Sulimo

Nuit d'observation... Au Burkina Faso !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente rapidement ; Rémi, 20 ans, je suis membre d'une asso humanitaire, Génaf, et nous partons cet été au Burkina Faso pour y mener la construction d'une bibliotèque.
Parallèlement à ce chantier, nous menons des cours de soutien, ainsi que des activités de découverte culturelle et scientifique. C'est dans cette optique que nous esperons pouvoir réaliser avec les enfants une nuit d'observation du ciel étoilé.
Toutefois je n'ai pas de connaissances particulières, c'est le moins que je puisse dire ! Alors tout d'abord, première question et pas la moins importante ; Qu'en est il d'un ciel étoile dans l'hémisphère Sud par rapport à l'hémisphère Nord ? Puis je m'y retrouver ?

Enfin, si vous avez des idées ; des petites expériences pour découvrir l'astronomie, des constellations simples que je pourrais présenter, etc etc, je suis preneur !

En vous remerciant tous !

Rémi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi,

Avant de partir, renseigne-toi sur le pays, car, sauf erreur de ma part, le Burkina Faso se trouve dans l'hémisphère Nord (voir le lien ci après : http://fr.mapsofworld.com/lat_long/burkina-lat-long.html).

A cette latitude, l'étoile polaire sera bien basse sur l'horizon, et une bonne partie des constellations du sud visibles (mais là, je laisse ceux qui connaissent en parler!)

Bon courage pour la bibliothèque et les projets qui vont avec.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris, tu veux montrer aux gens de là-bas des choses du ciel que toi-meme ne connais pas ?
peut-être qu'ils le connaissent mieux que toi, tu y as pensé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de faire une soiree d'observation au burkina dans un village il y a 3 ans avec une lunette de 70.
Tres vite j'ai eu une foule importante sans avoir fait de pub.
De toute la soiree j'ai montre les pleiades et jupiter.
Aussi a mon sens limite toi a quelques objets faciles comme jupiter et peut etre a cette epoque omega du centaure visible a cette latitude si je m abuse.
Prepare toi une carte du ciel avec un logiciel type cartes du ciel et coelix et avec un laser montre les constellations principales.
Au fait dans quel endroit vas tu au burkina?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlnicolas, je vois pas pk tu mets tant de mépris dans ta réponse, et non ces enfants ne s'y connaitront pas plus que moi, on a a faire a des enfants qui travaillent pr aider leur parent, qui n'ont aucun accès à l'éducation, et c'est bien la raison de notre projet.

Alors nous allons à Bérégadougou, c'est dans le sud ouest du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours du mal avec la culture imposée à ces populations qui ont d'autres soucis bien plus importants !
Que cette culture soit scientifique (ta soirée d'observation) ou littéraire (la construction de la bibliothèque) les associations humanitaires s'en gargarisent en utilisant l'argent des autres pays.

Mais je dois sans doute être un vieux contestataire, égoiste, qui n'accepte pas les "nobles causes" qui n'ont pour but en final que de maintenir le travail de ceux qui les mènent.

Il n'y a qu'a voir les ravages de cette culture dans les pays pauvres !

Excuse moi cher ami, il est tôt et peut être que la nuit pousse à livrer davantage, que le jour, le fond de sa pensée.

Pas de polémique s'il vous plait mais le sujet est vaste . . . je suis même sûrement hors sujet !

Tu es jeune mais tu n'en a pas moins un cerveau pour analyser le bien fondé de ta démarche. Je sais qu'à l'école on te parle d'humanitaire et on te dit que l'humanitaire c'est très bien ! Mais ne les croient pas aveuglément et analyse plus profondement le sujet.
Ne leur parle pas d'astronomie, ils s'en foutent ! Si tu veux les aider vraiment, apporte leur à manger et un travail sérieux et durable pas de l'humanitaire.
L'humanitaire, ils connaissent! C'est ceux qui les laissent dans leur situation un peu plus chaque jour et ceux qui ont les emplois stables, les belles voitures et la chambre d'hôtel, c'est jamais pour les populations locales !

Attention Rémi, je ne te connais pas et tu es sûrement un type sympa mais j'avais envie de te donner mon avis, fais en ce que tu veux !

Voilà, ça fait du bien .......

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat,
toute ta littérature est une honte...c'est un appel 'au moi d'abord', au négationniste, on voit bien que tu te soulages ..de ta vie de beauf.

Mais quel système de pensée égoîste as tu, tu parles d'un sujet (bénévolat) que tu ne dois pas connaître, comment vis tu, et surtout que proposes tu ?

Sulimo, j'ai fait la même chose que toi en Roumanie et je suis secouriste bénévole 1 Week End/4.
Crois moi, c'est un enrichissement personnel d'être à l'écoute, de participer et d'essayer de soulager quelques meaux.

Inutile de polémiquer plus...avance, ton projet m'interesse :d

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant reste correct s'il te plait et accepte la contradiction et surtout ne mélange pas tout ! le secourisme c'est une chose, la culture menée par une association humanitaire dans un pays très en dessous du seuil de pauvreté c'est autre chose !
Il faudrait au moins des gens formés et compétants mais là c'est vas y débrouille toi ! Il est où le sérieux de cette association ? Et voilà le défaut général de ces associations ! Et encore là on parle de culture. Je te laisse imaginer cette incompétance dans des domaines plus vitaux ce qu'elle peut provoquer !

Depuis plus de 50 ans les humanitaires sont dans ce pays (et bien d'autres !) mais je n'ai pas noté que ce pays achevait son développement ! J'ai plutôt noté qu'il est dans la même situation depuis 50 ans ! Alors l'humanitaire, laisse moi rire !

Mais là nous sommes vraiment hors sujet !!!

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat,

Dire que les populations sous-développées (économiquement) ne sont intéressées que par la nourriture que peut leur apporter une association humanitaire est, je crois, erroné.
J'ai vécu dans plusieurs pays d'Afrique (Cote d'ivoire, Mauritanie, Bénin, etc...) et ai pu constater que le grand évènement dans les villages est l'arrivée de l'électricité, puis de la télé.
Pourquoi?
Parcequ'ils ont beau être pauvres, ils sont comme nous, intéressés par ce qui se passe dans le monde.
J'ai beaucoup voyagé et ai souvent été surpris de rencontrer de simples paysans vivant dans le dénuement (au Maroc notamment) et au courant de tout ce qui se passe dans le monde.

[Ce message a été modifié par microcuts (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donnais juste mon avis perso (auquel je ne renonce pas) et chacun a bien le droit d'avoir un avis différent.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet initial, et sans dramatiser , c'est vrai qu'il faut prendre en compte le fait que les enfants puissent avoir une meilleure connaissance du ciel étoilé que toi. C'est une possibilité.
Tu n'as pas dit si tu y allais avec un instrument? C'est peut-être la plus value que tu peux apporter, encore faut-il que tu saches l'utiliser. Ce n'est pas une critique, tu dis toi-même que tu n'as pas de connaissances particulières du domaine et j'ai connu des débutants qui n'arrivaient pas à pointer la lune

Je suggère donc de ne pas y aller la fleur au fusil (ça ferait colonial ), mais de t'exercer si tu a un instrument, et de prendre le sujet par l'autre bout, c'est à dire de demander aux enfants (et aux adultes)de te montrer leur ciel. Aucune idée précise sur ce qu'il représente dans leur vie, je ne connais pas leur mode de vie, village, petite ville...

Après tu verras ce que tu peux apporter.

En tout cas bonne chance.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon voici le ciel du Burkina Faso le 31 août à minuit.
Si tu veux poursuivre dans ton idée télécharge le logiciel gratuit Carte du Ciel avec lequel j'ai sorti cette image et exerce toi, et aussi en direct sur le ciel pour ce qui est visible depuis la France. Mais ça représente du temps et je ne sais pas ce dont tu dispose.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Sulimo

Avec Google Earth je constate que le Burkina Faso se situe à enviro 12° de latitude Nord .
Ce qui signifie que notre ciel boréal est visible là-bas en grande parie (avec en moins notre Nord) mais avec en plus la grande chance d'avoir la constellation du Sagittaire à 45°!
Il serait bien que tu te munisses d'une carte du ciel et que tu t'entraines à le reconnaitre (Sagittaire) à environ 15° chez nous au sud à 23h30.
Ainsi que :
Hercule, Pégase, le Cygne, la Lyre qui sont proches du zénith pour nous mais qui seront assez hautes en direction Nord.
Si tu peux te procurer un instrument même modeste, ex jumelles 50mm de diamètre ou lunette de 60mm ou télescope 115/900 il y a énormément de choses à voir surtout dans le Sagittaire.
A voir aussi la Lune à partir du croissant jusqu'à un peu plus que le premier quartier (voir éphémérides suivant date) au niveau du terminateur( limite ombre/lumière)
Ainsi que Jupiter au sud à env. 60° de haut au Burkina faso vers 23h dans le Capricorne.

Bien sûr s'entrainer avant en s'éloignant des sources de lumière et en regardant la carte le moins longtemps possible avec une lampe rouge assez faible .

Bon ciel

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le débat qui a précédé, mon avis est que autant en Europe qu'en Afrique le commun des mortels connait trés peu le ciel, alors les enfants....
Demandez aux enfants européens dont les parents ne s'intéressent pas à l'astronomie ce qu'ils connaissent du ciel: tout au plus vous entendrez une partie d'entre eux évoquer les noms de Petite et Grande Ourse.
Non seulement nous ne voyons plus le ciel étoilé dans notre civilisation urbaine polluée par les éclairages publics, mais en plus la technologie a pris le pas sur la contemplation de la nature.
Certes le petit africain dispose de plus de qualité de ciel mais lorsque j'étais gamin (fin années 50)la PL n'était pas encore là et je ne connaissais pratiquement rien de la voute céleste parceque tout simplement , comme pour beaucoup d'autres enfants ,on ne m'avait rien montré.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 08-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souvient d'une nuit passée en pleine savane entre Bobodioulasso et Ouagadougou il y a tout juste 10 ans, zéro pollution lumineuse à 360 degré, et un ciel qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Tu n seras pas déçu de ton voyage, le pays et les gens sont tout simplement fantastique!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BF est un formidable pays. Les gens sont super sympas (enfin c'était il y a 10 ans, maintenant je ne sais pas comment la mentalité a évolué, mais cela devrait être +/- similaire).


Je pense que tu auras beaucoup à partager en discutant avec les "anciens" du village qui pourront t'expliquer leur façon de regarder le ciel, te raconter les contes et légendes locales (par exemple demande leur ce que font les baobabs la nuit), etc.


Le logiciel qu'il faut prendre à mon avis c'est Stellarium. Il est très beau et tu pourras même intégrer un panoramique du lieu d'observation ce qui est bien plus pratique pour se repérer et en plus c'est super impressionnant pour les enfants.

Pour réaliser le panoramique, prends un ensemble de photos à hauteur d'homme depuis l'endroit où tu vas faire ta soirée, en faisant un tour complet. Attention, l'horizon doit se trouver exactement au milieu de l'image.

Crée le panoramique avec un logiciel d'assemblage d'images panoramiques (par exemple photoshop depuis CS2 le fait très bien, mais il y a aussi Photostitch livré avec les EOS Canon, ou Hugin http://hugin.sourceforge.net/). Il faut ensuite sous Photoshop ou GIMP retirer le ciel pour le remplacer par du transparent, inutile de peaufiner les contours ou les raccords, mais enlève bien les points résiduels qui se baladent dans le ciel (oiseaux, nuages...).

Attention :
- le bord gauche de l'image doit bien boucler sur le bord droit. Cette coupure doit se faire exactement à l'Est ;
- l'horizon doit se trouver parfaitement dans l'axe de l'image.

Dans le répertoire \Stellarium\textures\landscapes\, crée un répertoire Burkina.

Sauve le pano en format PNG dans le répertoire \Stellarium\textures\landscapes\Burkina

Va dans le répertoire \Stellarium\textures\landscapes\moon et copie le fichier landscape.ini dans le répertoire \Stellarium\textures\landscapes\Burkina

Edite ce fichier avec n'importe quel éditeur de texte et remplace le nom du fichier de la lune par celui de ton paysage. Change aussi le descriptif et le nom et les coordonnées, par exemple pour le village de Nanoro :

[Burkina - Nanoro]
name = Nanoro place village
author = monnom
description = Panorama depuis le dispensaire de Nanoro
type = spherical
maptex = landscapes/bf-nanoro.png
altitude=300
latitude=12.68
longitude=-2.20

Sauve ce fichier dans le répertoire \Stellarium\textures\landscapes\Burkina

Maintenant dans Stellarium, ouvre la fenètre de configuration puis l'onglet Paysage/Landscape. Puis sélectionne ton paysage. Et voilà.

Avec un peu d'habitude, la préparation de l'image prend moins d'une heure et ensuite c'est magique. Tu pourras alors dire "regarde l'étoile machin, elle se trouve au dessus du toit de la hutte de bidule, à deux largeurs de paume" (et tu montres sur l'écran du PC où elle se trouve) : ensuite la localisation dans le ciel pour les néophytes est un jeu d'enfant.


A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Sulimo, tout d'abord, le Burkina n'est pas dans l'hémisphère sud, il fallait le préciser. Maintenant pour répondre à ta question avec mon expérience personnelle, puisque je vis en Côte d'Ivoire, je te conseille de te focaliser effectivement sur les planètes (actuellement il y a Jupiter et puis la lune), sur les nébuleuses et amas du Sagittaire, du Scorpion et du Centaure.
Deuxièmement, il va falloir expliquer aux enfants ce qu'ils vont voir. Il va falloir trouver les mots, et l'idéal est peut-être de faire entrer ta petite séance dans le cadre d'un projet pédagogique monté avec l'instituteur du village.

La fin de mon intervention pour dire, à Astrochat, qu'en tant qu'africain, je pense que le savoir est universel. C'est bien son universalité qui fait de nous les membres d'une même communauté. Ensuite, une bibliothèque, même si elle peut être un instrument de "domination culturelle"(ce qui reste à prouver), reste un fabuleux outil pour la quête d'un savoir relatif. Enfin, l'entraide, si elle n'est pas condescendante, est une des valeurs principales de l'humanité. Il est vrai qu'il faut parfois que les "humanitaires" descendent un peu de leur nuage et cessent de s'imaginer investis d'une mission "divine", croyant mieux savoir ce qui est bon pour les Africains (ou d'autres "sous-développés"), que les Africains eux-même.
Mais, encore une fois, le savoir, tout relatif qu'il soit, n'est sûrement pas l'ennemi des populations d'un pays comme le Burkina, que je connais très bien, au demeurant.
Je fais de l'astro dans mon jardin, devant chez moi ou même parfois en brousse, et cela a toujours attiré des gens parfois totalement illétrés mais toujours intéressés par le mêmes questions que moi, sur l'univers, et sur la mécanique céleste. Comme quoi...
J'ai offert mon premier scope à une école dans un petit village du nord de la Côte d'Ivoire(un mak 127 sur EQ3-2), avec un peu de documentation, et je t'assure qu'il ne chôme pas!

Je rêve d'un Observatoire National en Côte d'Ivoire qui serait une annexe d'une des facultés des sciences du pays. J'y travaille avec ardeur, en tant que rotarien au sein de mon club. La meilleure arme pour lutter contre le sous-développement et promouvoir l'éveil des consciences reste l'éducation. Le sous développement c'est un état d'esprit et tout ce qui peu contribuer à le changer, moi ça me va très bien, aussi minime ou limitée que soit toute démarche allant dans ce sens...
Et puis je crois aussi que Sulimo ne reviendra pas de son voyage sans apprendre, à son tour, des gens qu'il va rencontrer; parce que sa démarche, au delà de l'aspect "je viens vous sauver" est assurément démarche de rencontre, que je lui souhaite des plus fructueuses.

Amicalement.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant