slyv

Test coupole val de France - Modèle LCVF 2500

Messages recommandés

A tous,

Bonsoir,

Quelqu’un a-t-il fait l’acquisition d’une coupole LCVF 2500 de chez les coupoles val de France (http://www.coupole-astronomie.com/index.html)?
Si oui, quel sont les + et les – de ce modèle ?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si vous ete sur de ne jamais vouloir motoriser un jour l'ouverture/fermeture de la coupole, si cette limite n'est pas un probleme pour vous, meme pour les 20 ans avenir, alors c'est une forme d'abris qui présente bien, qui est de qualité et de fabrication Française, alors pourquoi choisir autre chose:-).


Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 14-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plus c'est que

-c'est français, ça réduit les coûts de transport et c'est pratique pour l'installation d'avoir le fabricant sous la main.

-le modèle des RCE a permis de se faire une idée plus précise, la finition semble très satisfaisante, j'ai été agréablement surpris.

-le prix est assez attractif, c'est un bon compromis pour qui veut une solution plus élégante que l'abrit de jardin (dont le prix est imbattable) et les "vrai" coupoles (dont les prix est prohibitif pour pas mal de monde)

-il est possible de tout ouvrir pour faciliter la mise à température, ou de n'ouvrir que la moitié pour se protéger du vent, tout en ayant une zone de ciel assez large de visible, sans avoir à tourner régulièrement la coupole.

Les moins

-comme le dit Laurent ce n'est pas automatisable et il faut être certain de ne pas vouloir un jour passer à un mode complètement automatique. Mais bon si c'est pour un observatoire dans son propre jardin, il est quand même possible de faire de observation semi automatiques en ouvrant la coupole à la main sur 2 ou 3 pétales et observer dans cette zone.

-Le chapeau en haut des 3 pétales n'est pas pratique à enlever, surtout si
on met un gros instrument au centre. Il ne fait heureusement que 4kg, mais je pense qu'il serait intéressant qu'à l'avenir le fabricant trouve une autre solution si elle existe. (Là comme ça je n'en ai pas de toute faite sous la main, la critique est facile )

-Le concept est tout nouveau et il n'y a pour le moment pas de retour sur la tenu du dispositif dans le temps. Mais le fabricant semble disponible et sérieux.

Bref pour mois plus de plus que de moins, ce concept est séduisant et novateurs.


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe ces coupoles à prix intéressant... http://www.exploradome.us/

J'ai eu l'occasion de rentrer dedans à la boutique Stellar Vision à Tucson et j'ai été surpris par le bon rapport qualité/prix. Je sais que Galileo les avait importées il y'a quelques mois mais ils ont des problèmes de casse de la marchandise pendant le transport... Il existe aussi un importateur en Espagne.

Peut-être y'aurait-il moyen de faire une commande groupée à plusieurs?

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et à toi Olivier habitant des states!
Olivier, lit tes mails, je t'ai envoyé une bonne nouvelle!

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
d'accord avec Jean-Luc...et Laurent...
Vu aux RCE et pas mal discuté avec le responsable, je trouve le produit "séduisant" à plus d'un titre.
- Le modèle 2500 en apparence petit sur plan est plutôt grand de l'intérieur...peut abriter un SC250 ou grand réfracteur.
- La fabrication et finitions sont de grande qualité
- Le fabricant est de très bon contact et semble très sérieux et disponible.
- Abri entièrement démontable (pratique en cas de déménagement sous des ciels plus propices...).
- Moins encombrant au sol qu'un abri toit roulant, plus original et esthétique avec des bois de qualité (pour ceux qui s'attachent à ce point, s’intègre bien dans l’environnement…) et pas de gros travaux de terrassement à prévoir…
- Facilité de mise en œuvre, les pétales s’ouvrent et se ferment aisément.
- Bonne ventilation de l’ensemble.
- Certes, pas automatisable...mais quand l’abri est dans son jardin est-ce vraiment rédhibitoire ?
- Chapeau central joignant les pétales à enlever, ou décaler le pied de l’instrument du centre du plancher...
- Prix plus élevé qu’un abri de jardin (qu’il faut malgré tout modifier) mais plus abordable qu’un observatoire avec coupole classique.
- Produit récent donc pas encore de retour d’expérience sur l’utilisation live ni pour la tenue dans le temps.

A mon sens, une bonne alternative aux produits existants sur le marché (coupoles à cimier, Skyshed pod, coupoles astro haven ou galactica 360, abris de jardin…), avec un fabricant en « local ». Si je devais (pouvais..) faire un choix aujourd’hui, je pencherai fortement pour ces abris CVF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il existe ces coupoles à prix intéressant... http://www.exploradome.us/

J'ai eu l'occasion de rentrer dedans à la boutique Stellar Vision à Tucson et j'ai été surpris par le bon rapport qualité/prix. Je sais que Galileo les avait importées il y'a quelques mois mais ils ont des problèmes de casse de la marchandise pendant le transport... Il existe aussi un importateur en Espagne.

Peut-être y'aurait-il moyen de faire une commande groupée à plusieurs?"

J'ai acheté une coupole complète (murs et dôme). Si c'était à refaire je ne me lancerais pas. Les coupoles sont arrivées avec 6 mois de retard, mal emballées avec des pièces cassées.Les murs verticaux sont construits entre deux couronnes en plastique qui ne sont jamais circulaires si bien que la rotation de la coupole présente des points durs et il faut vraiment déployer toute sa force pour vaincre ces points durs.
La notice d'installation est écrite à coup sûr par une personne qui ne maitrise absolument pas la langue américaine et ça ne rend pas le montage facile. Il confond des mots ayant la même prononciation mais pas le même sens et fait des phrases du genre "plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite ".

GALILEO s'est montré très coopératif et je n'ai pas de reproches à leur faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi l'alternative de cette coupole toute nouvelle que propose M42 optic ! je l'ai tester pendant les rencontres de valdrome de la SAF et elle est vraiment tres pratique, totalement demontable et bien penser pour le confort de l'astronome .L'ensemble se transporte facilement et peut aussi rester a demeure sur un site.
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_159&products_id=555

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coupole "boite à sucre de bistrot" c'est le top (motorisable)... mais aussi pour le portefeuille.
J'ai en vue la construction (dans le cadre d'une asso) d'un site avec une coupole de 3,6 m.
Avec ce modèle, la boite n'est plus à Vancouver, il faut compter plus de 20 00O Euros (le dollar à bcp remonté par rapport à l'Euro).
Le transport est cher et il faudra rajouter tous les frais de douane (TVA et taxes diverses).
je pense opter pour une Val de France. Bcp moins chère, c'est construit en France, donc transport négociable (quitte à solliciter un copain avec un utilitaire) et puis, zut !, en temps de crise, soyons un peu chauvin... achetons français !
J'ai vu ces coupoles aux RAP 2007.
depuis, je crois que la construction a été renforcée (plus grosse épaisseur des matériaux). Reste le pb de la pièce de blocage ; c'est en effet pas très pratique, mais enfin, on ne passe pas son temps à ouvrir et fermer.
Avantage dans notre cas : on peut la commander en vert (un peu moins bon pour le thermique en plein soleil) et avec la gloriette en bois naturel, ça devrait passer au niveau des Bâtiments de France (nous sommes dans un site protégé).
Alors je pense qu'on va sauter le pas.
La M42 est très aguicheuse, mais pour un usage individuel, 2 m, c'est trop petit pour un club, surtout avec un 406 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Galileo ont annoncé une baisse substantielle du prix de leurs modèles Sirius... Ces coupoles sont d'une finition exemplaire et leur 2,3 m pourrait devenir abordable! Je n'ai malheureusement pas plus d'info sur le sujet...

Astrophile: mon petit doigt me dit que ton avis concernant le modèle alphadome doit être particulièrement biaisé!

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le post :
En 2008, j'envisageais de "sauter le pas"
Il n'y a rien à rajouter, ça reste d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je refais monter le sujet!

Des utilisateurs de couples Val de France qui pourraient nous faire part de leurs avis quant à l'utilisation au quotidien de ces produits? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai ce modèle de coupole depuis peu. Avec à l'intérieur, sur pied colonne, une EQ6 avec C8 et ED 80. Le tout automatisé pour rester au chaud l'hiver.

Pas encore de grands retours car peu utilisée (finition de l'installation et météo peu favorable), mais déjà des remarques.

Cette coupole est très sympa et s'intègre très bien dans un jardin.
Le bois marié au polyester (blanc) est très esthétique.
La finition est irréprochable et le montage très simple.
Certaines coupoles ressemblent plus à des Vespasiennes parisiennes qu'a un observatoire et avoir ça devant les yeux dans son jardin bof....
Facile à démonter un déménagement n'est pas à craindre, pas de souci.
La 2500 est suffisante pour mon matériel, mais pour plus gros il faut passer au modèle supérieur.
Je ne suis pas très grand, mais on est confortablement debout à l'intérieur.
Deux personnes sont à l'aise dans une telle coupole, trois ça passe mais pas plus.
Le Système d'ouverture est simple et ingénieux mais :
Il est vrais que le cimier est lourd et il faut trouver l'astuce pour le sortir facilement.(mon pied est désaxé au sud pour faciliter le passage).
Les "pétales" s'imbriquent, donc, il faut souvent en ouvrir deux.
L'ouverture au Zénith est un peu juste et il faut souvent ouvrir un "pétale de plus". Mais pour utiliser d'autres coupoles le zénith est souvent un problème(surtout pour la lunette guide).Il faut parfois débrayer une partie de la trappe du cimier.
pas automatisable certes mais c'est cela de mois à maintenir.
Il faut bien réfléchir a ce que l'on veut en faire.

Il faudra peut être que je reprenne le serrage et l'ajustage car je bataille à tomber en face des crochets de fermeture du chapeau.
En tout cas, si on ne souhaite pas automatiser l'observatoire, c'est un choix que je recommande.
A l'intérieur l'ambiance est celle d'un observatoire mais bien plus chaleureuse que dans de la ferraille.
Je l'ai installée sur une dalle béton et sur vérins avec plancher, donc aération très efficace et zéro condensation.
Aujourd'hui même sans l'avoir trop utilisée je ne regrette rien et la conseille encore une fois.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être là ?
https://picasaweb.google.com/101896970164093832986/20Decembre2012?authkey=Gv1sRgCI6vnsifxaKXxAE#

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non plutot là enfin j'espère https://picasaweb.google.com/101896970164093832986/20Decembre2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCI6vnsifxaKXxAE&feat=directlink

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cette Société existe toujours : elle est notée en cours de fermeture.

 

 

Coupole val de France.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cette Société existe toujours : elle est notée en cours de fermeture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant