jm-fluo

La valeur rms et l'intensité Strehl des objectif APO !!!

Messages recommandés

Bonjour
Le certificat de controle Carl Zeiss Jena garanti une valeur rms d'au moins Lambda sur 28, ce qui correspond à une intensité Strehl de plus de 95 % !!!! pour les objectifs APQ !!!!!
Quand est t-il des autres marque Astrophysic, Takahashi, Perl-vixen !!!
A-t'on ce genre de donnée pour ces objectifs APO ,,,,
Merci a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
TEC garantit sur la 140 des RMS < 1/50 et Lambda < 1/10 , mes mesure sur mon exemplaire donnent à peu près ce valeurs ainsi qu'un strehl à 0,98...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes Fluorite Lichtenknecker Optics: VAF 203mm F/D 8
Défaut de surface RMS (le test le plus pénalisant) : 24 nanomètres. Ce qui signifie une précision sur l'onde de 24/630 (lumiére laser rouge) nm soit 0,038...soit lambda 26.25 !!!!!
a+ jm

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 22-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un défaut peut être dans les deux sens.
Donc il faut multiplier l'erreur sur l'onde par deux.

Mais ca reste très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés "Androméde" La lunette ARIES Triplet "Fluo" de 132mm Focale: 875 mm F/D; 6,6
La valeur Strelh ; 98,6%
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a de données sur les "Astrophysic, Takahashi, Perl-vixen" ?????
Merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunette APM-TMB triplet Lzos

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ces valeurs de Strehl, c'est pour le vert. Dans le rouge, et surtout dans le bleu (et je ne parle pas du violet), ce ne sont pas du tout des valeurs aussi flatteuses....

En général pour un bon objectif (peu importe le type et la désignation commerciale), on a simultanément, sur le papier, un strehl aussi proche que possible de 1 pour le vert, d'au moins 0,8 pour le Bleu, d'au moins 0,8 pour le Rouge, et d'au moins 0,5 pour le violet. Le simultanément est très important, car un objectif achromatique remplit ces conditions sans aucun problème, mais pas sur toute la bande spectrale simultanément.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ciel & espace, il n'y a que certains instruments.

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde les tests du "Celestron C9S XLT Go-To"
" Imagerie planétaire Imagerie du ciel profond Sur le second instrument testé, le rapport de Strehl est de 0,833. Après avoir changé l’orientation de la lame de fermeture, cette valeur est montée à 0,884 (respectivement 0,63 et 0,67 en tenant compte de l’obstruction)."
"Nous n’avons pas aimé du tube nous avons testé un second tube (au milieu), le résultat est meilleur mais encore faible avec un PTV de lambda/2,2 et un RMS à lambda/12,6. Nous avons alors entrepris de changer l’orientation de la lame de fermeture et du secondaire pour vérifier si ceux-ci avaient été bien appairés au reste de l’optique en usine (en bas). En tournant la lame de 90°, le PTV est monté à lambda/2,3 et le RMS à lambda/15"
Les résultats sont sans rapport avec ceux des lulul APO !!!! ;-) en plus c'est la C9 celui qui jouit d'un certain mythe, car certain suggérant que l'optique de ce modéle serait de plus haute qualité que celle des autres Celestron. L'optique serait produite par un autre groupe d'opticiens etc... Légende !!!!
Finalement la différence en visuelle s'explique par une différence de qualité de l'optique entre les Celestron et les Lulu APO ;-) C'est mon point de vue.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats sur c9 ne me surprenne pas, ayant eu des résultats similaires sur les 2 C8 en utilisant le roddier.
L'avantage du C9 c'est un primaire moins ouvert ce qui le rend plus tolérant sur des imperfections de map et de collimation.
Le meade 8" est un peu meilleur mais le strehl global reste dans les 70% obstruction oblige. Je l'ai toujours le considérant comme un bon tube sct.
Pour revenir aux valeurs dans d'autres couleurs ma 150mm achromatique vaut 91% dans le vert en filtrant vert et étroit en bande passante.
Dans le bleu les valeurs chutent (normal) mais par contre dans le rouge c'est mieux (et c'est aussi normal). Les défauts restent les mêmes dans toutes les couleurs et relativement le ratio évolue en fonction et en relation de la couleur. A condition de filtrer étroit (calcium K dans le bleu, vert tichro astronomik et H alpha pour le rouge).
Le roddier en principe s'effectue sans filtrage et les résultats sont donnés pour le jaune-vert 0.56µm je crois. L'utiliser comme tel sans filtrage sur une achro n'a pas de sens.
Dans cette achro les images dans le bleu restent moins "toniques".
A titre d'anecdote je me souviens d'un observateur connu qui se plaignait du faible contraste dans son c14, dans la couleur bleue et violette.
Trouver des apo avec 96% de ratio dans le rouge du laser, ce n'est pas mauvais, plutot excellent.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, généralement un objectif APO se comporte nettement mieux dans le rouge que dans le bleu, mais tout l'art du concepteur reste alors d'obtenir des résultats correct du côté du bleu (sans parler du violet).

A noter que les valeur de 0.8 pour le bleu et 0.5 pour le violet sont des valeurs que feu Mr Thomas Back considérait comme bonnes pour un objectif visuels.

Pour le Schmidt-Cassegrains, il est aussi normal d'avoir de moins bons résultats dans le bleu et le rouge. La lame de Schmidt est calculée pour annuler l'aberration de sphéricité pour le vert, mais effectivement ça se dégrade à partir du bleu (sans parler du violet) et pareil pour le rouge, comme les objectifs APO en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests de C&E ne donnent aucun instrument à plus de L/4. Les lunettes sont décollimatées, les newton tous astigmates.
Par contre, leurs images sur le ciel sont toutes très très très très belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, c'est donc que tu ne les as pas tous lus
Certaines images sont moyennes, mais c'est difficile d'en juger sur les PDF.
Et plusieurs instrument s'en sortent à mieux que L/4 et pas mal s'en approchent.
Dans tous les cas, les valeurs PTV ne sont à prendre qu'à titre indicatif, ce qui compte vraiment c'est le résultat en RMS et/ou en strehl.
Avoir le PTV et le RMS simultanément, c'est surtout intéressant je trouve pour montrer l'ampleur d'un défaut très localisé comme on en rencontre parfois.

Avec des tests interféro, de L/12 à L/15 RMS c'est moyen, en dessous c'est mauvais.
Autour de L/17 c'est bon à très bon.
Au dessus de L/20 c'est excellent
Au dessus de L/30 c'est exceptionnel, mais la différence avec l'instrument à L/20 n'est pas évidente du tout à faire.

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce qui égare le lecteur, c'est que tes références et tes seuils ne sont pas ceux habituellement donnés. Notamment, si j'en juge à tes PtV, peu d'instruments passent le critère de Françon, voir de Raylegh, ce qui pour un skyvision ou une FSQ106 laisse rêveur.
C'est comme si tu parlais en € quand d'autres parlent encore en franc et que tu ne donnes pas la conversion.
Certes tu me diras que le Stehl est là pour mettre tout le monde d'accord... Mais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, tu as quelques données concernant la FS 152 ??? Tu as un bulletin de contrôle avec un PV sur la qualité optique de ta lulu ??
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste surpris de voir écrire que en lumière rouge le ratio de strehl est moins fort que dans la couleur jaune-verte.
0.80 de strehl n'est qu'une optique minimale qui est atone dans le bleu et qui se renforce dans le rouge (les défauts optiques sont tjs les mêmes sur le verre.
S'il y a 80% de strehl dans le bleu à .39µ à 0.56µ il devrait y avoir
pv 5.73 et un strehl approchant les 90% (pv4 strehl de 80%), une règle de 3 simple. Cest une approximation mais qui est proche de ce qui serait et surtout en formule newton.
Ce ratio est global ce qui signifie pour un newton pour chaque mirroir une précision supérieure,; en ajoutant quadratiquement les effets (qui n'est qu'une approche approximative et severe mais conservative sur le resultat global) il y aurait un facteur 1.4x pour chacun.
Soit pour le principal pv8 et le secondaire pv11.2 (pour un newton).
S'il y avait le critère de Françon en objectif pour le bleu, il faut recalculer le tout pour pv8 global dans le bleu. Ces scopes sont bien rares.
Alors une apo avec pv8 et strehl de 95% quelle precision sur chaque surface optique (il y en a 6 pour le triplet)? Cela veut dire que ces objectifs sont optimisé et apairées, les verres calés et orientés mutuellement chaque surface à bien mieux que pv10. Si les objectifs ne seraient que callés et assemblés sans apairage poussé, ce serait les apo de grande diffusion à pv4-5 avec strehl 80-90%.
Tout cela n'est qu'une approximation générale bien sur mais qui classe la difficulté d'obtenir un vrai strehl de 95% global sur un scope, cad déja le critère de françon dans la couleur jaune-verte, le rayleight étant assuré dans le beu violet.
Pour les apo dans le violet il faudrait se reporter au sphérochromatisme réel dans la couleur visée et calculer le pv équivalent compte tenu de la largeur du filtre utilisé. Un ratio de 50% me parait un peu faible
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, non pas d'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet avait publié il y a quelques semaines un interfero d'une AP 130 f6, croisé avec un Roddier, données très proches et cohérentes.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, peux-tu nous donner le lien ?

A propos de C&E, c'est ce genre de chose trouvée dans le test d'un instrument qui me pose problème :

"Les images ci-contre présentent le front d’onde en sortie d’instrument. En bleu, les “creux” et, en rouge, les “bosses”. Les écarts extrêmes (PTV) sont de lambda/4,6 et les écarts “types” (RMS) de lambda/28.
Autrement dit, il s’agit là de l’instrument le plus performant que nous ayons testé jusqu’à présent sur le banc interférométrique : un très bon résultat !
Néanmoins, nous avons été surpris de constater que ces chiffres ne sont pas en accord avec ceux du certificat constructeur, à savoir lambda/8,3 PTV et lambda/50 RMS. Ni même en accord avec les performances minimales garanties : lambda/6 PTV et lambda/33 RMS…"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne sois pas surpris Stanislas: le sphérochromatisme est bien connu de quiconque a déjà calculé des objectifs APO ou des SC. Tu peux me croire, c'est très limitant: en gros plus ton objectif APO est ouvert (F/D petit), plus c'est difficile à maîtriser. Un triplet APO de 150 à f/d=6 qui a sur le papier un Strehl de 0.8 dans le bleu, 0.99 dans le vert et 0.9 dans le rouge, faut s'accrocher pour y parvenir.

Tu peux contacter R Christen par exemple, il ne te dira pas autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A propos de C&E, c'est ce genre de chose trouvée dans le test d'un instrument qui me pose problème :

Ca te pose quel problème exactement ? Je ne suis pas certain de comprendre.
Dans ce cas très précis, il y a eu une réaction de Markus Ludes à la suite de ce test expliquant que d'après lui, les iterferos de Lomo sont dans le vert, et que les objectifs sont optimisés dans le vert, ce qui expliquerait la différence. Des interféros dans le vert ce n'est pas vraiment habituel et ça ne court pas les rues. En fait, renseignement pris à l'époque il semble que des interféros dans le vert ne soient même pas commercialisés, ce serait donc un instrument de mesure maison.
Nous avons porté à la connaissance des lecteurs cette précision de Ludes, avec une réponse de la rédaction dans le n° d'août 2005 page 7. Toujours est-il que le fait que le contrôle ait été fait dans le vert (ce que je ne peux pas vérifier) n'était pas précisé sur le PV, on ne risquait pas de deviner !
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant