bruno thien

Sauvons le Palais de la Découverte!

Messages recommandés

C'est fait ! Sans la moindre hésitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que pareil !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem.
J’aime bien l’hommage à Dalida.

Heuuu, non! Pardon
A Pierre-Gilles de Gennes!
Paroles, paroles, paroles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quel péril faut-il sauver le palais de la découverte?
Si on comprend les inquiétudes de ceux qui font vivre ce lieu, il faut quand même relativiser parfois, d'autant plus que les choses ont un coût. Selon moi une institution survit d'autant mieux qu'elle a une justification économique. C'est peut-être cynique mais c'est pas faux. Et c'est pas la peine de transformer un débat simple en référendum anti Sarko...
Un petit article pour éclaircir nos lanternes...
http://www.lemon de.fr/sciences-et-environnement/article/2008/05/16/le-palais-de-la-decouverte-et-la-cite-des-sciences-vont-fusionner-en-2009_1045863_3244.html

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF pour ce point de vue.
L'article est intéressant en effet.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Palais de la Découverte est un lieu culturel et architectural unique. Il semble que personne n'en doute.

Après en avoir fait plusieurs fois la visite, je ne trouve pas que le lieu transpire la dépense, alors réduire la surface pour réduire les coûts ...
Ce n’est pas un débat anti çi ou ça que de penser que le patrimoine n’est pas à traiter en privilégiant principalement l’aspect rentable de l’endroit, c'est une attention à porter sur les dérives du "système".
Ok il faut aussi être attentif aux dépenses inutiles, mais elles sont ici moins qu'ailleurs je pense.

JF, merci pour l'article
C’est vrai, le coup de Dalida est plus sarcastique que constructif, mais bon ...
Amicalement
St.

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésitation. Je dois ma passion pour les sciences et l'astronomie au Palais de la Découverte et son fabuleux planétarium. Enfant, j'étais extasié devant les expériences de couleurs et d'électrostatique. Je viens d'y retourner et le palais n'a rien perdu du côté magique des expériences et pédagogique des expositions.

Pour tout ceux qui veulent faire naitre une passion pour les sciences et l'astronomie chez leurs enfants, le palais de la découverte est incontournable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour avoir connu la villette et le palais de la découverte: la logique du parc de la vilette n'est pas du tout la même que celle du palais de la découverte: Au palais de la découverte, présentation d'experience de Chimie, de Physique, d'électricité, un planétarium, présentation des sciences du vivant et introduction à la géologie... on retrouvait à peu près les contenus des cours de sciences du collège et du lycée. (normal, c'est tenu par l'EN)
Au parc de la Villette, on est plutôt dans la science spectacle, voire "publicitaire" le contenu est moins dense....on présente les "résultats", sans présenter les bases...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut effectivement comprendre l’émotion suscitée par le projet concernant le Palais de la Découverte. Elle est tout à fait légitime.
Mettez-vous maintenant à la place du père de famille à budget modeste habitant la Bretagne, le Massif Central où je ne sais où encore, qui a un gamin particulièrement éveillé et ouvert à la connaissance et qui sait qu’il n’aura jamais le budget pour monter à Paris avec son gosse afin de passer avec lui un week end au Palais de la Découverte.
Et bien cet homme, il pense que les Parisiens ont beaucoup de chance de pouvoir emmener leurs gosses au choix au Palais de la Découverte ou à la Cité des Sciences pour le prix d’un ticket de métro. Sans parler du musée des Arts et Métiers, de la Marine, et d’autres encore que j’oublie, qui sont aussi de formidables lieux d’éveil.
Le problème est le même d’ailleurs pour les autres grands musées parisiens, les grandes expositions et autres manifestations artistiques.
Dans ce vieux pays centralisé qu’est la France, où tout se passe encore dans la capitale, il faudrait peut-être commencer un jour à réfléchir à la façon de redéployer les budgets pour que l’accès à la culture soit mieux réparti sur le territoire.
Dans ce contexte, le père de famille en question va probablement avoir un moment d’hésitation avant de signer une pétition visant à perpétuer la situation existante.
Il se peut même qu'il conclue que, finalement, il n’est pas concerné par ce problème parisien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne lui demande pas de signer !
Chacun fait ce qu'il veut. Il n'empêche (melba) : sauvons le "Palais de la Découverte" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant