rfrednet

resolution lunette 100mm

Messages recommandés

Et pour certains détails (qu'ils suffit de "voir" et non pas de résoudre), on peut descendre largement sous les 1"".
Cfr, entre autre, les débats sur la visibilité de la division de Cassini et de .... Encke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de goto ds vos solutions, d'autant plus que si l'on veut pousser l'idée sans pc il y a encore les palms ou equivalent qui peuvent faire programme d'obs sur la nuit et piloter la monture via la raquette avec la prise de vues avec le 350 canon.
Visu (5"), goto, prise vue ccd, atlas stellaire.
L'atlas stellaire est ds le palm. Qui dit mieux!
Pour les ecolos il y a possibilité de recharge batteries 12V avec panneau solaire: 25€ en grande surface pour une batterie auto et ça marche en étant patient (surface des photovolta 3dm2).
Cela fait tourner déja un émetteur de 1watt HF déja.
Un goto, un tube compact, des batteries pour 12V , un palm et ça marche propre, mais 5", les costauds 6" la monture peut.
Je touche 0 de marge avec l'idée.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous

J'appeler un revendeur alors il m'à dit que la solution existait voici le lien

http://www.astronome.fr/produit-trepied-manfrotto-kit-055xb-128rc-492.html

avec une toute nouvelle rotule la 701 HDV mamfrotto qui tiens largement une 110 apo....!

Par contre c'est le poids qui fait mal presque 7 kilos tube + monture on est a la limite du transportable !!!

La solution du "dob de poche" et me semble plus plausible pour l'astro par contre adieux les mouflons du matin !!

Ca le casse LA TETE !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tête video sans compensation de contre-balancement pour une lunette qui ferait presque 1m de long, oublie!
J'utilisais jusqu'à dernièrement un trépied Manfrotto 117 et une tête 501 pour ma lunette de 80, l'enfer pour la laisser fixe dépassé l'angle d'équilibre!
Depuis je me régale avec une tête azimutale Macrostar de Universal Astronomics
En fait tu n'as q'un choix restreint pour ce que tu veux faire, il te faut soit un Strock (que tu peux informatiser très simplement par encodage type Skycommander), soit un Nextar, soit un ETX, soit une paire de jumelle, soit un bon ensemble mais équilibrer la charge avec une autre personne...
Mon opinion c'est : aujourd'hui on a du choix, on peut adhérer soit à la politique du "tout-lunette", soit du "diamètre avant tout".
En tout cas, si tu comptes partir cet été, je pense que tu devrais remettre à la rentrée ton choix et prendre une bonne paire de jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour pratiquer l'astro et la randonnée à pied ou à vélo, je vais totalement dans le sens de la réponse de Jean-Christophe Dalouzy.
Sauf à envisager des marches très courtes (1h maxi 2h), le plus simple, le plus compact possible et le plus léger seront le mieux, donc pour moi des jumelles. Surtout pas de truc compliqués qu'il faut alimenter en courant, régler finement etc...
D'une manière générale il est toujours difficile de faire sans une certaine frustration les deux choses à la fois, surtout si c'est l'homme qui porte. Il faut te préparer dans ta tête a faire des compromis et à rester disponible pour les occasions qui pourront se présenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de goto ds vos propositions! trop curieux.
Avec vos propo. je monte avec une simple paire de jumelles avec un trépied peut etre, et vous allez vous faire voir ailleurs, pour 4kgs! Des 80mm sur l'épaule avec son étui!
Quelle comm.
Il n'y a PERSONNE ici qui parle de situations pour l'obs sans accés avec un engin à pitrole avec vécu.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais encore pas envisager l'option "binoculaire" qui pourrait etre aussi une bonne option...

Poid/transportabilitée

je crois même que c'est la plus raisonnable pour le dos !

autre casse tete maintenant lequelles prendre une paire de 15/70 me semble une bonne option,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas : « Avec vos propo. je monte avec une simple paire de jumelles avec un trépied peut etre, »

Avec les propositions ci-dessus ? Mais il n'y a pas que des paires de jumelles : plusieurs personnes ont notamment proposé de petits Dobson transportables. Donc avec les propo. ci-dessus, tu monteras (et descenderas) aussi avec un petit Dobson ou une petite lunette, pas seulement avec des jumelles.

« et vous allez vous faire voir ailleurs, pour 4kgs! »

Toi même !

« Des 80mm sur l'épaule avec son étui! »

Tu arrives à observer avec une lunette sur l'épaule, sans monture ????

« Quelle comm. »

Je dire aussi.

« Il n'y a PERSONNE ici qui parle de situations pour l'obs sans accés avec un engin à pitrole avec vécu. »

Tu oublies eroyer, qui a donné un témoignage précise de l'astro en randonnée, donc sans accès en voiture (ces fameux "engins à pétrole" ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild : tu as cent fois raison, laissons nos femmes porter le matériel
Pour mes sorties vacances, j'ai un 150 / 750 sur monture azimutale avec les oculaires et le viseur à l'intérieur. L'ensemble pèse 4 Kg 500 et rentre dans un sac à dos une fois demonté.
En visu terrestre, je me place côté ouverture, légèrement de côté pour ne pas obstruer > image redressée, et comme je tourne le dos à ma cible, cela me permet de rester incognito. Il s'agit d'un MICRO-doBson.
Vous l'avez reconnu : c'est le MICROBE !
Autre avantage : Sa couleur bleue pâle sur contreplaqué n'a jamais interessé les indésirables, ni au camping, ni à l'hôtel, ni sur un site !
J'observe avec depuis une bonne dizaine d'année maintenant.
Aujourd'hui je pourrais le faire encore plus compact et léger, mais je n'en ressents pas encore l'utilité. on verra quand la boite sera trop abîmé par le poids des ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas on peut vivre sans goto même à la maison et quand on part en randonnée on n'emmène pas un panneau solaire et un batterie.

La meilleure solution c'est un petit dob.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je ne fais que relater une expérience personnelle d'obs non pas en itinérant, mais sur une nuit avec un goto.
Sans utiliser d'engin à pitrole.
Le goto c'est plutot bien car cela permet de pointer des objets que l'ont n'aurais pas pointé sans, avec 5" de diamètre.
11kgs et quelques heures de marche pour une soirée DSO! et retour le lendemain ds la journée.
Pour le seeing il faudra rechercher les zones plutot en plateau que les cols qui ne sont que des couloirs à vent, ce qui est assez difficile ds les pyrénées centrale.
Cela m'interresserait de connaitre vos aventures en la matière.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude le panneau solaire tel que donné n'est pas plus grand qu'une demi feuille de papier et un poids ridicule tout comme un jeu de piles qui peut se charger sur le sac à dos pendant la marche.
Même pas le kg et de loin, faut y regarder de plus près avec le suivi automatique en prime et en observant assis aussi.
Je m'arrete ici car on pourrait aussi envisager la glacière refoidie pour le liquide, on y est presque.
Utopique! mais non.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, la lunette de 100, la monture, la motorisation pendant qu'on y est, les oculaires, la batterie, le panneau solaire, la table de camping, le deux sièges ( la copine va tout de même pas rester debout), les thermos, les casse dalle, les gâteaux, le litre de rouquin, le foie gras et le Sauterne pour l'appéro, la couverture, les pull, les godasses fourrées, la polaire, la veste doublée, les jumelles, la CCD, le portable, l'appareil photo, l'atlas, les cartes, les dernières revues, le duvet, la tente montagne et le 4x4 pour monter tout cela.
C'est pas ma vision de la randonnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso rando de 3 jours en autonomie totale donc tente nourriture

ETX-90 sans le trepied ca fait 4,5 kg. Pour moi le poids max de mon sac 19 kg donc avec du matos ultra léger ça le fait on arrive a tenir les 12, 13 kg + l'etx c'est bon
et le goto ça pointe tout tou seul le seul truc faut observer vautré sur le poncho au sol

J'ai passé des heures inoubliables a 3000 m avec cette bebette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gordini, c'est ce que je fais récemment avec le nextar 5i modifié avec le chargeur solaire et le C5. 350D en prime pour quelques tests notamment sur vénus pour estimer une différence avec la plaine de Paris, il y a tellement de points de vues divergents sur le sujet.
Le sac de 20kgs c'est que dal sur une nuit pour 2000-2800m.
Un bon sauterne et une boite ne font que 1Kgs.
J'avais déja commencé ds ce style avec le nexstar 4.
Le dobson, faudra trouver un plan stable pour le poser!
Peut-etre le sommet du mont blanc, c'est possible avec des images bien agitées.
Nous restons ds l'attente de vos expériences.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, vous êtes des pros de randonnée !
Moi à 10kg, je trouve ça déjà trop lourd

Il me faut de l'entraînement, et dans quelques années, je monte le 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Perso si en randonnée je devais aussi faire de l'astro, je choisirais soit une bonne paire de jumelle, soit une bestiole du style etx 90mm (goto ou pas c'est pas le problème: s'il n'y a plus de batterie on le fait en manuel!).
Maintenant il faut voir si la randonnée est le plaisir premier ou est là uniquement pour accéder à un bon site: si c'est le dernier cas on peut souffrir un peu et prendre le plus lourd raisonnablement possible, sinon c'est l'inverse, on ne va pas gâcher le plaisir de la randonnée par du matos lourd et de simple jumelle suffise pour se faire plaisir (et astro et pendant le jour).
J'ai déjà marcher quelques courtes heures avec une paire de 20x80mm autour du coup et sans sac à dos et c'était déjà pénible, donc j'imagine avec la tente et tout le fourbi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait on finit par s'habituer le deuxième on ne sent plus le sac

Le seul souci c'est que si on passe la nuit derrière le tube on ne dort pas donc le lendemain c'est difficile à très difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait longtemps qu'on n'avais pas eu un bon sujet baston "Dobson - APO - SCT" à l'ancienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais là, comme le cahier des charges est vraiment très spécial, je pense que c'est quand même le dobson Strock qui a l'avantage, en plus, on peut l'informatiser avec un push to Skycommander qui pèse rien (1 pile 9V).
La lunette va supposer trop "d'infrastructure"
Sinon, c'est sûr on peut se contenter d'une paire de 8x40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime assez la facilité du Nexstar4SE que je peux transporter sans problème et sans trépied à 3000m d'altitude avec un oculaire zoom 8-24 pour le visuel et un oculaire électronique pour avoir l'illusion d'avoir un dobson de 400mm.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais elle me convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche bien les oculaires électroniques ?
(dsl de poluer le post...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant