CHALOSSE

QUELLE MONTURE POUR T200/1000

Messages recommandés

BONJOUR,
je cherche a acquérir une monture équatoriale pour un Newton 200/1000 ORION acheté d'occasion.
Dans un premier temps pour observation visuelle avec possibilité d'évolution vers astro-photograhie.
budget <= 1000€
mon choix actuel pencherait vers la VXEN GPD2 - mais un choix vers du matériel chinois ne serai t'il pas aussi judicieux dans la mesure ou celui-çi serait de qualité.
Merci d'avance de me répondre sur la qualité des montures chinoises pouvant rivaliser avec les matériel "historiques" tels que la GPD2.
Cordialement à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la qualité c'est ce qu'on reçoit pour le prix qu'on veut bien donner".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gpd2 est tout sauf historique, elle n'est sortie que récemment.
Tu voulais plutôt dire la GP Vixen, ou du moins le concept repris pour la seconde, qui d'ailleurs est assez critiquée pour sa pseudo-précision.
Beaucoup de remarque sur les forums vont dans le sens d'une baisse de qualité chez Vixen, les montures ressemblent à des jouets en plastic, les lunette semblent moyennes, les miroirs pas aussi bon qu'espéré...

Tout pareil que la remarque de scc

Si tu as un budget confortable rien que pour la monture, pourquoi ne pas saisir d'occase une EQ6/EQG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf, j'avais sorti cette définition de la qualité ici-même JADIS , je m'étais fais un peu rembarrer ... On était sur un sujet parlant de marques haut de gamme si mes souvenirs sont bons ....

Bon, la GPD2 tiendra le coup mais pour de l'astrophoto, va falloir penser "plus massif", EQ6 ou équivalent, c'est un minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Astropernoël, tu peux nous en dire plus s'il te plaît, sur la baisse de qualité du matériel Vixen? Parce-que moi, je n'ai rien entendu de tel encore. As-tu des exemples concrets? Serait-ce du à une éventuelle sous-traitance de certaines pièces par l'industrie chinoise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropernoel : il n'y a pas de différence entre la gpd 2 et la gpd "1" apar la peinture et les matériaux de carter
elle est donc "historique"

sinon tu peux voir du coté de la cg5 : elle marche tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai dit cela, j'ai tout de suite pensé à la Sphinx qu'a encore plus une gueule de jouet
V'là maintenant qu'il faut se justifier, chais pas j'vais pas perdre mon temps à utiliser le moteur de recherche, qui au passage est assez minable, mais des remarques de qualité douteuse j'en ai bien vu passé, pas tout récemment mais y en a plein ici et ailleurs.
Une remarque qui concerne aussi frédo, les miroirs plus ou moins paraboliques, le sont rendu pendant le traitement d'aluminure, preuve d'un procès très douteux.
Y a pas longtemps, des constats sévère de moindre qualité pour la série néo-achomat, des petzval ratés, les focusers toujours aussi bidons, les critiques de précision de la sphinx, et pour corréler la perte de notoriété de la marque, on en trouve plus partout du Vixen.
C'est cher, incohérent avec la demande actuelle des astrams (apo courtes focales, astrographes) et la concurrence est plus attirante.
Maintenant, qu'une entreprise japonaise fasse sous-traiter en externe, ça c'est bien probable et ce n'est pas forcément signe d'une baisse de qualité, c'est la stratégie en interne qui coince chez Vixen.

Canon garde en priorité la fluorite pour l'industrie laser, Vixen vacille, Pentax ferme son département astro, heureusement Taka est toujours bien en piste, mais ne serait-ce pas là un indice de déclin lent du génie optique japonais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
++ EQ6 ++

Elle va très bien supporter le poids en visuel et en photo pour le futur.

Jm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Si le poids du 200 est compatible avec la charge de la monture (je ne connais pas son poids), je prendrais sans hésiter une GPD, 2 ou 1, pour le confort des mouvements lents manuels. Je pense que tu peux trouver sur le marché de l'occasion une bonne GPD pour moins cher qu'une EQ6, et la précision d'usinage n'aura rien à voir! Aussi la monture est plus légère, et donc plus confortable à installer.


Pour répondre à Astropernoël:

- le concept de parabolisation par l'aluminure n'est pas nouveau, il est employé depuis longtemps pour le Newton 200/800. Apparemment la précision n'est pas terrible mais l'état de surface serait bon. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un télescope avant tout photographique. paraboliques, le sont rendu pendant le traitement d'aluminure, preuve d'un procès très douteux.
- les crémaillères des lunettes ne sont pas si mauvaises que celà, pour une lunette à f/8 c'est suffisant, un crayford démultiplié n'est pas indispensable. Certains en verront l'utilité, ils peuvent toujours le rajouter par après. Si cet accessoire était fourni de série le prix de l'instrument serait plus élevé.
- la volonté d'une plus courte focale des lunettes n'est pas le souhait de tous les amateurs. Je préfère que Vixen nous fasse une bonne lunette à f/8 qu'une lunette moyenne à f/6. Pour ceux qui en veulent une à f/6 il y a la concurrence!
- les Petzval et néo-achromat ne sont pas nouveaux. Je n'ai jamais lu d'information concrète quant à leur qualité.
- c'est clair que l'optique japonaise est en déclin. Vixen était une référence, elle l'est beaucoup moins. A mon avis c'est à cause de la concurrence chinoise. Il y a 10 ans les Newton 130 et 150 étaient considérés comme des instruments de référence et coûtaient chers. Les chinois ont cassé les prix (au prix d'une baisse de la qualité), et ces instruments tremplins n'intéressent plus grand monde maintenant en neuf, et sont bradés sur le marché de l'occasion. Tant que Takahashi reste excellent et que Pentax continue à diffuser les oculaires XW et XO, tout va bien.

Bref, j'ai aussi le pressentiment que la qualité de Vixen est en baisse, mais ce n'est qu'un pressentiment, j'attends de lire des tests (celui de la lunette 103 ED dans Ciel et Espace m'a parut convainquant) ou mieux d'essayer moi-même. Des carters de moteur en plastique c'est moins chic (quoique, au niveau du look c'est une réussite je trouve) mais çà ne prouve pas une baisse de la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de poids quand il s'agit de savoir si tel tube va sur telle monture... je dirais qu'il ne faut pas oublier non plus la prise à l'air!
Un tube de 200, même sur une EQ6, c'est très sensible au moindre pet de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GPD2=GPDX=Même qualité mécanique. Malheureusement, les motorisations GOTO disponibles chez Vixen désormais pilotées par Starbook ne suivent plus. Voir alors en tierce partie ou sans goto. La Sphinx tout court (SXW non SXD) reste une option valable pour un 200/1000.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si photo plus tard alors effectivement une EQ6 sera parfaitement adaptée. C'est ce que j'utilise avec bonheur.

En attendant, pour le visuel, pour moins de 30 euros tu peux te faire une monture Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Skysensor n'est plus fabriqué ou distribué. Il peut en rester quelques uns à des prix "astronomiques" chez certains revendeurs ou en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, concernant la qualité de la sphinx, j'ai eu une SXW j'ai à présent une SXD et je n'envie pas du tout mais alors pas du tout les HEQ5 et EQ6, je n'ai pas a changer les roulements, les moteurs, la graisse...tout est compris pour autant qu'on télécharge gratuitement la bonne version de firmware, la dernière est la 2.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si photo plus tard alors effectivement une EQ6 sera parfaitement adaptée. C'est ce que j'utilise avec bonheur."

C'est pas possible, Bruno explique qu' elles sont nulles...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que si c'est possible, même avec 8 minutes de pose sans guidage à une focale d'homme ... Rappelez-vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , rien , ça vaut pas le coup...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant