frédogoto

Quid des miroirs Mosser ?

Messages recommandés

je m'interroge sur l'éventualité d'upgrader l'optique mon TN 200/800 f4 vixen par un mosser 205 f4
toute fois je m'interroge sur la qualité de ces miroirs ; sont ils dispo avec un bultin de contrôle ?
quel garantie sur la qualité puis je espérer ?
qui de l'alluminure sur ces miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas envisager de faire retoucher ton miroir Vixen dans un atelier amateur SAF et autres?
Si le primaire est déjà en pyrex ce que je suppose venant du Japon et si le secondaire est bon, c'est peut-être plus raisonnable que de le changer pour une autre galette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée n'est pas mauvaise bien sur, et je t'avoue y avoir déjà pensé
mais je n'ai pas de contact du coté des amateur et de la saf, j'en e suis pas particulièrement doué de mes main, je ne suis pas du genre patient, je panique assez vite quand je fait une connerie, et surtout je n'ai pas le temps.
d'ou mon intérret de passer par les PA ou des professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mosser, c'est de la bonne !!!
En revanche, les miroirs Vixen ne peuvent pas être retouché par un opticien car la parabole est obtenu par le dépot de la couche d'aluminiure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Mais si, on peut retoucher un Vixen, et ce sera même plus facile car on part de la sphère, il suffit juste de paraboliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin la il n'est pas question de le refaire, puisque j'ai la possibilité d'acjeter un mosser
je n'ai pas envisagé - pour le moment - de retouché le primaire du vixen
qui d'autre a part le regreté JML taille des miroir de 200 aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et tous les clubs amateurs équipés, j'insiste.
Je ne prétends absolument pas qu'un amateur réussisse a faire aussi bien que le meilleur miroir d'un pro, mais en moyenne, que ce soit à la SAF que je connais bien ou les clubs sérieux comme Mag78, la qualité obtenue par un amateur un peu expérimenté va largement au-delà en terme de qualité de surface que le minimum requis (critère de Raylegh et Couder).
Effectivement paraboliser à F/4 pour l'avoir fait, c'est assez difficile, j'ai réussi à obtenir qqchose de bon tout en ayant peu d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tres mou....
les images que je fais, meme lorsque le guidage est correcte et que la turbu est calme, manque de piqué, de précisions. bref c'est mou
je n'ai pas fait de ST poussé, il est vrai que cela pourrai etre intéressant.
mais les nuits étoilées sont si rare que généralement... ben je prefere faire de l'astro que des test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais le quand même, à la webcam ça prend assez peut de temps (moyenne au moins 200 à 300 images pour bien faire, plus c'est encore mieux). Ca donnera des indication sur l'état de surface et les éventuels défauts optiques, et si par exemple tu te rends compte qu'il est astigmate, l'origine est peut être mécanique, auquel cas changer de miroir ne supprimera pas le défaut. C'est quand même mieux d'être certain que le levier pour améliorer tes images soit optique avant de dépenser de l'argent. Peut être que c'est l'obstruction qui est en cause, ou bien la monture, la rigidité du montage avec l'instrument de guidage, la qualité de la mise au point, la qualité du ciel, ou encore la qualité du correcteur utilisé, ....
Si tu fais la modif et que tu te rends compte après que le pb ne venait pas du primaire, tu vas t'en mordre les doigts, ... et tu auras bien raison
J'ai assez peu pratiqué cet instrument, je ne sais pas ce qu'il donne, est ce que la parabolisation au moment de la métalisation donne de bons résultats ? Ce n'est pas évident, à voir donc.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme,moi,j'ai deux mains gauches,je n'en savais rien il y a 2 mois,je suis tres mauvais-mauvais bricoleur,j'ai jamais rien fait et voila que j'ai fini mon miroir avec une bonne optique,donc c'est tout a fait simple dpdv technique,absolument rien de mechant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

et pourquoi ne pas acheter le Mosser si tu en connais un de dispo ?
Tu le mets dans ton tube à la place du Vixen (puisqu'apparemment ils ont les mêmes caractéristiques optiques), et là tu vois bien s'il y a une différence par rapport au miroir japonais.
Deux cas possibles :
* pas de différence frappante. Donc tu gardes le Vixen et tu revends le Mosser qui est une valeur sûre.
* le Mosser est meilleur. Tu revends alors le Vixen. Si tu ne trouves pas d'acheteur (cas peu probable tout de même, c'est une marque qui reste réputée), tu le gardes pour un autre usage en te disant que de toutes façons, le re-polissage de celui-ci ne t'aurait pas coûté beaucoup moins cher que l'achat du Mosser.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un miroir seul dans ce diamètre, je ne sais pas si c'est aussi facile que ça à vendre.
Les optiques Mosser étaient réputées, mais est ce que les techniques de polissage n'ont pas progressé depuis ? Je me pose cette question car j'en ai vu un plein de filandres visibles à l'oeil nu. Je ne sais pas si c'est d'origine ou bien si le miroir a été mal traité par son propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le star test ne permet pas vraiment de voir les états de surface…
Au Roddier on peux voir le mamelonnage, un fort mamelonnage se verra aussi sur les plages, mais sur les Perl Vixen il n’y en a pas du fait de la méthode de parabolisation par dépôt d’aluminure, par contre le micromamelonnage il y en a pas mal, mais ca ne se verra pas au star test.
Sur ceux que j’avais testés, ca oscillait autour de L/2 à L/3 P.V. type Foucault, donc assez moyen.

Les miroirs Mosser, j’ai eu l’occasion d’en voir passer, c’est bien au niveau de la forme, assez réguliers, certains bulletins de contrôle étaient quand même fantaisistes, genre L/80 P.V. ce qui n’a pas grande réalité physique, mais le miroir était bon de toute façon, il n’y avait pas de mamelonnage, par contre le micromamelonnage était assez élevé, classique de l’époque rouge à polir.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno thien : Ok, mais cela ne se nomme plus une retouche, mais une parabolisation complète du systus !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Philippe, sauf que lors de la taille d'un miroir, il arrive qu'on n'y arrive plus, et pour repartir sur de bonnes bases on revient vers la sphère pour redébuter la parabolisation sur de bonnes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi entre 19H30 et 23H ou samedi entre 15H et 19H tu te presentes a l'entree de la Sorbonne qui se trouve rue de la Sorbonne,tu demandes la tour d'astronomie a l'accueil,ils appelent et on peut descendre te chercher,voila,c'est ca en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>ben je prefere faire de l'astro que des test
ça c'est comme si tu disais que tu voulais faire des marathons sans jamais t'entrainer

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant