Nicolas Z

secondaire collé à l 'araldite...

Messages recommandés

Bonjour
j' ai fait l' acquisition d' un télescope d' occasion. Le miroir secondaire est collé et l' image présente de l 'astigmatisme...
Renseignement pris, il a été collé à ... L' ARALDITE!!!!
Je voudrais savoir ce qu 'il m' est possible de faire pour le décoller.
Acétone ? Ou faut-il passer le miroir et son support au four en pyrolyse ?
Y a t-il une méthode moins brutale?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la colle est visible, gratter?
ne pas faire levier.

tu as une image à montrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, ce type de colle perd cohésion à 80 voir 100°. Donc, tu met le tout au four, jusqu'à cette température. Attend un bon moment pour que toutes les pièces soient bien chaudes à cœur, puis en ressortant le tout (avec de bons gants), tu devrait avoir à faire un effort minimal pour cisailler la colle. Pour cela, prend le secondaire à pleine main, et essaye de le faire tourner...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

N'y a t il pas un risque, en chauffant le miroir, de libérer des tensions internes qui vont entrainer une modification de la surface réflechissante après refroidissement ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si et en plus le risque est enorme il faudrait chauffer doucement et refroidir encore plus doucement.

Esssaie de couper/gratter/scier la colle c'est deloin le plus respectueux

essaie aussi de tourner le primaire dans son barillet pour voir à tout hasard si l'astig ne vient pas de la.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dessous de 300-400°, il n'y a aucune chance de "libérer des contraintes" dans le verre. En plus dans ce genre de verre pour secondaire (probablement du Pyrex flotté ou de verre à vitre) il y en a très peu.

Par contre exercer un effort sur la jonction verre-colle à froid est un vrai risque. J'ai eu arraché des écailles de 2x2 cm sur un Pyrex en cherchant à décoller des légos de 1x1 collés à l'araldite.

Donc: Chauffe à 80° et si c'est pas assez 100 puis 120°.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essayerai de fixer une lame de cutter sur un fer à souder quand elle est bien chaude ça devrait faire fondre la colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour vos réponses.
En fait, c' est un miroir minuscule de 22mm de petit axe.Il doit être très fin, aussi, tout essai d' arrachage se solderait par de la casse.
en outre, il est "encastré" dans son support, donc je ne peux pas gratter.

J'ai imaginé une autre solution:plonger le tout dans l' acide, et faire réaluminer le miroir après (et refaire un support)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis le mieux est de rachetez un miroir en 22mm ce n'est pas bien cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouves quelqu'un qui fait des maquettes en bois. Ces maquetistes fabriquent tous des découpeurs thermique de précision pour le balsa et plastique à l'aide de filaments chauffants récupérés sur des grille-pain.

Ca marche super bien et c'est très très fin, aussi ça devrait passer aisement entre le support et ton mirroir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il existe dans les magasins de bricolage des mélanges assez efficaces de solvants utilisables notamment pour dissoudre les colles à parquet, lino...Ca peut peut-être fonctionner sur de l'araldite, mais attention de vraiment bien se protéger les mains et les voies respiratoires (masque à cartouche) car ça fouette grave.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement non, ça ne fonctionnera pas. Ces solvants à base de cétones (acétone, méthyl-éthylcétone) sont OK pour dissoudre des colles de type néoprènes, donc des élastomères, mais là l'araldite c'est une résine époxy complètement réticulée, et ce n'est pas soluble dans les solvants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retrouver un secondaire de 22mm? Ca ne se trouve plus!
L'araldite insensible à l' acide ?
Reste donc le four
Je vais essayer ce soir et vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, je croyais aussi que l'Araldite étatit de l'epoxy, mais un collègue vient de me dire que c'est du Cyanate Ester.

Bref, ça ne change rien, t'as raison, pas de possiblité avec les solvants type MEK.

Par contre, l'attaque acide marche très bien (acide sulfurique à ébulition et neutralisation à l'eau oxygénée), mais il faut un montage particulier qui n'est pas conseillé par un particulier.

A mon avis, il faut oublier ça, et ne pas jouer aux apprentis sorciers pour un bout de verre de cette taille, ou alors le faire faire par des gens équipés qui voudront bien le faire pour toi...

Amicalement,
Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"Retrouver un secondaire de 22mm? Ca ne se trouve plus!"
Sur un 114/900?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà! Après un passage au four à thermostat 7 (240°), j'ai réussi à sortir le miroir de son support. Il était collé sur sa tranche.
Mais il reste de l' araldite sur la dite tranche. Maintenant je cherche à faire partir ces restes de colle, car je pense qu' ils peuvent encore contraindre le miroir.
Maintenant qu' elle a chauffé et perdu sa cohérence, l'epoxy est-elle attaquable par un solvant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, non, toujours pas...
Par contre tu peux peut-être gratter un peu avec quelques chose de rugueux ou coupant si le miroir le supporte, ça peut s'éroder avec de l'insistance et de la patience...
Epsi, mon collègue s'est gouré, c'est bien aussi ce que je pensais, c'est bien de l'époxy, j'ai vérifié sur Wilkipedia, en tout cas si on parle de l'"araldite" du commerce.

Nicolas, bon courage.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai pensé à toi car j'ai un vieux miroir Clavé octogonal qui traine (tout rayé) et qui est collé sur un morceau de téflon, surement à l'araldite.
Je connais une méthode que les tailleurs de pierres précieuses utilisent : ils collent la pierre à tailler à l'araldite sur un morceau de bois. Pour la décoller tu la laisse au congélateur pendant quelques heures et quand tu la sort, ça se sépare tout seul...
je vais mettre le mien ce soir et je vous tiendrai au jus demain ;-)
Bonne nuit,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant