dark_sky

anodisation,et suite des travaux du T410 UC

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bonjour
suite a ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031163.html et toutes les bons conseils que j'ai mis en application,(merci bcp gerard et les autres ) me voilà pret a calculer le CG moyen du telescope pour construire les deux tourillons d'altitude,enfin...
je suis passé par l'etape conseillé de l'anodisation des pieces alu,qui vont etre emboitées et collées a l'araldite lente dans les tubes carbone qui constituent le serrurierj'ai alors fais un premeir essai concluant semble t-il sur un bout d'alu,et ensuite anodisé tout les embouts

et un embout dans le bain

evidement les deux douilles qui viennent solidariser les cornieres en carbone,inserées dans la cage secondaire n'ont pas echappées elles non plus au bain d'anodisation

et une vue d'une corniere solidarise les tubes du serrurier,merci encore serge pr tes explications

d'solé j'ai oublié de redresser l'image...
une vue de dessous

et la cage secondaire totalement terminée,avec le chercheur que l'on m'a aussi conseillé ici par les utilisateurs de ce modele qui semble t'il est sympa aussi,et bien plus petit que le telrad !

oui j'aoubliais aussi cette vue de face du systeme de fixation complet des tubes du serrurier

bon ben voilà,les choses avancent doucement mais surement,si mes photos et cette realisation peut en inspirer quelques uns...
c'est en fouinant ici que je suis tombé sur celui de serge et m'a donné la fievre du dobson ultra compact
tchao bon ciel a tous
guillaume

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Bonsoir Guillaume,

Bien joli tout ça !

Une petite remarque tout de même, tes chapes et tes rondelles sont assez grosses, cela va grever un peu le poids de la bête, et c'est dommage. Tu peux faire les rondelles en carbone aussi, ça mange pas de pain. Faut pas non plus trop abuser sur le vernis, c'est joli, mais ça pèse mine de rien !

Le chercheur Rigel est génial, et tout léger, tu ne seras pas déçu.

A bientôt, et bon courage pour la suite de cette merveille,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-09-2009).]

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> dark_sky
Je pratique également l'anodisation de l'alu.
Quels critères utilises-tu ? Courant / cm2, densité de l'acide, durée, matériaux cathode, colmatage ???
ça peut être intéressant pour améliorer le procédé.

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Guillaume,

Je modère mes propos (constructif ceci-dit , ton but est d'être Ultra-Compact, et non Ultra-Léger, donc tu n'est pas à quelques grammes près...
Bonne suite,
JMarc

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re
ben ultra leger aussi quand meme oui,mais tu sais j'etudie bcp le poids de chaque piece,comment le realiser,est-ce benefique de la faire en carbone plutot que de cintrer un simple tole d'alu de 4mm au bon angle dans une becane,en bien si ca vaut la peine,le gain est de presque 50% entre ces deux materiaux mais je pense que toutes les pieces ne sont pas necessairement plus legeres en carbone vue la complexitee de les realiser,donc un p'tit bricole en alu part ci par là ne gache rien
et puis l'alu et le carbone vernis c'est terrible,ca pete !
et pour info le vernis il ne pese rien,t'inquiete
merci ceci dit de tes compliments,ca fait plaisir.
je post regulierement des news de cette formidable aventure sur ce forum,si je devais revendre le mewlon 210 pour me payer les composants necessaires a cette contruction,je le referai sans hesiter !
je ne regrette rien c'est super passionnant de realiser son dobson,a son gout,totalement improvisé,c'est une aventure formidable,quand tu construit t'as dejà un pied dans l'avion qui va t'enmener vers les plus beaux cieux de la planete ! et avec un T410 c'est un defi execptionnel...
c'est hard a contruire,chaque etape est un nouveau probleme qui débouche sur un autre,mais au final quand il va fonctionner ce bouzin,ben j'vais p'tet me coller au construire un 600 !
qui sait...

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Pour la comparaison alu/carbone je te laisse juge, je vois que tu maitrise ton sujet...
En fait les chappes me paraissaient un peu balaizes, mais les photos sont un peu zoomées, sur la photo d'ensemble, c'est déjà moins criant.
Quel diamètre les tubes?

En tout cas c'est très beau. Je vois que la cause est noble, transporter le jouet sous des cieux clairs, alors là oui, et encore oui, cela vaut la peine ! Enfin j'imagine, je n'ai jamais mis l'oeil dans un oculaire de T400 ailleurs qu'en France, et ça dépote déjà pas mal...

Ah la "diamètrite", un touché de plus !

J'y songe aussi, mais il faut que je profite encore beaucoup de mon joujou, puis que je finisse le projet en cours. Ensuite, comme toi, qui sait!

Bonne continuation !

JMarc

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Invité
Ca serait simpa de faire de la colorisation

Apres anodisations, On peuut les coloréer

Des colorants facil a tourver .

Bleu d'aniline (Encre Effacables) Moi je l'ai en granuller de 20 grammes. et c'est simpa
Eosine jaunatres (En labo) : Sa resort un oranger une foix bien fait
Eosine Disodique (Pharam) Ca donne rouge (A prendre en Granuler ou poudre)


LE principe c'est simple, Tu Plonge tra pieces une foix anodier (Sans la chaugffer avant, Donc pour ca je te conseille de meitenir la temperature de l'acide en dessous de 30°c par un bac de glacons.

Une foix fait trempe la pieces dans l'encre ou le colorants

(attentions ca marche pas avex nimporte quelle chimie. ca doit rentréer et ce pieger dans les cristaux d'alumine.) L'idel aussi, c'est un melange d'acide sulfirique, a 65% et une anodisations tres lente disons pour tes pieces 40 minutes mais bon ca ces avec mes machines....

Tu trempe donc les pieces dans le colorants, et tu fait bouillir puit frmeir le colorants. Aumoins 10 minutes. tu lave la pieces. et pour le colmatages, ci tu na pas d'agents de colmatage, Le four a 250°C 15 minute et lesser refroidir le tous sans le refroidir avec de l'eau

Poiur les colorants, LE bleu c'est magique.

Enfin cetait une idée. je fait ca pour toutes mes pieces d'alu.


PS: faut que tu pratique des test sur barre d'alu c'est l'ideal. ci tu veut des recettes je peut ten procurer

a++


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Très intéressant cette chimie. Et pour le noir ? Enfin, as-tu une idée de la densité de courant que tu utilises (Ampères par décimètre carré) ? Je fais ça dans mon coin alors c'est très positif d'échanger sur le sujet. Merci.

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Salut,
il avance et il avance plustot bien le bébé !!!
magnifique -et en plus, ça brille....

Même remarque qui m'a sauté aux yeux : l'ENORME visserie métallique !!!!
je te propose le choix suivant :
- tu les déposes et les ranges dans leur petites boites de rangement...
- tu taruades tes chapes alu au diamèttre imédiatement superieur,
- et tu visses DANS la chappe > tu économises les écrous !
- et tant que tu y es, tu mets des vis en nylon !!! tu économises un poids certain.

Tu es sur la cage > mieux vaut mettre à cet endroit des grammes "utiles" : des chercheurs, des baffles, des paracord ou autres powermat en 2 pouces.
Une fois l'opération faite, ais la curiosité de peser la quicaillerie supprimée....

pour l'anodisation,
une bonne base de départ 1A/dcm². Visiblement, la concentration d'acide influe peu.
POur la couleur,
en effet c'est simple, à une nuance près : justement la nuance de l'aluminium ou l'alliage utilisé. Un alu de petite série n'accrochera rien du tout. Il faut taper dans les séries 4000 pour que tout roule comme sur des roulettes. Dans ce cas, n'importe quel colorant fonctionne, notamment les teintures à tissu, le noir pour les blue jean noir par exemple.

Serge

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Invité
Justemeent moi je trouve que c'est simpa de faire un echnage en Anodisations. Moi je tounre avec mes bain a 3 Amperes / 10 cm2 avec un taux a 75% d'acide a 6°C maintenue. La Cathode est en Plomb Environs 5Cm de large 10 cm de Profondeur 5 mm d'eppaisseur Eparpiller au 4 coin du bacs c'est un bacs de 50cm par 50 cm pronfondeur 20 cm

pour l'acide moi je prend ca :
Masse molaire 99,08g/mol purete mini:96% densité 1,82, fusion -15 ebulition 330°c
Bien sur un particulier ne peut pas se procurer ca facillments, c'est pas de l'acide pour batterie. donc ca peut considerament changer entre 2 acides. j'ai put constatter que avec de l'acide sulfurique de batterie, javait des depots de cristaux sur les cathode. et l'anodisation virait a une couleurs un peut plus terne.

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Invité
Pour le noir, Ji suis arriver par tatonements et cette recettes n'est pas forcements la meilleurs . (maintenant j'achette les colorants tous fait) :

Bocale 1:
5 Grammes de bleu d'anilines en poudre.
3 Grammes d'eosines Disodique
100 ml d'alcool Etylique
50 ml eau demineraliser
Melanger le tous tres deliquatements
Maintenir a 30°C pendent 30 minute
laisser refroidir

Bocale 2:
2 grammes d'eosine jaunatres
1 Grammes de perenganate de potasium
10 ml d'alcool Etylique
50 ml eau demineraliser
(Attentions reaction Vivente faire gaffe)
Maintenir a 30°C pendent 30 minute

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Invité
Bocale 3:
10 ml de Bleu de metylene pheniquer (Danger cancereux)
10 ml d'alcool Etylique
50 ml eau demineraliser
Maintenir a 50°C pendent 20 minute (Attentions au vapeur de PHENOL)

Ps: Je peut fournir les ingredients, pout qui voudrait faire des essais, mais pas le melange final, il est instables Oxidations en 72h


Dans un recipient contenant 50 ml d'eau demineraliser, i verser la solution 3, puit la solution, 1 puit Faire chauffer entre 40 et 50°
I ajouter la 2

Puit soit i ajouter 10 gramme de selenium gramme par gramme, attentions que la solution ne coagule pas, Defoit c'est 8 ou defoit c'est 12 gramme. la solutions doit devenir tres foncer en testant avec une lampe UV soit passer la pieces une foix anodiser dans du selenium qui donneras un traitement de surface et pas en profondeur .

Ca me donne un noir relativement Brillant une foix polit

++

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Invité
Serge tu dit que tous les colorants fonctionne, j'ai un souci avec ca pour le vert et le jaune Pure

J'ai jamais put faire du jaune pur, ni du vert
j'ai proscrit les teinture vetementsd a cause du prix, etant donner que j'anodise a peut pret 1/2 m2 par semaine
j'ai tous en poudre. et que pour mes essais javait acheter a peut pret 80 colorants en poudre de 5 gramme, j'en ai fait mon affaire. a l'exeption des couleurs que je t'indiquent

Et un exemple tous simple le permenganate ne tient pas le bain de fixations. .....

J'ai conclue que seule les base anyline ou phenolé tienne.

alu serie 6000. j'a itester avec du 7000 La il part en couille completements apres un simùple lavage, Comme ci les molecules du colorants, ne rentre pas dans les alveole d'alumine efffectuer par anodisations. j'ai aussi deduit que la fixation des colorants se fesait que grace au 2 bras qui sont chaque foix de meme nature.

la base C23 H25 N3 Na2 O9 S3 fonctionne
quand a C5 H4 seule ne tient pas !

pourtant c'est bien de colorants, Bleu.

je passe outres les autres test, j'ai tester 80 colorants dans le lots j'ai pas eu de vert jaune pur ni noir.

Donc j'en avait compris il ya 2 ans, que seule certain colorants tenait. Maintenat,s peut etres que un colorant tissus tient, je vait faire un essais demain vu que j'ai une plaque de 1m2 a anodiser en noir, je vait faire un petit test avant. mais ji croit pas trop, pour la qualiter

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 02-09-2009).]

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dark_sky,
Je rêve ou quoi...? Ton miroir secondaire est fixe, et donc non réglable...?

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Tout ça est splendide. Juste une question: pourquoi ne pas opter pour un porte-oculaire Kineoptics? Le 2" pèse 200g, soit beaucoup moins que ce le Moonlite que tu as choisi

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toutiet,
oui en effet mon morroir secondaire est fixe
l'offset est calculé et fixé au collage des elements de l'araignée,seul la collimation serai possible par les trois ecrous de 5mm,vissés sur les gougeons eux meme fixés sur le support en carbone du secondaire.
demande a gerard,son T400 est pareil,enfin c'est plutot le mien qui est pareil a ce niveau...
vincent,
en effet aussi un PO plus leger baisserai de maniere significative le CG,mais encore une fois j'ai vu que serge utilise celui ci donc me suis dit pourquoi pas ?
en plus en trainant sur la foire au matos d'occas aux RCE l'an dernier j'ai trouvé ce model pour une bouchée de pain,vraiment pas cher alors j'ai sauté dessus
voilà pour ces deux points.
mais a propos de centre de gravité on peut en re-discuter sur mon nouveau post,je viens de re-poser quelques questions
je suis lourd je sais
merci a tous
guillaume

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Anodisation
OK en ce qui concerne l'acide ; concentration un peu supérieure aux batterie, ce n'est pas critique.
En ce qui concerne la coloration, les pb proviennent de la taille des "grains" de colorant. La coloration de l'alu anodisé se fait par remplissage avec des colorants des pores créés dans l'alu par l'anodisation, puis colmatage des pores (bouillage / cuisson).
Certaines molécules organiques des colorants pour tissus sont trop grosses... c'est pour cela que ça "se lave". C'est le cas du noir.
J'obtiens une anodisation noire quasi pro en utilisant de la "Nigrosine" colorant spécifique. Mais attention, il tache abominablement.
Pour le bleu, le bleu de méthylène semble OK. Il faut faire des essais.
Pour les grandes surface à traiter, il faut maintenir le bain d'électrolyse à basse température (sinon ça monte très vite) J'ai fait une cuve en cuivre trempant dans un grand bac d'eau froide (renouvellée si nécessaire). Mais il est impératif d'étamer (ou plutôt de plomber) la cuve en cuivre car j'ai remarqué des réaction douteuses avec le Cu pur : probablement la formation de sels de Cu qui viennent polluer l'électrolyte. Pour étamer les grandes surfaces, j'utilise la vieille méthode des plombiers : baguette de soudure Pb 60 Sn 40 et j'étale avec une patte-mouille à la stéarine. c'est OK

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oui,
pour repondre a ta question c'est du vernis automobile que j'utilise,je suis garagiste alors comme je fais de la carrosserie peinture j'ai le matos et les produits pour faire ca bien,c'est un sacré avantage,comme celui de posseder les outils et tout ce qu'il faut...
a propos des reponses concernant l'anodisation,me suis pas pris la tete,j'ai fais un truc simple sans colorisation,je prefere la couleur naturelle de l'alu,avec le carbone vernis c'est super beau et sobre,je pense que matriser la couleur demande bcp d'experience a en lire ces reponses,vu la complexitée(c'est de la chimie)et ca me va bien comme ca
merci de vos commentaires,je pense ceci refaire le barillet car apres avoir realiser les plans des tourillons(voir mon autre post ici)ce dernier ne correspond plus trop au fonctionnement optimum du mouvement en altitude.
de plus je peux facilement re-descendre le primaire de quelques mm et ce n'est pas negligeable pour pouvoir y mettre des gros oculaires qui pesent bien lourds
comme je le dit et je me repette,je post ici regulierement des photos et les etapes de construction.
le but n'est pas de montrer ce que je peux ou sais faire,je ne suis pas plus malin que les autres,(puisque je pose plein de questions )mais de servir d'experience a celui qui moi veux se lancer dans l'aventure dobson de voyage,avec un diametre sympa...
le jour ou j'ai vu celui de notre ami serge,me suis dit lui,il a fait un truc terrible dont j'ai besoin moi aussi !
alors vendu le mewlon 210 et roule ! en route pour un T410 a emporter dans l'avion,direction le chili

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Pour Chrystian : "J'obtiens une anodisation noire quasi pro en utilisant de la "Nigrosine" colorant spécifique. Mais attention, il tache abominablement"

et tu la trouves où la Nigrosine en quantité suffisante ?

J'ai vu à la M de l'Astro un flacon de 7,5 ml à 6,40 euros !!! c'est cher, et avec une telle faible quantité je ne crois pas qu'on puisse colorer de grandes pièces ...

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 04-09-2009).]

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Une finition superbe sur l'alu c'est le satiné par microbillage aux billes de verre.

En plus ca cache (en partie) les défauts d'usinage...

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A oui!!!!!!!
Il sera super beau en plus d'être léger ce télescope!!!
Bravo.
les gars, quand vous dites 3 Amperes / 10 cm2 , c'est des cm2 de quoi???
Raphaël

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Salut,

Ben c'est la surface de le pièce à anodiser...

BGI

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ah oui, le microbillage est un truc formidable. Encore fait-il pouvoir disposer d'une microbilleuse, bien approvisionnée en microbilles relativement neuves. Ca devient rare, les ateliers sentant la graisse n'étant plus dans l'air du temps....
et pour la préparation à la peinture, on n'a pas fait mieux !
Serge

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