biver

Eponge speciale nettoyage de miroirs

Messages recommandés

Bonjour,

Spontex vient de sortir une eponge spéciale pour nettoyage d'optiques:
Un coté vert (un peu comme la classique, mais non abrasive) imprégné d'un agent nettoyant spécial pour dissoudre les taches grasses sans attaquer les revètements:

Un ou 2 passages suffisent et puis rinçage rapide (l'agent nettoyant permet aussi un peu d'éviter la formation de trace si on n'abuse pas du jet d'eau)

Et l'autre coté garanti anti-abrasif qui permet un sechage sans trace aucune pour laisser un miroir parfait pret à l'utilisation, preuve à l'appui sur le meme miroir de 400mm que ça s'utilise dans la réalité:

Avec la mine réjouie du propriétaire du miroir!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait que c'est trés pratique aussi pour gratter les écailles des "poissons"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début , je me suis dit encore un poisson ,mais avec les photos pas de doute possible, d'autant plus que c'est un vrai pro qui poste...
Le coté vert c'est pour gratter les crottes de mouche et autres trucs bien collé?

Aucun risque de rayure? C'est un peu inquiétant quand même...
Vous utilisez ça chez les pro? C'est abordable pour des amateurs aussi? Si oui, c'est vendu ou?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Intéressant.
C'est vrai que le nettoyage des miroirs est toujours problématique et risqué.
Heureux de voir qu'un grand fabriquant d'éponge se soit enfin penché sur ce probléme.

Sais tu si cette éponge nettoie également les capteurs CCD ?

Merci par avance.


Bon je vous laisse, je retourne préparer la traque des objets Arp dans les Poissons pour cet automne.


Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que là, avec les photos on voit bien que c'est pas du poisson!
Faudrait être cintré pour flinguer un miroir comme ça, rien que pour le premier avril de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cette saison , j'aime autant me méfier ... Mais ça à l'air efficace ... Je reconnais même la bobine de Bernard !
Vu la taille de l'éponge , je ne me lancerais pas dans le nettoyage du capteur de la ST mais je tenterais bien le coup pour les lulus ...

Quels prix cette merdasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau poisson , j'aurais aimais voir les photos ou tu grattes côté vert et non avec tes mains, méfiance j'en connais un ou deux qui vont le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a aussi ALBAL qui propose des nouvelles feuilles d'alu pour remplacer une aluminure fatiguée...


Il n'empeche que les nouvelles générations de lavettes Microfibre fonctionnent très bien et sans rayer pour les lavages de miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh! cette éponge n'a pas l'air aussi efficace que ça : il reste encore une grosse tache blanche au centre du miroir !??

Déçu je suis par ce nouveau modèle :-)))))

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, génial !
oui, au club on utilise ça avec succès, c'est vachte plus propre ensuite, surtout avec le nouvel Harpic, qui récure sans rayer. Une merveille !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi rajouter un peu de Cif, qui grâce à sa composition un peu abrasive laisse vraiment un état de surface impeccable.
Il paraît même que c'est la technique pratiquée par certains artisans pour arriver au superpoli....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour enlever les poussières récalcitrantes il faut utiliser ceci

C'est sûr, apèrs on n'est plus géné par les poussiéres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh les cons...
Non mais sans deconner, tout ca pour faire une photo du 1er avril, prendre le risque de rayer un si beau miroir, si c'est pas une honte hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, mais enfin mer..e, c’est mon miroir, euh pardon mon miroir Meade. Ce fameux 400, hisse et haut, fier comme l’ESO, avec lequel, si Dieu veut, grâce à cette subtile retouche superpoilue, pour citer Astroviking, nous irons jusqu’à la division de Vernet-Biver-Astroviking de l’anneau de Saturne, enfin accessible . Voir à ce sujet le très intéressant post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026520.html
Mais malheureusement l’agent nettoyant spécial de cette fameuse éponge trop vite mise sur le marché est du type 007, c'est-à-dire avec permis de tuer… C’est le revers de bien des percées technologiques .
Notre vigilance n’a pu rien y faire malgré une surveillance attentive

Il a fallu rapidement se rendre à l’évidence…. « ... nous avons un problème »
Les effets ont été sournois comme ces photos peuvent en témoigner malheureusement.
Douce hébétude pour les uns. Somnolence invincible pour les autres.

Nous voilà obligés d’atterrir en catastrophe dans le champ le plus proche au petit bonheur la chance

Les conditions météo devenaient épouvantables.

Mais la parade a été vite trouvée et des systèmes respiratoires isolants ont été rapidement conçus par les équipes restées au sol. Avec les moyens du bord et tout ce qui traînait à bord nous avons pu survivre.

Avec bien sur une très bonne hydratation .


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la sorel jurançon(ou Sorel "Bi Dou Rey")
Sinon oui du Cif,avez les patins a glaçe.
Amicalement OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 02-04-2008).]

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, fezez pas les cons, j'ai vu un mec avec un miroir nettoyé au "mirror" spécial cuivre et alu ou au " BELGOM" , il y a quelques années de celà...
Fô que ça brille et en avant l'huile de coude...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr à tous,
sincèrement je ne trouve pas cela très malin de diffuser sur un site sèrieux de tels bêtises, en effet si nous avons le sens de l'humour et une bonne connaissance des optiques , il faut penser aux novices qui visitent ce site et font confiance à vos expèriences,ils vont se fier à vos commentaires et détruire bêtement leurs optiques, moi qui vient du milieu industriel, je doute fort que Spontex se penche ou investisse dans le problème de nettoyage de miroirs, c'est un marché marginal!
Il faudrait mettre se poste dans la rubrique délires!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL parait même qu'après utilisation de cette éponge magique, on voit la division d'Enke.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sincèrement je ne trouve pas cela très malin de diffuser sur un site sèrieux de tels bêtises..."

MDR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant