frédogoto

Pas de pitié pour les lampadaire s - boules

Messages recommandés

pour lire cet article navrant, amusant, instructif :
http://ftapissier.free.fr/article-boule-lumineuse.pdf

on le savait déjà, mais cet chouette d'avoir un support journalistique
article issue de la Maison écologique, par Thierry Salomon

pour ceux qui le souhaite je rappelle que j'ai fait un mini dossier pour ma mairie qui a été utile

a télécharger, modifier autant que vous le souhaitez
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=61


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-01-2009).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent cet article, faudra que je le transmette à mon école, il y a au moins une trentaine de ces saletés. Vraiment bon ce papier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche pas chez moi, ça me met "erreur 404"

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cet article fredogoto...

C'est où qu'on trouve ces lampadaires-boules, j'en veux pour mettre derrière chez moi où il fait trop sombre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben viens chez moi, y'a un champ qui demande qu'a être fauché:

J'ai déjà commencé, d'ailleurs

Excellent article que je vais envoyer à la mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien d'envoyer un courriel pour dénoncer les luminaire boule du parking du CES du village d'a coté :voiçi le mel
desolé pour les lien encapsulé dans le texte qui n'ont pas suivit :


Bonjour.
Le collège de Vigny est un bel exemple de structure HQE, nous en sommes tous convaincu
Toute fois, amateurs d'astronomie, acteur soucieux des problématique écologique, énergétique et environnementale, j'ai put constater -moi et mes camarades- que le collège est illuminé toute la nuit en dépit du moindre bon sens.

D'abords cette question; pourquoi des lampadaires boules qui dissipe 65 % de leur énergie lumineuse vers le ciel ?
http://www.astrosurf.com/anpcn/materiel/schemas/boule.jpg

Pourquoi en si grand nombre ?

Pourquoi éclairer toute la nuit un parking toujours vide ?

J'imagine sans peine que les élèves ne poussent pas le zelle à de nombreuse heures supplémentaire !

Aussi je vous prie de considérer

1 le gaspillage énergétique absurde que cela représente

2 donc un gaspillage économique

3 une gène environnementale pour la faune nocturne

4 soucis de santé pour les riverains (voir plus bas)

5 paradoxalement une augmentation de l'insécurité ou du moins des incivilités (plus bas également)

6 une pollution lumineuse visible à plusieurs dizaines de kilomètres.

On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont :

Nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit. Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles prennent le relais du soleil dans les centres urbains jusqu'au plus petit village.

Impact
Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gêne, aux dépenses inutiles d'énergie. Cependant, quelques études mettent en évidence des conséquences sur notre santé : notre exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu'à 7 heures par jour en moyenne, des chercheurs de l'Université de Toronto (Canada) mettent en garde face à la « pollution par la lumière artificielle » qui seraient un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation des cancers. En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine dont les bienfaits sont multiples : anti-vieillissement, freine le développement des tumeurs, stabilise la tension, maintient la libido…
De surcroit, les effets sur la faune et la flore sont notables : La végétation éclairée en permanence dégénère de façon précoce

· les oiseaux migrateurs sont gênés ;

· les populations d'insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées
(seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires) ;

· La reproduction et les cycles biologiques des gibiers sont passablement perturbés par ces aubes artificielles permanentes.

Enfin, dans un souci de sécurisation constant et parfois futile, chaque coin de rue est investi d'un réverbère de sorte que nous ne connaissons plus de vraies nuits qui ont pourtant une dimension culturelle importante.
En effet nous sommes au seuil d'un rupture sociale et philosophique importante, où les jeunes, n'ayant jamais observé de ciel véritablement étoilé,
en viennent à se couper davantage encore de leur environnement pour s'enfoncer dans un monde de plus en plus artificiel mettant à bas tous les côtés naturels, renforçant leur ignorance du monde dans lequel il leur faudra évoluer leur vie durant. Cette méconnaissance, cette ignorance du ciel étoilé est une méconnaissance de la nature ! et il est facilement imaginable que cela ne soit pas très porteur pour appréhender les défis futurs que la nature nous réserve.

L'argument sécuritaire
Cela a été maintes fois démontré, l'argument sécuritaire, ne tient pas. Au contraire, l'éclairage urbain renforce l'insécurité en procurant une aide précieuse au malfaiteur. En éclairant les serrures des portes sans avoir besoin de lampes de poche qui risqueraient de signaler leur présence.

Autre argument, certains jeunes désoeuvrés sortent la nuit se réunir sous les lampadaires en attendant qu'une mauvaise idée leur vienne. Pas de lumière, pas d'insécurité. Cela va à l' encontre du sens commun mais les études sont là : 99 % des délits et méfaits ont lieu dans des rues parfaitement éclairées, ou de jours.

Le collège de Vigny n'est pas plus en sécurité avec éclairage que sans !

- Article du « Parisien » sur la pollution nocturne

- dossier récapitulatif par l'ANPCN

- Charte fondamentale des générations futures

- Le site de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne ( ANPCN )

- Les Cartes de France de la pollution nocturne

- Autre site avec de très bons exemples à l'appui ( Par Fred. Guignepin )

- reportage TF1 , un autre sur les éclairages autoroutiers

- Extrait vidéo du magazine de la santé ( 4minutes )


Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
Lutte contre la pollution lumineuse, protection de l'environnement nocturne
http://www.astrosurf.com/anpcn/ : plein de référence, études, conférence, documents

Les cartes détaillées de la pollution lumineuse en France :
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

Pour conclure, et défaut de changer les lampadaires boule enregistrer avec un rendement ultra mauvais, optez pour une solution simple et écologique : temporisation de l'éclairage. L'économie réalisé vous permettra de réinvestir dans des solutions intelligente, comme de l'éclairage à LED (tres haut rendement énergétique)

Inutile d'éclairer après 23h00, c'est la solution rapide, économique et simple à mettre en œuvre. Le gain est immédiat pour vous, les économies réalisées étant pas négligeable et l'environnement nocturne y gagne immédiatement


Je vous souhaite a tous une belle journée et de belles nuit , sans luminaire pour vous empêcher de dormir, car ça use

et pour l'amour du Ciel, cessons de le défigurer


--
Frédéric Tapissier
06 08 51 64 13 http://avex.org.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmi les arguments anti-lampadaire boule, il y en a un qui semble ne pas avoir été cité : la sécurité des automobilistes (et des piétons). Une lampe est faite pour éclairer, pas pour être vue (mais je ne doute pas un seul instant que le but du lampadaire-boule est au contraire d'être vu). Dans une maison, on entoure les ampoules d'abats-jours, on n'est pas fous. Il est absurde de concevoir des lampes qui sont visibles. D'autant que c'est dangereux pour l'automobiliste, qui ne pourra pas voir ce que la lampe éclaire, du fait qu'il sera ébloui par la lampe (du coup, c'est plutôt pour le piéton que c'est dangereux...) Si en plus la route est mouillée, c'est encore pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

ouais... ça fout les boules ces problèmes de pollution nocturne !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bonne initiative Frédéric !

Mais chez moi aucun des lien du dossier ne fonctionne (ou IE ou Firefox);
Le lien pointe vers "http://lamapdaire.pdf" (ou.doc)
..pareil pour "luminaire-tif.rar"

Dommage

Cdlt
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un

Deux

Trois

J'en ai encore d'autres ...

Certains ingénieurs nous foutent les boules... un peu partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cinq... j'ai gagné!

C'est vrai que c'est complètement débile ce genre d'éclairage et il faudrait des lois les interdisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lutter efficacement contre ces lampadaires, pourquoi ne pas faire des commandos qui:

Collent (a la colle forte) au dessus du lampadaire un disque fait avec une feuille d'aluminium ménager ?

Cela diminuera au moins l'émission de lumière vers le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silicium81 :

<< Pour lutter efficacement contre ces lampadaires... >>

... samedi & dimanche : distribution gratuite de lances-pierres ! ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant