Julien_T

Voyage au Chili, quelle période

Messages recommandés

Bonjour

Ben oui, à force de voir des photos de paysages, de nébuleuses, etc. prise par des membres du forum ça donne envie d'y aller aussi. La destination serait chez Alain à San Pedro.

La question que je me pose actuellement c'est : quelle période de l'année ? Je pense en particulier aux conditions climatiques/météorologiques. Y a-t-il des mois/saisons à éviter ? des périodes moins bonnes que d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila mon expérience ,j'y suis aller au mois d'avril ,sur 21 jours une seule nuit nuageuse et encore la deuxième partie de nuit était dégagée.
si tu as lu mon post :voyage au licancabur :tu vois tout le ciel austral à cette période et la voie lactée au zénith en milieu de nuit .je logeais
chez alain ,si tu as des questions je veux bien y répondre
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bboulant

Effectivement :-)
Donc éviter janvier-février
Entre avril et septembre c'est tout bon.


@polo0258

le mois d'avril était une première idée, mais nous seront plusieurs à  partir et ce n'est pas la période idéale pour tout le monde pour prendre des vacances. Donc vu les infos sur le site d'Alain, l'idéal sur ce point sera probablement entre juillet-aoà»t. Comment sont les températures la nuit à  cette période ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Juillet/Aout donc en hiver le temps est très stable et sec.
A San Pedro (2400m) les températures nocturnes sont aux environs de 0° et les maxi de 18-20°

Sur l'Altiplano (4000-4500) les nuits sont très froides (environ -15°) et les maxi autour de 10°. Le vent peut renforcer cette impression de froid pendant la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A San Pedro, la nuit, en plein hiver, les températures sont quasi systématiquement négatives... -5 °C n'est pas rare, voire moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi :-)

Mais il me semble avoir lu dans un des topic de Riton & Cie que ce n'est pas le même froid que chez nous (moins supportable), c'est vrai ou ça se vaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un froid super sec : l'air est moins chargé d'humidité, et la flotte est meilleure conductrice, donc oui, le froid est meilleur en Atacama... Cela dit, après onze heures d'observation non stop, surtout si ya du vent, le froid est quand même froid, y faut s'équiper pour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a ete en mai (2010), et plus precisement du 16 au 22 a San Pedro (avec 2 nuits a observer chez ou pres de chez Alain):

Temperature = -4 degres des minuit (pres du VLT ou de La Silla, a altitude equivalente il fait tout de meme moins froid - plutot +4 degres) - meme le Serge V. a ete pris au depourvu quand apres 4h d'observation en repartant vers notre Cabanas a San Pedro, il n'a pas pu boire une goutte d'eau car la bouteille avait completement gele!

Cote couverture nuageuse... on a du recupere a cette periode les 3/4 des mauvaises nuits de l'annee...
Disons qu'on a du avoir 2 nuits entierement degagees sur les 7 passees dans le coin, et 2-3 avec un vent trop fort pour sortir le telescope...

Mais ca donne parfois des beaux coucher de Soleil les nuages la-bas

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui nous a franchement emm..., c'est le vent !!!!
(Voyage en mai).
- déjà, ça accroit la sensation de froid, mais comme dit, yaka s'équiper en conséquence,
- ca fait vibrer le matériel, empoussière les optiques, fait voler les cartes et atlas, etc....
- dans certains cas, ça contribue à défoncer le seing (cas que nous avons eu à San Pedro).

Sinon, chez m'sieur Alain M, c'est sympa et surtout, ya tout sur place, mais, bien que vachte bien, ce ne fut pas notre plus beau ciel pour cause d'un ciel pas parfait, d'une tempète de sable la veille, (ca c'est la vie), mais aussi le fait qu'on est très proche de San Pedro, que les lueurs d'une mine de sel sont visibles au loin, que les installations lumineuses de l'Alma sont loin d'être anecdotiques (a mon avis, un scandale, mais bon...)
Tout ça en effet ne diffuse pas de trop, mais franchement, je trouve (un peu)couillon de traverser l'Atlantique pour ne pas espérer mieux, la totale, le Nirvana !!!!
Aller se perdre dans le désert est vraiment une expérience unique, à des lieues de la moindre loupiote. C'est possible quasiment partout !!!!
Mais c'est vrai que les contingences matérielles de l'imagerie ne sont pas simple à régler. Et dans ce cas, ces fermes aux étoiles sont certainement incontournables.

Ah oui, en Mai, on n'a pas eu une météo très favorable, avec beaucoup de nuages là où généralement, yena pas !!!!
Idem pour des copains partis en Avril.
Déreglement climatique ? complot ? conspiration ?!? A suivre....

Ah oui (bis), Restefond, c'est pas mal non plus.... mais fô pas l'dire....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Sinon, chez m'sieur Alain M, c'est sympa et surtout, ya tout sur place,

C'est un des points important pour le choix de la destination. Certains membres du groupe (dont moi) feront de la photo, donc avoir l'électricité pas loin est idéal.

> je trouve (un peu)couillon de traverser l'Atlantique pour ne pas espérer
> mieux, la totale, le Nirvana !!!! Aller se perdre dans le désert est
> vraiment une expérience unique, à des lieues de la moindre loupiote. C'est
> possible quasiment partout !!!!

Et est-ce qu'il y a des endroits où on peu trouver ça dans la région de San Pedro. Sinon, pourquoi pas partir de San Pedro quelques jours avant le retour en Europe et de passer quelques nuits dans le désert. L'idée me tente bien.


Et ailleurs, est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté d'autres lieux que san pedro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur ,en étant à san pedro ,si tu as un 4x4 tu peux trouver des coins
super :au début tu peux aller , vallée de la lune ou au sud du salar ,après
lorsque tu seras habitué à l'altitude tu peux aller à la laguna misquanti
les coins de désert sans lumière ,ce n'est pas ça qui manque!
l'usine d'extraction de sel et l'alma ne sont pas aussi gênant que cela à
san pedro,sinon passer une ou plusieurs nuits dans le desert est une expérience à ne pas laisser passer.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le véhicule, un 4x2 suffit très largement, c'est moins cher et ça bouffe moins d'escence.
De San perdo, on peut rayonner en direction des 4 points cardinaux.
Si le temps s'y était prété, j'aurai tenté avec gourmandise la route vers l'argentine, où en quelques km, on grimpe vers des altitudes dépassant les 4000m,juste pour le plaisir, pour voir, pour l'avoir fait.
Miscanti, certainement, mais je suppute qu'on a alors une vue bien plongeante sur l'usine d'extraction de sel - et pi c'est déjà plus loin de San Pedro.
Par contre, sur la route qui y mene ou en la poursuivant, on doit sacrément pouvoir se mettre dans des conditions remarquables.
A quelques km de San Perdo, l'entrée de la vallée de la Lune doit bien dépoter et c'est d'un accès vraiment aisé, avec un solex ou une voiture type fiat 500. Ca doit être le meilleur rapport qualité prix
On a observé dans les salars mais gaffe de bien s'éloigner de la route car ce truc est... plat !!!! donc sans écran naturel possible. et toujours au loin cette foutue usine de sel. Pas chiant mais, bel et bien présent.
Sinon, la piste qui monte vers tatio est vite bien peaumée, avec très vite de l'altitude....

Cela étant, notre meilleur ciel a été au pied de las campanas, la silla, dans la serena,
entre les nuages, le paranal est vraiment spectaculaire.
A l'entrée du parc des tres croces, c'est vraiment "autre part".
Bref, je trouve que san pedro, c'est vachte bien et pratique, facilement accessible en simple voiture de tourisme, mais il y a plein d'autres endroits vraiment, mais alors vraiment déserts. ET ça, c'est bon !!!!
En tout cas, on a apprécié cela.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre destination "astrofriendly", c'est l'Hacienda des Etoiles, un gîte complétement isolé pour astronomes amateurs, tenu par des français très agréables et sympathiques, accessible à partir de la Serena: A disposition, un C14, un dobson 300, et très bientôt, un dobson 400 et un 600!:
http://astrochili.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top, c'est quand même par là, y'a zéro lumière parasite à 360 degrés.
http://www.youtube.com/watch?v=nW_FPf8APiA

Cela dit, Serge, tu as raison, le mieux, se serait quand même de tenter la haute altitude, altiplano, voire vers l'Ojos del Salado, mais les conditions sont tellement dures...

J'ai fait une photo avec la GPDX depuis Chajnantor en plein hiver, c'est la nuit la plus dure que j'ai passé de ma vie... 5100 m, -20 °C à -25°C au petit matin, la graisse de la GPDX qui se figeait, l'enfer.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap080104.html

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dit un 4x4 car m'étant ensabler avec le 2x4 si j'y retournerai c'est le véhicule que je prendrais ;heureusement je n'était pas loin de toconao
ou j'ai pu chercher de l'aide .
la laguna miquanti est à 120km de san pedro et tu peux avoir une cabane pour la nuit ; l'usine de sel est loin ,tu ne peux pas la voir de la-bas!
mais c'est déjà à 4000m donc la nuit est très froide ;il y a un article sur ciel et espace ou astronomie magazine la dessus et si tu va vers l'argentine c'est 4800m avec 60km de montée vers paso jama et là il faut
être encore plus habituée à l'altitude.sinon tu peux aller au cerro paranal
environ 500 km de san pedro et tout autour c'est vraiment désert!
aller au cerro armazones ! voila !bon courage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur le message de Serge:

un de mes souvenirs astro les plus forts: les Nuages de Magellan se levant au dessus du Cerro Illimani, en Bolivie, depuis les pentes du Huayana Potosi à 5800 m d'altitude...

je n'aurais pas pu rester immobile plus de 5 min alors mettre une equatoriale en station je n'imagine même pas.. C'est de l'astro de l'extrême !

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19000 pieds = 5791 m petit joueur


Sous un ciel de plaine l'image n'est pas mal du tout !


Plus sérieusement, est-ce que c'est un record pour une image astro?

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, c'est plutôt 5900 mètres, bien au dessus du refuge Terros, je sais pas pourquoi ils ont mis 19 000 feet...

Voui à ma connaissance, c'est un record, mais bon, c'était en 1989 avec de l'argentique, en remontant là haut avec un D3 S, çà exploserait tout... J'y pense très très fort, d'ailleurs, parce que manifestement Stéphane à bien l'intention de le faire

S

PS : Petit joueur ? Le lendemain j'étais sur l'Ojos del Salado, arrêté à 6500 m par mon guide chilien malade
Je me suis déballonné pour continuer tout seul...

Tiens, monte la faire, celle là...

http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/source/12-ojos_del_salado.html


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Superfulgur
> Le top, c'est quand même par là, y'a zéro lumière parasite à 360 degrés.

C'est facilement accessible de Cerro Ventarrones ? J'ai regardé l'emplacement sur Google Earth mais je ne vois pas par où on y accède.

> J'ai fait une photo avec la GPDX depuis Chajnantor en plein hiver, c'est la nuit la plus dure que j'ai passé de ma vie... 5100 m, -20 °C à -25°C au petit matin, la graisse de la GPDX qui se figeait, l'enfer.

Pour la monture et tout ce qui a besoin d'être alimenté tu as fait comment ? Des batteries par ces températures ça doit pas tenir bien longtemps, non ?

Concernant l'altitude, est-ce une bonne idée de tenter si haut pour un premier voyage, sans grande connaissance de l'endroit (à part ce que je peux en lire sur le web) ?

@Kentaro
> Hacienda des Etoiles
J'ai vu, l'endroit a l'air magnifique aussi. Pour cette région la meilleure période c'est aussi avril - septembre ? C'est quand même pas la même région, donc je me pose la question.

Il devient horrible ce topic avec toutes ces suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dans un autre post S Guisard expliquait qu'il prenait des précautions avec l'altitude et le froid (accoutumance par exemple).

Sans une très bonne condition physique, un bon équipement cela me parait assez risqué de se balader comme cela à des altitudes pareilles.

C'est de l'astro extrême

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pour un premier voyage, je ne vois pas l'intérêt de faire de l'astro à 5000m d'altitude à part pour le fun, avec le ciel qu'on trouve à 2500m, ça suffit...et pis avec le froid et le vent on en reparle
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant