Elie Rousset 2

lame de C14 explosée lors du transport ...suite

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois je vous faisais part de ma mésaventure, survenue lors de la réception d’un colis contenant un C14 acheté d’occasion (lame explosée découverte après déballage du colis ) pour mémoire voici l’adresse du post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025408.html
Je terminais par une promesse de vous informer dès qu’il y aurait du nouveau ... eh bien aujourd’hui, plus de 8 mois après, pas grand-chose à dire ... après envoi des photos de l’emballage et du tube à UPS pour expertise, le dossier était dans les mains de l’expéditeur.
Après plusieurs mois d’attente, j’ai été recontacté par le vendeur, qui m’expliquait qu’UPS avait admis sa responsabilité dans les dommages occasionnés au tube lors de son transport. C’était pour moi une super nouvelle, car n’ayant pas effectué un déballage complet du colis lorsque je l’avais récupéré chez le transporteur, je craignais que celui-ci refuse d’admettre sa responsabilité et donc de faire jouer son assurance. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de me satisfaire de la nouvelle, car il y avait un hic ... le bordereau de transport avait été mal rempli, l’assurance n’y était pas inscrite, bien que payée par l’expéditeur, le montant comprenait bien le montant du transport incluant l’assurance (1% sur 2800€ soit 28€). Résultat des courses UPS acceptait de régler le montant maximum indiqué dans ses conditions générale de transport, soit environ 300€ ... dur dur ... Mon vendeur m’indiquait qu’il avait tout essayé mais qu’il n’y avait rien à faire, il me conseillait de prendre contact avec un avocat pour faire rédiger et envoyer une lettre au transporteur. J’ai rencontré deux avocats su Bastia, qui m’ont tous deux donné la même réponse, je ne pouvais rien engager contre UPS car je n’avais à aucun moment été en contact avec eux (aucun contrat), la seule chose que je pouvais faire était de me retourner contre l’expéditeur.
Il y a quelques semaines l’expéditeur me demandait de lui communiquer mes coordonnées bancaires afin de me faire parvenir la somme que lui avait versé UPS, ce que j’ai refusé de faire en lui demandant d’essayer de se retourner contre le transporteur (je lui ai même proposé de partager les frais), depuis j’attends ... et je ne sais plus quoi faire ... d’un naturel plutôt pacifique je ne me vois pas attaquer mon vendeur, de plus celui-ci étant domicilié à l’étranger je ne sais pas si il y a des chances d’espérer un réel dédommagement ( les frais ne vont-ils pas dépasser la somme initiale )
Autant j’aurais admis des ne pas être remboursé si le transporteur avait refusé de reconnaître sa responsabilité, argumentant sur le fait que je n’avais pas effectué un contrôle suffisant lors du déballage du colis, autant cela est plus difficile dans la situation actuelle, car j’estime ne plus avoir aucune responsabilité. Je ne suis pour rien dans le fait que le bordereau de transport ait été mal renseigné, et pourtant dans cette affaire c’est moi qui paye les pots cassés ... j’ai réglé le montant globale et même plus (achat + transport + assurance) et je me retrouve avec un tube inutilisable ( à moins d’investir de nouveau une somme au moins équivalente à celle versée au départ , pour un changement de la lame et une ré aluminure du miroir) ce qui mettrait ce tube d’occase (de plus de 10 ans) au prix d’un tube neuf.

Voila, je ne sais plus quoi faire … sinon de temps en temps ouvrir ce grand carton qui trône dans mon apart depuis quelques mois, pour contempler ce télescope aveugle qui aurait du, du moins je l’espérais m’apporter tant de satisfactions ...


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie,
je compatis à ta douleur et ton amertume.
Si cela peut (quelque part) te consoler, ta mésaventure m'aura permis d'être très vigilant lors de l'achat de mon Celestron 14. D'ailleurs, cela m'a fait bizarre de revoir la photo de cette pov' lame de Schmitd complètement explosée qui a hanté mes nuits avant de prendre la décision finale d'acheter le tube à un Suisse alors que je suis en Guyane!!!!
Finalement, j'ai anticipé les problèmes, et à 300€ près, j'ai préféré payer un billet d'avion, me faire un colis "made in moi-même", démontage de lame qui a voyagé en cabine dans un sac de voyage renforcé avec 2 plaques de contre-plaqué, plutôt que de trembler à attendre la livraison à domicile et passage hasardeux en entrepôt douanier...

Ton retour d'expérience aura au moins eu le mérite de mettre en lumière la difficulté de se retourner en cas de litige, et j'ai préféré prendre les devants en prenant toutes les mesures possibles et inimaginables pour parer à la casse.

En te souhaitant du courage pour la suite des évènements...

Bien cordialement
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

je me souviens depuis des années tes longs posts et tes belles photos, où tu racontes ta soirée, on a l'impression d'y être .

C'est vraiment moche ce qui t'es arrivé et ça peut nous servir de leçons si nous sommes tenté d'acheter du lourd ailleurs.

Si j'ai bien tout compris, seul l'expéditeur a légalement la légitimité pour se retourner contre le transporteur dans la mesure où un "contrat" le lie à ce dernier. Comme une prestation a été payée (transport + assurance),il doit bien y avoir un bordereau de preuve, ou alors sur le site ups dans son compte sur ses envois etc.).

Il faudrait que le vendeur récolte les justificatifs (ré-imprimer la facture avec son compte my-UPS) s'il ne l'a pas conservé. APrès, je vois mal comment ça ne eput pas être gagant, le transporteur propose un service, il ne fait pas figurer l'assurance sur le bordereau alors que cela a été payé et facturé, donc paiemùent contre service non rendu dans le contrat, c'est donc au transporteur de dédommager à mon sens mais seul l'expéditeur a le pouvoir de le faire.

Y'a t'il vraiment besoin de payer un avocat pour ceci (du côté de l'expéditeur je parle) tant les factures serviront de preuves évidentes? Après le coup de pas vérifier totalement le colis (les chauffeurs étant souvent pressé, on a pas le temps de le déballer complètement en sa présence pour tout vérifier), je sais pas si ça annule tout mais bon, c'est un peu abusé quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait le point de vue d'un juriste, mais moi je vois la chose comme cela.
Toi c'est certain tu ne peux rien faire, c'est toujours l'expéditeur qui doit faire les démarches (idem a la poste pour les colissimos).
Le professionel c'est UPS et pas ton vendeur!, donc UPS aurait du vérifié le bon d'envoi du colis (assurance payé mais non coché), je suis certain a 100% que devant un tribunal UPS perdra.
Pourquoi?, car cette mésaventure (a peu de chose prés le meme souci), m'est arrivé en 2006.
Si tu veux je peux te donner des détails en privé.
Rappel: ton vendeur doit déposé plainte, il faut absolument qu'il le fasse, je ne comprends pas la position des avocats que tu as consulté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas juriste mais la chose me semble assez simple .
On t'a livré un produit cassé que tu as payé . Tu dois te retourner contre le vendeur, qui a encaissé la somme . Les problèmes de transporteur ne sont pas les tiens ( qui te dis qu'on ne t'a pas refilé un télescope déjà cassé...aprés tout ?). Si le vendeur estime avoir correctement emballé le produit, il se retournera à son tour contre le transporteur .
Il me semble que des cas similaires se produisent avec des livraisons de matériel neuf et que les enseignes de matériel astro ne rechignent jamais à assumer leur responsabilité et expédient un nouveau coli . L'acheteur n'est pas au courant de la façon dont l'enseigne règle le problème par la suite avec le transporteur .

A ta place, sans aucune hésitation, j'entamerais une procédure contre le vendeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Après avoir, par ma faute cassé, la lame de mon C9 tout neuf et envisagé toutes les solutions de réparation en france, plutot que de le mettre à la poubelle, j'ai envoyé l'instrument chez Celestron en Californie, par UPS pour 400€, la réparation à couté 600$ et maintenant j'ai retrouvé un télescope tout neuf, l'opération m'ayant couté moins de 900€...
Y a pas d'autre solution pour récupérer ton C14!
Bon courage,
amitiés astro,

Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil c'est exactement ce que j'allais écrire, les choses me semblent assez simples et je suis surpris de la situation au bout de plusieurs mois. Le vendeur avait la responsabilité de fournir un objet en bon état, et cette responsabilité incluait le transport puisque c'est lui qui a mandaté UPS pour l'expédition. A partir du moment où l'objet n'a pas été fourni en bon état, le vendeur aurait dû te rembourser sans délai l'intégralité de la somme versée, récupérer le télescope et se débrouiller avec UPS. S'il doit y avoir expertise ou plainte contre UPS c'est le problème du vendeur, pas le tien. Et s'il y a remboursement par le jeu de l'assurance, de toute façon c'est le vendeur qui sera remboursé et qui va donc peut-être se retrouver avec deux fois le prix du télescope dans sa tirelire. S'il est honnête tout va bien, sinon pour lui c'est le jack-pot, il peut très bien te cacher le fait que l'assurance a remboursé le télescope et te faire croire que le litige est toujours en cours.

A ta place, je mettrais immédiatement en demeure le vendeur de te rembourser la somme versée, et ceci aussitôt fait je lui renverrais le colis. Tu n'as pas à dire que tu n'as pas ouvert le colis dès réception, et encore moins à proposer de partager les pertes !!!!!

Il ne faut pas oublier que le premier responsable de la situation et celui qui doit assumer, ce n'est pas UPS ni toi mais le vendeur. On sait très bien que les transporteurs malmèment énormément les colis, s'il avait emballé correctement le télescope vous n'en seriez pas là. Il est évident qu'on n'emballe pas un engin pareil uniquement avec du plastique bulle, le plastique bulle c'est pour éviter les frottements et les rayures, pas pour amortir les chocs (il n'y a qu'à voir la force qu'il faut pour crever une seule bulle ! Un tapis de bulles est bien plus costaud qu'une lame de Schmidt, c'est donc celle-ci qui casse en premier évidemment). Pour amortir les chocs il faut beaucoup de mousse ou beaucoup de chips de polystyrène, comme ce qui se fait dans les emballages d'origine du matériel. C'est de l'inconscience pure et simple de la part du vendeur (en supposant qu'en fait l'instrument n'a pas été cassé avant la vente, auquel cas ce n'est plus de l'inconscience...).

Je compatis et je sais que c'est facile à dire a posteriori mais quelle prise de risque tout de même ! Acheter un instrument à quelqu'un qui n'est pas professionnel de la vente, qu'on ne connait pas ou pour lequel on n'a pas un minimum de garantie de sérieux (et qui est à l'étranger, ce qui complique tout), sans avoir pu voir et toucher l'objet avant l'achat, sans avoir la moindre idée de ce que vaut l'optique, sans savoir s'il va être bien emballé et sans ouvrir le colis avant de signer le bon de réception... Moi c'est clair, dans ces conditions même à 2000 km je me déplace, par quelque moyen que ce soit, et je ne verse l'argent qu'en échange de l'objet. Ou alors je n'achète pas. J'ai acheté un Coronado d'occasion il y a quelques mois chez un particulier dans le Var, ça fait une belle trotte mais je me suis déplacé et pourtant c'est bien plus petit et bien plus facile à emballer correctement qu'un C14.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helas on est dans une situation pas simple, vu que le droit applicable n'est pas unique.
En plus en france la marchandise circule toujours au risques et peril du destinataire en VPC (et oui!), donc au destinataire de demander une assurance.
Le soucis c'est que dans ce cas il faut se retourner contre le vendeur (donc faire une procedure dans le pays de résidence du vendeur), qui se retournera contre son sous traitant si necessaire (c'est le cas ici).

Une solution peu connue c'est de demander soit meme l'enlevement chez le vendeur (en plus c'est simple avec UPS/DHL&Co), dans ce cas c'est vous qui etes lié au transporteur, ca rend automatiquement les démarches plus simples (mais évidement les transporteurs n'en font pas la pub, on se demande pourquoi...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le C14 avait été transporté dans sa valise d'origine , il n'y aurait pas eu de casse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire, sauf cas particulier... C'est pour cela que nous assurons nos colis de valeur, pour permettre aux clients de toucher la prime d'assurance à hauteur de la facture si il y a un pépin...

Pour en revenir au sujet, dans un premier temps, pourquoi ne pas essayer de positionner le secondaire dans une araignée à 4 branches sans modifier le tube ? Cela permettrait de l'utiliser le temps de "voir" une solution plus couteuse non ? Bien sur avec des problèmes optiques liés à l'absence de la lame mais ca sera mieux que rien non ? La solution de l'envoi chez Celestron me semblerait la plus adéquate cela dit...

Thierry je suis assez d'accord, il n'y a pas mieux que la transaction "en main propre" mais cela n'est pas toujours facile... Je viens d'envoyer ma 80ED perso que j'ai revendue et j'ai mis un peu plus de temps que prévu pour emballer ca dans un carton de fou avec mousse, emballage, flocage etc... et un joli petit timbre assurance au cas ôù.. Disons qu'on peut faire bien même par la poste, mais c'est plus difficile et tout le monde n'en prends pas la peine...

Cordialement,

Pierro
http://www.pierro-astro.com

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais Pierro, que diable peut-on faire avec un SC sans lame, dont l'absence va provoquer une aberration de sphéricité de folie, telle que toute mise au point correcte sera probablement impossible ?????

Il y a peut-être un truc qui m'échappe mais je ne comprends pas vos "aux risques et périls du destinataire". Dans le cas présent il y a un transport avec assurance, avec un contrat entre le transporteur et l'expéditeur qui est donc la personne qui doit se retourner contre le transporteur. Même quand j'achète un article en VPC (ce qui ne me semble pas être le cas ici), si le transporteur accepte sa responsabilité je n'ai pas à payer pour un article endommagé, et heureusement d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, oui oui je suis d'accord, si il y a assurance, il y a remboursement. Mais dans ce cas précis l'assurance se limite à 300 euros si j'ai bien compris ! Le vendeur n'a donc pas fait assurer le colis ! DONC c'est foutu ! A moins d'attaquer le vendeur en justice... UPS n'est pas en tort (les accidents ca arrive) et ils accèptent leur responsabilité et le remboursement a hauteur des sommes inscrites (300 euros toujours) et le Vendeur N'EST PAS RESPONSABLE puisque le transport une fois encore est aux risques du destinataire dés lors qu'il n'y a pas d'assurance !!!

Pour le C14 c'était juste une idée :-P ... allez j'en rajoute ? pourquoi pas faire tailler un petit correcteur à mettre devant le secondaire ????

bon j'arrête vais me faire taper dessus

A+++++++++++++++

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'assurance je n'ai pas tout à fait compris ça. Ce que j'ai compris, c'est qu'une assurance avait été prise et payée mais pas indiquée sur les documents. Je suppose que juridiquement, le fait qu'elle ait été payée doit être suffisant (à confirmer). Mais quoi qu'il en soit, il est de la responsabilité du vendeur de fournir un objet en bon état, c'est lui qui choisit de prendre une assurance ou non et d'en assumer les conséquences.

Quant à mettre un "correcteur", je ne vois pas bien quel genre de correcteur on pourrait mettre, en tout cas si c'est faisable optiquement (ce dont je ne suis pas sûr) il est certain que rien n'existe dans le commerce (ce n'est pas un simple correcteur de champ !) et qu'il faudrait le faire concevoir et tailler sur mesure. Je crois que la situation est suffisamment compliquée comme ça, alors se lancer dans des opérations optiques aussi hasardeuses qu'inédites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie juste une petite précision,

es-tu sûr que le vendeur a bien coché le truc de l'assurance?
En as-tu la preuve ou c'est lui qui te l'a dit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry ... ben je ne suis pas opticien le moins du monde...

par contre je me rappelle qu'il y a une personne à Nimes ou Montpellier, enfin dans le coin, qui a fait bcp d'optiques, des miroires et des lames de schmidt, si quelqu'un voit de qui je veux parler qu'il lève la main

Ce monsieur super sympa (dont j'ai mangé le nom) pourrait peut être faire une lame pour C14 ?

Cdt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout d'accord avec les autres: c'est au vendeur de se retourner contre UPS. S'il a payé une assurance, il a bien du en garder une preuve (ne serait-ce que trace de son paiement à un tarif incluant l'assurance). Si une case n'a pas été cochée, soit UPS a fait une erreur, et avec la preuve du paiement de l'assurance, ton vendeur peut se retourner contre eux, soit c'est le vendeur qui a omis de la cocher (voire de vérifier qu'elle l'était), et là c'est lui le responsable...

Là le vendeur est un particulier, donc la référence à la VPC (vendeurs professionnels) n'est pas bonne...

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne comprend pas comment ca a pu arriver déjà... quand on fait un colis on s'assure que quelque soit le traitement qu'il va subir le contenu ne sera pas endommagé...

Ton vendeur a t'il bien préparé son colis ? Il y avait le cache à l'avant du tube pour que la lame ait été cassée comme ca ?

Courage,
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle mes cours de droit (c'est loin tout ça...), c'est a l'acheteur d'assumer la responsabilité du transport, le transfert de propriété (comprenez la vente) se faisant au domicile du vendeur.

[Ce message a été modifié par Dali (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Quentin Vauthier:
Une onde de choc se propageant peut aussi l'expliquer, si l'énergie se focalise au niveau de la lame. Ou bien des vibrations répétées avec une résonnance à ue fréquence propre de vibration de la lame.

Sans comparer directement, récemment le rétro ext. droit de ma voiture a heurté une poubelle trop au bord du trottoir alors que je croisais une autre voiture dans une rue étroite. Je ne roulais pas à plus de 10/15 km/h. Le rétroviseur s'est en plus bien replié, ce qui a amorti le choc.
Mais la glace du rétro elle a explosé. Pourtant elle est située à l'opposé du choc, collée sur un support assez souple, relié à la coque du rétro (qui a subit elle le choc) simplement par le système permettant le réglage du rétro depuis l'intérieur. Ce n'est donc ni un choc direct (en plus assez faible), ni la transmission de ce choc par une enceinte rigide qui l'a provoqué. L'expliication la plus plausible que j'ai trouvé, c'est l'onde de choc qui s'est focalisée vers le centre du miroir via le système d'orientation.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir déjà envoyé un instrument à l'étranger, la règle est la suivante :

Faire un colis de sorte que si on lache le carton de 1m de hauteur (comme ça peut être le cas dans certains centres de tri automatisés ou non) le colis ne bouge pas d'un pet.

Autrement dit, il faut rembourrer à mort, mélanger flocons, papier bulles, et tout bien caler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie,

Sur ta photo il n'y a pas le miroir secondaire dans le le tas de verre cassé, tu l'as enlevé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jr56 >> peu importe... le coli n'était pas bien fait de toute évidence... si la couche de protection avait été assez épaisse, ça aurait amorti...

J'expédie et je reçois aussi pas mal de colis astro... et par la poste !! Je me suis fait avoir une fois avec une Gp-Dx ( heureusement rien de bien grâve ) et depuis que je sais comment les colis sont traités... le carton fait au moins 2x le volume de l'objet avec une grosse couche de mousse et papier bulle... l'objet ne doit pas bouger dans son carton et doit être capable de résister à un choc raisonnable...

Après bon là c'est pas la poste c'est UPS... et vu le prix on aimerait qu'ils prennent un peu plus soin des colis que la poste... ( il parait même qu'on peut leur laisser des objets sans emballage je crois ).

C'est clair que c'est au vendeur de faire le nécessaire... c'est toujours comme ça. Le problème c'est que le vendeur lui il a reçu son argent et donc après ce qui arrive à l'objet ça n'est peut être plus trop sa préoccupation. En tous cas, si il est un peu malin il aura gardé toutes les preuves en sa possession.

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherchais pas à dédouaner le vendeur.

Simplement, comme c'est dit plus haut dans un autre post, qu'il faut un emballage qui tienne aussi compte d'autre chose que les chocs directs: de la mousse ou des "chips" de polystyrène expansés vont amortir tout impact et onde choc, contrairement par ex. à du platic bulle ou du papier journal trop tassé, qui eux vont transmettre.
il faut quelque chose qui tout en empêchant tout mouvement du matériel, le "suspende" en quelque sorte au centre du contenant.

Le problème avec un vendeur particulier, c'est qu'on n'est jamais certains qu'il emballera bien (c'est souvent un critère souligné dans l'appréciation des vendeurs de matériel fragile sur eaby; pas pour rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos nombreux messages, encouragement et conseils ;o) je ne participe plus beaucoup au forum par manque de temps et je le regrette, mais cela fait chaud au cœur de voir ces réactions et messages des copains
Je rentre juste du boulot, aujourd’hui j’étais en déplacement dans le sud (en fait j’ai juste eu le temps de manger un morceau, avant d’allumer l’ordi) et pour cela je n’ai pu répondre plus tôt
Le colis était il me semble bien emballé (pas aussi bien cependant que s’il avait été dans le carton d’origine, que j’ai pu voir avec le C14 d’un copain) un grand nombre d’épaisseur de papier bulle, sans doute pas l’idéal comme nous l’a si bien indiqué Thierry , mais il y avait aussi plusieurs morceaux de polystyrène, c’est d’ailleurs cette épaisseur de papier bulle qui ma dissuadé de poursuivre le déballage chez le transporteur (j’ai bien mis ¼ d’heure pour tout enlever ) et comme le colis était intact et ne présentait aucune marque ... à la maison après déballage du papier bulle, j’ai soulevé le tube, et là, j’ai entendu un bruit de verre brisé qui se promenait dans le tube, je vous dis pas l’impression que cela m’a fait (
la lame était cassée à l’intérieur (le télescope avait son cache), le verre et le secondaire se sont baladé dans le tube pendant le transport, à l’ouverture ça fait drôle ... le primaire a aussi souffert et nécessitera sans doute au minimum une réaluminure. Je pense que la lame n’a pas résisté à l’onde de choc provoquée par justement un choc important, et comme le carton ne portait pas de marques je suppose qu’il a été jeté du camion lors d’un déchargement. Un ami qui travaille dans une société informatique, qui reçoit de nombreux colis m’a confirmé qu’ils est dangereux pour un carton de cette taille de voyager seul (sans être palettisé) trop encombrant et trop lourd pour être déchargé à la main par une personne seule, mais pas assez pour être manipulé avec un Clark ou un transpalette, il est finalement plus facile de le jeter au bas du camion. Je ne sais pas si avec un emballage plus conséquent (du style carton d’origine) il aurait résisté à une telle chute (environ 1m50 pour un carton de plus de 30kg) car cette lame de verre est quand même bien fine comparé à sa surface et au poids du secondaire. Sur la photo, prise juste après le déballage, le secondaire à été enlevé, il n’avait apparemment pas trop souffert, aussi je l’ai retiré et mis à l’abris, j’ai ensuite nettoyé le tube de tous ces petits débris de verre (parfois microscopiques).
C’est vrai qu’il aurait été plus judicieux (et cela aurai sans doute évité bien des problèmes) de me déplacer ... c’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de l’achat du Cassegrain de 300, mais j’avais déjà reçu deux SC d’occasion par transporteur (le C8 et le LX200, dans leur emballage d’origine il est vrai) et avec des copains du club nous avions aussi reçu plusieurs C11 (3) sans problème particuliers, j’ai sans doute trop présumé de la solidité de nos Schmidt Cassegrain, et puis la Belgique ... c’est pas la porte d’à coté ... surtout quand on habite en Corse.

Le problème de l’emballage (suffisant ou pas) ou du mauvais contrôle à la réception ne s’est finalement pas posé, car UPS a admis sa responsabilité dans les dommages occasionnés au colis. J’ai réglé à l’expéditeur le prix du télescope, ainsi que celui du transport et de l’assurance avant expédition par virement international, j’aurais d’ailleurs refusé la transaction s’il avait été question d’expédier le tube sans assurance. Le montant assuré était celui du prix du tube soit 2800 euros, l’expéditeur a bien réglé à UPS le montant du transport incluant celui de l’assurance, seulement le montant assuré n’a pas été indiqué sur le bordereau. Lorsque l’expéditeur a porté réclamation, UPS lui a rétorqué que le transport n’était pas assuré car c’était le bordereau de transport qui faisait foi, et ce même si la somme payée incluait le montant de l’assurance, d’ailleurs s’il y avait une erreur sur le bordereau la faute en incombait uniquement à l’expéditeur, car le remplissage de ce bordereau et de sa seule responsabilité. Ils ont quelques semaines plus tard remboursé la somme de l’assurance comme trop perçue.

Les deux avocats que j’ai contacté, m’ont indiqué que je ne pouvais rien faire par rapport au transporteur, mais que l’expéditeur avait toutes les chances d’obtenir gain de cause, vis-à-vis d’UPS, car le fait d’avoir réglé le montant exact de l’assurance calculée pour la valeur du bien transporté en plus du montant du transport, était une preuve que l’assurance avait bien été souscrite même si le bordereau ne le mentionnait pas. Pour eux le simple envoi d’un courrier avec entête d’avocat énonçant les faits et les menaçant de poursuite devait normalement suffire à débloquer la situation, c’est ce que j’ai demandé au vendeur.

Maintenant je suis bien sur preneur (sur la liste ou par mail privé) de tout autre conseil ou retour d’expérience (merci Andromede pour ta proposition) J’aimerai aussi avoir plus de précision (Red Daron) sur la réparation que tu as fait réaliser chez CELESTRON (expédition du tube complet nécessaire ou uniquement des miroirs , adresse et éventuellement personne à contacter , délai ...)

Encore merci pour tous vos messages ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant