starnaguker

Comment faites vous le mise en station ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire un petit sondage sur vos méthodes de mise en station.
Comment vous procédez, avec quel matériel, quel logiciel, avec quel précison...
Merci pour votre participation,

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Je commence.
Je regle la monture avec le viseur polaire, puis je fais une ou deux ittération avec la méthode de King dans Astronsap (uniquement pour l'astrophoto)
Il m'est arrivé aussi de mettre en station uniquement avec le viseur polaire pour l'astrophoto...ça fonction bien avec l'autoguidage.

Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viseur polaire.

Le jour où je serai obligé de passer par un PC, j'arrête l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à niveau précise, et viseur polaire en plusieur fois.
Je m'explique, je fais un premier alignement au viseur, et une demi heure plus tard je recommence, et encore une fois au bout de 45 minutes.
C'est uniquement pour la photo que je procéde comme cela.
Pour le visuel une seule fois c'est bon et c'est précis.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viseur polaire avec angle polaire et polarfinder. Je ne fais pas encore d'astrophoto. Trop noobs :-)

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise en station de l'EQ6 avec le viseur polaire.
Soigneusement, et uniquement une fois que tout est en charge (C8 + Megrez80). Le viseur est lui même réglé grâce aux cercles horaires et un logiciel qui me donne précisément l'angle de position de la polaire http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/ressourcesgeneralesOIE/imagesstructure/exposes/miseenstation/programmepolarfinder204.zip .
Pour des poses de 2 minutes avec mon 350D et 1200mm focale (C8 réducteur 6.3) ça me suffit, , mode faignasse sans autoguidage, et c'est sympa en nomade

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour du visuel, pas besoin de viseur polaire, une mise à niveau du trépied et alignement visuel sur la Polaire. Bon, toutes les 10 minutes y'a un petit rattrapage en dec, c'est pas la mort.
Pour la photo, réglage du viseur polaire, bonne mise à niveau, première mise en station au viseur polaire pour voir si c'est possible (parfois la Polaire est un peu loin et il faut tourner la monture).
Chargement du matériel, mise au point et avant de lancer les poses, reprise de la mise en station avec le viseur polaire.
Cela marche bien avec une GP.
J'en suis pas au point de SCC mais moi non plus je ne veux pas partir avec un PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’effectue ma mise en en station avec un viseur polaire uniquement.
C’est amplement suffisant et très facile pour le repérage et le suivi, je ne fais pas de photo.

Il y a un petit logiciel qui permet de simuler, à l’heure que tu veux, le positionnement de la polaire.
C’est très facile et très rapide, tu peux le télécharger sans problème il s’agit du programme de Jason Dale, programmepolarfinder207.zip (avec Google, tu trouves sans problème)

Avant d’effectuer une sortie avec mon télescope j’imprime le résultat (comme cela je suis sur de ne pas me tromper)

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour les observations visuelles, le JMPG (Jeté de Monture au Pif Gradué), pour observations visuelles poussées, mise en station au viseur polaire losmandy, pour l'astrophoto, viseur polaire et astrosnap pro méthode de king à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une EQ6. Je fais principalement de la photo.
Je pose le trépied et j'aligne le picot de maintient de la partie supérieure vers le nord.
Je mets un niveau de maçonnerie, tout d'abord dans le sens est-ouest (ou inversement), et je mets de niveau les pieds Est et Ouest.
Je tourne mon niveau et le mets dans le sens nord-sud. Je regle l'horizontalité uniquement en touchant le pied sud.
J'enlève le niveau et je mets la tête de la monture.

Je ne me fie PAS DU TOUT à la bulle présente sur la monture, car celle-ci est fausse. Avec ma méthode, la bulle se trouve sur la ligne du cercle intérieur au lieu de se retrouver au milieu.

Je fais un réglage avec le viseur polaire et en faisant coïncider les dessins des constellations avec la position de celles-ci dans le ciel.
Je régle ensuite la position de la polaire, que je mets au centre du petit oeuilleton prévu à cet effet.
Je mets ma platine avec le C11 et la lunette guide, j'équilibre le tout.
Je pointe la polaire avec la lunette guide.
Je mets une webcam sur la lunette guide et j'applique ensuite la méthode de King avec Astrosnap Pro. J'itère les corrections jusqu'à ce que l'erreur soit inférieure à 15" d'arc.

Ensuite je fais la mise en station "électronique" avec 2 étoiles, pour le GOTO.

Et c'est tout.

Le tout (montage, équilibrage et mise en station) me prend environ une heure.

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise en station avec Astrosnap(KING)
ça facilite bien les choses
merci M'Canicio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je fais uniquement de la photo du CP, MES avec viseur polaire Losmandy (avec un réticule bien centré).
Cela suffit en autoguidage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
idem acanicio sauf que parfois je suis moins regardant que le maitre ( l'erreur soit inférieure à 15" d'arc).

Vive Astrosnap

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi astrosnap, méthode de King : pointage de la polaire avec la lunette guide + webcam
auparavant réglage de l'horizontalité de la monture, comme le dit Axel, le niveua à bulle est faux, j'ai repéré où doit-être la bulle pour que ça soit bon.
après 2 fois 8 min j'ai un écart de 45" sur le pôle, et pour le moment je m'en contente avec mon Atlas EQG.
je peux faire des poses unitaires de 5 min avec 900 mm de focale imageur.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'horizontalité ???
pas la peine si tu orientes toi meme ton réticule...
pour la precision ça depend de la turbu en general ça bagote entre 4";7";12" pour hier soir par exemple
vive Astrosnap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci: tu veux dire le reticule d'astrosnap ?
mais si le socle de la monture est horizontal c'est plus commode qd on fait les ajustements en azimuth et hauteur, l'étoile se deplace horizontalement ou verticalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le réticule d'Astrosnap Pro ça permet d'ajuster avec une extreme precision le deplacement de la polaire le long du réticule EST/OUEST (d'un bout à l'autre) que tu peux regler dans la fenetre prevu à cet effet...Pas besoin de mise à niveau .
Biensure chacun fait comme il veut....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de départ est trop générale, il faudrait peut-être préciser :
a) visuel,
b) video-astro,
c) photo.

Visuel :
a) altaz motorisé ou pas
pas de viseur polaire, pas de PC
b) équatorial motorisé ou pas
viseur polaire, PC pas nécessaire

Vidéo-astro :
a) altaz motorisé
pas de viseur polaire, pas de PC, rotation de champ visible au bout de 40s environ
b) équatorial motorisé
viseur polaire, PC pas nécessaire, pas de rotation de champ

Photo :
Equatorial motorisé + viseur polaire + PC (méthode de King, autoguidage, acquisition, pré-traitements, ...)

Entre visuel et photo, la vidéo-astro avec équatorial motorisé me semble une alternative intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aimerais faire une mise en station avec la méthode de king.
Je souhaite utiliser Audela avec mon APN, un EOS 350 D (Je ne possède pas d'interface quick remothe). Je sais que c'est possible de faire des poses courtes et qu'il faut le quick remothe pour passer pas en pose longue.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand je branche l'apn et que je lance Audela le logiciel n'a pas l'air de reconnaître l'apn.
Il y a peut-être une étape qui m'échappe ou que je ne fais pas comme il faut.
J'ai posé la question sur le site de Audela, mais pas de réponse depuis 15 jours.
Par ailleurs, j'ai entendu parler de la version 1.5.0 beta 2, mais je ne trouve que la 1.4.0 beta 2. Est-ce que la version 1.5.0 beta 2 existe ?

Merci pour vos tuyaux.

A++++++

Astronat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronat0047 : ton probleme n'est pas la mise en station, pour le moment d'après ce que je comprends c'est l'acquisition des images du 350D avec audela.
tu devrais ouvrir un nouveau fil dans astropratique sur ce sujet pour espérer avoir une réponse.
quant à moi je n'utilise pas audela, je ne peux pas te répondre.
et puis si tu essaies de faire la mise en station uniquement avec le 350d, ça ne va pas être facile !
il vaut mieux utiliser une webcam pour cela.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Croisée de polaire sur le LidlScope, viseur polaire sur GP, Viseur + Astrosnap/King sur EQ6...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polar finder je l'utilise mais bien je suis moins sur.
3 Questions:
-Au telrad faut il décocher "view through a telescop" ?
-Par contre si la case est coché est à travers un telescope sans renvoi coudé ?
- Enfin question bête le point noir sur le viseur telrad est ce l'étoile polaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur une HEQ5 et skywatcher 200/1000 : je pose ma monture vers le nord, à la louche, je monte l'entretoise sur laquelle j'ai un niveau à bulle (fiabilité ??), je mets ma monture à niveau. Je vérifie que ma polaire est dans le champs du viseur polaire (avec un viseur non éclairé, c'est bien chiant, il faut balader la frontale rouge devant l'ouverture, pas trop près, pas trop loin....). Je bouge en AD pour afficher le 31/10 sur les cercles gradués,et je vérifie que le petit rond et le trait sont à la verticale dans le viseur polaire (la barre de contrepoids est en haut)et que mon cercle de coordonées en AD soient sur 0 heure. Je précise que mon viseur polaire a été soigneusement réglé avec la méthode de Stéphane Ubaud (http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56).
Avant ma séance d'astro, j'ai consulté Polaris Finder installé sur mon ordi à la maison, et j'ai noté l'angle horaire de la polaire en fonction de l'heure (je me fais vite fait un petit tableau avec l'angle ttes les 10 minutes sur un bout de papier).
Donc, sur place, je regarde l'heure, j'attends qq minutes que ça tombe sur un chiffre rond (genre à 21h37, l'angle horaire est de 7h20), et hop je tourne en AD en affichant cet angle sur mon cercle AD. Puis j'aligne polaris dans le rond avec mes vis de réglage en azimut et alt.
Durée totale, environ 5 à 10 minutes max.
Si je veux essayer de faire de la photo, je revérifie mon alignement après avoir monté le tube et ses accessoires.
Je précise aussi que je ne fait pas d'autoguidage, ça me prend trop la tête de me lancer la-dedans, comme beaucoup j'ai l'impression. Avec ça, j'ai réussi à faire des poses de deux minutes, mais avec du déchet (50% environ), probablement à cause de l'EP et non de la MES.
Cordialement.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ah tiens, j'm'en vas mettre le desordre un peu... Je vois que tout le monde met la monture précisement de niveau horizontal, et meme quelque fois TRES precisement.
Mais, j'mexcuse, lorsqu'on utilise le viseur polaire, que la monture soit de niveau ou pas, ca ne change rien, vu que si la polaire est sur le réticule, donc que l'axe AD est orienté N/S, ben on est en station, par définition..., et l'horizontalité parfaite de la monture n'y est pour rien. On pourrait meme fixer le trepied contre un mur vertical que ça ne changerait pas d'un poil la qualité de la MES.

De meme d'ailleurs si on utilise autre chose que le viseur, par exemple king ou bigourdan : si vous etes en station, c'est pas grace a l'horizontalité de la monture..

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant