jm lecleire

Pyrex : c'est vraiment la fin...

Messages recommandés

Bonjour

comme vous le savez sans doute, le Pyrex que nous utilisons pour réaliser les miroirs de télescopes n'est plus fabriqué. Les disques qui sont encore disponibles sont élaborés à partir des dalles que les verriers ont en stock.

Je suis allé hier chez EDIVER, en Seine et Marne http://annuaire.idverre.net/4DACTION/annu_detail_ets/73

Ils m'ont montré leur stock de Pyrex : il y a encore une seule et dernière dalle de 1m x 1,50 m en 57 mm d'épaisseur, en gros de quoi tailler 3 ou 4 miroirs dedans, et après ce sera terminé ! Il reste peut être encore du Pyrex chez les autres fournisseurs (VIO, Verre Indiustrie...) mais pour combien de temps encore...

En revanche, ils peuvent fournir des disques en Suprax dans des diamètres 300 - 400 - 500 ou 600 mm (tout ces diamètres sont découpés dans des dalles de 600 mm). N'hésitez pas à les contacter si vous recherchez des disques pour fabriquer vos miroirs

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info..
mais question probablement débile : pourquoi c'est fini le pyrex ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( je me demandais aussi, j'avais pensé à un procédé de fabrication polluant/toxique ... mais je devine seulement! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on s'en refere aux forums US, Corning n'a pas voulu reinvestir dans de nouveaux fours pour remplacer les anciens. Pas assez de clients potentiel vis a vis de l'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question débile:

la fin du pyrex s'annonce comme un coup dur pour les amateurs.
pourquoi?
quels étaient les avantages du pyrex par rapport au suprax ou les nouveaux matériaux?

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> quels étaient les avantages du pyrex par rapport au suprax

un tout petit peu (mais vraiment un petit peu) moins de dilatation. Tout deux sont des borosilicates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sur la page Mirro-Sphere:
-4,4x10-4 par° pour le Sital
-3,3x10-6 par° pour le Pyrex

Grosso-modo un rapport de 100 en faveur du Pyrex, mais encore faut-il quantifier l'effet de la dilatation sur la forme, voir à partir de combien on perd des lambda (sachant l'amplitude de température)...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Une question complémentaire:
Quel état l'usage principal du Pyrex? Probablement pas les miroirs pour amateurs. En dehors de ça je connaissais les plats en pyrex...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément plus de fluorite, plus de Pyrex... que va t-on devenir?????
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que se sont justes les dalles de Pyrex qui ne sont plus fabriquées, la vaisselle le restera.

Plus de Pyrex, plus d'artisans....
Si çà continue comme çà on va revenir en arrière, à l'époque des débuts de John Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pyrex est intéressant pour son faible coefficient de dilatation.
Pour fabriquer des miroirs amateurs, le Suprax est est ce qui se rapproche le plus du Pyrex en terme de dilatation (+30%)

En revanche, la plupart des télescopes d'importation asiatique sont équipés de miroirs en BK7 (verre parfaitement blanc), très peu cher, mais très mauvais au niveau coef de dilatation (+300% par rapport au Pyrex)

Un petit truc pour reconnaître les verres les plus courants en astronomie :

- le pyrex est jaune-vert

- le BK7 est blanc

- le verre ordinaire, ou glace de St-Gobain est bleuté

- le zerodur et le sitall sont franchement jaunes

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question alors

les miroirs des SC/MAK celestron et meade sont en bk7 alors ?

je sais que les lame a partir des traitements xlt/UHTC sont passé en verre a vitre mais quid des miroirs ?

il me semble que les miroirs des etx sont en pyrex mais je en sais pas en quoi est fait le ménisque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant