bruno thien

Observation du Soleil et Dobson

Messages recommandés

Bonsoir!

Avec les animations durant l'AMA09, il le maximum solaire qui approche, la tentation de se tourner vers notre étoile grandit de semaines en semaines!

Je compte racheter de l'Astrosolar et me confectionner un filtre pour le 250 et/ou le 300.

Mais apparemment la turbulence était très importante en pleine journée, les gros instruments deviennent moins adaptés, d'où le fait que certains les diaphragment (et çà permet d'économiser de l'Astrosolar ).

J'en appelle donc à vos expériences!

(1) Je suppose qu'il faut laisser l'ouverture non au centre de l'axe optique, mais sur un côté, pour ne pas avoir d'obstruction. Cà ne modifie rien au niveau des alignement optiques, çà ne diaphragme rien au niveau du champ?

(2) Quelle est l'ouverture optimale? Je voulais partir pour 15 cm comme j'avais un 150/750 et que les observations étaient satisfaisantes. Mais avec un 250 muni d'un miroir secondaire de 50, l'ouverture décentrée maximale est de 10 cm. Donc 9 cm pour avoir de la marge. Le choix d'une ouverture décentrée n'est donc pas forcément évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,je me penche aussi sur le sujet

Je ne pense pas que la course au diamètre soit vraiment important pour le soleil; en diaphragmant le newton devient un télescope "off axis" tu perds du pouvoir résolvant (que tu ne pourra jamais optimiser à cause de la turbu) mais tu économises de l'astrosolar ça ressemblerait à ça:
http://www.agenaastro.com/Agena-Visual-Baader-Astro-Solar-Filter-225-mm-p/ofil-ag-sf225v.htm


J'attire ton attention néanmoins si tu utilises un serrurier; un reflet de biais du soleil sur ton primaire est toujours possible,ce serait dommage d'y laisser une rétine ,il faut donc prévoir une "chaussette" .

Bon ciel

Chab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu peux expliquer un peu? je ne vois pas bien comment un "reflet de biais" pourrait se retrouver dans l'oculaire, mais bon, peut-être que quelque chose m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu n'est pas obligé à ce que l'ouverture soit ronde par contre avec mon 200, quand les conditions le permettent (ça arrive) je suis en pleine ouverture... et ça le fait bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis très mal exprimé

en surfant sur le site de Bruno il me semble qu'il utilise un serrurier du genre "strock"; le primaire est donc nu, aussi il suffit d'une erreur de manipulation pour éclairer latéralement le miroir et éblouir un quidam.....!
Certes fait rarissime Astrovicking, mais vraisemblable.

C'est pour cela que je préconnisais une "chaussette" pour le dob, je pense aussi que cette même chaussette limiterait la turbu (mais je n'en suis pas sûr!).

Peut-être ma remarque vous fait-elle sourire; mais j'ai tellement vu de "conn....." arriver tant sur les lieux de travail qu'au cours de loisir.

Aussi 2 précautions valent mieux qu'une.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,meme a 300mm avec de l'astrosolar..ca le fait!!
Enfin on gagnera toujours plus en details sur les taches qu'avec un 200mm....

Pour la turbu,evite les emplacements sombre et les scopes en noir
Tout en blanc et faire attention a ce que le tube soit bien fermé pour eviter les reflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme toi Bruno, je viens de racheter de l'Astrosolar pour mon Dobson 400.
Par contre, je trouve dommage de diaphragmer l'ouverture. C'est comme pour les planètes : en cas de ciel calme, le potentiel en résolution sera bien apprécié. Et la plus grande luminosité permet de grossir en gardant une image pas trop sombre.
Ca peut paraître débile de parler d'image sombre dans le cas du Soleil, mais la transmission de ce filtre n'est pas modulable. A moins d'acheter le filtre Astrosolar pour photo, qui laisse passer 10X plus de lumière, et de mettre un filtre variable près de l'oculaire. Mais ton achat est déjà fait je crois, et c'est du "spécial visuel".
Donc à ta place, je conserverais l'intégralité de l'ouverture au niveau de l'Astrosolar, quitte à prévoir un diaphragme à placer près du primaire pour comparer avec l'ouverture entière.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon dobson 250, j'ai une feuille A4 pour regarder le Soleil. Ce que je fais souvent en démonstration publique. C'est très agréable. Cela donne une légère réduction de l'ouverture en forme A4. Mais il est bien agréable d'accéder à la granulation malgrès la turbulence diurne.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout à été dit précédemment, mais je n'ai jamais compris cette idée reçue de vouloir diaphragmer des instruments quand on observe le soleil.
C'est, vrai la turbulence diurne est beaucoup plus importante que la turbulence nocturne, mais pour ceux qui sont patient, il est possible d'avoir de breves acalmies qui permettent de faire parler le diamètre.

Est-ce que ça vous viendrait à l'idée de diaphragmer votre télescope pour observer Jupiter qui est bas sur l'horizon ou la lune une nuit de forte turbulence ? Non ! Et bien pour le soleil c'est pareil.

Ne diaphragmer pas vos instruments pour observer le soleil ! Sortir des images avec des résolutions sur le soleil inférieures à la seconde d'arc n'est pas une utopie. Le tout dans un site moyen.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 04-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement,une question pour les heureux propriétaires de GROS DOBSON:

un filtre "pleine ouverture" en verre ou en astrosolar en fermant le tube limite-il la turbulence instrumentale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, moi j'ai pas mal buché le sujet.
J'ai essayé plusieurs choses sur mon 400, dont le filtre déporté sur un côté. Le blème, c'est que quand on observe en bino (essentiel pour la granulation), on a un côté de l'image qui est noir et c'est désagréable. Donc j'en suis venu à me faire un filtre pleine ouverture et c'est le top. Jamais vu la granulation comme ça.

Par contre plusieurs choses :
- tu peux ajouter un filtre neutre à l'oculaire pour atténuer un peu la luminosité ; ça donne un contraste sympa.
- une fois ton instrument pointé vers le soleil, retire l'oculaire ou la bino et observe ton filtre en contre jour par le porte oculaire. Il est bien rare de pouvoir se faire un filtre de 400 mm sans qu'il comporte des petits trous. N'hésite pas à les obturer avec un adhésif opaque (par petits morceaux de 5 mm sur 5 mm). Ca n'aura aucune incidence sur l'image finale et évitera de la diffusion dans le tube.
- enfin, observe avec la jupe pour éviter les lumières parasites et place ton télescope face au soleil avec le filtre, assez tôt dans la matinée en t'arrangeant pour avoir un suivi. Ainsi, ton scope ne chauffera pas puisque la chaleur sera renvoyée par le filtre. Si tu laisses ton scope au soleil dans une direction qui n'est pas celle du soleil, il va chauffer et tes observations seront fichues. Le jour où j'ai compris ça, ma FS 152 s'est prise une grosse claque sur le soleil, car jusque là je travaillais avec un télescope chaud. Alors que maintenant je travaille à télescope froid... Et ça change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD pour cette histoire de télescope "froid". Pas bête.
Je n'ai jamais regardé le soleil avec mon 600, mais là vous me tentez...
J'ai vu qu'il y a du filtre astrosolar en 100*50 mm. ça peux l'faire...
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astrosolar reste le meilleur rapport qualité prix donc faut pas s'en priver. j'ai un filtre qui se scratche au velcro sur la cage secondaire.
600 mm ça va commencer à faire grand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, je voulais dire 100*50 cm => peu de diaphragme sur le 600.
L'idéal serait de sortir le 600 déjà en température pour n'être limité que par la turbulence: mon 600 peut être tout monté et collimaté dans le garage par ex à 15° en ce moment. Je le sors au moment du matin ou il fait autour de 15° et je suis alors limité que par la turbu. Faut que je creuse ct'affaire (et que je mette une chaussette -blanche- sur le dob.
Je crois que je vais me commander ce filtre...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je m'intéresse avec attention cette discution, car j'ai toujours cru que l'on ne pouvais pas observer le soleil avec un film sur des gros télescope....

Perso j'ai un Dob de 457, je peut donc couvrir la totalité de la cage du secondaire pour cela ???

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous vous souvenez du dobson qui a cramé au niveau de la cage secondaire aux RAP il y a quelques années ?
Un vilain reflet bien concentré sur le contreplanqué et ça a fumé velu !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que la projection est a eviter avec un 600mm....ca laisse des traces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un dobson de 600 et un de 300 c'est...
C'est...
que le 600 met beaucoup plus de temps pour bruler !

Oui Domi, tu peux observer le soleil avec la pleine ouverture à condition d'avoir un système sûr, qui ne s'envolle pas au premier coup de vent.
Et puis que le télescope soit pas chauffé au soleil avant.
Et la meilleure heure je trouve pour le soleil, c'est entre 10 h et 11 h le matin.
Au restefond à cette heure là, c'est souvent extraordinnaire...

A ce propos, faut qu'on fasse une pétition pour le retour des taches solaires. Parce que là ça commence à bien faire. Que fait le gouvernement !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, j'ai un tuyau (le pare soleil de la nuit) à l'avant de mon filtre qui éviter qu'il ne soit agressé.

Pendant que j'ai l'oeil à l'occulaire (genre le gamin qui bombarde à la tomate et crac le film se déchire instantannément...). Et ben là, il faut qu'il vise juste ou qu'il ait du pot ! Ça réduit les probabilités et ça me rassure...

Pendant que j'ai pas l'oeil à l'occulaire et qu'il y en a un qui veut voir et qui touche... GRRRR!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre ami allemand Erhard Hänssgen utilise son gros Dobson sans diaphragme:



Personnellement cela me fait peur...

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier un filtre UV/IR cut pour les gros dob,voir les autres....
Ca rassure peut etre un peu plus

Il faut etre vigilant,bien monté son astrosolar etc (pas trop tendu, bouché les tit trous etc ...)
Après dire que ca ne sert a rien, c'est comme les gros dob en ville..hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant