typhoons

Aide à la décision G11 Gemini O&v ou JPZ ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
laquelle de ces 2 montures présente la meilleur performance...

PEC, facilité d utilisation, capacité...

bref la meilleur...

merci
typhoons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP-Z: je ne suis pas neutre, j'en ai une --> accès intégral à la mécanique, motorisation au choix (il est vaste : MCMTII, FS2, Kit motorisation Axis+boxdoerfer, Pic-Astro+motorisation perso, etc.),conception hors du temps et fiabilité mécanique exceptionnelle, finition tiptop.

G11 : le gros avantage est qu'elle est prête à l'emploi et avec la vis ovision, elle donne de très bon résultats en guidage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La meilleure ???.
On ne pourra pas te le dire, puisque ce qui est meilleur pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre
Maintenant, perso, le PEC, je m'en fou, puisque j'autoguide.
Pour la capacité, y a qu'a voir les données constructeur.
Quand a la facilité d'utilisation, avec le Gemini, il y en a qui trouve ca assez facile, et d'autres qui sont encore en maison de repos en train de réfléchir.

Perso, je choisis, certes en tenant compte de la masse maxi que j'ai a lui faire subir, mais surtout j'analyse le rapport Plaisir/Emmerdement sur le terrain. Donc, pour moi, c'est la JPZ sans réfléchir.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhé ça va surtout dépendre du prix et de la motorisation, coté "précision" ça sera en gros pareil

La G11 aura un meilleur rapport qualité prix quoi qu'il arrive même s'il est est donné pour une charge un poil plus faible je crois.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"--> accès intégral à la mécanique, motorisation au choix (il est vaste : MCMTII, FS2, Kit motorisation Axis+boxdoerfer, Pic-Astro+motorisation perso, etc.)"

Tout cela est applicable à la G-11. Plus bien sûr le système dédicacé Gemini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP Mach one,

Bon je sais je dépasse le budget mais tu a demandé la meilleure.

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour un budget à peu pres équivalent ?

en faite sur le net y a pas trop d infos.
pas trop d'avis d utilisateurs...

bon par exemple avec une G11
tout le monde s accorde à dire qu on ne doit pas dépasser les 1600 focal...

et pour le JPZ ? selon vos expériences ?
ne trouve pas trop je sites d utilisateurs...

ensuite pour l autoguidage : Ok avec cam port ST4 ?

logiciel thesky6...
compatible avec MAXIM DL5 ? (pour recentrage astrometrique...)

merci
typhoons

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'observe pas à la maison, la NJP a une viseur polaire nettement plus précis que celui de la G11.

Sinon, si tu veux voir des images prises avec une NJP, va sur mon site
http://astrosurf.com/viladrich/

C'était ma séquence de pub :-))))))))))

Sinon, les deux montures sont de bonnes montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian...
tu fais des merveilles....

En fait c est pour tu nomade..
montage et démontage à chaque fois ...

typhoons

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une autre "vieille" NJP (Modèle de 99) qui tourne de temps en temps avec environ 25 kg sur le dos et une motorisation MCMTII Home Made
www.astrosurf.com/fguinepain

Une NJP c'est 25 kg + les CP 3 x 6.8kg + 3kg pour la mienne

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si tu fais 1,30m 35 Kg et 7 de tension, je conseillerais la GM8.
Mais c'est vrai que si Fred pouvait me vendre sa NJP, j'en serais très heureux .

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit
Dur choix que celui-ci

D'un coté une monture moderne avec un systeme Gemini efficace et précis, une bonne monture grâce à la modif o&v OBLIGATOIRE pour avoir tout le potentiel de la G11. Je crois meme que les dernieres G11 modifiées ont des EP de l'ordre de +/- 2''. Seul regret le viseur polaire... Franck devait proposer une solution. Le Gemini a un nouveau driver ASCOM super pratique et pleins de parametres possibles.

D'un autre coté une monture mythique (la NJP), simple, plus lourde, redoutable en tracking avec du matos lourd et donc chargée comme une mule, un viseur polaire de rêve, un système ouvert (FS2, MCMTII, AXIS....) avec la possibilité de mettre les fameux moteurs ESCAP P530 qui transforment cette monture en un tracteur. Un couplage direct à l'axe par engrenage. Bref, uniquement de la mécanique.

Question prix, les soldes OU ont eu raison de ma petite faiblesse pour Takahashi avec une belle petite JP-Z + FS2 commandée (donc revente de ma G11 o&v). Je ne suis pas le seul d'ailleurs puisqu'avec un pote qui est takahashiste invétéré (le pire c'est que ça déteint sur môaaa) on en a commandé 1 chacun. Je dois l'avoir dans qq jours. J'avais vu le FS2 tourner sur son EM200 et j'ai aussi été séduit par la simplicité du système et les mouvement super doux grâce aux micro-pas générés par le FS2.

Mon choix devait se porter plus tard dans l'année sur une AP900 (voire une EM400) mais c'est vrai que la 2eme démarque des soldes OU m'ont fait craquer pour cette JPZ revenue alors à un prix plus raisonnable.

Tu verras qu'avec 1 de ces 2 montures tu seras très loin de l'EQ6 que tu as. Ta FSQ106ED sera à l'aise sur les 2 montures.

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
je suis utilisateur d'une G11 gemini, système ovision....

et j'avais une Em10 usd auparavant....

le tout en nomade....

effectivement, le point faible de la G11 par rapport à une EM ou autre de la firme taka est le viseur polaire....

cependant, il y a une fonction redoutable dans le gemini...le polar axis correction qui ramène à environ +/- 2mn du nord céleste....
le tout est d'une simplicité incroyable (mise en fonction et correction en 5mn, et encore) ....

enfin, pour le reste, c'est une très bonne monture, douce, précise et peu encombrante, pas trop lourde....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon on est ok les 2 sont de bonnes montures...
l aspect tracteur de l une contre l aspect informatisée de l autre.

Je partirais sur une JPZ..en plus elle a de la gueule...

le point ou je reste un peu sur l intérogative et LA GESTION DE LA JPZ VIA L INFORMATIQUE..
A SAVOIR

GESTION DES FS2 POUR

FAIRE GOTO
il faut procéder comme avec l eq6 ? mais sans eqmod ? donc on synchronise sur 2 -3 étoiles qu on veut...par exemple cassiopée..avec Thesky6 et le GOTO marche ?

AUTOGUIDAGE
j ai une LODESTAR STARLIGHT port ST4...
marche sans problème ?

pilotage monture via PC..
pour faire NSEO il y a une raquette mais peut on le faire de PC ?
existe il la fonction PARK par exemple...

La gestion complete de la monture peut elle se faire intégralement via PC sans intervention de la raquette ?

gestion astrométrie via MAXIMDL ??


benoit


[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 24-02-2010).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be careful of the FS-2. It is a very old design, and has no
positive slew-completion detection. Yes, it supports part of the
"lx200" protocol, but only a part and is missing the part that
tells when a slew is done. I spent many hours with the FS-2 on a
Centurion trying to make the ASCOM driver work reliably. I ended
up with the poor solution of watching for motion, which in turn
depends on you entering the encoder resolution into the driver
setup (so it knows what "moving" means!). MaxIm uses ASCOM drivers
for its telescope control (like so many other programs).

It may work with MaxIm DL with simple slewing commands, but if you
ever want to drive it with the automation in MaxIm or others like
CCDC, CCDAP, or ACP, there are problems. I have corresponded and
talked on the phone with Michael Koch (Astro-Electronic) on behalf
of one of my ACP customers so he is aware of the issue.

I am the author of the Generic LX200 driver and it came out of my
efforts to make a driver for the FS-2. Without telling the entire
story, I will only say that the FS-2 is a nice design for manual
use, but not so good for running from the computer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Typhoons : Y pas que le FS2 , il y a le MCMTII avec entrainement direct, le kit Axis+Dynostar ... Perso, la monture va être motorisée via le kit Axis et un Pic-Astro compatible LX200 donc MaximDL si j'ai bien pigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme, MCMTII (concept Made in France) couplé à Prism (Made in France) c'est terrible...

Ma vielle NJP affiche une EP inférieure à 4" malgré une charge embarquée assez conséquente.
En guidage ça marche tellement bien que je pourrais quasiment empiler 3 à 4 heures de pose sans recalage des images ! (bon c'est vrai, je n'image qu'avec 760mm de focale avec des gros pixels de 9microns...)

Tout compris, Kit MCMT, Alim, moteurs PàP de super qualité, accouplements élastiques usinés sur mesure et adaptation mécanique (j'ai dessiné un ami me l'a usinée...) je m'en tire pour moins de 1000 euros !
EN plus j'ai la satisfaction d'avoir bricolé tout ça moi même, lors du premier pointage c'est une grosse émotion


MCMTII offre de nombreuses possibilités :
GOTO, PEC enregistrée ou modélisée, Autoguidage avec capteur interne ou externe, Parking de la monture, aide à la mise en station avec une précision délirante...
plus tout ce qui va autour pour piloter la CCD, traiter les images et même faire des "bidouilles" scientifiques...

Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la connotation française du matériel de fguinepain : c'était un argument en faveur du kit Axis que j'ai commandé. Même les moteurs de ma monture ont été commandés dans une boite française, à défaut d'y être produits .

Ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032560.html on trouve l'étendue des motorisations éprouvées sur une NJP ou JP-Z, lire le message de Vincent Bouttard.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bon par exemple avec une G11
tout le monde s accorde à dire qu on ne doit pas dépasser les 1600 focal..."

Hello,

Heu ça sort d'où cette annerie? loln c'est la première fois que j'entends ça et surtout quelque soit la monture incriminée, ça ne veut strictement rien dire. ça doit être une plaisanterie (enfin j'espère )

Pour le reste les deux montures ne jouent pas dans la même gamme de prix, la seule chosent qui les rapprochent sont leurs performances sur le ciel.
taka reste une valeurs sur, surtout si l'on peut s'affranchir de leur électronique (c'est le donc le cas pour la JPZ), la charge utile est supérieure et c'est une monture fiable à laquelle il n'y a pas grand chose à reprocher . Je confirme le plus du viseur polaire, mais au final en CCD ça change rien si l'on autoguide, (et si l'on autoguide pas, le viseur ne suffit de toute façon pas), c'est donc un faux problème. j'ai utilisé les deux durant plusieurs années, pas vu de différence au final.

Coté transportabilité, il faut par contre faire bien attention avec la G11 pour ne pas endommager les moteurs qui sont je dois dire un peut trop apparent à mon gout. (quoique ça semble la même chose pour la JPZ, qui sort de l'habituelle intégration taka).
bref, pas de pb avec la taka et charges plus élévée, du coté G11 le Gémini offre des options avec un léger temps d'adaptation pour maitriser la chose (modèle de pointage, utilisation via PC simplisme avec GCC, alignement polaire...).
j'ai pas mal revu mon jugement sur le gémini avoir avoir pu tester ses capacités, c'est quand même puissant une fois qu'on l'a bien en main... (je me pose la question d'en monter un sur ma taka justement).

Le prix restera donc au final un argument décisif. (quoiqu'une une JPZ avec un Gemini serait peut être la solution idéale ? lol)

Bonne soirée à vous

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoit
Tout a été dit je pense.

Les 2 montures sont excellentes.

La JPZ, certes plus chère (et encore, vu les 2 devis que tu as, 300€ de différence c'est rien), te permettra d'aller directement et rapidement à ton but : l'astrophoto sur le terrain. Tu pourras aussi la charger plus.

La G11 te donnera un super GOTO mais une mise en station plus longue à faire et finalement tu pourras aussi faire le meme type de photos.


Pour le FS2, tu auras toujours qqun qui te dira que c'est "pourri". Si le mec veut pointer un goto avec un C14 et un CCD de la taille d'une webcam, effectivement il aura surement un peu de mal. Apres, avec une FSQ106ED et un 4022...

Oui Erick, la G11 a du mal "avait" dépasser 1m80 de focale, et ce sur l'expérience de 6 personnes possédant des G11 avec ou sans gemini (les stepper). Enfin, quand le but est d'avoir des FWHM dignes de ce nom ce qui nécessite un autoguidage précis. Apres, bien sur, ça guide qd-meme... Mais on voit bien que les ordres de rattrapage de l'autoguider commencent à être imposants et qu'une mesure par seconde ou mieux est nécessaire. Mais là aussi, les dernières versions modifiées d'O&V permettent d'améliorer sensiblement les choses... Donc c'est un bon point pour cette G11 que les nouvelles EP à +/- 2''

Aussi Benoit, si tu voyais le "gros" matos de certaines personnes qui font des images excellentes... le goto ils connaissent pas... mais ils pointent de 2 minutes à la mano un objet et la monture "tracke" sans relache aidée par l'autoguidage.
Perso, je suis maintenant en 100% astrophoto avec 1 ou 2 objets par nuit. La modélisation du ciel par un logiciel, j'ai testé, j'ai bien joué avec, c'était super mais c'est secondaire par rapport à mes besoins du moment. C'est pour ça que j'ai revendu ma G11.

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet concernait bien une G11 Gemini Optique et Vision ("Aide à la décision G11 Gemini O&v ou JPZ ?") donc sous-entendu avec la vis sans fin et l'EP qui va avec, d'où la réaction justifiée de l'ami Erick qui connait bien ces montures...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant