LANTHA

cruel dilemne : Titan vs NJP

Messages recommandés

ça va en faire sourire quelques uns je pense mais j'avoue que je suis tiraillé dans mes projets certes à long terme) au niveau d'une grosse monture pour le futur.

J'avoue avoir pensé à la gemini G42 mais le viseur polaire qui est super décalé de la monture ça me plait vraiment moyen et comme je veux faire de l'itinérant j'ai peur que le viseur polaire me gave assez rapidement donc malheureusement pourrai-je dire, je l'écarte de ma liste. En poste fixe je l'aurai pas écartée.

Et dans ma liste restent la Losmandy Titan et la NJP+FS2

La Titan :

45kgs de charge
poids de la tête : 34 kgs
EP : +/-5" ou mieux
se démonte en pleins de petits bouts (le plus lourd faisant 17kgs)
le viseur polaire décalé mais quand même moins que sur la gemini et assez précis vu qu'on a trois étoiles repères à placer dans le viseur polaire
Le gemini : super système de pointage austère au début mais assez simple finalement et qu'il faut utiliser un peu pour l'avoir en main (comme tout goto)
prix : 9000€

NJP+FS2 :

Charge : 30kgs
poids de la tête 24kgs
EP : +/-5"
Viseur polaire de grande précision mais qui nécessite un logiciel pour la position de la polaire ou alors de faire des petits calculs pour la mise en station mais une fois fait la précision et proche de 2' d'arc
Le FS2 est un système goto super efficace qui fonctionne très bien sur la NJP. Il est austère comme un Gemini mais pareil : faut uiliser un peu et on le prend vite en main
prix : 6000€ le tout


Ce serait pour faire de la photo avec le 300mm Orion Optics. J'ai contacté par mail des gens qui ont des Titan (ou ont eu) et des gens qui ont eu des NJP (ou qui ont) dont certains avec un 300/1200 OO dessus Dans tous les cas ces personnes étaient entièrement satisfaites de leur monture aussi bien au niveau précision de pointage que de la mise en station (point important pour moi dans le choix : je veux pas perdre de temps à la mise en station comme je le fais avec l'EQ6)
Le 300/1200 passe très bien sur la NJP de ce que m'a dit une des personnes contactée, j'ai vu la bête fonctionner avec une FSQ dessus, avec un 200/1000 dessus et c'est vrai que ça doit le faire pas mal moi je dis.

Mais il est sur que la Titan sera plus à l'aise vu qu'elle charge 15kgs de plus. C'est un sacré bestiaux qui encaisse bien la charge (je l'ai vu avec un 400mm SC dessus et ça bouge pas) Elle est bien faite, elle se démonte en pleins de morceaux mais j'ai eu un avis d'utilisateur qui m'a dit que même démontable c'est une monture plutot pour poste fixe que pour faire de l'itinérant. Mais ça peut se faire

Donc je suis tiraillé entre les deux et j'avoue m'en remettre un peu à vous pour savoir ce que vous en pensez. Vous allez me demander le budget que j'ai : il sera fonction de la monture choisie (ben oui j'économiserai en fonction de) donc d'après vous vaut il mieux que je prenne un peu plus petit pour être plus facilement transportable avec une charge un peu moindre mais une qualité dont il n'y a aucun doutes, ou alors faut il attendre plus longtemps, et mettre plus cher dans une monture beaucoup plus grosse, qui prend plus de kilos (et dont la qualité n'est plus à prouver non plus)

Merci d'avance et désolé de vous embêter avec ça mais là je sais pas quoi faire j'avoue.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , tu vois Pedro que le gemini , il faut s'en servir tous les jours sinon bobo la tête ... Donc pas d'affolage , pratique quotidienne et tout ira bien mon Pedro !

Lantha > Oui pourquoi une NJP et pas une EM 400 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas une EM400 : ben parce que pour le prix d'une EM400 j'ai une Titan qui charge 45 kgs et ça quelque soit le site que l'on regarde parce que l'EM400 d'un site à l'autre on trouve qu'elle porte entre 28 et 40kgs : faites la recherche et vous verrez.

En plus j'avoue que le temma2 c'est vraiment pas ma tasse de thé comme truc donc voilà pourquoi pas l'EM400

Alors : NJP ou Titan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
j'ai un ami qui fait de l'astro itinérante avec NPJ + 254/5 + APN + CCD +..tout dans la Logan.
Mise en station top(sans PC, une abaque cartonnée), suivi impec, robustesse et efficacité au RDV, du vrai Taka.

Parfois, je suis du voyage et je trouve cela ....très lourd, monture 24 kg, bras de contrepoids inox de 5KG +,+,+,+,+,+.
Le retour au petit matin(remballage voiture + ascenseur + appart) est épuisant.

Mon point de vue n'est pas technique, mais je me suis juré dans mon futur achat de faire gaffe au poids, à l' encombrement.Donc la Titan 3000 € plus cher et 15 kg de plus à trimballer 4, 5 fois ......non.

Ton choix est simple, binaire...combien vas tu tracter dans ton projet astro, à terme ?
- 30 Kg ----> NJP
+ 30 kg ----> Titan, Trassud, EM400, EM500, Paramount, ...

Pense à ton dos aussi, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taka a annoncé l'arrêt de la NJP le 27.02.08 sur son site japonnais, ce qui nous pendait au nez vu le double emploi avec l'em 400.
Bon choix
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi effectivement j'ai appris que la NJP était arrêtée et ça me navre un peu j'avoue. Pour répondre encore un peu à mezzo : pourquoi pas une EM400 : NJP et Titan si y a un petit souci mécanique (même en soirée) on accède tout de suite aux moteurs, aux réglages de vis sans fin, ... et ça j'y aime bien : l'EM400 c'est tout fermé dedans et si tu veux bricoler un truc faut tout désosser.

Pour ce qui est du poidsje m'en fait pas trop : effectivement ça fait lourd à trimballer mais quand je vois ce que je trimballe déjà : EQ6 (16kgs) + 3 contrepoids (3x5kgs) + le 300 (16 kgs) + une batterie 45Ah (5kgs) + une batterie 88Ah (une bonne dizaine de kgs) + le trépied de l'EQ6 (6 ou 7 kgs) = 70kgs (sans compter la table, la chaise de camping, ... Et même en photo ça me fait pas beaucoup moins puisque le 130 doit faire ses 5 kgs, 2,2kgs de platine double pour le guidage, le mak de 90 avec ses colliers (3kgs) et bientot le 200 en photo j'espère (9kgs le tube) + la valise photo, ... Tout ça mis bout à bout ça fait du poids aussi. Et c'est la que je me dit que la Titan c'est lourd tout monté mais une fois démonté le morceau le plus lourd fait le poids de l'EQ6.

En gros : 17 kgs l'axe de dec + 17 kgs l'axe d'AR + le trepied meade qui fait une grosse quinzaine de kilos + 3 contrepoids de 7kgs (au hasard là) + le 300 + ... : au final ça fait une grosse masse mais en pleins de petits bouts. Et j'avoue que je regarde loin dans l'avenir aussi : le jour ou je peux plus la transporté parce que je serai trop vieux (j'éspère dans longtemps) je pourrai me faire un poste fixe qui va bien avec une bonne monture sans avoir besoin de racheter quelque chose : pour moi je considère cet achat que je projette comme un investissement à très long terme (pour pas dire à vie)

J'ai la motivation en plus donc ça aide pour les charges a transporter quand on est motivé, étant en Provence en plus j'aurai du temps pour utiliser ce matériel et surtout j'aimerai une monture qui tienne le choc avec un petit vent de 20 ou 30 km/h et un petit tube sans avoir peur : l'EQ6 un petit vent de 30km/h et c'est fini : elle tremble et ce même avec le 130 dessus seulement :\ pas cool moi je dis.

Je pense que j'ai tout dis là mais j'avoue que je sais pas encore trop trop laquelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour LANTHA, qques impressions car je ne suis pas expert en grosses montures... Je ne possède qu'un CG14 (C14+G11) un peu remodelé;
Et que dire de l'AP1200 d'Astro-Physics, est-elle trop juste ?
Désolé pour ta NJP plus produite, j'avoue que je l'ai toujours trouvée racée au même titre que la G11(LOSMANDY) car toutes les 2 possèdent encore les beaux cercles de coordonnées. Maintenant, la plupart des grosses montures sont carénées, la précision,la fiabilité y gagnent mais pas l'esthétisme. C'est l'oeuvre de la robotisation. La PARAMOUNT en est l'exemple le plus criant.
Pour ton dessein de monture lourde itinérante que je respecte (surtout depuis que tu as précisé que ce serait à terme à poste fixe), ton extrême motivation à soulever tous les petits modules devrait être fonction du nombre de sorties effectuées dans l'année. Pour quelques séances, OK mais pour une utilisation "professionnelle" (entre 50 et 100 fois / an) de ta future instrumentation, j'émets les réserves suivantes : ne pas rayer son super matériel, toujours penser à son dos, et surtout le temps d'installation et de désinstallation (fatigue en plus en fin de séance).
En fait, 2 arguments m'ont fait resté sur ma légère G11.
- installation très rapide de l'ensemble CG14 : 10mn car je n'ai pas besoin de désosser toute la monture !- soit une motivation non affectée même après la fatigue de la journée...
- Le fait de posséder une monture plus costaude (qui soutient une plus grande charge) m'inciterait à évoluer vers un changement de tube optique (par exemple, un gros catadioptrique de 20"). Soit une course au diamètre mal maitrisée car mon site ne suivrait plus (au niveau du seeing) et ma bourse aussi!!! De plus, le passage en poste fixe me pendrait au nez !
LANTHA, je dois t'avouer qu'à chaque fois que je vois la TITAN en magasin avec son superbe trépied, je me dis que mon C14 serait largement mieux dessus puis je me transpose le soir en train de mettre en place ma nouvelle TITAN; puis après quelques heures de mise en température et d'observation, les nuages couvrent le ciel, il faut tout remballer, alors mon petit rêve passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Evidemment je répondrai NJP.
Je posséde la mienne depuis 92, itinérant, semi-fixe puis fixe actuellement.
La motorisation est en cours d'upgrade via AXIS avec un BOEXDOERFER MTS3SDI, moteurs + poulies courroies, autre option avec le FS2 ET LE MCMTII.
Pour le transport, la NJP le fait bien, et j'ai poutant le dos en vrac aprés quelques année de moto quand j'étais djeune...
Par contre en itinérant dans la région j'avais la possibilié de laisser la voiture chargée au retour et de vider le lendemain, tranquille, ça compte, pour les séjour + longs ( 1/2 semaines)c'était une install à l'arrivée et demontage au retour
Suivi, mise en station rien à dire, vieillissement à par la peinture RAS( la monture est dehors depuis ~10 ans).
BBoulant possible d'avoir + de précisions sur le setup Newton 254/5/CCD/NJP???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une question quelle est bonne ;-))
Je monte mon C14 sur la NJP + MCMT. Le tube avec tous les accessoires doit faire dans les 25 à 26 kg. J'ai 30 kg de contrepoids. Çà va bien quand il n'y a pas de vent. Sinon, ce n'est pas bon du tout :-((
L'avantage, mise en station rapide et précise. Erreur périodique très raisonnable. Accès à la vis sans fin. Montage (relativement) rapide. Je pense que je vais faire faire une barre de contrepoids lisse et plus longue. C'est vraiment galère d'avoir à visser 5 contrepoids.
La Titan, c'est très costaud. Le C14 est vraiment à l'aise dessus. Mais je n'ai pas acheté car je suis en itinérant : le viseur polaire est indigne, et le montage .... semble un peu long.
Il y a aussi la 10 micron GM2000 qui semble intéressante sur le papier, mais je n'ai jamais essayé. Elle semble se rapprocher de l'AP 900 (diamètres des axes), mais le viseur polaire semble plus évolué que l'AP (qui est assez indigne pour une AP).
Ensuite, il y a les AP 900 ou 1200. C'est top, mais pour l'itinérant, j'attends toujours que AP fasse un viseur polaire correct ... et ce n'est pas demain la veille ...car ils sont convaincus que tout va bien :-((
Donc ... pas évident comme choix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

j'amène mon grain à moudre.

je suis possesseur d'une EM400 que j'utilise en itinérant.

voici mes impressions...je voulais initialement une nNJP ,mais des conseils biens avisés m'ont fait choisir la 400.

je reconnais à cette monture: l'esthétique(que j'aime) les moteurs enfermés donc protégés des chocs, humidité etc...
un viseur polaire dont je n'apprendrai rien à personne sur son efficacité.le capacité de charge de 35kgs .

par contre le poids, quoique divisible en 2 parties,est pour moi le hic. ce n'est jamais lourd sur le papier ,mais à l'usage Grrrr.

après une nuit dehors quand il faut ranger ce matériel lourd et fragile c'est galère.

en conclusion ces montures d'un certain gabarit quoique transportables (comme le vente les pubs)sont quand même réservées à un usage en poste fixe.

voilà juste mes impressions d'utiliateur;

bons cieux

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui évidemment sur l'EM 400 , les moteurs ne sont plus accessibles aussi facilement qu'avec une NJP ...
C'est un peu le verre à moitié plein ou à moitié vide !
Si les moteurs de l'EM400 sont de la même qualité que ceux des EM 200 nouvelle génération ( j'entends les EM 200 sorties depuis 7 ou 8 ans ) et bien , il n'y a pas trop de soucis à se faire ...
Et au rangement , à la manipulation , je n'ai jamais été fan des moteurs exposés qui sont à la merci du coup de fatigue ... la monture qui échappe un peu quand on la range dans la valise , un moteur qui vient un peu brutalement au contact du rebord de la malette ... Maintenant , je n'ai jamais vu une G11 ou une NJP se faire mal comme ça ... Sans doute , mon syndrome : Trop fort , trop protégé n'a jamais manqué !
Par contre le Temma , si il n'est pas compliqué à mettre en oeuvre , y a mieux question usage ... PC obligatoire , le boitier machin truc qui pourrait se substituer au PC , n'est pas tip top non plus question convivialité ... Un Temma avec un boitier avec une base de données , ça serait top ...Avec une interface moins captive , permettant d'utiliser facilement d'autres systèmes ...
Quand les gens de Tak auront réussi cela , ce seront des montures quasi parfaites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Temma avec un boitier avec une base de données , ça serait top ...Avec une interface moins captive , permettant d'utiliser facilement d'autres systèmes ...
-------------------------------------------------------------
ça existe déjà ... voir Taka EM400 + Astromist

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo : tout à fait d'accord avec toi pour le temma : ils ont des supers mécaniques mais une electronique un peu agée par rapport à la concurrence, à croire que les japonnais sont pas bons en electronique :p

Sinon ben voui c'est vrai que quand c'est 4h du mat qu'il faut tout ranger ça commence à faire beaucoup mais c'est pour la bonne cause non? Donc si je vous suis bien : plutot NJP qui est plus "petite", rapide à mettre en oeuvre et qui est au top de la mécanique (l'electronique peut se changer pas comme sur l'EM400)

Question à christian villadrich : kek tu penses d'un 300 orion optics dessus? (pour faire de la photo avec un petit mak 90 en parallèle)

Merci bien les gens et hésitez pas à encore intervenir ça m'aide un peu à cernerle choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jette un œil sur ça : http://demeautis.christophe.free.fr/test/t350/t350.htm
Là, c'est un Orion 350 mm sur la NJP.

Cela étant, dans ton cas particulier, il y a du vent dans ton coin ... c'est surtout ça le problème, et ça change complètement la mise.
Mais une monture qui résiste au vent (même faible) c'est une tout autre histoire.
Pas simple :-((((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


J'ai une Titan avec un C11 dessus. C'est nettement trop gros pour ce tube, mais mon objectif est de changer de tube plus souvent que de monture... :-)

C'est un des premiers modèles avec des soucis de motorisation; mais depuis les modifs mécaniques et électroniques, ça fonctionne super bien et je l'utilise toujours en déplacement ou dans mon jardin (monter/démonter). L'ensemble prend quand même de la place dans la voiture, attention à cela. Mais sinon, ça se déplace sans Pb. La résistance au vent est très bonne (j'ai testé au pic de Château-Renard!).

Ce que j'aime bien:
+costaud
+précis (pointage & suivi); mais j'avoue ne pas être trop exigent en spectro
+mise en station très rapide (surtout avec viseur) et simple avec les vis de positionnement Lat/Long
+possibilité de programmer un déplacement lent (ex: comète) par apprentissage
+raquette vraiment très simple; effectivement cela demande une nuit d'apprentissage mais je trouve beaucoup plus facile et efficace la nuit à utiliser, les yeux fermés! La dernière version du Gemini permet même des modes différents, bien utile en club pour que les gens ne parcourent pas tout les menus par erreur
+se démonte en plusieurs morceaux que j'arrive à porter!
+bonne gestion du PEC (conservé en mémoire)
+le système est tellement simple que j'utilise finalement rarement le pointage par le PC, je le fais à la raquette. Le PC me sert uniquement pour l'autoguidage
+boîtier électronique vraiment costaud et pas très gros
+on peut tourner les axes à la main et pointer le télescope comme cela; pas de blocage donc pas de risque de casser/abîmer les dents à l'intérieur (vraiment très bien à l'usage); mais il faut resynchroniser le système ensuite sur une étoile si on bouge à la main!
+le trépied est vraiment génial et super bien fait mécaniquement; rien à voir avec celui de Meade qui plie sous la force des vis; là, c'est propre et ingénieux. Et il se sépare en trois morceaux, pour pouvoir le ranger proprement.

Ce qui pourrait être amélioré:
-le catalogue SAO est incomplet; j'aurais de plus préféré le catalogue HD (bon, connecté à un PC, c'est pas grave)
-pas de possibiliter de tourner les axes de manière fine manuellement (mouvement lent manuel); pas d'accès à la vis sans fin; il faut enlever le moteur/réducteur pour cela. Bon, ça doit être ma nostalgie du suivi manuel sur mon premier T115/900 qui fait cela! :-)
-avoir des moteurs plus puissants et mieux résistants à l'effort (sécurité) car si le tout est mal équilibré, les moteurs peinent.
-quand même lourd au total et de manière générale, j'essaye de la prendre quand je peux pbserver deux nuits ou plus; pour une seule nuit, cela fait quand même du temps perdu de montage/démontage! Mais là, ce n'est pas un Pb de monture mais d'observatoire fixe à construire! :-)


En tout cas, si je devais rechoisir, je referais le même choix (ce qui ne veut pas dire que la NJP est mauvaise; je ne connais pas assez). On a une Titan à Astroqueyras et si les groupes ont des soucis d'apprentissage au début, ils en sont aussi très contents. Au CALA, on va équiper la 2ème coupole avec une Titan également. Dans un observatoire fixe, faut charger la mule avec un gros tube et lunette guide par exemple. Si c'est pour toujours se déplacer, la Titan est un peu surdimensionnée; regarder alors du côté des G11 qui vont très bien avec un C11. Avec un C14 ou plus, ça devient vraiment galère à déplacer régulièrement.

Après, le choix est une question de budget et d'objectif.


Cordialement,
Olivier Thizy http://www.shelyak.com/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian : je suis un peu surpris de ta qualification des VP losmandy. Ceux que j'ai pu utiliser sur des montures losmandy et Astro-Physics étaient supers simples à mettre en oeuvre et d'une très grande efficacité. Je pense que s'ils n'étaient pas précis les utilisateurs n'arriveraient pas à faire des poses sur 6 heures.
Côté simplicité c'est trivial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, histoire de semer encore le doute dans ton choix je te livre mes réflexions et observations

Tu cherches une monture dans une utilisation nomade. C'est un peu comme moi cela, sauf au niveau des tubes optiques, mais là n'ets pas le sujet.

La config la plus rapide, facile et agréable à mettre en oeuvre que j'avais, au niveau monture était la em200.
La raison est simple : la monture n'est pas lourde, sufisamment précise et hyper rapide à mettre en place.

Je possède actuellement une monture ap900, et on est loin, très loin même de la rapidité et facilité de mise en oeuvre de ce que j'avais avant. Mais bon, le poid supporté n'est pas le même, j'en convient.

En mode nomade, j'aime avoir une monture facile à mettre en place, et surtout qui ne demande pas d'y consacrer trop de temp.

1° aspect le viseur polaire :

Le viseur polaire takahahsi de la em200 ou 400 est un régal.
Tu règles la longitude, la date et l'heure, tu mets à niveau au moyen du niveau à bulle et tu as la position d'un petit carré dans lequel tu n'as plus qu'à centré la polaire.
L'opération dure moins de 5 minutes montre en main et tu as une mise en station aux petits oignons.

Avec le viseur losmandy - AP les ennuis commence. La base de la mon,ture doit être à niveau.
Puis tu dois tourner l'axe AD de la monture de manière à faire coïncider la position de la grande ourse et de cassiopée.
Ensuite, tu dois placer la polaire sur son emplacement, et placer une seconde étoile dans son empacement également.

Et comme c'est pas assez simple, pour ce faire il faut jouer avec les axes altitude et azimuth, mais également avec la rotation de l'axe AD.

C'est rapide, non? Et bien comme c'est pas assez Ch...t, quand c'est fait, tu ajoute une 3éme étoile dans le jeux de quille et tu recommences.
Résultat garanti, mais après combien de temps ;-)

Bref, je trouve (et j'ai bien dis Je) que c'est totalement obsolète comme système, dans le cas d'une utilisation nomade, je précise!!

2° : La mise en oeuvre

J'aime autant avoir un trépied takahashi qui s'ouvre et se place en quelques secondes, plutôt qu'un gros pied losmandy, dont tu n'as pas fini de visser les pieds.

3° : la résistance aux vents :

J'ai vu plusieurs montures Losmandy G11 qui n'arrêtaient pas de danser suite aux bourrasques de vents, alors que dans la même situation la monture em200 bougeait quasiement pas!

J'ai eu l'occasion d'utiliser 2 fois une monture njp. C'est du costaud, très costaud! et si je devais faire le choix, j'hésiterait pas un instant

Cela dit, comme ton projet est à long terme, pas évident que tu trouves encore des njp à ce moment là.

Pour moi, son seul "inconvéniant", c'est le poids. Mais dans cette catégorie, il y a pas de miracle pour supporter des instruments plus lourd.

Perso, j'aime bien le concept assez rudimentaire de l'électronique taka : 1 raquette de commande N-S-O-E et pour le reste un logiciel.
J'ai jamais eu de soucis avec ce système, alors qu'avec la losmandy G11, j'ai déjà vu des gars y passer des heures en s'arrachant les cheveux pour paramétrer la monture.

Attention, je dis pas que Losmandy est mauvais, je dis juste que c'est moins adapté à une utilisation nomade, comparé à Taka. Et j'ai pas d'actions chez Taka

Voilà pour résumer très fort ce que j'ai déjà constaté.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez,
mes deux sous sur le sujet:
dans ma monture AP900, j'utilise depuis le début un viseur polaire Losmandy (oh, oui quel sacrilège c'est même gravé sur le réticule ). Le système est vissé dans l'axe polaire. Il nécessite trois étoiles, que je vois bien même en ville et sans mes lunettes d'astigmate (en tout cas j'ai jamais eu besoin de crier à l'aide pour utiliser mon viseur polaire)...
La mise en station est tellement difficile, que je sors ma monture, je la pose sur la pelouse ,en ce moment même pas tondue, et certainement jamais à niveau (qui n'est pas nécessaire sinon je pense qu'AP aurait mis une bulle sur la monture depuis longtemps). 2 ou 3 minutes après, la monture est en station, et 6 ou 7 heures plus tard, le matériel est rentré, et les images attendent d'être prétraitées.
Et en plus je n'ai même pas de rotation de champ....même avec une STL 11000 et une focale courte...

Donc je résume: il fait beau, je sors tout dans le jardin, je fais mes images, aucun problème et je suis content. Ca me suffit. Et c'est sûrement la mise au point ou le refroidissement de la caméra et les temps de downloading qui auront pris le plus de temps....parce que du temps pour l'imagerie j'en ai peu, je prône donc le rendement et l'efficacité ;-) Et en même temps grâce au wifi je peux répondre aux emails de ceux qui "maltraitent" leur matériel et surfer depuis mon jardin...j'optimise, quoi

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 18-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha les match Taka Vs AP j'adore

One point pour Gilles.
Cela conforte mon choix personnel pour une AP900 (ou une AP1200 ...? DILEM!)

Bons cieux messieurs !

Fabien www.visunature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour le fun, voici le champ du viseur polaire de la NJP :

On peut positionner la polaire au bon endroit, selon que l'on est en 2000 - 2010 - 2015 - etc.

Le champ de l'AP (et de la Losmandy) est deux fois plus grand. Il n'y a pas de prise en compte de la précession. Au fait, il est calculé pour quelle année ce viseur Losmandy?

Je vois mal comment il ne peut pas y avoir de rotation de champ avec une STL et une focale de 500 mm sur des poses longues genre Ha profond.

D'ailleurs Roland Christen fait une grande discussion dans le mode d'emploi de la monture pour expliquer comment faire pour améliorer la mise en station de la monture quand on veut faire des choses précises... car le viseur polaire ne suffit pas ... donc si même lui le dit dans le mode d'emploi de ses propres montures ... c'est que ça doit être vrai :-)))

Le choix d'AP est incompréhensible. Le prix d'une mire polaire pour faire un vrai viseur polaire est négligeable par rapport au coût de la monture.

Cela étant, tout dépend des objectifs de chacun et un instrument qui peut parfaitement convenir à quelqu'un peut ne pas convenir à un autre.

De mon côté, si l'AP1200 avait un vrai viseur ... je ne dirais pas non, car c'est vraiment du costaud, ultra-précis, et très bien conçu .

... Bon Michael .. je ne sais pas si tu es plus avancé maintenant ;-)

Au fait, personne ne connait la GM 2000 ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 18-03-2008).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 18-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis tiens, j'y va aussi...

La mise en station avec le viseur Losmandy que ce soit sur une G11 ou une AP est rapide. Sérieux, c'est moins de deux minutes montre en main. Comme le dis Gilles, c'est rapide et précis pour des poses courtes, disons 10 min, en calant avec les trois étoiles, si le viseur est bien réglé aussi.
La précession est prise en compte avec des gravages supplémentaires par tranche de 10 ans.

Pour des poses plus longues, 20min par ex avec une focale courte 500mm, il faut ajuster le réglage avec un polar align ou méthodes de dérives.

De toutes facons, on a le temps de faire ces manip le temps de mettre en t° le matos et d'attendre la nuit bien noire...

A+

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian : si le choix d'AP te semble incompréhensible. Si pour toi il n'est pas possible de faire de longues poses avec une STL avec un tel VP... alors que ça marche. Peut être serais tu passé à côté de quelque chose ? Si on ne comprends pas quelque chose cela n'implique pas forcément qu'elle soit mauvaise ou fausse.

Si tu as utilisé un VP d'AP de type PASILL (commercialisé jusqu'en janvier 2000) alors je comprends que tu sois déçu. C'est mon actuel VP. Il faut que je le change. En fait ce n'était pas un VP losmandy. Les générations actuelles, losmandy depuis 2001, sont triviales et très efficaces : cf documentation des PASILL2 et 3 chez astro-physics (rubrique support). Le PASILL4 est gravé de 2005 jusqu'en 2030.

J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser les VP taka.
J'ai beaucoup de plaisir à utiliser les VP losmandy que cela soit sur des montures losmandy ou AP.
Cela n'est ni plus long ni plus compliqué d'un côté comme de l'autre.

Je comprends qu'on puisse se sentir plus à l'aise avec telle ou telle méthode mais les deux sont efficaces, simples et rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant