Kaptain

Pas de turbulence par vent fort ????

Messages recommandés

Hier soir à Paris, vent fort de sud-ouest, prélude à la dépression qui est passée cette nuit. Vraiment pour la forme, sans trop y croire, je sors le petit mak127, pour voir. Et là, stupéfaction: image stable, ciselée au cutter sur la lune, à x220 !
Seules les rafales de vent me brouillaient un peu la vue.
Comprend pas: la turbulence, c'est juste les hautes couches de l'atmosphère qui sont en jeu ? D'habitude, par vent fort, c'est la bouillasse dès qu'on grossit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'étonne pas trop. L'an dernier j'ai eu des images vraiment extra de Jupiter au 300 , par vent d'autan , et pourtant la planète était basse .
De même il y a qques années à l'océan, de trés belles images par vent d'ouest soutenu .
Faut pas hésiter à jeter un oeil quand il y a du zef .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du côté de Lyon, il y beaucoup de turbulence quand le temps commence à changer : vent de sud (surtout en alitude) et premiers cirrus. Là, comme il y a une semaine, les images deviennent en quelques heures médiocres, les images empâtées (même Castor n'était plus dédoublée à 160 x ! et
la division de Cassini avait disparu ! )
Il n'y a parfois aucun vent en plaine, tout semble calme alors que 500 m au dessus de nos têtes le vent souffle en rafales...
En fait , cela doit dépendre aussi de la température des masses d'air déplacées : un vent chaud qui arrive près d'une masse plus froide doit créer beaucoup de turbulence, puisque les densités de l'air ne sont pas les mêmes (refractions différentes ?). Au contraire, peut être que si le vent souffle même en rafales mais avec une température à peu près identique, les images restent stables ...

Qu'en pensent les autres observateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que parfois, le vent n'est pas synonyme de turbulence. Ce sont les raffales, les mouvements atmosphériques désordonnés et les échanges thermiques entre le sol et l'atmosphère, qui créent la turbulence.

Si le vent est constant, stable, et sans raffale, il peut au contraire, éliminer totalement la turbulence. On parle de vent laminaire.

Par exemple, au VLT, la présence de tels vents laminaires en provenance de l'océan est une des causes qui en font un site exeptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UNE AUTRE REMARQUE CURIEUSE !!
ces derniers 15 jours ,j'ai pointé Saturne à fort G sur plusieurs jours : alors que la turbulence semblait assez forte au star test (bouillonnement assez prononçé en intra /extra), j'ai pu avoir des images nettes et tres stables à X500 (pas de bouillonnement sur les contours anneaux , Cassini bien decoupée sur tout le tour , ombre bien marquée );
cela m'a étonné ,j'ai répété sur plusieurs soirs , meme topo !!
conditions : banlieue paris, newton SW 200/1000,obs autour du passage au meridien, 3h de mise en temp
qq'un a t-il deja constaté ce "paradoxe " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en provence (du moins à St Michel mais j'ai cru comprendre que c'était partout) quand il y a le mistral qui souffle c'est pas une turbu faible qu'on a c'est une turbu de facile plus de 30" d'arc (on fera un test la prochaine fois qu'on aura du mistral : voir si il n'atteint pas 1minute d'arc en regardant le soleil avec un viséclipse : si on voit la turbu à l'oeil nu ça sera du 1minute d'arc. On vous tiendra au courant.

Autrement j'ai pas encore fait attention correctement mais en général on voit les perturbations arriver deux heures avant qu'elles ne soient là car la turbu augmente assez fortement. PAr contre hier soir ,ça a été le contraire : j'ai jamais vu le ciel de St Michel scintiller aussi peu, mais j'ai pas pu faire d'images parce que j'étais invité et c'est le seul soir ou il a fait beau ... Murphy je te hais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une turbulence de 30 " , ça veut dire qu'on ne peut séparer par exemple une double écartée de 30" ?
C'est énorme !
Par exemple quand je ne peux séparer Castor (écart : 4,5"), ça veut dire que la turbulence est d'au moins 4"5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crabe : et bien oui
et à St Michel c'est monnaie presque courante (on a une moyenne de 3.5" d'arc) Et les 30" c'est sans exagérer. J'avais fait un post dans cette galerie là à ce propos : c'est impressionnant : le soleil qui pixellise à l'oeil : il est pas rond il est presque carré t le limbe est vraiment comme une photo trop agrandie : tu vois des crans (pis des gros) et en temps réel ça change. Aux jumelles 20*100 on voyait la turvu sur les avions de lignes et sur leur trainées de condensation.
Une bonne turbu à st Michel c'est presque ne pas pouvoir résoudre M13 au 600. Tu fais la MAP dans un sens, dans l'autre et ça reste toujours flou. Avec le 600 on a encore jamais réussi à voir la centrale deM57 : avec un 600!!!!!

La turbu même en ciel profond ça joue. Heureusement on a pas du mistral tous les jours et on arrive quand même à faire des observations sympas et des photos mais faut pas une trop grande focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et bien je suis content d'entendre ça (!) : l'autre jour avec mon 350 (dob maison) , le soir Saturne était bien nette et à 4 h , de la daube et des dizaines de petits Uranus à la place d'étoiles dans le champ !! : et bien déçu par les globulaires pas très bien résolus comme M3 ou M5 .... c'est vrai qu'un gros diamètre est parait-il plus sensible à la turbu... Ah on est loin des limites théoriques des instruments avec cette atmosphère ! vaut mieux pas être passionné d'étoiles doubles (vous devez avoir du mal à séparer espilon lyrae ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Eric, j'aime bien ton expression "turbu interessante" ;-)
ici (tarn 15km nord de castres)par vent d'autant nous avons le même effet qu'à st michel par mistral, j'ai déja vu saturne comme un ballon de rugby, sympa quant il y a 30 personnes qui viennent pour l'observer.L'idée d'une mesure précise est à creuser 10/30" est assez courant il faut trouver un endroit abrité car à 120 140km/h utiliser un télescope n'est pas évident (au dela de 70 mon dob de 560mm se met en pointage automatique ;-) et je ne parle même pas d'ouvrir la coupôle ( coupole volante peut être!) peut être avec les jumelles de 16x80
Par vent d'ouest même assez fort l'image peut être bonne sauf qu'en général il y a des nuages, reste les éclaicies alors.
Par sud ouest on a souvent des éclaircies par effet de fohën sur les pyrénées (beaucoup depuis cet automne)avec pas mal de turbu.
A noter qu'il arrive parfois que le scintillement des étoiles peut paraitre fort à l'oeil nu alors que finalement l'image n'est pas trop mauvaise.
Quand la turbu est très forte j'observe aux jumelles
si en plus il y a la lune je fais juste des repérages.
Le seul avantage de la turbu est de mettre en évidence les couleurs sur les étoiles doubles, albiréo est très appréciée du public dans ce cas là.
il y a des fois ou je préfèrerai etre dans un endroit ou il y a deux fois moins de nuits claires mais sans turbu!
A+
manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc d'après ce que tu dis, Maire, le mieux est un vent laminaire (ou nul...), avec un minimum de différences de température entre les couches atmosphériques verticales ?
Que toute la masse d'air se déplace 'd'un bloc"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la masse d'air se déplace d'un bloc, non pas vraiment (le vent est souvent plus faible près du sol qu'en altitude) mais sans variations notables de gradient de vent et de température c'est cela qui est assez important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, nous avons eu ce phénomène en 2005 dans l'Orne à la toussaint. La journée avait été une succession d'averses et de périodes de soleil, et la météo annonçait une grosse dépression.
Le soir, le vent était assez fort, mais les images mes aieux, les images.... on empilait les barlows sur mars, rien ne bougeait, une vraie merveille ! Une nuit de folie, un ciel d'une pureté extraordinaire (M33 tranquilement visible à l'oeil nu) puis à 5h du mat la pluie est arrivée.
On était très surpris d'avoir ce vent sans aucune turbulence !
Laminaire qu'il était !
Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, ça serait peut être ça la situation idéale !
Avec le vent, le ciel est très pur et transparent d'habitude, alors que par vent nul et turbu nulle, la brume aime bien s'installer souvent, ou bien des cirrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien... quand j'ai du 4/9, je suis bien content !
Et par vent de sud à Lyon, on frôle le 1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très intéressant ce topic. J'ai aussi remarqué que quand le mistral souffle, les images sont assez brouillées.

Par contre, dites moi si c'est moi qui ai bu : quand je défocalise un poil pour mettre au point plus près, la planète est floue, ça c'est normal, mais je vois très bien les filets d'air passant devant la planète (un peu comme en sortie d'une tuyère d'un avion). Ca marche super bien sur saturne et jupiter qui sont assez grandes. Avez vous déjà observé la même chose ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en fait tu focalises sur la turbulence proprement dite. Avec un petit calcul, tu peux même établir l'altitude du bouillonnement... (je ne me rappelle plus lequel, google doit pouvoir donner des pistes).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, et ça veut dire que ton instrument est bien collimaté et ta mise au point est impec !

...bien que tu n'y voies absolument rien !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour les échelles tout dépend de l'instrument que l'on utilise avec 100mm on atteint facilement 7à 8 Pickering, par contre avec un 560mm je suis content quand j'ai 3/4.
pour les débutants amusez vous à fortement défocaliser sur une étoile brillante et mettez votre main devant le tube vous allez voir la chaleur de votre main . amusant
Manu dans le tarn profond.
http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié http://assoc.wanadoo.fr/planetarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 300 depuis que je l'ai je n'ai eu que 2 fois 9/10. Peut-être même une fois c'était plutôt 9-10/10, cela a duré peu de temps... Le pire c'est que j'étais sckotché à observer la stabilité du second anneau sur la polaire avec un LV 2,5mm... que quand j'ai sentis un petit frémissement alors je suis passé immédiatement à Jupiter de peur de perdre cet instant magique et là c'était tellement cisellé, les dégradés dans la tache, que je n'y crois toujours pas!...
Sinon quand j'ai 5/10 je suis déjà content effectivement et 6-7/10 c'est alors excellent et pas très fréquents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hier, rebelotte en région lyonnaise !!

Quand ce ne sont pas les cirrus, c'est la turbulence !!

Donc cette nuit, vent du nord, en rafales, et une turbulence à faire palir LANTHA !! au 350 comme au 300, le trapèze d'Orion n'était autre qu'une composition de 4 gros pâtés hideux ! Et les globu à 150 x , c'était déjà du ciel extrème !
Y'a t'il des observateurs qui ont vu la même chose que moi hier ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier à Paris, c'était pas mal non plus dans le genre bouillon...
Mais il y a eu une nuit assez stable il y a 2 ou 3 jours: même Jupiter était regardable vers 6H du matin, c'est dire !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant