rolf

Carbonne et alu

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Bonsoir,

petite question sur incompatibilité entre l'alu et le carbone. Sur un des derniers posts la question des embouts en alu collés dans des tubes en carbone a été évoquée, et le souci d'un effet de pile mentionné. Qui sait un peu plus là-dessus et du remède en mettant de la colle isolante par exemple; laquelle en l'occurrence?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-05-2008).]

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une époxy type araldite mais toute colle bien étalée en film continu sera isolante et évitera l'effet de pile. Il ne faut donc pas que les pièces soient trop ajustées pour que le film isolant puisse être continu.
Mais je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire si tu n'est pas au bord de la mer. Pour que la pile fonctionne, il faut un électrolyte, l'eau de la rosée en est un mais moins bon conducteur qu'une atmosphère saline de bord de mer.

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Merci!

amicalement rolf

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Oui pas trop d'inquiétude, j'ai des futs carbone/alu qui on 13 ans qui ne présentent aucun signes de problèmes...

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Ou anodiser les pieces.....assez facile a faire soit meme.
Sauf si on veut colorer, plus difficile d'obtenir des teinte unie

Mais une anodisation incolore marche aussi
Juste refermé les pores

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Anodiser soi-même? Comment faire?

amicalement rolf

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Bonjour,

Rolf, tu peux commencer par ça:
http://aero.modelisme.com/article109.html

Au delà, un petit coup de Google te conduira vers de multiples sites tous plus détaillés les uns que les autres pour mener à bien cette opération.
Je l'ai moi meme réalisée sur le chemin de roulement du tube du PO de ma 80ED (avec coloration noire, svp...), ça se fait très facilement et ça marche.

Bon ciel.

BGI

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Salut Rolf,
Ona fait une machine à anodiser au club, c'est facile.
En incolore c'est facile et de fait la couleur marche plus ou moins selon les nuances métalliques. Et pour les amateurs, les nuances sont difficiles à connaitre et à trouver.

Regarde ce site de Ron Newman, il y a plein de photos et un peu d'anglosaxon parlé... http://www.focuser.com/anodize.htm

Amicalement Pierre

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Je recommande particulièrement la colle de chez 3M 2216A/B, c'est 10x plus solide que l'araldite (et c'est utilisé a l'ESO), seul inconvenient, il faut doser en 5 du composant A pour 7 en composant B.
Elle existe en version transparente.
Une fois que l'on a utilisé ca, on ne touche plus à l'araldite ;-))

Cyril

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Merci,

à quel endroit peut-on trouver cette colle, et comment faire pour bien doser sans se tromper, car je suppose qu'un mauvais dosage pose problème.?

amicalement rolf

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A Rolf,

Chez 3M a Toulouse (mais j'imagine partout ou 3M est bien representé)

Il y a aussi la DP190 qui y ressemble bcp : http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?6666660Zjcf6lVs6EVs666yz0COrrrrQ-

la 2216 A/B, utilisée de partout à l'ESO http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?6666660Zjcf6lVs6EVs66SxpyCOrrrrQ-

J'ai jamais vu d'araldite trainer la bas.
Avec une balance qui voit le 0.1g et une table de calcul
J'ai une KERN CM 150-IN, ca marche bien.

Cyril

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ouais, enfin c'est un peu surdimensionné comme truc, la pesée, ou la mesure de volume ne sont pas simples avec des produits plus ou moins visqueux. C'est sur que pour celui qui peut se procurer facilement ces colles et/ou qui les utilise souvent pour des trucs spécifiques, ça le fait. Mais si on n'a pas trop l'habitude de manipuler et qu'on n'a pas forcément les instruments de dosage à la maison, c'est un peu du grand luxe.L'avantage de l'araldite c'est que d'une part ça se trouve partout, c'est pas cher, c'est prédosé avec les seringue, et ça marche sans sourciller.
Je conseille quand même l'araldite lente qui polymérise tranquille et qui donne une plus grande solidité. En 24h les pièces sont bien collées, jamais de problème.
On est sur des scopes là, on n'est pas sur le collage de composites aviation voire plus si affinités...

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Pour la DP190, qui reste un poil souple après prise, elle est disponible en seringue. Bon il faut dans ce cas acheter le pistolet pousse seringue de 3M qui va avec et la note s'alourdie :-)). Je suppose que pour l'autre colle mentionnée par Cyril on doit trouver le même conditionnement (???). La DP190 est formidable lorsque qu'on veut un peu de souplesse. J'ai eu une en main une autre colle de chez 3M (en seringue aussi), je ne sais pas si c'est l'autre mentionnée par Cyril mais une chose est sure, elle reléguait l'araldite au rayon papeterie.
On trouve certaine de ces colles chez Radiospares (et le pousse seringue qui va avec).
Fab

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Pour coller le carbone est l'alu, les seringues epoxy vendue en grande surface ou dans les magasins de bricolage (en seringue..) ne tienne pas...du tout!! j'ai testé

J'ai trouver ce que je cherchais au magasin de modelisme.
La Z-poxy 30min de chez Pacer.
Voir le lien,dernier produit en bas de page. http://www.radio-modele-47.com/colle_resine_tissus.htm

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Luxe ? Non, ca me tiens des années, et l'araldite je l'ai relégué pour des collages de base comme le bois...
Une fois, j'ai recollé à la 2216 une piece d'un robot a faire la puree, une piece qui prend un max de contraintes, je pense qu'avec l'araldite ca aurait tenu une semaine.. la ca fait des mois, et passage au lave vaisselle en prime.. je doute que l'araldite tienne la route.
Ensuite on s'achète des tubes carbone a je ne sais pas combien de centaine d'euros et on mégote sur la colle ... ;-)) tss tss ...dommage.. faites comme vous voulez.

Cyril

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Quand vous parlez d'Araldite, vous faites bien la distinction entre celle à prise rapide qui ne vaut rien et la lente qui me satisfait encore à condition d'attendre plus de 24h à température ambiante?

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a je ne sais pas combien le tube de carbone ? ben 5€ la barre de 1m60 chez décathlon

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tiens, c'est drole d'entendre que l'araldite n'est pas top.... C'est cher pour ce que c'est mais c'est un sacré produit quasi universel (ça colle a peu près tout sur tout, c'est pas cassant, on peut faire des congés, la charger avec du sable, du micro-ballon, la teinter, la fluidifier à l'alcool, faire de la stratification, de l'impregnation, etc....)

En effet, il existe d'autres colles remarquables.
Mais cette Epoxy à le mérite d'une mise en oeuvre aisée pour un résultat des plus correct.

Seule grosse contrainte, la préparation des surfaces ne doit pas etre négligée !!!!
il est impératif autant que faire se peut de rendre les surfaces rugueuses, à grand coups de rape, de brosse métallique, de gros papier de verre. Un dégraissage des plus soigneux est absolument indispensable.

En prenant en compte celà, on obtient des résulats remarquables.

Ensuite, on peut très nettement améliorer les performances avec un p'tit coup de chauffe. Sur un radiateur, sous une lampe de bureau, dans le four de la cuisine, etc...
Le séchage s'en trouve accéléré et la résistance mécanique est accrue. De plus, ça retire définitivement le coté "poisseux" de la colle après séchage.

En tous cas, pour coller les chappes en alu dans les tubes carbones, j'vois pas mieux.

Serge

Serge

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>En tous cas, pour coller les chappes en alu dans les tubes >carbones, j'vois pas mieux.

ben moi si et largement ..
J'ai jamais vu de l'araldite (celle qui prends en 24h) utilisé dans des environnement pro...jamais... En plus, ca boit l'humidité, ca change de couleur aux UV, ca degaze, ca se ramolli dans le temps et c'est cher au Kg (le prix leroy merlin).. non en 2008 y a largement mieux :-))
L'araldite a été inventé dans les années 60 ? Il me semble ?

Mais j'admets que tant que l'on a pas essayé autre chose, on ne réalise pas ;-)

Deja la DP190 c'est un autre monde, ca s'achete chez Farnell pour 13€55 ref 1002776 http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1002776&_requestid=659520

La 2216 A/B Farnell
Ref 1136985 , 35€ pour 1kg ! http://fr.farnell.com/1136985/informatique-bureautique-outillage/product.us0?sku=3m-2216-b-a-gray&_requestid=659764

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 27-05-2008).]

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Comme le dit Serge, il est super important de bien préparer les surfaces à encoller. J'ai déjà collé à l'Araldite des surface lisses en aluminum, sous l'effet de fortes contraintes elles se sont décollées!

Depuis cet incident je rape les surfaces d'aluminum à encoller à la lime à métaux, puis je passe un coup d'acétone.

Le coup des années 60 ce n'est pas un argument. La lunette astronomique date bien du 17e siècle!

Je te crois qu'il existe mieux que l'Araldite. Mais si c'est juste pour un tube je préfère l'Araldite car je peux l'acheter en partant à pieds de chez moi, et qu'elle est facile à mettre en oeuvre. Pour un club il en est tout autrement!

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Merci pour toutes ces réponses. Je passerai déjà ici chez Leroy Merlin pour voir leur offre.

amicalement rolf

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Magasin de modelisme....
Chez Leroy Merlin, c'est que de la prise rapide qui tiens pas...
Le bricolage faut que ca aille vite chez eux..comme le ni clou ni vis...

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Je l'ai trouvée chez Bricomarché et il me semble aussi chez Weldom. Par contre, quant au choix de la quincaillerie, ce n'est pas terrible, Leroy-Merlin est ou était un cran au-dessus.

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Juste pour être chiant

- un seul "n" à carbone
- l'Araldite date des années 30 et existe en moult variantes (Ciba et maintenant Huntsman)
- y'a toujours mieux, mais ça sert à quoi sur un téléscope un adhésif qui pourrait attérir sur Mars? (sauf, oeuf corse, si il est moins cher, plus accessible et plus facile à utiliser )

JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 27-05-2008).]

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"ça sert à quoi sur un téléscope un adhésif qui pourrait attérir sur Mars?"

Avoir un telescope evolutif....

Je sors, merci

Hein quoi?? des fautes???
Je fais du copier coller...heuuu

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 28-05-2008).]

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