chonum

A l'interféromètre : Taka TOA130

Messages recommandés

Salut, il paraît qu'il traîne deux trois accros à taka ici, alors je vous poste cela...

Colmic est passé soumettre sa TOA130 au supplice de la baignoire. Elle était très froide ayant passé la journée dans le coffre de sa voiture. Raison de plus pour lui faire prendre un bain chaud.

Après une heure à jouer avec des rondelles pour caler la grosse dondon gelée à la bonne hauteur face au miroir de référence et à l'interféro, les tests ont pu commencer.

L'interféromètre est toujours sur le plan de celui de Bath en autocollimation. La référence est à L/25 PTV garanti de chez Bond Optics sur une monture Optosigma. C'est un miroir de métrologie, donc une bonne grosse galette en Zerodur de 30mm pour un diamètre de 150mm.

Comme sur les tests précédents, coma et astigmatisme de 3eme ordre sont retirés. Le problème n'est pas l'astigmatisme induit par le Bath (surtout sur une lunette à F7.7) mais le fait qu’on n’a jamais l’assurance d’être sur l’axe optique. Même en centrant soigneusement, le temps nécessaire à la réduction des résultats fait qu’on ne peut pas ajuster en temps réel. On perd donc un peu en précision car un objectif de cette taille a peut être un peu d’astigmatisme. Reste quand même les 5eme et 7eme ordres.

Toutes les valeurs sur l’onde sont normalisées à 550nm. Réduction des franges avec Open Fringe 11, corrélation et PTV avec Atmos Fringe.

19 :13 (mettre l’heure introduit du suspense !) premier test dans le vert à 532nm. Les franges sont belles, bien lisses. Trois mesures donnent des résultats très proches à L/30 RMS et un Strehl de 0.956. C’est un bon résultat, peut être un peu en deçà de ce que l’on attendait. En examinant les images simulées intra/extra focale, Michel reconnaît un défaut qu’il a vu sur le ciel avec un halo autour de l’anneau extérieur. Il se demandait si cela pouvait être quelques morilles sur son optique, ou un défaut de collimation. Verdict : aberration de sphéricité 3eme et 5eme ordre. Petite déception donc : je fais une offre de rachat de la TOA à vil prix ! En plus il y a un peu de trefoil, pfff Taka c’est très surfait finalement.

19 :52 mesures dans le rouge à 635nm. On arrive sur trois mesures encore à L/41 et 0,977. Tiens donc, serait-elle meilleure dans le rouge ? Au moins sera-t-elle bien pour l’application principale de Colmic : le HA solaire.
Pause dîner, on abandonne la grosse un bon moment.

21 : 36 Un patée de pomme de terre et une bouteille plus tard, on reprend sur le violet « refractor slayer « à 405nm. Trois mesures toujours : L/51 et 0.985. Il y a un truc qui ne va pas : elle devrait être moins bonne dans le violet. Les opticiens de Taka n’étant pas des manches, ce n’est pas cohérent.

21 :42 On reprend le vert : L/60 et 0.989. Le coupable est donc bien la température ! L’aberration de sphéricité est fortement réduite, et la lunette devient juste exceptionnelle.

22 :11 Avant que Michel ne reparte avec sa lunette, ayant refusé mon offre de rachat, je reprends des franges dans le rouge : L/60 et 0.990. La logique revient, elle est au top sur la ligne e dans le vert et sur le rouge. Je pense qu’elle n’est même pas encore totalement à température…

Pour résumer :

405nm : L/51 RMS, L/7,8 PTV
532nm : L/60 RMS, L/8 PTV
635nm : L/60, L/7,8 PTV

Sphérochromatisme longitudinal :

C’est une lunette assez incroyable. Elle encaisse le violet comme qui rigole, c’est une vraie apo pour monter aussi haut dans le spectre.
Par contre, la mise à température est une vraie problématique, au même titre qu’un télescope. On peut probablement généraliser aux autres lunettes APO de même taille comme le clone Meade/AT/Maxvision 127ED, même si la Taka a plus de verre à mettre en température du fait sa formule optique.

Les rapports :



[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-03-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le test (en profondeur) de cette lunette. Il se passe de commentaires sur la qualité de cette lunette, j'ai l'impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tu recycles les coffrets dvd collector ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les mesures, ça inaugure une ère nouvelle, plus objective en tous cas que toutes les considérations entendues jusqu'à maintenant.

Mon commentaire après ces belles mesures, c'est que si on diminue le diamètre disons 5mm, alors on supprime le bord remonté et là, on doit exploser les mesures !

Un commentaire constructif sur ton Bath : tu peux rapprocher le miroir plan du cube, ça mange pas de pain ;-)? ça devrait alors permettre de voir si il y a de l'astigmatisme... Mais apparemment, les figures intra et extra sont rondes. Bravo encore.

PS: J'attend qq composant de surplushed, je prévois une version encore simplifié du Bath...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo et merci
toute petit méfiance pour son utilisation en cas de froidure donc
mais c'est vrai que λ/60, j'ai jamais ouïe dire pareil valeur chez les amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel test et quelle lunette! bravo!

J'ai juste une question, as tu une idée des erreurs sur chaque mesures?

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles, le miroir touche le beamsplitter en fait, c'est le support qui se voit le plus sur la photo

Ah l'erreur...

L'erreur principale du Bath est l'astigmatisme induit par le faisceau de référence qui est hors axe. Cette erreur a été calculée par Charles et Open Fringe la calcule aussi. Plus l'optique est grande, plus le F/D est court, plus c'est génant. Pour cette lunette, c'est L/5. Mais cet astigmatisme de troisième ordre est supprimé ici du résultat.


La plus grosse source d'imprécision à mon avis est de devoir dégager l'astigmatisme et la coma à cause de l'impossibilité d'être sûr d'être sur l'axe optique. Ceci est dû à ma mécanique. J'ai de bonnes platines, mais il me manque un goniometre ou un tilt, un labjack (platine élévatrice de précision), et autres bidules qui coûtent assez cher.

D'ailleurs en version pro, je n'utiliserai pas ce test pour les mesures principales, mais un analyseur de front d'onde qui permet de sortir 5 à 10 mesures par seconde et de savoir exactement où est l'axe optique (ie quand les aberrations hors axe sont au minimum). Evidemment, le coût n'est plus du tout le même aussi...

Ignorer ces termes, c'est ignorer la coma qu'à une APO (négligeable néanmoins), et l'astigmatisme du à la mécanique.

Reste que si je compare avec les résultats de Worlfgang Rohr, on est très proches.
Encore un bon point pour Taka en terme de dispersion de leur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de complexes à avoir avec la coma hors d'axe, car la lunette est corrigée de la coma. C'est une fluo ou une FPL-53 ?

Pour monter descendre, j'utilise un doubleur macro avec sa rampe. Coût 15€...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Salut, il paraît qu'il traîne deux trois accros à taka ici, alors je vous poste cela..."

Oui merci pour ce test intéressant mais il y aussi des antitaka primaires qui trollent ici...mais j'ai l'impression qu'on ne va pas trop les entendre...

A ciao
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, vous avez failli avoir la TOA chez vous, Michel flippait un peu de ses star tests

Par contre la vache, c'est super long à mettre en température. Je me demande ce que cela donne sur la contraction du barillet avec le froid vu que les lentilles sont assez écartées.

Charles, j'ai compris que c'était une formule Cooke avec deux crown en FPL-53 et un élément central BS7. Thierry pourra confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a un adorateur primaire qui a perdu une occasion de se taire Colmic, si tu me lis....ta lunette elle est toute pourrite !!!! suis sûr qu'en attendant encore un peu pour la mise en tempiote on aurait eu des valeurs > 100%...mouarffff.....
Taka laisser chonum la racheter pour une bouchée de pain....
Valà, bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une correction comme ca meme dans le violet, a mon avis c'est plus du S-FPL que du FPL coté verre.

Coté mise en température, ce n'est pas long... c'est juste la qualité optique et mecanique qui est au top niveau, donc le moindre probleme extérieur devient visible. Chose que l'on ne constate bien moins sur des instrument de qualité moindre, car ces problemes sont invisible à cause de résidu optique.

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 05-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<=== Colmic inside

A vendre lunette apo Taka TOA130, optique "correcte", faire offre sérieuse !!!

Salut à tous,

Tout d'abord, merci à Fred pour son invitation, et merci à Madame pour le repas

Je pense qu'on a appris des choses l'un et l'autre hier soir. Moi en tout cas je découvrais les rouages de l'interférométrie et des lois de l'optique, très intéressant en tout cas, même si j'ai pas tout compris

Une chose marrante, c'est sur la première mesure dans le vert, quand les résultats étaient "moyens" et surtout quand Fred m'a montré une aberration de sphéricité assez prononcée, j'ai tout de suite reconnu dans les figures de diffraction résultantes exactement les mêmes intra et extra que j'ai vus 2 soirs de suite, alors que dehors la température était largement sous les -5°C.

Rémi Petitdemange m'avait averti sur la mise en température très longue de cette lulu (formule optique Cooke à 3 lentilles dont 2 en FPL53, et ces lentilles sont trèèèèès espacées), mais je pensais pas que c'était aussi long !

En tout cas je suis rassuré, car on avait émis quelques hypothèses alarmistes sur l'état de l'objectif (lentilles qui auraient bougé lors du transport UPS, de l'humidité entre les lentilles, barillet contraint, etc..), je suis même TRES rassuré

Content d'avoir joué le Cobaye pour toi, ça nous sert à tous les deux.

Bon en fait ça serait quand même malheureux de m'en servir qu'en Halpha uniquement hein ? LOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent51,
au fait pourquoi ne voit on plus de nouvelles images, çà nous manque
Pb's techniques ou coup de blues ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent !!! Président !!
c'est bien vrai ça....tes images nous manquent ici....
REVIEEEEEEEENNNNNNNNSSSSSS s'te plaît...........

Salut Tiomic....ça roule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Achetée d'occase... du coup j'ai mal pour le vendeur (kiss Gilbert )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien la même chose sur une TSA120 maintenant, moi qui espère m'en offrir une prochainement.

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a trois lentilles séparées, ça en en fait des paramètres pour donner un bon design et malgré tout des tolérances à la fabrication, et personnellement ce qui m'étonnerais ce serai de ne pas obtenir un bon résultat aux tests pour ce type de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les formules optiques :

TOA 130 : triplet de type Cooke contenant :
1 convexe FPL53
1 concave BS7
1 convexe FPL53

TSA120 : triplet type ? contenant :
1 concave BS7
1 convexe FPL53
1 concave BS7


Les lentilles de la TSA sont nettement moins espacées que celles de la TOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Fred d'ailleurs, juste pour voir, tu peux montrer ce que ça donne en diaphragmant à 125 ? Ainsi que la gueule des intra et extra ?

Merci, je vais pouvoir tester ça en solaire notamment, vu que je diaphragmerai assez souvent. Exploiter les 130mm en halpha doit être relativement rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heum, 2 FPL-53 à l'exterieur ? ce verre est fragile, je doute que cela soit le cas mais Taka a peut-être un traitement miracle...? Je lis:

"This 21st century innovation employs a newly designed triplet using special elements to produce the highest order of color correction, hence the name Ortho-Apochromat and is packaged in a short 32” tube with the lens shade retracted. "

je suis donc sceptique.

Cela dit sur le site Taka on trouve cela en terme de couleurs, mais c'est une simulation, ce que l'on voit sur les mesures tient compte des dispersions. Montrer le meilleur de ce qu'une lunette peut donner ce n'est pas ce que vous aurez chez vous, et puis "ortho-apochromat" ça sent son marketing à plein nez. Mais bon c'est excellent...

Reste plus qu'à tester la TMB-92 !

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'aurais du mal à me séparer de la bête surtout avec ses correcteurs grand champ. De vrai bijoux pour imager avec une STL11K et j'espère dans un avenir + ou - proche avec un capteur kodak09000.
Mais maintenant j'ai appris grace à vos tests que la mise en température a une influence sur la qualité d'image. Bon de toute facon je la mettais au moins 1h en température le temps de tout installer et alors qu'elle dors dans le garage.
Après l'autre constat c'est que son tube alu nécessite de reprendre assez souvent la mise au point durant les premières heures de la nuit (au moins 2-3 h)
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé cette info aussi Charles. Et le FPL53 n'est quand même pas soluble dans l'eau

"Tiens, tu recycles les coffrets dvd collector ?"

Vi Pierre, depuis les newsgroups, je n'ai même plus de lecteur de DVD. Oups, j'ai dit une bêtise ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant