totolesbaloches

Avis : Lunette 8kg monté sur LX14" , c'est pas un peu lourd

Messages recommandés

Salut
En tout cas: "ça à de la gueule..."

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
risqué je sais pas, mais je doute que tu arrives à avoir un suivi impec avec un tel poids? enfin tu peux toujours essayer...
par contre je suis preneur de tes 1° impressions sur la TEC, j'attends la mienne commandée il y a 1 mois, patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous les commandez où vos TEC140 ?

Quelle monture pour ce modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai commandé en septembre chez Galileo. ( SUISSE ! de très bon conseil et commercial) recue la semaine passée... donc patience ..........
Le CHF etait a 1.66 quand je l'ai payé (d'avance) et une TVA à 7% soit , 4700 € contre 5460 € en France !!!

Avant la construction de mon observatoire je n'observais plus depuis 3/4 ans . Je debute donc en photo numerique.

Mon observatoire est presque opérationnel, reste quelques règlage du maxdome II (rotation automatique de la coupole sur le lx200) après il faudra prier pour la météo !

Je suis sure que cette lulu va me donner satisfaction.

vers la fin du mois il y a une equipe de moselle qui vient voir le site et tester la TEC, Xaviez est debutant++ en photo mais est deja un tout bon , il a une WO FLT 132 il pourra donc deja donner son avis sur cette TEC

Je l'ai choisi pour sa qualité et son poids. le prix etant a peu de chose près celui de la toa130S (400 € de + pour la TEC).
ce même poids qui me pose soucis. 17 kg rajouté sur le tube !! Je n'ai pas pensé de demander à Gali.. son avis.

J'ai equilibré du mieux que j'ai pu. Sans aucun frein, le telescope ne bouge pas quelque soit sa position.

Donc le moteur ne force que pour l'inertie suplémentaire.

Je pense quand les finances le permetteront, mettre tout cela sur une paramount ou autres, mais d'ici la j'espère que cette configuration ira !

Ce poids ne va t il pas déformé le tube meade ?

Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi en 14'

J'ai fait le même montage avec une 80, ça bouge.

Mais pour la ccd ça bouge de toute manière.
Je serai très intéressé par tes images, tu semble en equatoriel.
Mon impression est que ça bouge moins, ou pas, en altaz (derotateur obligatoire).

Merci de tes impressions à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi consulter mon post sur la collimation électrique télécommandée, dans les pages passées.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez vous de ce montage ?
c'est pas un peu risqué pour le lx200 et sa mécanique ?
-------------------------------------------------------
en altaz avec un bon équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en equatorial avec une monture meade super equatorial.

Ca ne bouge pas et je n'ai pas de jeu apparant.

C'est vrai que le meilleur test sera la photo 5 à 10 minutes.

je vais essayé d'avoir l'avis de Galileo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 kg de plus et le porte à faux qui va avec...ah y'en a qui n'ont peur de rien. Moi, je me serais posé la question avant de faire le montage plutôt qu'après, enfin comme dit l'autre y'en a qui ont essayé...
Je ne vois pas pour quelle raison la mécanique et la motorisation d'origine seraient dimensionnées pour recevoir ce supplément de charge, je suis même persuadé du contraire car ça ferait des coûts de fabrication supplémentaires inutiles.

Quand tu dis "ça ne bouge pas", ça veut dire que ça ne s'écroule pas tout seul, ou que tu as mesuré le temps d'amortissement sur une étoile à fort grossissement après avoir donné une petite tape sur le tube, et que ce temps est raisonnable (inférieur à 3 ou 4s par exemple) ?

Quant à poser 5 à 10 min comme ça, sans autoguidage et compte tenu des flexions et des erreurs périodiques, tu y crois vraiment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah il y a de l'autoguidage, ok. Mais je pense que la mécanique va souffrir, moi je ne t'achèterai pas le télescope d'occase ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde ce que certains mettent sur des 10" 12" 14" en monture equatoriale
http://www.jatobservatory.org/scopephotos.html
http://www.danlessmann.com/Equipment.htm
http://www.mv.com/ipusers/astron/images/LX200upgraded_optimized.jpg
http://www.mv.com/ipusers/astron/observatory.old

jusqu'a 23kg de charge !


par contre il y a une bonne idée, c'est de mettre la WO606 sous le telescope, ce qui me fait gagné 3 kg !

Ce que je demande ce n'est pas des commentaires aproximatifs ou estimatifs mais des retours d'expériences ou de visu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le LX14" est neuf (version LX200R), je recommande chaudement de démonter le capot de déclinaison et de regarder la position de l'axe de la vis sans fin sur la roue dentée.
Si l'axe est sur le bord, la roue risque de souffrir avec un tel montage... même sans lunette d'ailleurs...

Pour info, dans les dernières versions, la mécanique d'entrainement du 14" était la même que celle du 8" par manque de pièce car Meade avait décidé d'arrêter la fabrication des 14".

Pour voir des photos :

La version LX200GPS 14" http://tech.ph.groups.yahoo.com/group/RCX400/photos/view/69bb?b=2

Les derniers modèles LX200R 14" de motorisation de l'axe DEC http://tech.ph.groups.yahoo.com/group/lx200r/photos/view/9cd7?b=4

Le décalage des axes http://tech.ph.groups.yahoo.com/group/lx200r/photos/view/9cd7?b=5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu que le 14" est arreté, pourquoi ?
Mon LX200 est un 14"GPS et non un GPS-R.

Il faut un compte yahoo pour voir tes photos, tu peux les poster ailleur, ca parait très interresant ce que tu veux nous montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mécanique va souffrir oui, surtout avec des engrenages en plastique qui cassent sans être autant sollicités...

Allez je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas casser ta tirelire plus vite que prévu pour acheter une monture digne de ce nom...

Que cela soit écrit sur les tables !

Cdlt

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc tu as raison mais ca ne depend QUE du porte monaie.
Avec l'observatoire, la coupole sirius, le 14" la tec 140 et tout les accessoires, il a deja pris un très très grosse baffe.

Et vu mon niveau en photo numérique.....j'ai vraiment tout à apprendre avec cette config.

Sinon Je eu GALILEO Suisse ce matin, selon lui SI l'equilibre est parfait et que le surplus de poids ne force QUE sur les roulements il y a aucun de risque !
Les moteurs démarants progressivement peuvent encaisser cette surcharge.

Les coups de boule mis dans l'objectif par des gignols lors des soirées découvertes engendrent plus d'effort que l'inertie de 17kg de surcharge.

Par contre il avait l'air très surpris, voir inquiet, sur le probleme soulevé par jmr !

Des photos !!! SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tant mieux que ce soit un LX200GPS car il me semble que ce modèle n'est pas concerné par le problème...

Je n'ai pas de site pour mettre les photos, de plus il est très simple d'ouvrir un compte Yahoo. Ca permet également d'avoir d'autres informations.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 12-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr: tu pourrais m'envoyer les photos sur ma boite mail

dirand.fre@tele2.fr

merci

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 12-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand-même pas fait à escient cette horreur ???

Pas moyen de remonter le bloc vis-moteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherchez les rouages en plastique

Ce problème a déjà été abordé et jamais résolu. J'ai l'impression que c'est fait pour (peut être pour les appuis).

Merci de l'avis d'un mécanicien concepteur compétant.
Avant que ça casse va falloir charger sérieux.

A part cela, il ya peut être des rondelles de calage sur la roue dentée axiale (ça serait plus logique que de remonter le bloc moteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, quand on arrive en butée (ça m'est déjà arrivé de bloquer la caméra et le reste en butée sur la base), rien ne casse, il y a un rupteur de couple (électronique ? mécanique ?). La charge trop importante ne devrait rien casser si c'est bien équilibré.
Mais je doute totalement de fare de l'imagerie avec un tel montage.
A voir, j'attends les images, 3 ou 4 min de pose avec ou sans autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant