Nicolas Z

Qualité des anciens ortho en 24.5 par rapport à ce qui se fait maintenant

Messages recommandés

Bonjour,

J' ai observé ce soir avec ma nouvelle lunette meade 80 f/15. Pour l' occasion, j' ai ressorti quelques vielleries dont un oculaire orthoscopique 5 mm en 24.5 de marque T. J' ai été enchanté par la finesse de l' image sur saturne et sur mars.
Du coup Je me pose la question d' acheter un 5mm baader genuine.Si la qualité est supérieure ou égale à ce petit ortho, cela doit valoir la peine d' investir, les traitements de surfaces ayant du faire des progrès depuis.

Alors, que pensez vous de ces orthos 24.5, les avez vous comparés avec des orthos modernes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Certains de ces orthos sont excellents (mais en petites focales seulement). Particulièrement les Perl Royal qui peuvent rivaliser avec les meilleurs. Les traitements sont moins élaborés mais néanmoins bien faits. Il faut les garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Les "orthos" VIXEN ou PERL HD sont très bons.
Cependant ce ne sont pas des formules "ABBE" mais des "PLOSSL" dont le champ a été réduit pour limiter les distortions et les faire rentrer dans la catégorie "ORTHO"( j'en ai déjà démonté pour voir).
Les traitements de surface sont un peu leger, mais avec peu de lentilles, la perte de contraste est insignifiante.
La qualité est honorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helioscope : C'est vrai mais peut être pas tous. J'ai un Perl Royal qui est ortho type Abbe ; j'en ai un deuxième type HD de facture différente et là j'ai un doute (pas démonté). Il y eu une série d'othos meade research grade fabriqués aux japon mais qui ont certainement été aussi distribué par d'autres. Mais c'est vrai, il y a un peu de tout sous le vocable "ortho" à cette époque (du japon).

En ce qui concerne le T, je me demande s'il ne s'agit pas de Zeiss ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Zeiss c'est T*; si c'est uniquement un T alors ce T est probablement entouré d'un cercle, un "circle T". C'est je crois des oculaires japonais de kokusai kohki en jupette de 24.5 (http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html)

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu as des Ortho Japonais entre 4 et 9mm, gardes les et prends en soin. Ce sont d'excellents planétaires.
Perl Royal est une marque de Médas (haut de gamme de la série Perl).
Ils sont optiquement identiques à certains Ortho Vixen et Celestron des années 70/80, et mettent la honte à bien des Orhos à la mode d'aujourd'hui.
Ils te ferons aussi de bons étalons de comparaison.
Et vraiment je ne dis pas ça en l'air.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Ils sont en général excellents! J'ai pu acquérir d'occasion un ortho Perl Royal de 4 mm. Il est vraiment bon (je l'ai démonté, c'est un vrai ortho avec un triplet).

Problème: je trouve la formule orthoscopique bien sensible au poussières internes. Il faut alors les démonter, tout nettoyer et remonter. Peut-être qu'il s'agit de morceaux de peintures se détachant de l'intérieur? En démontant mon Perl Royal j'ai cogné une des lentilles, il y a un petit éclat sur le bord qui se voit. Dommage!

Si quelqu'un veut se débarrasser de ses vieux orthos je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme tout ce qui a été dit au dessus... un des meilleurs oc que j'ai dans ma valise est un ortho 5mm Vixen des années 80, il pique dur et côté contraste il est excellent , bref j'adore. Hier soir sur ma 180 il avait du rendement le ptit Il m'a également servit à dessiner Jupiter tout l'été dernier, d'ailleurs en voici histoire d'appuyer mes commentaires :


A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, je ne gagnerais rien en le remplaçant par un baader Genuine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je l'ai démonté, c'est un vrai ortho avec un triplet)...

Tu peux préciser?

un triplet + une lentille d'oeil, c'est ce que tu veux dire?

...J'ai eu un 5mm ortho vixen , il n'était pas si génial...ça devait être un mauvais numéro alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux ortho vixen .
Corrects mais pas exceptionnels .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous une même appellation, il est fréquent de trouver des objets de qualités différentes en fonctions des dates de production (en optique ou ailleurs),c'est peut-être le cas ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectification mon 5mm n'est pas un vixen mais un ortho sans marque made in Japan .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un triplet + une lentille d'oeil, c'est ce que tu veux dire?"

Tout à fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voilààààà ....

Si tu as un achat à faire, prends un oculaire qui ne te fasse pas doublon en focale, ou prends du champ.

Pour donner une idée comparative du niveau des Perl Royal ;

Uniquement en 6mm, je fais tourner : Ortho Perl Royal, Plossl Clavé, Ortho University, Plossl University, Ortho Lichtenecker, Ortho Pentax.

Des heures de comparaisons passionnées plus tard, et bien en terme de résolution le Perl Royal est dans le duo de tête.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le mien.
Je l' avais acheté en 1992 à la maison de l' astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre, y'a du télescopage de messages à cette heure-ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...que j'aimerais bien en tester un (un Perl Royal).

Si j'en trouve un à pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes par Clermont Ferrand, je peux te prêter pour tests un 6 et un 9mm.
Je compte me séparer du 9 => c'est une focale qui ne va pas à mes instruments.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus l'occasion de passer par Clermont maintenant que les RAP sont passés... Mais pourquoi pas pour ton 9mm...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Uniquement en 6mm, je fais tourner : Ortho Perl Royal, Plossl Clavé, Ortho University, Plossl University, Ortho Lichtenecker, Ortho Pentax.

Des heures de comparaisons passionnées plus tard, et bien en terme de résolution le Perl Royal est dans le duo de tête.
Amicalement
Stéphane"

Lequel est l'autre élu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant