serge vieillard

trois petits dessins lunaires....

Messages recommandés

Salut,
2 petites soirées sympathiques, avec visite de la lune. Avec le T250 et 500 x de grossissement, bien que la turbulence soit bien présente. J’ai pris plaisir à observer et dessiner Hesidonus A, ces 2 petits cratères remarquablement bien concentriques proche de Pilatus. Après une collimation aux petits oignons, l’image était bien belle.

Plus près du terminateur, au sud de la mer des humeurs, l’alignement de ces 3 beaux cratères. Au même moment, Nicolas B dessinait Gassendi au nord de cette même mer…

Le lendemain, je me suis plus attardé sur les structures de failles et de rainures, particulièrement bien visibles en début de nuit. Gassendi était bien tentant, mais cette incroyable vallée Schroteri m’a vraiment incité à sortir les crayons. En haut à gauche, le très blanc cratère Aristachus. Quelle surprise de découvrir une image haute résolution de cette formation dans le dernier AM traitant du volcanisme.


Voili-voilou

Serge


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-05-2007).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle patience.... moi je fais un dessin tous les 4 ans et toi 3 en moins de 3j...
J'aurais bien aime faire la vallee de Schroter, mais samedi soir il y faisait encore nuit et apres la lune etait un peu basse... (et la meteo moins engageante dans la journee du dimanche!). Rendez-vous a la prochaine lunaison!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, Serge...en espérant que les miniatures vont grandir!

Au fait, Serge, pourquoi n'y a-t-il plus de lien vers ton site???
Jean

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 03-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge,

bravo à toi, le rendu est superbe. Je me suis essayé une ou deux fois au dessin lunaire, mais d'une part il y a trop à dessiner, et d'autre part je me suis toujours cassé les dents sur la mise au propre (restituer les différents niveaux de gris, c'est balaise).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

si-si, le lien est toujours là, c'est sur le site de MAGNITUDE 78 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/

dossier "dessins"

ou alors directement : http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

oui, les miniatures vont être prochainement remplacées, dès que le site sera à jour. Je ne maitrise pas vraiment les trucs qui hébergent les images.....

La vallée Schroter a été faite le dimanche soir. Elle était absolument magnifique. On dicernait l'extrémité filiforme qui- parrait-il, ne fait que 500 m de large !!! Il y en avait d'autres en bas à gauche. Il y avait aussi de minuscules cratères, dont seul 1 exemplaire figure à l'intérieur du grand méandre de cette vallée. Hélas, quand j'en étais à vouloir les mettre en place sur le dessin, ces finesses avaient disparues sous les effets de la turbulence...

Pour ces 3 dessins, tout le confort offert par la planchette équatoriale et un grossissemnt de 500x.

Pour la prochaine lunaison, je serai en congés. Les dessins lunaires devraient donc être mes devoirs de vacances, ce 250 étant redoutable en planétaire....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpie, on va encore avoir des dessins à admirer, bientôt donc, ben oui, pour une éclipse de lune (qui a dit que ça a quelque chose à voir avec mon crâne, non mais !) rire, bon ben semblerait qu'on se voit bientôt pour d'autres observations...RAP, rap, rap....vive la banlieue à la cambrouze...oubliez pas vos planches à dessin, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

et ben voila les images en bonne taille ! C'est quand même mieux ainsi....

Eclipse ? qui es-tu donc ....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est bien, bien mieux en grand ! ouf !!!
Qui suis-je? où donc erre-je...rire...une éclipse de lune, un crâne rasé, alors...ça lui dit quelque chose au monsieur? ah oui, au cas où j'suis une fille, en tous les cas , xavier, il m'a reconnue dès la première ligne, comme quoi certains sont plus éveillés que d'autres...oups...bon allez, j'ai rien dit...normal à force de regarder la lune la nuit, le jour, on dort..sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les voilà ces dessins à la bonne taille!
Vraiment très beaux!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

bravo pour ces beau dessins et la belle description dans un français toujours si agréable à lire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci.

Les dessins sur fond noir m'ont donné l'envie d'essayer. La vallée Schroter dans cet excercice particulier :

Cette technique demande certainement l'emploi de formats bien plus grands. La craie n'étant pas forcément un instrument permettant une reproduction très fine de l'original (bien qu'il existe de pures merveilles de miniatures avec cette technique...). Ici, c'est un peu plus grand qu'un A5. Avec mes bouts de craie, un A3 aurait été parfait. Je m'y remettrai, en choisissant une zone plus contrastée, plus porche du terminateur, avec de grandes zones noires.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours aussi admiratif...

J'espère Serge que tu apporteras tes dessins aux RAP (pourquoi ne pas prévoir une année de les exposer?)

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge. C'est bien beau! Particulièrement celui d'Aristarque avec ses remparts en gradins et avec la Vallée de Schröter bien fine et contrastée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle est belle Serge, la vallée de Schroter!! Bravo, bravo, bravo! et à 500x encore!! Quel fou, ce Serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant