Kentaro

Premier dessin lunaire: Aristillus et Autolycus

Messages recommandés

Eh bien, voilà! J'ai fait mon premier vrai dessin lunaire! Je me suis gelé les couilles et le bout du reste comme promis. Et tout cela grâce au superbe brouillard qui a sévi sur la Bourgogne pendant la semaine de Noel!

Une semaine d'épais brouillard et de givre, les longues promenades dans les forêts glacées, et pas une étoile pour les soirées! Et par hasard, mercredi 27, en début de nuit, un bout de lune en croissant qui pointe son nez à travers les voiles de brume, un peu moins épais qu'à l'ordinaire.

Je voulais tester mon nouveau porte multi-oculaire, une platine pivotante supportant 3 oculaires, fait maison. Plus besoin de changer les oculaires, les mettre dans ses poches, etc...On pivote, et voila...Mais il fallait faire les dernier réglages. Un bout de lune, même à travers le brouillard, cela devrait suffire, me dis-je...

Dobson 400 sorti dans la cours, on pointe la lune, on fait les réglages, ma fois, tout est parfait, les 3 portes oculaires tournés par mon papa sont bien sur ajustables pour la mise au point, quand on pivote d'un oculaire à l'autre, plus besoin d'ajuster à nouveau...Le pieds du pieds, vous dis-je...

Mais, oh surprise, oh merveille, c'est que la lune est bien belle, à travers le voile de brume!! Elle est même très très belle! Jamais vu cela! Rien ne bouge, tout est figé. Pas la moindre ondulation, pas même une ondelette. Rien. Serait-ce la nuit des nuits? Le graal de tous les astrams maudits? La brume atténue fortement la luminosité, ce qui est encore mieux, avec le 400, sinon, on se bousille vite l'oeil, mais il en reste quand même assez. La résolution d'un 400 avec la luminosité d'un petit diamètre...

C'est tout simplement merveilleux. Et pourtant, je n'ai jamais été un fana ni un fada de la lune. Trop lumineux, trop de turbulence toujours. Et me voila pourtant scotché...Je n'y connais rien, les noms, les choses à voir, je vais au hasard...Nagler 12, et une barlow 2X, soit 300 fois, le grossissement ideal, je trouve.

Vite, vite, mes papiers, mes crayons, tout ce que j'ai acheté la semaine d'avant pour faire de beaux dessins. Brouillon sur papier blanc, crayon HB tout simple. Quelques notations.

Il y a la deux cratères superbes, qui viennent de sortir de l'ombre, petit matin glacé sur les hauts de cratère, un autre grand cratère qui est encore dans l'ombre, un morceau de rampart qui emerge, et puis, la mer de lave glacée, quelques cailloux qui ressortent, et puis enfin, les montagnes, les Apennins, cela, je connais. Il y a même la vallée des Alpes, et si si, on devine la rainure! Rien ne bouge, étonnant... Bon, je dessine les deux cratères en bol et leur ombre qui se perd dans l'ombre immense. Et surtout, je mémorise. Exposition longue pose de la rétine. Ouverture de la pupille maximale. Ventilation des neurones. Que cela reste bien en mémoire, cette sortie de l'océan de l'ombre, c'est presque sous-marin, tout cela...Voila Voila...

Le résultat, au propre, sur papier Canson noir, Crayons Conté blanc et pastels blancs et noirs, estompe au tortillon (génial ce tortillon, pour faire les glacis)...

Les deux cratères sont Aristillus et Autolycus (quels noms...non, non, ce ne furent pas des gitons débauchés par Socrates, ceux-la furent des messieurs fort sages astronomes et mathématiciens du 3iemes siecle before Christus), et les morceaux de rempart, c'est Archimedes (celui la, on connait)...

Le génial de la choses, c'est que ces conditions atmosphériques étonnantes, stabilité totale, lune à moitié cachée derrière la brume, ont duré trois jours...Trois jours de dessins, à suivre donc, dès que les mises au propre seront terminées...


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaoo !! Un artiste est né...

Superbe.
Je trouvais une perspective un peu bizarre sur le cratère en haut à droite(qui en contient deux autre et donne une impression de "penché"), mais après avoir trouvé une photo de la même zone ( http://www.arksky.org/cgi-bin/atlas.cgi?lat=30&long=90 ) on y observe la même perspective, donc, chapeau !
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 04-01-2007).]

[Ce message a été modifié par den (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Den!

Oui, en effet, ce cratère en haut est un peu de coté, déformé, et surtout, quasiment enfoui et rempli de lave. Sous cet éclarage rasant, il n 'est donc pas sombre comme les autres. C'est pour cela que je l'ai inclu. Il ajoute un élément un peu étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher ami, ton résultat est superbe !
Le rendu par cette technique est vraiment épatant. C'est un régal de comparez cr dessin avec une photo de la même zone (ce que je fait très souvent pour juger de la fidélité du trait sur les dessins présenté. Ici, merci le lien).
Ya de la "patte" ! encore bravo.
Une question, tu parles de mise au porpre. Tu as fait cette étape dérière l'oculaire ? sur la table bien au chaud ? as-tu recopié un brouillon anoté ou achevé l'esquisse originale ?
Décidément, cette technique du blanc sur noir m'inspire beaucoup. Ma prochaine série lunaire sera faite ainsi.
Mais, je crois que plus que le "dessin blanc sur papier noir", c'est plus une question de choix des matériaux et des outils qui participent au rendu. Aussi, je me demande si l'utilisation de fusain, crayons plus ou moins gras, ne pourraient pas chager la donne à mes sempiternels crayons graphites. Et dans ce cas, j'imagine faire un travail en négatif, "dessin noir sur fond blanc" de la lune, et faire un négatif ensuite. Que de choses à essayer, J'ai hate. Mais j'attendrais des nuits moins fraiches....

Et oui, une petite brume a souvent une effet miraculeux sur l'observation planétaire.
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW! Epaté - oui, je le suis! Quel magnifique dessin. Tu ne pourrais pas faire une partie complète de la Lune à partir de photos prises - je serais acheteur d'un tel dessin!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, euh, pourquoi pas... Cela peut prendre pas mal de temps (2 heures pour faire celui ci au propre, 24x16, surtout pour faire les glacis de lave, das wird ein bisschen teuer sein...), mais cela serait amusant, en effet...J'y pensais d'ailleurs: On pourrait faire 28 photos de la lune entière, en haute résolution, de manière à pouvoir grossir pour les détails, et dessiner une mosaique de manière à avoir d'un seul coup les 28 "états"...Cela ferait un peu étrange, mais intéressant... (Parlons en: mon mail: dobson.2005 (chez) gmail.com)

Serge, j'avais commencé avec le crayon blanc et le papier noir sur le terrain, mais je me suis vite aperçu que je ne pouvais pas faire un trait très précis avec un crayon blanc friable, dans la presque obscurité (je tenais la lampe rouge de l'autre main...).

J'ai donc repris un papier blanc, dessiné le plus de détails possibles au HB, et crayons gras noir et blanc, annoté, puis bien au chaud, j'ai repris le tout sur papier noir.

L'inconvénient, c'est que l'on a pas l'objet en direct, quand on reprend. D'où des approximations. Il faudrait en fait faire le brouillon, courir vite faire le propre, et ensuite revenir à l'oculaire pour terminer les détails sur le propre. Mais les pastels, crayons gras, etc, sont difficilement maniables dans l'obscurité, c'est difficile de faire un traits précis, une bonne partie du rendu se fait à l'estompe, et c'est impossible sur le terrain...

En tout cas, pour les glacis, les crayons conté et l'estompe avec les tortillons, c'est vraiment facile. Il faut simplement de la patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro pour ce superbe dessin !

Tu pourrais expliquer ce que sont des tortillons ?

Et pourrais-tu donner les "références" du matos de dessin que t'utilises ?

Ca m'intéresse : je m'apprete a commencer le dessin lunaire de la même façon : en blanc sur noir.

Encore bravo !

Bon cieux !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
Un peu au hasard de mes achats:
Papier Canson noir, face lisse
Crayon conté pastel noir et blanc
Carré conté noir et blanc
(faire des essais selon ta convenance, plus ou moins durs ou gras)
Tortillon (sorte de tube en papier roulé et taillé en pointe)

On trouve tout cela chez les fournisseurs en matériel pour dessin d'art, à Paris au BHV au rayon dessin, peintures, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!! Très impressionnant.
Bravo, c'est vraiment magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour me forcer à les terminer, j'annonce la suite: le prochain, c'est "Eratosthènes" en bouches de l'enfer, ensuite, le "mur droit" sous lumière rasante et puis enfin, un "clavius" tout plein de petits trous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appellation commerciale du "tortillon", c'est une estompe

Sinon, faire le dessin deux fois, c'est être maso, et comme tu le dis, tu risques en plus des erreurs ou fausses interprétations. Mais bon, le résultat est là malgré tout.
Je fais en général un dessin crayon pur à l'oculaire puis je fais l'estompage sur ce dessin au chaud et à la lumière de suite après le relevé à l'oculaire, ce qui me permet d'avoir encore pas mal de nuances en mémoire. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10708
Tu pourrais peut-être travailler dans ce sens là, tu éviterais la deuxième épreuve.

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 04-01-2007).]

[Ce message a été modifié par den (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraimment superbe!!! Quel effet! Je crois que tu vas faire des émules... On va pouvoir maintenant faire des dessins en positif plutôt que de chercher les couleurs inverses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

je t'ai envoyé un mail hier.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupsla, su - per - be ! C'est la première fois que je vois un dessin qui sort du simple compte rendu d'observation et qui me donne vraiment envie de m'y mettre. Artistique, c'est le mot. Bravo à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bravo Kentaro, superbe ton dessin. Ca donne envie de s'y mettre. Pourrais tu nous en dire plus et mettre une photo de ton porte multi-oculaire fait maison. Merci.
Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est plendide. avec un Dobson en plus ! Chapeau bas [IMG]http://www.astrosurf.com/ubb /wink.gif[/IMG]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Kentaro, dessin superbe de précision et de finesse
Tu devrais te mettre aux esquisses Japonaises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant