Fourmi103

Dobson 300 ultra-leger : ça se précise

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire suite à ce post-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025805.html , et en prenant compte de la plupart des conseils, idées et propositions, j'ai re-dessiné mon dobson pour en faire quelque chose d'un peu plus réaliste et réalisable.

Donc j'ai d'abord cherché à résoudre le problème de stabilité et de rigidité du barillet "clic-clac". Après pas mal de dessins (je vous montrerais plus tard les croquis de recherche, assez amusants ), j'ai eu "le flash" en pensant au système à queue d'arronde. Ça a plusieurs avantages comme un verrouillage rapide, une rigidité de l'assemblage et une simplicité dans la mise en forme avec une certaine économie de moyens.

Il faut d'abord que vous voyez l'animation du pliage : http://www.astrosurf.com/merimages/Upload/Dobson300/dobV4-web/AnimBarilletClicClac.mov
(clic droit, enregistrer la cible sous et lire soit avec Quicktime ou soit avec VLC ).

Et donc, voici le nouvel anneau primaire :

On peut mieux voir l'assemblage par queue d'arronde ainsi que le loquet de verrouillage rapide. Les triangles jaunes servent à la collimation du miroir. Au fond, une barre de carbone sera rajoutée lors du déploiement de l'anneau afin de consolider l'ensemble.
Pour les tiges du serrurier, elles viennent se ficher dans dans des trous et son maintenues en place par des vis à oreilles.

L'intérieur du barillet avec les triangles de flottaison reposant sur un structure triangulaire en métal (de l'alu sans doute...) dont les pointes sont reliées au support en anneau pour la collimation :

Le tout replié (sans la base pour l'instant) :

Changements aussi sur l'anneau secondaire. Anneau en alu profilé carré de 18mm. Araignée à trois branches en T pour une occupation minimale du miroir secondaire :

Le secondaire, avec deux plaques en métal, trois vis pour collimation,

Le porte oculaire qui serait un cabestan fait maison et qui serait amovible pour le pliage du dobson :

Et enfin, la base, très inspirée de celle de Kentaro :

Les tourillons et le reste reposant sur la base :

Et puis une vue totale :

Et en position pour l'observation :

Enfin, le pourquoi de ce dobson, la transportabilité et deux vue du tout replié (sans le PO et les tiges serrurier qui voyagent à côté) :

J'ai gagné pas mal de centimètres sur la par rapport à ma précédente version "V3". Le diamètre maximal correspond aux tourillons qui font 41.5 cm, à opposer aux 58 cm d'avant. Le tout rangé empilé prend 12 cm de place contre 20 cm avant.

Quelques indications de mesures. Les tourillons ainsi que la base font 2.5 cm d'épaisseur. Ce serait un sandwich exactement identique à celui utilisé par Kentaro. L'anneau primaire ferait 18 cm pour 38 cm de diamètre. Les barres serrurier en carbone ou fibre de verre feraient 1.2 m de long pour 1 cm de diamètre. Le flex rocker ferait 5 mm d'épais.

Donc j'ai déjà pas mal gagné de cm à droite à gauche. Mais je sais que ce n'est pas fini et que j'aurais certainement des modifs à faire.

Maintenant, j'attends de voir vos commentaires et conseils qui me seraient forts utiles pour la suite .

A plus.

Damien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je commente:

Pour les formes en queue d'aronde ou tenon-mortaise, je me demande qu'elle précision-jeu il faut. Car ça doit rentrer assez juste et serrer sans trop de déplacement pour ne pas déformer la structure. As-tu couplé ça avec tes possibilités de réalisation mécanique?

Et aussi, faudra-t-il un serrage sur les axes de repliage? Juste la barre transversale pour rigidifier...?

Pour l'ensemble, as-tu regardé l'équilibrage? Les tiges me sembles bien longues pour équilibrer un miroir forcément assez mince pour être transportable facilement...

Pour le réglage du primaire: Trois vis OK, mais seulement deux réglables! C'est bien assez. La fixe est réglée en usine. Idem pour le secondaire.

J'ai envie d'ajouter des pieds ou des patins pour pouvoir poser sur le sol lors des manip de montage démontage. Sous le barillet ou sous l'anneau de primaire.


Avant d'aller dans plus de détails, il faut faire une passe sur les techno de réal. Bien vérifier la précision de fab et faire un bilan masse.

Pierre

PS: Ah si! Encore un truc! Le principe est très alléchant et le dessin flatteur. J'ai envie de voir la suite.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien il y a un tourillon solidaire du barillet et un deuxième qui est détaché ? Le montage ne doit pas être trop facile, il faudra positionner très précisément le tourillon libre avant que la queue d'arronde entre.

Attention aux vis de collimation au même niveau que la surface optique... la moindre inattention la nuit et tu mettras des doigts sur l'aluminure .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Fait gaffe tout de même qu'il ne s'envole pas dés 5Kts de vent !!!!!!!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour aller jusqu'au bout du concept, des barres télescopiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peu près les mêmes réserves que ci-dessus.

Surtout pour les fixations tourillons/anneau primaire devant être rigides et facile à enfiler.
l'anneau secondaire doit pouvoir se faire en carré de 10 ou 12, plutôt que du 18. Il va falloir faire du léger là-haut pour que ça passe

Tu dois aussi pouvoir descendre le primaire et son barillet plus bas entre les tourillons pour gagner en bras de levier.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peu prêt d'accord avec l'ensemble des remarques précédentes, y compris le fait que cela m'a l'air fort intéressant!

Je ne suis pas trop certain pour la queue d'arronde seule: elle va servir à bien positionner certes, mais certainement pas à fixer. Il faut absolument un système de fixation, vis, serrage, etc, pour vraiment fixer le tourillon. Et l'ajustage ne va pas être évident...Ce n'est pas très facile de faire une bonne queue d'arronde...

Une remarque complémentaire que je répète au fil des posts sur le sujet des dob minimalistes (bien que je n'arrive pas à convaincre...): Il faut absolument une vraie entretoise pour rigidifier l'ensemble de la structure entre les tourillons. C'est à dire, une entretoise triangulée (c'est à dire avec un X ou un demi X ou une barre diagonale, comme sur les miens. Sans cela, rien ne tiendra et tout tanguera au moindre attouchement transversal! La petite barre en carbone transversale en carbone est insuffisante.

J'ai en encore fait l'expérience de week end. Je terminais un 300, du même genre que les autres, et je n'avais fixé que la barre horizontale de l'entretoise, pas les barres du demi X. Tout bloblotait...Dès que j'ai fixé les barrés diagonales, tout s'est parfaitement rigidifié...

Si on ne met pas une entretoise triangulée (trop compliqué à faire, c'est un travail de charpentier), il faut au moins, à la place de la barre, une forme en rectangle assez large, comme sur les engins de Mel Bartel. Cela fait même effet.

Mais bon, cela dépend aussi des attentes...

Ceci dit, j'insiste, car c'est un élement important sur un dob minimaliste où il n'y a plus de boite à miroir pour assurer la rigidité (un peu comme les murs portants d'une maison), et je ne voudrais pas que l'on conclue que les dob minimalistes ne valent rien, tout simplement parce qu'ils ne sont pas tout à fait bien conçus...

Ah, et puis, ne pas oublier les supports de tranche! Cable ? Touches à 45 ° ?

De toute façon, pour l'ensemble du projet, le mieux est d'essayer, et voir ce que cela donne. Il sera toujours temps de corriger le tir ensuite...Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vraiment très beau rendu et conception originale avec de nombreux points intéressant.

Le concept général, fô voir à l'usage, yena 1 qui se plie, l'autre qui s'attache. C'est un peu moins audacieux que la précédente version....

Mais surtout, je suis très dubitatif sur l'équilibrage de l'instrument, avec un primaire bien proche du centre de rotation et, très haut perché sur les tourillons. Yakelke chose d'étrange là*-dedans. As*-tu bien fait tes calculs d'équilibrage ?!?!?

pour info, mon flex rocker que je viens de finir ne fait que.... 2,5 mm d'ép. Un flex rocker par définition peut*- et doit *-etre flexible.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben dites donc, vous chômez pas

Alors je ne vais pas tenter d'apporter des réponses de suite. Ce qui inquiète ici et je le comprend c'est la stabilité du primaire et ces queues d'arrondes. Si l'on regarde bien sur l'une des images, on voit un loquet qui empêche la queue de partir. Mais apparemment, ce n'est pas suffisant. J'avais aussi en tête une vis qui traverserais la queue et irait se loger dans un tube fileté dans la partie "femelle" de l'aronde. Ou bien je peux reprendre tout simplement le principe de serrage utilisé pour les queues d'aronde de monture équatoriale allemande. A voir donc…
Mais entre temps, au fil de la modélisation et des croquis, a émergé une autre idée que je pourrais prendre pour un version 5 (déjà 5) dans laquelle il n'y a plus d'anneau, et il y a un système de tiges qui se placent avec des attaches rapides sur les tourillons directement (ces tiges sont celles du serrurier, bien évidemment). Le support du miroir serait alors placé sur une traditionnelle structure en métal rectangulaire mais modifiée pour être pliable comme sur le V3. Et dans ce modèle, je pourrais justement y intégrer l'entretoise triangulaire de Kentaro .

Pour la collimation, je retiens le principe 2 vis réglable, l'une fixe . Mais je vais voir si au lieu d'un réglage supérieur, je peux pas mettre un réglage inférieur (dans le cas du peut-être V5, c'est obligé, c'est par en dessous).

A propos de la base flex rocker, je n'ai pas placé les pieds mais ils sont prévus, de même que des touches (intérieures? extérieures?) pour que les tourillons ne s'évadent pas de leur position au moindre mouvement.

Et pour la cage secondaire, Den, tu me dis que peux encore amincir le tube profilé à 10, 12? Tant mieux, ce sera autant de poids gagné .

En tout cas, merci de ces quelques remarques déjà très fortement utiles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a pas mal de dob legers allemands qui prennent du tube de 10 ou du 12 mm pour l'anneau secondaire. Voir le 300 de Rüdiger. Attention, c'est pas si facile à cintrer que cela parait...même sur une forme. Vaut mieux le remplir de sable, ou inserrer un ressort à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir primaire va surtout être un fameux "ramasse-poussière" et "ramasse-buée"! Une bonne solution serait d'enfiler une espèce de chaussette autour de la structure métallique, faute de quoi les oservations vont rapidement tourner à cauchemars...

Sinon, ça ressemble à une belle bête cet engin!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay Kentaro pour le tube. Je prend note.

Olili : la chaussette est prévue. Je ne l'ai pas mise ici mais elle est prévue. De plus, elle me servira doublement : lorsque tout sera plié-empilé, je glisse le tout (avec les accessoires) dans la chaussette, et je noue les deux bouts pour en faire une sorte de bandoulière. Les tiges du serrurier seraient fixées sur l'extérieur de la chaussette au moyens de velcros .

J'ai oublié de préciser que les miroirs seraient protégés par des caches en plastique.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh!! non seulement, cela va être un dobson origami (les pliages), mais aussi furoshiki (le baluchon)!! Tu m'as pris mon idée sans le savoir! C'est ce que je voulais faire aussi avec la boite à chapeau...

Je reviens sur ce que j'ai dit pour l'anneau du secondaire: attention avec des tubes métalliques, même du 15 ou 18 mm: la base de fixation de la plaque portant le porte oculaire va être très réduite, et avec l'effet de levier dû au poids des oculaires en porte à faux, l'ensemble ne va pas être très rigide. C'est pour cela que je reste sur le principe d'un anneau rigide, plat, en cpt, en carbone ou autre, d'au moins 4 à 5 cm de large, de manière à avoir une assise suffisante pour le systeme de support du PO. Avec cela, et le système de fixation que tu envisage pour le PO, cela devrait être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au ouai! Le furoshiki porté à bout de baton (les tiges carbone)... Super tradi niponne

Il en faut un avec un télescope au milieu...
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai scanné mes croquis de recherche afin que vous voyiez les pistes explorées, rejetées, acceptées, et les cheminements de quelques une de mes idées

Les tout débuts pour mettre sur le papier mes pensées :

Plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, idem : j'adore ! En plus tu es très doué pour le dessin ; c'est un régal de voir ainsi le cheminement de ta réflexion - aussi pédagogique qu'instructif.

Pas à dire : il y a de la matière grise à l'oeuvre sur ce forum, pour le bénéfice de tous... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant