doublon_androméde

fuites d'huile avec une lunette astro-physics 105 EDT

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai vendu il y a quelques semaines une lunette astro-physics 105 EDT et je rencontre des problèmes avec l'acheteur (que je pense honnete au premier abord).
Il vient de m'informer qu'il y a des fuites d'huile au niveau du triplet!
Que se passe t'il?
Comment y remédier?
Est ce déjà arriver sur ce genre de lunettes?
Merci d'éclairer ma lanterne si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains fort que le seul remède c'est retour chez AP ou à l'importateur français. Ou à un artisan peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je sais que c'est arrivé de manière marginale sur d'autres lunettes A.P. ou Zeiss.
Normalement ces marques prestigieuses assurent le S.A.V.
Déjà il faudrait prendre contact avec le représentant de la marque A.P. en France : l'importateur.
J'espère que l'acquéreur ne l'a pas choqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais pas si c'est la même (même prix et même période) mais j'ai failli "l'acheter".
J'ai renoncé car j'avais déjà racheté il y a peu une Tak FC-100
Pour la fuite : rien à faire, il faut retourner l'objectif chez AP (Avec une bonne assurance).
Il va revenir nickel et peut-être même un poil meilleur (un ami a eu le même problème).
Mais on va se priver du bijou pendant un bon bout de temps.
Pour l'histoire j'ai comparé il y a une semaine la FC-100 et la Traveller 105 d'un copain (modèle d'il y a 3 ou 4 ans maxi).
Pour le contraste difficile de trancher mais il se pourrait que la tak soit un peu devant.
En ce qui concerne la luminosité c'est l'AP qui est devant et c'est assez net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vous l'a déjà dit, jamais d'huile, toujours de l'air !!!
Avec les objectifs " air space" le seul risque lorsqu'il y a une fuite s'est qu'il se dégonfle!!!!
Je sors ;-)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromède : faut voir s'il y a vraiment fuite en espérant que l'acheteur ne s'est pas amusé à essayer de régler quelque chose (cela arrive) ; sinon effectivement c'est AP ou l'importateur (Baader est capable de faire cette opération, Lichtenknecker aussi, en France je ne crois pas).

Elle était de quelle année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, Gilles Cohen chez O&V peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Laurent, elle est de 1999.
Je lui ai demander des photos, il m'en a envoyer 3.
Bon sur les 2 premières je ne constate rien, par contre sur la 3 ème, on voit un "liseré" sur le coté gauche.
En observation et a faible grossissement il me dit qu'il y a un halo.
Je n'ai bien sur jamais constater ce genre de choses auparavant, je lui avait meme proposer un essai.
Une chose est certaine, par 2 fois il a regarder l'objectif avant de l'acheter, et tout était nikel, sinon il n'y aurait pas eu vente..., ça me semble logique.
J'ai déjà contacter optique et vision (notamment gilles), je n'ai pas eu d'infos sur la faisabilité de la "réparation", il faut qu'il trouve la facture d'origine avant...
J'espère que tout va s'arranger.
De toute façon une marque aussi réputé doit faire quelque chose, sinon autant acheter chinois.


[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001 c'est moi qui t'as vendu la FC-100..., et j'ai fait le meme constat avec la comparaison AP 105/ FC100, je pense qu'au niveau luminosité les 5 mm de plus doivent jouer et les traitements sont surement meilleurs.
Je t'avais bien dit que la FC-100 est superbe, en visuel et c'est mon avis une FS 102 ou TSA 102 ne sont pas au dessus.
Elle donne quoi par rapport a la william optics que tu avais et ton ancienne fluo 102?, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 ans... bon. Est ce qu'il y a des facteurs qui favorisent ça ou c'est le hasard complet. Mystère. Etrange quand même cette affaire. Est ce que le halo n'est pas du à autre chose ? Je trouve bizarre que cela fasse un halo à ce stade. Tant mieux si O & V peut faire quelque chose ; il faut le tour de main certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut andromède

J'ai rapidement vendu la WO de 110 donc je n'ai pas beaucoup de données.
La WO est plus lumineuse que la FC-100 : comme tu le dis qq mm de plus d'apo et le fait que probablement la lentille arrière en fluo n'est pas traitée (comme sur la Vixen) crée l'écart.
Mais en ce qui concerne le start test de défocalisation la FC est devant la WO et aussi devant la fluo vixen (dans mon souvenir): presque identique des deux cotés.
Le contraste est bien au rendez-vous avec la FC.
Petit problème qui n'en est peut-être pas un: lors de notre camps astro de ce mois de septembre les tubes tak (FC et FQ) étaient les premiers rapidement embués et sans résistances chauffantes ou coups de ventilateurs (vade-retro satanas sur des lentilles fluo ) et bien il a fallu sortir les jumelles
Les autres instruments présents: AP, SW, orion et autres (et oui dans notre club, on préfère les lulus) tenaient plus longtemps

Amicalement Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on parle de moi....
je ne parlerai que de la partie purement technique, ensuite, je demanderai aux intéressés de me contacter en privé, sur notre adresse professionnelle, et non pas par MP ou via le forum

Un triplet de ce type est très robuste car les éléments sont solidaires par capillarité, puis entourés d'une bande de Kapton, puis insérés dans une cellule qui elle même est insérée dans le barillet.
Bref, qu'est ce qui peut causer une modification d'aspect d'un film d'huile dans un triplet?


1. Un choc thermique, typiquement une lunette directement exposée au froid assez prononcé. Le film d'huile va se rétracter à cause de la modification des rayons de courbure qui va tout d'abord affecter le bord, puis va reprendre sa place. Idem avec un coup de chaud avec un sèche cheveux pour désembuer...
2. Une contrainte mécanique: le triplet est soumis à une pression excessive, par exemple le barillet a été trop serré sur l'objectif par je ne sais qui, mais dans ce cas les images seraient immédiatement astigmastes. Mais si le barillet est détendu, les images redeviennent normales, mais le film a pu tout de même subir des dommages en périphérie.
3. Un choc: la lunette tombe. Là, il reste à espérer que ce ne soit pas l'optique qui vole en éclats.
Voilà un objectif cassé:

4. Démontage, mais là...le précédent propriétaire de la mienne avait eu l'excellente idée d'essayer de le faire.

Il y a toujours en périphérie de l'objectif un endroit où il n'y a pas d'huile, de 3 ou 4mm de large qui correspond au biseau du bord des éléments, car l'huile ne tient par capillarité que sur les surfaces polies. Cette zone n'est bien évidemment pas dans le trajet optique et n'interfère pas sur l'image.
Quand il y a vraiment un problème avec le film d'huile, on observe alors un "trou" ou espèce de marbrure avec une décoloration (car les propriétés de réfraction changent).

Optique et Vision peut intervenir sur pas mal de choses y compris concernant l'optique des Astro-Physics mais pas encore sur le remplacement de l'huile.Bientôt...j'irai faire une petit stage
De plus, son type peut varier en fonction des indices des verres...
Donc retour chez Astro-Physics, l'intervention est rapide, le barillet bénéficie des dernières innovations... Il revient comme neuf.
Dans tous les cas, un souci d'huile est totalement mineur, il n'affecte en rien la qualité intrinsèque de l'optique, et ne requiert ni polissage, apairage....juste un démontage, nettoyage, remontage.

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 03-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans tous les cas, un souci d'huile est totalement mineur, il n'affecte en rien la qualité intrinsèque de l'optique, et ne requiert ni polissage, apairage....juste un démontage, nettoyage, remontage."

Et bien moi l'acheteur me dit qu'il a un halo lumineux autour des objets...
Et sur la photo que tu nous présentes, ce n'est pas du tout la meme chose.
Je vais en mettre une sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo c'est pas une fuite c'est un objectif complètement cassé ....

"Dans tous les cas, un souci d'huile est totalement mineur, il n'affecte en rien la qualité intrinsèque de l'optique, et ne requiert ni polissage, apairage....juste un démontage, nettoyage, remontage."
Et bien moi l'acheteur me dit qu'il a un halo lumineux autour des objets...

Je n'ai pas dit que ça n'affectait pas l'image (si problème il y a), j'ai dit que ça n'affectait pas l'optique elle même, elle n'est pas abîmée par ce phénomène.

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Dans tous les cas il n'y a aucune garantie sur les biens vendus entre particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véga 28

Il existe une abondante jurisprudence dans ce domaine... aussi bien entre clients qu'entre vendeur professionnel et clients.
C'était juste pour dire.
Je suis neutre...donc je m'arrête là. Je risque aussi d'ennuyer tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre.

Effectivement je pensais aussi à la jurisprudence.

De plus, les fuites se produisant chez l'acheteur cela signifie qu'il y avait bien de l'huile dans le dispositif quand la lunette est arrivée chez lui.

Sinon c'est vrai qu'on va finir par lasser sur ce sujet

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip...
ben il va pas être évident de savoir qui va payer la facture....
Comme dit, peut être un "bidouillage" pour voir comment c'est au niveau du barillet, une mauvaise manip et roule la cata !
Tu as intéret à sacrément inspecter les vis du barillet pour voir s'il n'y a pas eu ces manipulations facheuses.....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus, les fuites se produisant chez l'acheteur cela signifie qu'il y avait bien de l'huile dans le dispositif quand la lunette est arrivée chez lui."

Sauf que la lunette n'est pas arrivé chez lui, mais est parti de chez moi en main propre.
Je ne pense pas qu'il l'aurait acheté s'il y avait eu fuite, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant