maire

Collimation motorisée sur Dobson

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Merci Jacques,
C'est marrant car sur le moteur qui tourne à 18 tr/min (réf 244040-62 Type : 33G-312), quand on cliques sur la doc .pdf on tombe sur le modèle qui est à droite sur la photo, plus long (trop pour moi) et en diam d'axe 5.
Bizarre. A moins que tu aies celui à 25 tr/mn 244236-62 qui là sur la doc .pdf correspond bien à la photo de gauche (qui me va en longueur) et un axe de 3mm..
Nota : ça a du couple ces petits moteurs ?
Car mes vis de collim necessitent quand même un petit effort pour être tournées (notamment pour être débloquées). Dommage que je ne t'ai pas montré ça à Restefond. Enfin, ceux qui tournent pas vite ça doit aller.
De ce point de vu là le moteur réf 244040-62 Type : 33G-312 consomme plus que le 244236-62 => il doit avoir plus de couple peut être
Pour le diam de la roue, il m'aurait fallu au moins 50 car mes boutons manuels font 50 mm de diam. Tu avais pris la plus grosse j'imagine?
Merci pour tes réponses.
Raphaël

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C'est bien le modèle de gauche que j'utilise, le plus petit donc.
Il y a largement le couple nécessaire pour entrainer la vis de réglage diamètre 10mm car c'est extrêmement démultiplié pour passer de 8500t/mn ,je crois, à 25t/mn.
Pour la roue, je n'ai pas pris la plus grande, je crois que ça va jusqu'à 70mm.

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Camopi31 c'est exactement ce que je fais. Oui très intéressantes vos idées. Merci. Les motoréducteur font 10 tr/min et trouvés chez Conrad. Rolf quand j'ai l'occasion je vais aussi essayer le cheshire

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Et sur un SCT ?
Il y a pas un "fou" sur le forum qui aurait motorisé des Bob knob's, par hasard ? Ca, ca me plairait !
Claude

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Bonjour.
Ben il me semble l'avoir vu quelque part ça Léonard.
Bonne journée.
Luc.

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Il me semble avoir vu ça avec les Bob Knob mais je ne sais plus où.

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Bon, voilà mon petit retour d'expérience:
J'ai commandé pour mon 600 le même matos que Jacques sur son binoscope 460, à savoir le petit moteur de conrad et l'assortiment de roues dentées.
A l'arrivée du colis, déception : le moteur semble bien petit et les roues dentées très frêles...avec un diam maxi de 30 mm trop petit pour moi...
J'ai donc décidé d'acheter des roues dentées plus costaud chez "octant": module 0.7, 96 dents. Chères (en tout 41€ pour 2 roues + 2 pignons), mais là c'est du costaud.

Je branche en provisoire ce soir et je me rends compte que le moteur n'est pas assez costaud pour faire tourner ma vis de collim...les boules...
Si je l'aide pour démarrer il arrive tout juste à continuer le mouvement sur une des vis (mais pas démarrer tout seul), et sur l'autre vis qui est un peu plus dure, il n'est même pas capable de maintenir le mouvement...

Le problème c'est que j'ai au maxi 57 ou 58 mm de long pour le corps du moteur et le moteur plus gros (il me faut plus de couple)de conrad fait 61mm...
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Ou trouver un moteur qui fait plus de couple que le malheureux 60 mNm de mon moteur sans que le corps du moteur fasse moins que 58 mmde long?
J'ai pas trouvé chez sélectronic.
Et je crois que les moteurs pas à pas sont difficile à alimenter simplement en 12V.
Help...
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 08-10-2008).]

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 08-10-2008).]

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Quelle poisse, Raphaël! J'ai failli commander les mêmes pièces juste pour faire plus élégant que mes tiges. Du coup, je garde la situation actuelle qui marche de façon impeccable.
Si jamais tu te décidais de faire sans moteur, il y a des choses à respecter pour que ça tourne comme du beurre.

amicalement rolf

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Salut Rolf,
Je vais essayer de persévérer dans le moteur (j'avais déjà fait ma télécommande avec des interrupteurs inverseurs), mais si j'y arrives pas, je te contacterai pour une collim à distance à la main
Merci
Raphaël

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Bonsoir
moi j'utilise souvent des servomoteurs.
Actuellement je viens d'en monter un pour automatiser mon frein sur le 625.
Un modèle normal à moins de 20 €. Il suffit d'enlever l'électronique, le potentiomètre, et la cale pour avoir un super couple. Un simple inverseur bipolaire pour avoir les deux sens de rotation.
Si il tourne trop vite en 12 volts, mets un petit régulateur de tension pour diminuer la vitesse.
Voir aussi près des modélistes si tu en connais pour récupérer ceux dont l'électronique est morte.
Bonne nuit.
Luc.

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Merci Luc, cela me fait entrevoir une solution...
Tu as une idée (même grossière) de la vitesse de rotation de ces servomoteurs?
Au pire je chercherai ce soir sur internet
Raphaël

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Raphael, le moteur que tu as doit être tout à fait suffisant pour ce genre d'utilisation, je pense qu'il vaut mieux travailler sur la démultiplication qui elle doit être trop faible. c'est le moment d'utiliser les pignons du sachet. Une vis sans fin sur une couronne peut aussi être une meilleure solution qu'une attaque pignon/pignon.

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Bonjour.
Pour ton problème je suis plutôt d'accord avec Den (c'est souvent le cas d'ailleurs).
Pour les servomoteurs celui que j'utilise actuellement sous 5 volt fait un tour par seconde il fait tourner une tige filetée de 3 mm. Mais il fonctionne encore avec un voltage inférieur donc moins vite.
En sachant qu'on peut en bricolant un peu mettre un autre train de réducteur par dessus. J'ai vu ça pour une plateforme équatoriale. S'il faut je chercherai sur internet.
Bonne journée.
Luc.

J'ai trouvé la modif du servomoteur est ici : http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Planchette.htm

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 09-10-2008).]

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Je pense aussi que le moteur est suffisant.
Le problème vient à mon avis de la dureté de rotation des vis de réglage, c'est pas normal qu'elles résistent autant.
Doit y avoir à faire de ce côté là.

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j'suis d'accord,
mets de la graisse dans tes filetages et rodes-ça bien (à grand coup de visseuses) !!!!
mais comme pour Jacque Civetta, tu as remarqué que ..... c'est fragile !
les pignons ne sont vraiment pas dimensionnés pour celà.
J'aurai pris du module de 1. Là, ca sera équilibré avec le reste.
POur les moteurs,
il faut du couple et, vu l'utilisation, un truc bien protégé, un truc qui à un bon IP-IK (resistance aux chocs, à l'eau). Regardes du coté des moteurs de leve-vitre récupérés dans les casses.

amicalement

Serge

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Merci pour vos réponses.
Pour la dureté des vis de collim, il y en a une qui est un peu dure mais l'autre est assez facile.
Enfin, c'est relatif tout cela...
Je mettrais de la graisse ce soir pour voir si c'est mieux, mais bon je suis pas certain que ça améliore bien pour celle qui est facile.
Je vous dirais, et je demanderai à ma fille de 4 ans si elle arrive à tourner la vis.
Pour la démultiplication, c'est déjà pas mal démultiplié : mon moteur tourne à 25 tr/mn (soit 2 fois moins que le servomoteur de Luc), le pignon fait 12 dents et la roue dentée 96 dents, ce qui réduit encore d'un facteur 8, soit au final 3.1 tr/mn.
Pas mal, non?
Je pense que Jacques doit avoir un pignon 10 dents sur une roue 60 dents (la plus grosse du kit conrad) ce qui fait 25*10/60=4.2 tr/mn

Raphaël

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J'ai eu un problème similaire sur les moteurs de collim du 800. C'était incroyablement hard à tourner. La collim se faisait en soulevant miroir et barillet et les vis étaient contraintes. Du coup, j'ai enlever l'ensemble. Depuis, le nouveau barillet dont la collim se fait en soulevant les triangles portés par les points fixes tourne sans problème. Un peu de rodage des vis et un chouia de graisse.

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J'ai commencé par souder de petits blocs de fer à l'intérieur des tubes du barillet aux endroits où se trouvent les vis de collimation. Ceci pour obtenir un trou fileté de 2,5 cm au lieu des quelques mmm seulement des parois des tubes.

amicalement rolf

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Merci à tous pour vos réponses.
Serge, je n'avais pas vu ta réponse. Ma nouvelle roue dentée à un module de 0.7, ce qui est effectivement plus costaud (et surtout plus épais en l'occurence)que le module 0.5 du kit initial.
Je ne trouve pas que les vis soient dures à tourner: mon fils de deux ans y arrive sans problème, mais je vais quand même essayer de roder mon pas de vis à la perceuse avec de la graisse comme vous l'avez indiqué(j'espère que ma "2ème" perçeuse qui fait visseuse ne tournera pas trop vite).

Par contre comme la bien imaginé Rolf, effectivement mon pas de vis ne repose que sur 2 fois 2 mm à travers mon tube carré inox.
C'est vrai que l'idéal serait de mettre un insert, mais bon, je sais pas trop faire et en plus j'ai bien la flemme sur ce coup-là.

Si le moteur est toujours limite après mon rodage, je peux effectivement comme indiquer plus haut par Luc mettre un cerveau moteur modifié "à la Serge" (merci au passage d'avoir expliqué cela sur ton site).
J'ai trouvé cela : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.7096-4
Tout petit, 30 tours par minute, un couple 10 fois supérieur à mon moteur initial... que d'mande le peuple?
Il faut juste l'alimentert en 4.8 V (ou moins, pourquoi pas 3.3V...), ce qui ne devrait pas être une difficulté avec un régulateur de tension.
Le seul problème de ce genre de moteurs, et qu'il ne semble pas y avoir d'axe de sortie en 3 mm, qui est le dim de sortie de mon pignon.
Raphaël

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Bon, me voilà de retour.
J'ai donc "rodé" du mieux que j'ai pu : enlevé l'ancienne graisse, mis plein de nouvelle graisse tout en tournant pendant 1/2h (à la main car pas possible de faire rentrer un boulon de 10 dans la perçeuse...)
Verdict :
Guère d'amélioration, les vis demandent la même (petite) force pour être tournées.
Le moteur ne les entraine pas mieux.
Reste 2 solution pour la motorisation :
*Une vis mère (mais pourquoi cela demande t'il moins de puissance au moteur ? j'avoue ne pas comprendre)
* mettre un servo moteur cité ci dessus.
Quel diamètre fait l'axe d'un servo moteur?
J'en discuterai demain avec des membres de mon club astro qui font du modélisme
A+
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 09-10-2008).]

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Bonsoir à tous,
J'ai reçu aujourd'hui mes servo moteurs qui ont normalement un couple 10 fois supérieur à mes premier moteurs.
Je m'attaque donc maintenant à la modification décrite par Luc plus haut et expliquée par Serge là : http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Planchette.htm
Un servo à droite et son frès ouvert coté démultiplication à gauche:

Zoom sur les démultiplication et le capot par dessus:


Sur la page de Serge il est dit

"il faut ôter le potentiomètre directement pris sur l’axe de sortie, "
On est bien d'accord que chez moi c'est celui qui est à gauche sur la photo ci dessous, avec 3 fils dessus, c'est bien ça hein?

"souder 2 fils d’alimentation aux bornes du moteur, en conservant les petits condensateurs d’anti-parasitage (c’est mieux) et le passe fil."
Euh, c'est ou les petits condensateurs?
J'en vois pas sur la photo ci dessous, non?

Merci d'avance
Raphaël

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Bonsoir
Tu peux dessouder les fils du moteur qui arrivent sur le circuit imprimé ainsi que les trois fils extérieurs et tu ressoudes le noir sur le marron et le rouge sur le rouge.
Enlève le circuit imprimé, le potar et la butée sur l'engrenage blanc.
Si pas de condensateurs sur le moteur encore mieux tu n'as pas à les enlever.
Mets de la gaine thermorétractable sur les soudures des fils ou du scotch.
Maintenant ton moteur peut tourner dans les deux sens sans s'arrêter.
Bonne soirée.
Luc.

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Bon c'est bon, le moteur est bien celui que je pensais.
Il est vraiment tout petit, j'espère que ça ira...
Pour adapter ma sortie de démultiplicateur à mon pignon, je quoi que je vais juste coller par l'intermédiaire d'un tube alu:

qui une fois collé à la colle super glue 3 donnera cela:

Raphaël

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Merci Luc,
Nos messages se sont croisés.
J'avais effectivement enlevé la butée blanche et fait tourner mon moteur dans les 2 sens en inversant les + et -.
Effectivement, le mieux est de tout désouder, et de resouder le rouge sur le roue et le blanc sur le marron.
Le potard, je pourrai pas l'enlever car c'est tout mis en force dans le plastique, bon bon, sans son circuit imprimé il va pas m'embêter.
Je vous dirais dans quelques jours si ça fonctionne.
Raphaël

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