manutarn

Test nouveau Dobson T560

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques années de rêve, puis de réalisation concrète mon nouveau dobson un T560mm (optique Pegasus)est terminé .
J'ai commencé en 78 à construire un T150mm puis en 82 un T200mm et en 90 un T312mm, équatoriaux tous les trois (le T312 est actuellement en version dobson) 4 ans entre les deux premiers 8 ans entre le second et la troisième 16 ans entre le troisième et le dernier, le prochain...on verra!
Bilan de la première soirée sous un bon ciel
Cordialement à tous http://perso.wanadoo.fr/planetarn/CROA/T560.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croa sympa et détaillé
Télescope grand et beau (enfin ce n'est que mon avis)

Vive la réalisation des rêves et on est pourtant pas le 25 décembre

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! je tire encore mon chapeau ! Il faut être courageux pour construire de tel "monstres" ! Il parait légé!?
J'aime bien les dessins, surtout celui de NGC 3628.
M51 n'est pas du tout raté, je trouve, mais peut-être ne correspond-t-elle pas à ta vision à l'occulaire?

Encore bravo, et vivement tes autres CROAs, ça fait rêver les CROA et dessins aux gros dob !

AStroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bébé de 560 manu! Félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! Moi je n'ai même pas encore totalement terminé mon 250 que je rêve déjà d'un instrument plus gros!

Pour un 560 il me parait bien petit sur la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il a l'air petit sur la photo. Mais il est très bien.

Beaux dessins aussi. Ca fait plaisir de voir des nodosités dans les galaxies.
Bravo pour la réalisatin. C'est clair qu'il n'y a pas besoin de faire des tonnes de mécanique. C'est tout le principe Dobson.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

En effet j'ai changé la photo, sur la nouvelle, je suis à coté ce qui donne l'échelle (je fais 1m82). J'aurais
préféré un tube plus court de manière à ne pas utiliser d'escabeau mais j'ai mis deux ans à trouver un miroir d'occasion dans mes prix, alors je n'ai pas fais la fine bouche.
Pour le dessin de M51 c'est exactement ce que je voulais dire, cela ne correspond pas exactement à l'impression visuelle à l'oculaire . Je viens de reçevoir le secondaire ré-aluminé et je compte mettre du PFT ou PTF (enfin un truc comme ça) sur la bande de frottement des tourillons. Puis je pense réaliser une plateforme motorisée par la suite.
amicalement
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un beau dobson comme je les aime! Boite à miroir surbaissée, rocker et "cage" secondaire minimalistes, joli dessin des tourillons...parfait! (une seule chose qui me gène: la plateforme du rocker carrée. Tu vas te prendre les coins dans les tibias quand tu viseras l'azimuth... . Pour les tourillons, tu peux mettre des bandes de FRP (grosses granulations), à partir d'un certain poids, c'est l'ideal.

Peut-on avoir plus de photos de ce bel engin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kentaro,
Pour l'instant je ne m'y suis pas pris les pieds,par ailleurs il faut que je trouve ou l'on peut se procurer ces bandes, je ferai une page web avec des photos et infos diverses et en informerai ce forum d'ici quelques temps (coté boulot actuellement avec les sorties scolaires y a le feu au plané en mai juin.
Bonnes observations
Emmanuel Pélegrin dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

félicitations pour le gros bébé. En ce qui concerne la dureté des mouvements, j'ai justement cette matière blanche très rugeuse sur le mien (60 kg), et je vais le changer au profit d'Ebony star gris (comme pour les Obsession) moins rugeuse en espérant une amélioration des mouvements. L'FRP blanc rugeux creuse en effet le Teflon et ces traces me semblent détériorer la douceur des mouvements.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FRP n'est pas rugueux. Ce sont des petites bulles bien arrondies en surface, qui évitent parfaitement l'effet de stiction/ collage. Et elles ne se déforment pas, même en cas de poids important.

Cela donne un "butter touch" parfait, meilleur même que les Obsessions, je trouve...

Mais il faut le nettoyer de temps en temps, des poussières plus ou moins importantes peuvent s'accumuler, et ce sont elles qui tendent à creuser le téflon. Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas eu de détérioration locale lors d'une mauvaise dépose du tube sur un sol mal protégé.

Et puis, en cas d'utilisation intensive, il faut changer de temps en temps le téflon.

Le "vrai" ebony star est plutot difficile à trouver en France. Rolf, où penses tu te le procurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ebony star est fabriqué par wilsonart qui est une marque américaine similaire à formica.
Sa reférence est 4552-50 ou le 50 correspond à la "granulosité".
Il faudrait voir chez les distributeur de formica en france pour trouver un équivalent.
En cherchant avec google, j'en avais trouvé au détail en allemagne mais cher et j'ai reperdu le lien.

Mon OO 250 sur monture de chez télescope service est monté avec ou avec un proche équivalent et c'est vraiment bluffant de fluidité.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bandes, en chimie on appelle ça du PTFE (PolyTetraFluorEthylène), dans les cuisines c'est du téflon, à peu de choses près, et en industrie du Polyamide-11.
Toutes les boîtes d'usinage (et il y en a partout!) peuvent te dégotter ça pour pas bien cher.

Fiontus
Mécano pro et astram débutant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être confusion...

Le PolyTetraFluorEthylène, PTFE, communément appelé teflon, ce sont les carrés sur lesquels glissent les bandes de FRP, ou Formica ou Ebony star...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le Teflon (que fiontus a du voir un peu plus bas sur le lien que j'ai donné) se trouve lui plus facilement.
On trouve aussi chez les usineurs du delrin ou divers genres de plastiques(planches à découper synthétiques) qui peuvent faire usage sans que je sache si le gain ou les pertes en perfs sont mesurables.
j'ai utilisé un genre de delrin que j'avais en stock pour les surfaces de frottement de ma monture fer à cheval et je ne vois pas de différence avec le teflon de la monture originale.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf :

pourrait tu me donner ton adresse mél, jaurais quelque questions a te poser au sujet de mouvement.

car je cherche un materiau comme le tien pour mon dob; merci

astroboy.304@free.fr

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant