Capitaine Kung Fu

Lunette 152/900 Teleskop Express

Messages recommandés

Bonjour CKF

je ne suis pas utilisateur de cette lulu.
Juste une info, côté encombrement, j'ai une 120/1000 et elle est encombrante lors de déplacement et son poids n'est pas négligeable non plus .
Il est vrai que pour du visuel un F/D supérieur à 8 est un atout et chromatisme relativement réduit sauf sur la lune .

Bonne chasse !

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Basile pour ta remarque sur le f/d en visuel, sauf que dans le cas de la lulu 152/900, on est à f/D 6... donc bonjour la tête des étoiles dès qu'on s'éloigne du centre, enfin à priori, puisque je n'ai pas testé ce modèle...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenir sont bons, O.U et d'autres proposaient des 150/750 qui n'ont pas eu un succès astronomique
Regarde plutôt chez TS la TSapo1006, F6 mais surement mieux corrigée sur les bords.
J'ai fais une demande d'info notamment sur le champ plat photo .
Si cela t'intéresse , je te la transmet à réception

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher CKF
Je n'ai jamais entendu parler de cette lunette. Un diamètre de 150 c'est
formidable pour une lulu . Mais tout les achromats aussi ouverts ne sont
valable que pour le ciel profond. Même à f:8 le chromatisme est trés présent.
J'ai eus une 120/1000 sky et il faut vraiment des filtres pour atténuer (très partiellement d'ailleurs) ce chromatisme. Peut-être, cette 150 apporte
quelque chose de nouveau... c'est à voir.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bof f/d 5 ou f/d 6 c'est quasi pareil avec l'encombrement en plus pour la f/d 6.
Ces lulu sont réservée au ciel profond (pour le planétaire, il faut réduire le diamètre et de toute façon l'image ne sera pas géniale et/ou filtré mais ce n'est pas la solution miracle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CFK tu as la réponse à ta question sur le lien que tu donnes :
a) la lunette de référence TEC APO 140/980
b) le doublet APO ED 120/900
c) la lunette ACRO 152/900

Pour une utilisation planétaire & ciel profond, le bon rapport qualité/prix/poids c'est un doublet Skywatcher ou Orion APO ED 120/900.
Pourquoi chercher midi à 14h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De mon coté, j'utilise une Vixen 140 NA (Achro de 140 F 800 mm) de type Piezal. Le chromatisme y est très réduit, le champ est plat et le piqué est excellent. Très proche d'une APO sans le coût! Le tout avec la finition Vixen. Pour ma défense, je ne fait que du visuel... avec de bon oculaire.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, ces lunettes Vixen NA n'ont pas eu beaucoup de succès.
La qualité est au rendez-vous: cela reste du Vixen mais le chromatisme aussi: ce ne sont que de bons achro (objectifs à f/d 10 ou 12, je ne sais plus...) dans un tube plus court.
Pas même du semi-apo mais la 140 est meilleur que la chinoise achro 150mm f/d 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste surpris par le comportement de ce doublet dans le rouge et le bleu.
Si ces chiffres sont réels sur ce doublet F6, c'est un peu mieux que ma F6.6 152mm.
Ce qui compte c'est la précision des surfaces et la rugosité, déja bons sur la F6.6. S'il y a quelque chose d'équivalent sur cette F6 en qualité optique cela devrait donner bien plus que la 120 apo sw, en usage avec les filtres déja R G B et mieux avec les Halpha, continuum et calciumK pour les photographes (avec bande étroite, il n'y a plus aucun soucis de chromatisme).
Cela peut faire un investissement excellent en filtrant, reste à vérifier la qualité des optiques en P/V et rms (un test existe peut-être chez Mr Rohr, astroforen.de), c'est le noeud.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CKF,

Je suis monté à 200 fois avec un 4 mm de Televue.
Pas de chromatisme en visuel sur la lune.
Mais cette lunette n'a pas la vocation pour du planétaire.
En lunaire, elle se défend très bien.
Elle est très proche d'une APO en pratique mais il faut utilisé de bon oculaire. J'ai vu du chromatisme avec des oculaire d'entrée de gamme...
Il faut donc mettre en relation avec cette lunette des oculaires bien corrigés. Le piqué est excellent.
Je l'utilise principalement en ciel profond avec des oculaires de grande focale. Avec un 40 mm, cela déménage en visuel sur les objets étendu.

Je la revends car je suis passé sur un C14.
Le cours actuel de cette lunette: 50% du prix du neuf.

Au fait, le tube ne fait que 6,5 kg. Elle est monté sur une sphinx sans problème de suivi...

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 13-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

[Je suis monté à 200 fois avec un 4 mm de Televue.
Pas de chromatisme en visuel sur la lune.
.......
Elle est très proche d'une APO en pratique mais il faut utilisé de bon oculaire.]

Il est certain que beaucoup d'entre nous n'ont pas la même notion du chromatisme ou ne sont pas du tout dérangés par celui-ci.
Car dire qu'on en voit pas sur la lune (objet brillant s'il en est!) à 200x c'est un pas qu'il ne faudrait pas franchir si on veut rester un tant soit peu crédible
Et dire encore qu'elle est "proche" d'une apo...
Enfin elle est surement plus proche d'une apo que de la lunette de Galilée

Il se peut qu'elle est une "bonne" lulu achro courte et c'est déjà ça!

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé: doublon

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons réalistes! Si on cherche un rapport F/6, il est préférable de prendre un télescope ou un Petzval comme la NA. Pour info, j'ai une NA130 made in Japan que je considère comme un très bon astrographe. En visuel, même si elle se défend, j'ai de bien meilleures images avec les lunettes longues (F/15). Il faudrait savoir si c'est un simple doublet ou un montage plus complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à quoi sert une achro en 2009 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'occasion et en pratique,observer à travers la 140 NA, vous seriez trés surpris du résultat...

La pratique vous demontrerait bien le contraire.

Bon cieux.

Astronomicalement,

Slyv...

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slyv

A l'occasion et en pratique, regarde dans une apo digne de ce nom! (en toute amitié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien justement, j'ai déjà effectué l'opération sur une APO TEC. Et qu'elle fut ma surprise de voir du chromatisme... très faible mais présente.
Alors avant de juger un instrument, il faut les mettre côte à côte et comparer. La 140 NA était du même niveau que la TEC lors de ce test...

Alors la théorie reste la théorie.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JD en 2009 une achro cela sert encore à cela:

et pour les autres aussi et encore pour le futur.
Je ne connais rien en apo qui supporte la comparaison ayant eu en mai 2008 une 130 si bien chère qui ne voyait plus rien! Mars disque de 5".
Cet exemple n'est qu 'une figure parmi celle de mai 2008 avec EBC clouds qui restent encore, avec d'autres scopes aveugles, beaucoup, beaucoup trop.
Apo=qualité: en majorité cela sent comme de la m...
Il doit y avoir des vendeurs ici, d'apo. trop conventionnelles, sans aucun peps, sauf sur une lune!.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une achro de longue focale, pourquoi pas, si elle resepcte le F > D au carré ; mais une achro à F8 ou moins, je ne pense pas qu'elle soit magique et défie les lois de l'optique. Ca me rappelle une certaine lunette magique de Rocbaron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'ajoute, qu'une fois de plus, tes propos sont incompréhensibles.

"Je ne connais rien en apo qui supporte la comparaison ayant eu en mai 2008 une 130 si bien chère qui ne voyait plus rien! Mars disque de 5".
Cet exemple n'est qu 'une figure parmi celle de mai 2008 avec EBC clouds qui restent encore, avec d'autres scopes aveugles, beaucoup, beaucoup trop."

??!!!???

Je suppose que tu es d'origine étrangère, ce qui t'excuserait immédiatement et totalement. Sinon, j'ai un peu de mal là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu es d'un sang redoutable.
Ceci dit ton affirmation ce n'est que dalle.
Restez dans votre nuit! avec trop d'observations en plus très convenues, controuvées aussi (prenez le dico, pour suivre et comprendre juste un peu).
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

La pratique, il faut que tu exerces. Tout n'est pas dans la théorie.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,

C'est quand que l'on se fait une soirée achro....

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant