Bruno-

Suite des dessins de vacances 2005

Messages recommandés

J'ai toujours des dizaines et des dizaines de dessins en retard à mettre au propre (sans parler de mes comptes rendus, ah vivement la retraite ), mais j'ai décidé de remettre au propre le plus vite possible ceux de l'été dernier, car ils ont été faits sous un ciel exceptionnel (pour moi), au fin fond de la Lozère.

J'avais proposé une première partie des dessins à la fin de l'été, puis plus rien...

Ce soir, j'en ai refait trois. De plus, je crois que je n'avais pas présenté ici celui de NGC 1491, que j'avais remis au propre spécialement pour l'article sur Persée dans Astrosurf Magazine un peu plus tard.

Ces dessins ont été faits à la fin de l'avant-avant dernière nuit. Les voici dans l'ordre chronologique.

D'abord NGC 7814 :

C'est une galaxie lenticulaire presque vue par la tranche. Au télescope (Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson, Nagler 9 mm), elle est brillante, allongée, avec un centre petit et brillant, non stellaire. La forme en fuseau se devine, ainsi qu'une très faible extension.

Autre galaxie de Pégase, NGC 7741, une de mes préférées en photo :

La galaxie était faible, plus faible que prévu ! La barre est évidente, autour d'un noyau semblable à celui de NGC 7814. Autour de la barre, un disque allongé s'étend en direction de l'étoile double brillante (et gênante), et on devine une amorce de bras d'un côté en vision décalée.

Persée n'était pas encore très haut, mais je voulais dessiner NGC 1491, une nébuleuse pas très connue de forme un peu cométaire, que j'aime bien (elle est accessible à un 200 mm).

Ici, le filtre OIII a été utilisé pour mieux voir la nébuleuse (il est efficace pour ça), avec le Nagler 9 mm et le Pentax XW 20 mm.

Enfin, avant-dernier objet dessiné cette nuit là, la nébuleuse planétaire NGC 1501, située juste au sud de l'amas NGC 1502 (vous savez, celui sur qui tombe la cascade de Kemble, donc dans la Girafe) :

Au 200 mm, la forme annulaire était à la limite. Au 300 mm et avec le Nagler 5 mm, elle reste difficile, mais visible en vision décalée. Au Nagler 9 mm elle est facile. Ah, ben il faut penser à essayer plusieurs grossissements ! Le filtre aide un peu à préciser la forme de la nébuleuse mais cache la faible étoile centrale. L'anneau est rond, net côté extérieur et moins net côté intérieur, et il y a deux portions plus brillante, une à peu près au nord et l'autre à peu près au sud (la portion nord est la plus brillante). Elle me fait penser à NGC 2022 (dans Orion), sauf qu'on voit assez bien l'étoile centrale (qui reste faible quand même - ce n'est pas NGC 40 !)

J'ai terminé en dessinant NGC 7662, mais le dessin ne montre rien de plus que celui fait l'hiver dernier depuis ma terrasse, à part des étoiles de champ en plus. Donc je ne l'ai pas remis au propre. Je le ferai peut-être quand même si je suis courageux (peu de chance, mais bon...)

Restent à présent les dessins des deux dernières nuits :
- l'avant-dernière nuit où j'ai procédé à un deuxième "marathon de dessins" consécutif ;
- la dernière nuit, exceptionnelle, où j'ai fait moins de dessins pour passer plus de temps à voir les grands classiques sous un jour nouveau (ah, M13 avec deux fois plus d'étoiles que d'habitude !) - et puis il fallait se coucher tôt... pas plus de 4h du matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les dessins sympas et les idées d'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Pour rêver un peu lorsque commence la journée de boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ce n'est pas bien de mettre ses dessins au propre si longtemps après l'observation
Blague à part, ils sont superbes, comme d'habitude. Pourquoi avoir représenté une étoile hors-champ sur le premier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb> l'étoile doit être remarquablement brillante (je fais ça aussi quand une étoile brillante proche est juste en dehors du champ, ç'est un peu pour indiquer une aide substantielle au repérage).

Superbes dessins, bruno, mais j'avais eu un avant-goùt dans astrosurf mag. Je mets 7741 avec mes futures cibles (la structure spiralée me plait bien).
Je me rappelle plus de 7814 comme ça (il me semble que je l'ai dessiné, je regarde ce soir et je vous poste çà).

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessins Bruno, ça donne envis de voir ses objets ! ( mais bon, je vais ptet attendre un peut, vue mon matos )
Et j'ai bien la couleur "verdâtre", même si elle ne représnte pas la réalité ( c'est bien un deffau de ton scanner? )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe! Cela me rappelle que j'ai un dessin en retard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'étoile brillante, elle est vraiment très brillante et je l'indique pour le repérage.

NGC 7814 est vraiment difficile à dessiner, parce que la forme en fuseau n'apparaissait qu'en vision décalée.

Le vert, oui, c'est toujours une teinte qui apparaît au scannage, et que je laisse. Comme j'ai tendance à voir du vert partout dans le ciel, ben ça donne un dessin fidèle à ce que je vois !

Bon, j'espère qu'il y en aura d'autres bientôt.

(Attention : n'oubliez pas que ces dessins montrent les détails plus contrastés qu'en réalité, et qu'ils ont été réalisés sous un ciel d'une transparence que je n'ai jamais connu.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils ont été réalisés sous un ciel d'une transparence que je n'ai jamais connu"
=> ca veut dire quoi? tu as une indication? ( M81 a l'oeil nue.... mag limite? )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la technique du dessin! bravo, jai essayé, ce n'est pas encore ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : c'était l'été dernier, pendant mes vacances, à environ 1000 m d'altitude. La Voie Lactée à l'oeil nu était extraordinaire. On voyait même la nébuleuse de la Pipe. Je pense que mon 300 mm s'est transformé en télescope de 400 mm pendant une semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un plaisir de voir ces dessins !

Pour moi, mon plus gros souci, c'est de bien retranscrire la magnitude des étoiles (grosseur par rapport à l'éclat réel ).

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre ! Un autre ! Un autre !

OK, ben en voilà trois nouveaux. C'est le début des dessins réalisés le jeudi soir. Ah, le jeudi soir ! Le Jeudi Magique ! Un ciel transparent jusqu'à l'horizon ! Et stable ! Antarès bien dédoublée ! La nébuleuse de la Pipe visible à l'oeil nu ! (c'était ce soir là, je l'ai écrit dans mes notes).

Puisque l'horizon était si transparent, j'ai commencé à explorer la queue du Scorpion. Voici NGC 6337, une faible nébuleuse planétaire à -37° et quelques de déclinaison :

L'anneau était difficile à voir, et semblait un peu plus brillant sur les côtés. Il y avait deux étoiles dessus, mais pas d'étoile centrale.

Ensuite, une drôle de nébuleuse, NGC 6302. Je crois que c'est elle qui est surnommée la "bug nebula".

Elle est brillante, bien plus que la précédente, et allongée. Elle semble légèrement incurvée, et il y a des différences d'intensité. La région centrale est un peu rectangulaire et possède un centre très brillant qui n'a pas l'air d'être une étoile.

Ensuite, après avoir ré-observé les grandes vedettes du Sagittaire (M17, M8, la Tache d'Encre) pour compléter les dessins de la veille, j'ai observé deux galaxies dans le microscope, puis la nébuleuse IC 5148, dans la Grue, à -39° de déclinaison (pas de dessin, il n'y a rien à voir, sinon un disque rond assez étendu mais faible). Ensuite, M13, fabuleux ! Et indessinable... Alors j'ai dessiné NGC 6207, a petite galaxie à côté :

Le dessin est raté. En fait, on doit voir une étoile un petit peu plus brillante que le noyau, très proche de lui, dans un disque à peu près elliptique, mais avec deux légers renforcements opposés à l'est et à l'ouest. J'ai dû gommer un bout, et comme toujours, si je gomme c'est fichu, il faut tout recommencer. Sauf qu'il est tard, j'ai sommeil, tant pis...

Les dessins suivants sont ceux de plusieurs galaxies d'automne peu connues. Comme dessiner des galaxies pas très brillantes est assez facile (placer les étoiles, placer tache floue), c'est fait à cadence industrielle, donc la suite viendra plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà...C'est la consolation de quand il ne fait pas beau...Bruno ne peut pas observer et, du coup, il nous fait des beaux dessins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aurait été rigolo que l'étoile brillante près du centre de NGC 6207 soit la SN découverte en 2004 (je ne savais plus si c'était cet été ou le précédent).
Mais après vérification, il s'agit bien d'une étoile en surimpression. http://www.kopernik.org/images/archive/n6207.jpg

Par curiosité, quelqu'un a-t-il observé cette SN de 2004 en visuel? (je sais que la magnitude 17.6 n'est pas accessible à tout le monde, mais sait-on jamais!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,si mes souvenir sont bon,cette SN etait descendu a Mg14 ou 15 et etait visible debut 2004 (fevrier ou mars..)

Bref,je pense que j'avais effectivement "observer" cette SN dans le Quercy.
Mais très très dur a voir,je n'ai eut que quelques glipses sur 5 bonnes minutes...
La Mg 15 est accessible au 300,mais noyer dans le halo de la galaxie,ça devient plus coton...

Mais j'ai retenter l'observation une semaine plus tard au 83cm de l'Observatoire des cotes de Meuses.
Là sans probleme,d'ailleur une autre NP etait bien visible dans la vierge (Mg11 sur NGC 5... )

Bref,ça date!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,bravo pour tes dessins,mais faire 6207 et oublié IC 4617 rahhh...impardonable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ces tâches floues et verdâtres...J'adore cet effet verdâtre...Bruno, à quand le "grand carnet des routes du ciel" par Bruno Salque aux Editions xxx ? Entre tes dessins et tes croas, il y a vraiment de la matière. Prend une année sabatique et fonce! Ou bien, associe toi avec un autre projet d'ouvrage, mais il faut absolument que tu publies tes dessins! En pleine page, en "beau livre"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : c'est exactement ça ! Les deux soirs où je pouvais observer, c'était tout couvert de brume épaisse. Alors qu'évidemment, il y a eu du beau temps en début de semaine (comme la semaine dernière). Donc c'est le moment de s'occuper des vieux dessins...

Y'a quelqu'un qui a profité des soldes pour s'acheter du matériel ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins Bruno !

J'ai du mal à croire que tu fais ça en si peu de temps. Le résultat est vraiment super. En plus ça me donne envie d'aller observer... Quel pervers tu fais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, la Lune vient de se coucher, derrière un fin voile de brume. Quelques étoiles sont visibles, c'est mieux qu'hier, mais pas question de faire du ciel profond dans ces conditions. Comme il fait trop froid pour que j'aille juste mater Saturne, j'ai préféré continuer mes remises au propre. Trois nouvelles galaxies, assez ressemblantes, toutes dans le Verseau. Pas le genre d'objet à montrer à une personne qui se demande pourquoi on regarde le ciel : il continuera à se le demander.

Les voici dans l'ordre chronologique. La deuxième partie de nuit vient de commencer, le ciel d'automne est maintenant bien monté, j'ai donc décidé d'aller voir le Verseau, que je ne connais pas bien.

NGC 7606 est une galaxie spirale de magnitude 10,9 :

J'ai vu une petite étoile tout près du noyau, confirmée à fort grossissement. Y avait-il une supernova ? En tout cas, Guide ne signale aucun astéroïde. J'ai regardé rapidement la photo du P.O.S.S. numérisé : le centre est surexposé (et la galaxie a l'air drôlement photogénique !) Tant pis...

Juste à côté, NGC 7600 :

Magnitude 12,1... encore une galaxie allongée, plus que la précédente, avec un noyau non stellaire cette fois.

Et pour finir la série, toujours dans le Verseau, NGC 7416, de magnitude 12,3. Son noyau est très faible (contrairement à ce qui est dessiné), et elle est un peu plus allongée que la précédente.

La suite plus tard. Je sais que cette nuit là s'était terminée par un dessin de NGC 891, que j'ai hâte de remettre au propre, mais je viens de m'apercevoir qu'il y a encore des petites galaxies. Ah, ce sera la récompense, en attendant les dessins (moins nombreux) de la nuit du vendredi.

(Et ensuite il y aura les dessins de l'hiver dernier, tiens, au fait : le Clown, la Méduse, M78 et l'autre d'à côté, et puis les premiers de cet hiver : le Canard et NGC 2362... Pfouuuu, pas sorti de l'auberge... "Heureusement", la Lune revient.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la grosse artillerie : une image de chez RCOS ! Qu'elle est belle ! Mais, comme d'habitude, ils l'ont inversée miroir, ces amateurs...

Bon, ben y'a rien près du noyau. Conclusion logique : il y a eu une supernova cet été et personne ne s'en est aperçu. Heu... vous croyez que c'est possible ?

Bon, revenons aux choses sérieuses... la suite !

Toujours les galaxies du Verseau. D'abord NGC 7723 (V=11,2), brillante, assez étendue, avec un bulbe allongé, mais dans une direction un tout petit peu différente du disque :

Puis NGC 7727 (V=10,7), juste à côté, brillante aussi, et assez ressemblante. Elle possède un faible compagnon, à l'autre bout du champ : NGC 7724 (B=13,7).

Et ensuite, dans les Poissons : M74 (V=9,5). Ah ! On y devine des portions de bras, surtout au SE (j'aurais dû le dessiner un peu plus fort, là il a l'air aussi difficile que les autres) :

Bon, ben il ne reste plus que M33. Oui, en fait, NGC 891, c'est le dernier dessin de la dernière nuit. Il me reste un dessin à grande échelle de M33 (avec juste l'aspect global), puis un gros plan sur NGC 604, et ensuite ce sera l'aube...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette noiuvelle série de dessin !
Une ptite question, tu passes combien de temps à "fignoler" ton dessin?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant