Seastar

EM 200...A quoi ça sert?

Messages recommandés

Bboulant : la main d'oeuvre, les moyens de production , de contrôle, et la gestion sont radicalement différents. Encore une fois, une Dacia et une Mercedes (ou ce que tu veux)

Ce qui s'est passé au temps de Mao s'est passé au temps de Mao, plus de 30 ans. Salazar, Pinochet, c'est kifkif ... (tiens, un dictateur qui avait tout libéralisé ...)

Dacia : ça roule , véhicules construits à l'économie.
Mercedes : ça roule aussi , véhicules construits selon d'autres principes: moins de compromis.

Toyota : ah non, ça roule plus maintenant sans la caisse à outils


Quand même, à l'utilisation, y a vraiment pas photo entre ces deux montures, non ?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'espère surtout qu'il y a une différence pour ceux qui ont dépensé 4000 € de plus.
M'enfin quand même 4000 € .....c'est une lulu ou une CCD de très haut de gamme.

Avec la différence de prix, j'ai pu me payer une AT111 + Orion 80ED + Pc + CCD SBIG + accessoires divers.... et je fais des poses de 5 mn(limitée uniquement par mon ciel).

Intellectuellement je ne peux pas, c'est pas plus compliqué que cela.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu d'une AT111, tu aurais pu prendre une 100ED, bien moins cher (2x) . Pourquoi ne l'as-tu pas fait?

Déjà dit, le marché de l'occasion peut être sympa ...

Et pi, une em-200 dans une Sandero, ça le ferait non ?

Allez, le ciel est clair, je charge la JP-Z dans mon Scénic de 1997

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, je charge bien mon EM200 dans ma R19 de 1994 !
Mais j'en suis aussi passé par la vente de ma triumph pour m'offrir mon EM200 d'occasion et prévoir l'achat de ma future lunette apo 130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends un peu bboulant, l'EM200 c'est sûrement super à utiliser mais elle fera pareil que l'eq6. (la Mercedes sera agréable à conduire mais nous mènera au même endroit qu'une autre voiture...)
Et l'écart de prix se justifie difficilement.
Une eq6 ça suit pas trop mal qd même :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025187.html
Voir la full, ça vaut le coup. (Qu'aurait fait de plus l'EM 200 ? )

Alors que pour l'instrument imageur, c'est pas pareil, c'est l'élément important qui délivre l'image, une achro ne fera pas pareil qu'une APO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(la Mercedes sera agréable à conduire mais nous mènera au même endroit qu'une autre voiture...)"

Oui mais dans quelles conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, est-ce que les constructeurs de l'EQ6 ont payé le droit de copier l'EM200 ?(car c'est évidement une copie; et qu'il y a eu du "reverse engineering" si copie illégale).
Et qu'en pense Taka?
Ceux qui achètent EQ6 sont obligé de se poser des questions...
Il faut bien se dire qu'acheter de tels produits encourage le fabricant et cautionne une certaine manière de faire.
Néanmoins cela produit des richesses et fait améliorer le niveau de vie des ouvriers, donc tout n'est pas noir.
Payer une EM200 c'est: donner un bon salaire à des ouvriers qualifiés, c'est entretenir une industrie très locale, une petite production, un savoir-faire, de la r&d, etc.
Payer une EQ6 c'est: payer des salaires assez bas mais ça fait vivre, une monture pas chère qu'il faudra démonter/remonter (j'ai participé à ça, à coup de marteau -le proprio a une JPZ depuis!Jamais un tel outil n'approchera mon EM10!),changer moult éléments, cautionner la production asiatique avec ses hauts/bas, mais également participe à améliorer la politique du pays qui la produit, et au final la monture fait tout juste ce qu'on lui demande.
Et à votre avis quel serait le prix réel d'une EQ6 si la Chine était un pays dont on pourrait dire qu'il est démocratiquement irréprochable (main d'œuvre qualifiée, bons salaires, bon niveau d'IDH)?
5000€, 6000€? Tiens juste le prix d'une EM200 comme c'est bizarre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ceux qui achètent EQ6 sont obligé de se poser des questions...

Pour éviter de me poser des questions, je n'achèterais jamais d'EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne pense pas que l'EQ6 donne particulièrement matière à se poser tant de question.. Si tel était le cas, on ne pourrait décemment plus acheter les millions de biens de consommation qu'on trouve dans nos hypermarchés et qui proviennent de Chine. D'ailleurs j'invite ceux qui pensent que c'est un pays horrible à aller y faire un tour... personnellement j'y retournerais avec plaisir. Bref...

Pour en revenir aux qualités et défauts des EQ6 il y a un fait indéniable, c'est que ces montures sont beaucoup mieux finies que les premières versions (quelque soit la couleur ou la marque d'ailleurs). On ne voit rien en apparence, elles se ressemblent toutes, mais la qualité de fabrication, la finition et le soin apportés aux pièces sont en constante progression de même que plusieurs différences au niveau mécanique. Comment comparer une EQ6 à + ou - 40 ou 50 arcsec d'erreur périodique d'il y a quelques années à une EQ6 récente à + ou - 10 arcsec ??

Sans parler de montures modifiées, dans la tranche de prix de l'EQ6 "normale" il n'y a aucune concurrence en terme d'emport et de qualité. Si maintenant on compare une monture à 6000 ou 10000 euro à une EQ6, eh bien oui il y aura certainement des différences, et c'est préférable !!! Ceci étant, les EQ6 sont livrées complètes et ont des options abordables et interessantes (liaison EQMOD etc..). Elles en donnent beaucoup alors que certaines marques vous proposent le Goto, le viseur polaire, le trépied ou les contrepoids en option pour 3 fois le prix Donc encore une fois ce n'est pas comparable.

Mon propos ici n'est pas de faire l'apologie des montures chinoises mais simplement de ne pas laisser dire que c'est un mauvais matériel. Certaines personnes ont eu des expériences malheureuses avec des EQ6 par le passé, leurs débuts ont été cahotiques, mais désormais, elles ont un réel potentiel et je le maintiens, elles n'ont pas de concurrentes dans leur gamme de prix.

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"elles ont un réel potentiel et je le maintiens, elles n'ont pas de concurrentes dans leur gamme de prix."

Ca rejoint ce qu'on dit plus haut, l'écart de prix (neuf) est dur à se justifier moralement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment comparer une EQ6 à + ou - 40 ou 50 arcsec d'erreur périodique d'il y a quelques années à une EQ6 récente à + ou - 10 arcsec ??
-----------------------------------------------------------------------------
Donc la qualité augmente et le prix reste le même et à ce rythme là dans quelques années la barre des +/-5" sera atteinte.
La qualité augmente mais le salaire de l'ouvrier chinois reste le même alors : EQ6... A quoi ça sert?

Ca rejoint ce qu'on dit plus haut, l'écart de prix (neuf) est dur à se justifier moralement...
----------------------------------------------------------
Moi c'est le moralement que j'ai du mal à justifier.
Comment peut-on parler de morale à propos d'un commerce inéquitable ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La qualité augmente mais le salaire de l'ouvrier chinois reste le même"

...Oui, mais ça n'a vraiment pas beaucoup de sens si tu ne mets pas ce salaire face au prix du riz cantonnais et du rouleau de printemps...


"Comment peut-on parler de morale à propos d'un commerce inéquitable ?"

Euhhh, tu connais la puissance financière et industrielle de la Chine actuellement?


Tiens au fait , les petits chinois qui fabriquent les CGEM Célestron sont-ils plus ou moins payé quer ceux qui fabriquent l'EQ6???

Célestron, ça appartient à qui d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : tu n'es même pas obligé d'acheter quelque chose non plus. Tu peux directement envoyer des sous (un salaire ou un complément de salaire en l'occurence) à la ou les personnes que tu veux. Ainsi, tu ne profiteras pas non plus du travail effectué dans des conditions que tu décries.

La morale sera sauve et tu seras en plus le philanthrope que tout le monde enviera.

Dans l'exemple qui nous concerne, à caractéristiques techniques équivalentes, tu peux donc envoyer un chèque de 2000€ par exemple à Pierro-Astro (cité uniquement parce qu'il vend des EQ6 hein, rien d'autre) et un autre de 2000€ à l'ouvrier chinois de ton choix. Je suis persuadé que tu feras au moins un heureux. Sincèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Célestron, ça appartient à qui d'ailleurs?

J'aime bien la question , elle appartient à Synta, ancien fournisseur de Celestron. Pas mal ça, un fournisseur qui rachète son client ... Les consommateurs ont fait le choix, toujours courir au moins cher que moins cher parce qu'il y a moins cher ailleurs. Faut plus pleurer sur les délocalisations.

J'ai l'impression qu'ici, ce gros problème est abscons ou abstrait, c'est selon. Et pourtant il existe bel et bien. L'industrie fout le camp, le savoir-faire aussi. C'est grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je suis bien d'accord avec toi, ô combien!
...Mais certains argumentaires, m'énervent un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le pc que vous utilisez pour répondre au post, c'est fabriquer où ? Les composants sortent d'où ?
Faut pas acheter de monture chinoise, mais tout ce qui nous entoure vient d'asie, alors faut pas fermer les yeux quand ça nous arrange.
Mais c'est sûr, c'est bien plus classe d'avoir une Taka.


Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais c'est sûr, c'est bien plus classe d'avoir une Taka"

Absolument, je ne peux qu'adhérer à cette maxime !! Je ne comprends pas tous ces gros riches qui claquent autant de thunes dans ce matériel, c'est vrai quoi ... Alors qu'on a des esclaves qui nous font la même chose pour 5 fois moins cher. Non, décidément je ne pige pas le fait d'acheter japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme dit plus haut, pour la différence de prix entre une EM 200 et une EQ 6 (plus de 4000 Euros ...) on peut s'acheter une belle lunette.
Exemple cette TOA 130 F récente avec le grand aplanisseur, extendeur et autres accéssoires.

amicalement

Si cela intéresse, c'est en vente ... .

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Ceci étant, il y a 40 ans, on tenait des discours très proches ... au sujet des instruments japonnais (voire les anciens C&E et la littérature astro de l'époque)...

La roue tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alors qu'on a des esclaves qui nous font la même chose pour 5 fois moins cher."

ça c'est excessif...

...à ce moment là, n' oublions que dans notre beau pays il y a des gens qui gagnent leur vie et vivent dans leur voiture...
...N'oublions pas non plus que certains, pas plus fortunés peuvent faire de l'astro avec leur tube chinois et leur EQ6...alors que l'EM200 et les tubes Taka resterons toujours hors de leur portée...

Complexe...

N'oublions pas non plus encore que les chinois ...sont chinois ! ...Et que notre regard occidental n'est absolument pas le leur...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excessif ? Avec de tels salaires, pas tant que ça, même si le coût de la vie est plus bas que chez nous. Il faut lire les rapports d'Amnesty International sur ce grand pays libre qu'est la Chine. On attend toujours la grande ouverture promise juste avant les JO de 2008 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolf : je t'ai envoyé un message sur ton mail trouvé sur le site web qui est dans ta fiche de présentation suite à ta petite phrase "c'est à vendre"...
Si tu veux me contacter : raphael.ficagna@aliceadsl.fr
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai. On peut aussi regarder chez nous pour ouvrir les yeux sur la condition salariale, le traitement infligé à beaucoup dans les entreprises. Connaissez-vous le nombre de gens qui travaillent pour 600 à 800 Euro en Europe pour un emploi dit complèt, surtout dans le pays donneur de leçon comme l'Allemagne? On s'approche du niveau chinois ... . Et Madame Lagarde fait l'éloge de ce modèle (pour le patronat)... tout en le critiquant (pour les syndicats) dans la même phrase ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ben moi menuisier(ouvrier)passionner d'astro depuis toujours......

si le materiel chinois n'existait pas....ben j'aurais pas de matos
mais ceci dis,le jours ou j'ais plus la maison a payer......une monture japonaise ou americaine me tenterais bien
sinon aucunes mais aucunes jalousie envers ceux qui se payent du matos qui me fais réver.....de toutes façon j'ais pas le ciel pour des optiques d'exception alors......mais une exellente monture.........patience

a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant