Bruno-

Mars du 16/11/2005 - 23h00

Messages recommandés

J'ai remis au propre, en noir et blanc, mon dessin d'hier soir. Toujours pas de couleur : j'avais acheté des pastels à-pas-cher (en supermarché), mais je les casse dès que j'appuie un peu... Du coup, retour au crayon de papier... Pas facile de représenter des tons sombres, comme ceux de la mer Érythrée. On voit trop le crayonné. Et puis la mer Érythrée, je l'ai fait un petit trop petite. La calotte polaire n'était pas tout à fait blanche, mais là c'est à peine si on la voit. Ah ben justement, elle est à peine visible (mais quand même un peu plus blanche.

Je n'ai pas réussi à mettre un fond noir en arrière. J'imagine que vous faites ça par logiciel ?

Bref, c'est moins joli que les dessins en couleur de certains, mais ça me rappelle une belle soirée...

J'oubliais : Orion Optics 300/1200, Nagler 5 mm (x240), pas de filtre. Ciel plutôt stable, et très stable par moments.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Superbe ton dessin, il est fait avec le 0,3 ou le 0,5 ? C'est marrant, Mars a quasiment exactement la même orientation que mon dernier mien, on va pouvoir comparer nos détails. En tout cas tes deux petites « gouttes » en bas de la Mer d'Erythrée sont d'une taille plus crédible que les miennes (cause asailli par la buée donc pas eu le temps de bien les observer).

Est-ce que c'est ça que tu recherchais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'il est beau ton dessin ! Ah, zut, c'est le mien ! Oui, c'est ça que je n'arrive pas à faire. (J'ai essayé avec Paint Shop Pro, mais ça déborde...)

Ce soir, le 300 mm est encore de sortie (et demain le 495 mm si tout va bien) : figure-toi qu'il était un petit peu décollimaté. Ah la la... (Là il se met en température.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : Eh bien moi j'aime bien tes dessins en noir et blanc. Ils me rappellent plus que d'autres, ce que je vois à l'oculaire de mon petit T180.
Sûr que sur fond noir c'est encore plus joli...merci MatP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau dessin.
Quelle belle soirée que celle d'hier soir. A oui, il y en avait du détail sur le sinus meridani ! Enfin, il était possible d'utiliser des beaux grossissements pour voir les fins détails comme par exemple, la minuscule calotte polaire.
Pour ma part, 2 croquis suplémentaires. J'ai hate de pouvoir déposer mes croquis sur ce forum.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, si la turbu veut bien être de mon coté ce soir, je sais ce qui me reste à faire . Va être dur ! Beaucoup de détails, on attend la couleur avec impatience !
Je trouve aussi que tu as du mérite car ton grossissement n'est pas trés fort, et ça doit pas être trés confortable pour bien voir tous ces détails .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bien grave en fait que la couleur ne soit pas là, je le trouve joli et fidèle ce dessin . Tu dois bénéficier d'un bon seeing Bruno, parce que toutes les petits caps qui délimitent le nord de Mare Erythraeum, ils se laissent désirer par turbu convenable. J'ai un brouillon de cette nuit à mettre au propre que je devrais poster ce soir, on les devine aussi.
Et ce soir on remet ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est pas mal du tout ça!
Bravo, j'aime bien, surtout quand on regarde en flouté (avec nos yeux, genre tu derégle la MAP de ceux-ci...).
J'en redemande!
Mention pour la calotte polaire Sud qui doit être riquiqui en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le seeing était très bon jeudi soir, du moins par moments. Le grossissement me convient, c'est vrai que Mars reste petite, mais au moins les formations sont contrastées, et elle ne file pas à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Beau dessin ! et ba, avec le diamètre et le grossisement, on en vois des choses sur mars
Vivement les couleurs

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même en version colorisée et effet 3d:

Bravo, en tout cas, il y a bien du détail, ton dessin est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou !!!! Quel beau dessin !!!! Heu... si ce n'est pas abuser, tu pourrais rendre les plaines un peu jaune-oranges (avec un soupçon d'ocre) et les mers gris-bleutées ? L'effet de relief est vraiment bien rendu, comme à l'oculaire !

Bon, j'y retourne. Ce soir, les images sont exceptionnelles. J'espère que les webcameurs, s'ils ont les mêmes images que moi, penseront à jeter un oeil à l'oculaire. J'ai sommeil, j'ai froid, et pas eu le courage de monter le 495 mm (je me contente du 300 mm), mais je tiendrai. Quel spectacle ! Et je peux vous affirmer, à présent, qu'il n'y a pas de canaux sur Mars. Cette fois, c'est définitif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens, je viens de voir les mêmes régions sur Mars (en - détaillé) ce soir avec le T254mm!

Mais cette satanée turbulence ne veut pas me lâcher, malgré la brume, les images étaient assez turbulentes ce soir.

Et un froid de canard (du Lac Daumesnil à Paris )bien humide + la fatigue m'ont fait remballer + tôt que prévu.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème...

Un peu plus ocre et mers gris-bleues:

Colorisée avec The Gimp en deux couches monochromes...

Vive l'informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ! J'aurais tout intérêt à regarder de plus près ce logiciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant