frédogoto

l'astronomie en 1300 signes pour un article

Messages recommandés

salut a tous.
Ma pation pour l'astro est retombé aupres des éditeur du journal interne de ma boutique. (OSIATIS)
on m'a demandé de faire un petit article en 1200- 1300 signe (espace et ponctuation comprise) décrivant notre pation.
j'avais envie de commencer par 'Le plus vieux métier du monde'
mais je suis à l'écoute de vos idée est vous suggestion quand au sujet à évoquer, les erreurs 0 ne pas commettre etc...
merci de votre aide les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà pation au lieu de passion, ça le fait pas.
Le plus vieux métier du monde? je croyais que c'était la prostitution, renseigne toi bien...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement non , et à la réflexion c'est parfaitement exact, y'avait des astronome avant des putes... pi c'est aussi pour attirer l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer :
" ah, les étoiles suivi de 3000 points de ponctuation ???

ok, ok, je sors...

nan, plus sérieusement, le sujet est tellement vaste, que tu devrais essayer de déterminer d'abord quelle facette de l'astro tu veux décrire, ou alors, pondre un texte de fiction décrivant une soirée d'observation pour un débutant découvrant les plus beaux objets du ciel ?
bourré de poésie, de descriptions - comparaisons vivantes et sympas (du genre "ce nuage de gaz,si beau par la forme et immense par la taille est une vraie maternité d'étoiles, elles y naissent par centaines, sortant de leurs cocons de gaz brûlants, tels les zoizos de leurs neufs..." ; tu devrais pouvoir pondre (heu, cui-là, il est involontaire !) un truc d'enfer !!!

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un premier jet

"
L’astronomie est, contrairement au dicton bien connu, le plus vieux métier du monde ; en témoigne les fresques de Lascaux : un zodiaque basé sur les animaux qui peuplaient le quotidien des hommes du temps
L’astronomie est la seule science qui soie pratiqué par des gens ordinaire. Il est frappant de constater la diversité des profils dans les clubs : chemineaux, médecin, soudeur, balayeur, physicien, informaticiens, tout ces gens se retrouvent mélangés pour cette passion. L’astronomie c’est la prise de conscience que ce que nous voyons tous les jours ne représente presque rien de ce qui est observable.
C’est la soif de comprendre, d’où nous venons, de quoi sommes fait et où nous allons. C’est aussi un choc esthétique, celui de la beauté du Ciel profond, d’un ciel étoilé vierge. Les couleurs des nébuleuses colorées, nous évoquent un art abstrait magnifique : la nature dans sa puissance créatrice s’exprime ici. Ces nuages de gaz rouge sont des régions ou se constituent les étoiles du futur
Au niveau individuel l’astronomie m’a happé quand j’étais un garçon de10an. Le choc a été brutal et l’engouement immédiat. Mes parents mon alors offert une lunette avec lequel j’ai fait mes premières armes
Depuis j’aire dans l’astrophotographie, avec mes petits télescopes. Obligé de parcourir une grosse 50aine de km pour m’éloigner de Cergy et son éclairage absurde. Ces excursions nocturne m’ont rendu très sensible à l’environnement nocturne, la faune et son écologie discrète : les rencontres avec les grands animaux sont devenue des perles d’instant magique au milieu des ces nuits. Cet environnement est très fortement menacé par une pollution lumineuse intrusive et qui augmente de 10% chaque année… et pendant ce temps, silencieusement, les étoiles disparaissent.
"


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, c'est pas mal, avec discrètement quelques mots sur la PL.

Par contre, les 1.0 × 10-22 et autres "ionisées", je sais d'expérience que ça passe mal (regard incrédule du genre "hein?!").

Et puis, un petit mot sur les planètes, ce serait chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'avait un mot sur les planètes, mais viré, trop de place, ok pour ta remarque sur les chiffre et 'ionisé'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est rectifié coloré a la place de ionisé, et presque rien à la place de 10^-22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu t'adresses pas à un pro, Fredo, c'est pas çà qui manque, sur ce Forum, nan ?

Il est bien, ton texte, mais il n'a pas de véritable chute.

Envoies-le moi (si tu veux) je corrigerai les fautes, mettrai la ponctuation qui va bien é pi j'essaierai de te proposer une chute.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba serge je t'avoue que j'ai pensé immédiatement a toi, mais j'ai pas osé, puis je pensais que tu avais un peut autre chose a foutre en ce moment

voiçi mon nouveau texte réduit encore (1374 signe espace compris)

L’astronomie est, contrairement au dicton bien connu, le plus vieux métier du monde ; en témoigne les fresques de Lascaux : un zodiaque basé sur les animaux qui peuplaient le quotidien des hommes du temps.
C'est la seule science qui soie pratiquée par des gens ordinaire. Il est frappant de constater la diversité des profils dans les clubs : chemineaux, médecin, balayeur, informaticiens...
C’est la conscience que ce que nous voyons au quotidien ne représente presque rien de ce qui est observable.
C’est la soif de comprendre, d’où nous venons et où nous allons. C’est aussi un choc esthétique, celui de la beauté du Ciel profond, d’un ciel étoilé vierge. Les couleurs des nébuleuses nous évoquent un art abstrait magnifique : la nature dans sa puissance créatrice s’exprime ici. Ces nuages de gaz sont berceaux des étoiles du futur
Au niveau individuel l’astronomie m’a happé quand j’avais 10 ans. Mes parents mon alors offert une lunette avec laquelle j’ai fait mes premières armes
Depuis j’aire dans l’astrophotographie. Je parcours une grosse 50aine de km pour m’éloigner de Cergy et son éclairage absurde. Ces excursions nocturnes m’ont rendu très sensible à l’environnement nocturne et son écologie discrète ; ce dernier est fortement menacé par une pollution lumineuse qui augmente de 10% chaque année… et pendant ce temps, silencieusement, les étoiles disparaissent.

perso je trouve qu'il y a quand même une petite chute
pendant ce temps, silencieusement, les étoiles disparaissent.
je t'envoie le texte (bien qu'il suffise de le copier coller )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Fredo, bien sûr, mais çà fonctionne pas du tout : tu pas peux écrire un papier sur la beauté de l'astronomie, l'envie, tout çà, et finir en disant qu'on ne peut plus faire d'astronomie, éditorialement, çà fonctionne pas, il faut rebondir sur un truc positif, ou prospectif.

S

PS : Voui, effectivement, c'est pas le boulot qui va NOUS manquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant ce sujet, si j'ai bien compris l'homme aurait d'abord lever les yeux vers le ciel avant de lever ... ok, je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de manier professionelle, oui, certainement, de maniere sociale, non bien sur, j'imagine qu'il devait y avaoir des échange , genre un morceau de mamouth contre une demi journée avec Makiahk ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas gagné , ... vérifie ce que tu racontes.

quote:
un zodiaque basé sur les animaux qui peuplaient le quotidien des hommes du temps.

Oulala, tu le sors d'où ça (j'ai bien une petite idée, mais ...) ?


La pollution lumineuse qui augmente de 10%/ ans, ... là aussi j'ai un gros gros doute, et c'est dans tous les cas un chiffre sorti de son contexte (10% en France, dans le monde, dans l'hémisphère nord, sur l'ensemble du globe dans les grandes villes ?).
10% de plus par ans ça veut dire 2,5x plus en 10 ans et 6,7x plus en 20 ans, ... perso je ne vois pas 2,5x plus de lumière qu'il y a 10 ans, même si elle a clairement gagné encore du terrain.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la critique est toujours facile

Si, j'ai bien compris c'est pour l'info interne dans ta boite ou chaque édition il parle d'une passion d'un salarié pour faire découvrir et la passion et l'autre face d'un salarié.

C'est bien, et j'ai connu cela dans ma boite (avec la spéléo).

Pour moi :
Ne fait pas un texte trop compliqué car 1300 signes ce n'est pas énorme
Donne envie aux lecteurs de découvrir ou de parler avec toi de ta passion
NON, l'astro n'est pas la seule science où on retrouve toutes les couches sociales (en spéléo par exemple, tu le trouves également)
Tu peux indiquer que cette passion peut s'exercer aussi bien en solitaire, qu'en groupe ou en club.(comme cela chacun se sent concerné par rapport à leur propre fonctionnement )
Enfin (si tu le peux) mets une de tes photos que tu as réalisée et là cela vaudra des pages et des pages d'explication car tes collègues seront sûrement étonnés qu'un amateur peut faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD :
Pour lascaux, cette info me vien de la :
http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=2389

puis d'une correspondance avec la chercheuse qui m'a laissé une impression d'un grand sérieux et de grande rigueur..
elle n'est pas exactement une douce dingue illuminé.

quand à la progression de 10% l'info me vie de la :
http://home.scarlet.be/nuitobscurite/documents/Pollution_Lumineuse_version_B_2008.02.13_39dia.ppt

sans doute exagéré, on est surement plus proche des 5%... ce qui est déjà énorme

quand à la spéléo, on est quand même à la limite du Sport non ??? même si y'a un aspect science la terre...., c'est pas ce qui nous a amené à Apollo 11

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop d'accord non plus sur le côté science. Déjà, oui l'astronomie c'est une science, mais combien d'entre nous la pratiquent comme un loisir contemplatif (visuel ou photo) et combien comme une vraie science ? Un passionné des oiseaux peut-il être considéré comme un ornithologiste ? Quelqu'un qui photographie les insectes comme un entomologiste ? hum...Et les amateurs de géologie, ne sont-ils pas comme les astronomes amateurs ?

Dire que l'astro est très ancienne pourquoi pas mais pour le coup de Lascaux, il semble quand même que ce soit une hypothèse et non une certitude, et puis parler de zodiaque dans un court texte sur l'astronomie, moi ça me fait un peu tiquer

Pour la pollution lumineuse, une allusion au milieu du texte pour dire que ce n'est pas facile à pratiquer en ville pourquoi pas, mais effectivement pas à la fin, c'est sûr...

Faire court, c'est ce qu'il y a de plus difficile finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
quand à la spéléo, on est quand meme à la limite du Sport non ???
Oui et non : la spéléo c'est l'étude et l'exploration des cavernes.
Bien sûr pour faire des explorations poussées vaut mieux être sportif, et j'ai pratiqué cette activité plus sur le coté sportif/aventure que scientifique, mais d'autres c'est l'inverse et il y a au moins une quinzaine de spécialités scientifiques qui découlent directement ou annexes de cette activité :
karstologie : étude des massifs calcaires
Hydrogéologie : étude des circulation d'eaux souterraines
Biospéléologie : étude de la faune cavernicole
Paléontologie : étude des fossiles
Préhistoire : étude de restes de vie humaine, dont les grottes ornées
etc. etc.
Comme le dit Thiérry, on ne pratique pas tous de la même façon et peu d'une manière scientifique, mais là n'est pas le sujet
Par contre d'accord avec toi, on vient de tout horizon et on est liés par une passion qui efface un instant certaines inégalités et ça c'est super important.
Bon courage pour ton texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, que cela te fasse tiquer pourquoi pas, mais n'oublie pas que astrologie partage des millénaire d'histoire commune avec l'astronomie, tres fortement interconnecté., l'astrologie n'est pas une science aujourd'hui, mais à l'époque, la limite (s'il y en avait une ) devait être bien floue
qaund au reste... bof, partage pas ton point de vue. de sont des scientifique qui m'on fait aimé et comprendre l'astronomie, et s'est le désir de partagé ces 'secret' qui m'a plongé dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

le coup du plus vieux métier du monde pourquoi pas, mais il faudrait l'évoquer avec une note plus humoristique.

La PL serait à mon sens plus à évoquer par une formulation du type : bien sûr l'éclairage excessif et toujours croissant......

Le côté historique personnel est une bonne idée.

Pour la chute, il me semble qu'il faut donner l'envie au lecteur d'essayer. Par exemple : alors il vous suffit de lever les yeux, le spectacle est là, il vous attend, intense, immense...

En tout cas, c'est une belle initiative

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fredo, mais ce que je dis c'est que l'astro n'est pas la seule science qui soit pratiquée par des gens "ordinaires", il y a aussi par exemple les passionnés de géologie ou d'animaux en tous genres. Et que la plupart d'entre nous ne la pratiquent pas comme une science mais comme un loisir contemplatif. Dirait-on de quelqu'un qui aime observer les oiseaux qu'il pratique une "science" ? Non ! Et finalement, pour un article aussi court, est-il vraiment nécessaire de dire qu'on fait de la science (alors que tant de gens ont de mauvais souvenirs de leurs cours de sciences ou se méfient des applications scientifiques comme les OGM), le plus simple n'est-il pas d'en rester à essayer de leur communiquer ta passion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argument retenu Thierry
je corrige.
cpdt, c'est en ce moment meme dans les mains de celui dont on ne doit pas prononcer le nom

pis une petite image pour fair zoli, pris avant hier soir... (je mttrais bine sur des galaxie, des zamas, zolie nébuleuse)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-02-2009).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, franchement garde toi d'évoquer le travail de Chantal Jègues-Wolkiewiez, elle n'est pas chercheuse, et aucun chercheur digne de ce nom n'a fait à ma connaissance d'étude sur ce sujet. Dans les articles de presse que j'ai pu lire sur ce qu'elle fait, il n'y avait aucun élément de controverse ou de discussion apporté par un autre chercheur, et pourtant elle a des détracteurs. Son travail sur Lascaux n'est qu'une hypothèse, et elle a toutes les chance d'être farfelue. Ça fait rêvé mais quand je vois ses démonstrations, ça a l'air bien capillotracté comme il faut, elle me semble avoir envie de croire plus qu'autre chose.

Je ne veux pas faire dans la caricature, mais JP Petit (qui lui est vraiment chercheur à la base, comme quoi ce n'est pas non plus un critère à part entière) fait bonne impression de prime abord pour qui ne le connait pas, et peut sembler très crédible sur certains sujets. Ça ne l'empêche pas d'avoir basculé vers autre chose que la science. La vérité est ailleurs, il la cherche


Si tu veux évoquer des origines connues de l'astronomie rabat toi sur Babylone ou l'Égypte antique.

Quant à la PL, je n'ai pas de chiffre sous le main, mais le plus sage est de ne pas en donner


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque comme ça en marge du fil...
Je ne suis pas sûr que le fait d'être chercheur est une garantie de faire de la science... pas plus que le fait d'utiliser une logistique de plusieurs dizaines de millions € (par ex les VLT) pour regarder des images traitées par l'informatique... c'est faire de la science.

D'ailleurs, je me demande si un certain nombre d'amateurs ne font pas plus de science que certains professionnels...

Maintenant qu'est ce faire de la science ?

Au fait existe-t-il encore le statut d'astronome professionnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile de rédiger un texte si court sur ce sujet !

Plutôt que de critiquer ton texte (que je n'aime pas, parce que je lui trouve un côté un peu trop "dépliant publicitaire"...), je me suis dit : et moi, qu'est-ce que j'aurais fait à ta place ?

Je crois que j'aurais fait ça en deux parties. D'abord j'aurais décrit ce qu'est l'observation astronomique : un voyage vers le ciel, en gardant les pieds sur terre. Ben oui, il est impossible de rendre visite aux étoiles sur place, donc on le fait par télescope interposé. Ainsi, on peut survoler la Lune, visiter Saturne, sauter d'étoiles en étoiles et même croiser quelques galaxies. Ensuite, j'aurais expliqué que le ciel est un spectacle permanent. Du fait que les astres tournent sans cesse et ne sont jamais positionnés de la même façon, tous les soirs il se passe quelque chose, et le programme varie au gré du temps. En ce moment, la vedette est Vénus, et le week-end dernier la Lune est venue la rejoindre. Dans un mois une belle comète (Lulin) va faire son show (elle a promis d'être visible à l'oeil nu, on verra...) Ensuite ce sera le moment d'admirer Saturne. Et ainsi de suite... Ce qui permet de conclure : l'astro, on ne s'en lasse pas !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant