zorro

un post 100% astro ou je souhaite habiter

Messages recommandés

Bonsoir

Tes photos sont magnifiques, et cela donne envie d'y aller.
Mon écahpatoir se trouve à Calern, ou nous avons le T400 de l'Argetac.
Malheureusement depuis quelques années, comme je disais la météo n'est pas au rendez vous. J'aimerai bien habiter à 1H00 de Nice mais bon le boulot à Antibes, la circulation infernale pour faire quelques kms, pas top.
Difficile de tout concilier, mais bon en France il y a le choix, mais la côte (pour moi) est vraiement pas un bon choix.
Bonne soirée.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Bernard, si tu fais trop de pub pour ton petit paradis, il va se tranformer en enfer...En tout cas, ça donne envie, c'est sûr!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la montagne, il faut aimer la neige...

Par contre, un peu plus bas et un peu moins rude, entre les gorges du Cians et celles du Daluis, mais plus au nord que l'Esteron, il y a des villages et hameaux de rêve... Auvare, Léouvé, Lieuche, Llonse... Y a pas un hameau à rénover par la-bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Bernard, je suis originaire du Var, bon de part mon metier et celui de mon pérej ai migré 25 fois en 41 ans.
je recherche vraiment un lieu comme celui-ci, la mer n'est pas trop loin en plus.
ecoute al'occasion si tu fais parti d'un club je passerai vous voir er decouvrir ce lieu magnifique.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un très net bénéfice à l'effet montagne question PL
d'une part on est au dessus de pas mal de poussière et d'humidité, les montagne on un rôle de masquage pas négligeable et ce sont en général des endroit relativement peut dense...
sont donc généralement des bon cieux.

attentions... ANTICIPEZ l’inévitable essor des agglomérations , des pôle d'interret etc....
la montagne on beau bénéficier de bonnes conditions, il est absolument certain que cela va se dégrader fortement hélas...
je vous enjoins a penser à long terme.

les petites montagnes du centre ayant pour elle leur relativement faible hauteur, elles ne risquent pas de se transformer en usine a ski, leur développement est sur du négatif depuis des dizaine d'année, il y a a pas de raisons de supposer que cela va changer drastiquement...
donc regardez du coté du massif central, y'a des coin tres déserts (sud de la creuse, Corrèze est Haute vienne, Lot, sud ouest cantal, nord ouest averon... etc.
attention à la meteo. la creuse est plutôt humide. C'est qui renforce son "isolement" a long terme
donc plus de nuage = moin de pollu...
le plateau des mille vache est peut être (hors haute montagne) le coin le plus noir de france, mais Vache en patois ça veux dire source. est si y'en a mille, c'est qu'il pleut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : Calern, c’est bien noyé dans la PL maintenant, pour avoir de beaux ciels faut aller plus loin. J’ai beau habiter Caussols, quand je veux faire une observation sympa je bouge.
Mais comme dit Bernard c’est vrai que ca m’as toujours un peu surpris de voir si peu d’astrams de la côte (alors qu’ils sont nombreux) venir dans les bons sites de l'arrière pays, alors que les parisiens n’hésitent pas à faire 12h de bagnole pour s’y rendre. J’ai quand même l’impression qu’ils sont très astropoules les astrams de la côte et se rendre au T400 de Calern c’est déjà la grande aventure pour les plus téméraires
Ah tiens en passant, on a maintenant une boulangerie à Caussols, le bon truc ca va être d’y passer après les observations genre vers 6h du mat pour avoir les bons croissants tout juste sorti du four

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


"...et tous d'abord meilleurs voeux a tous, 2011 est l'année du renouveau donc je vais deménager pour trouver le coin ou les cieux sont les plus clements avec un vrai ciel etoilé.
connaissez vous se coin en France ?..."

Meilleures voeux également pour cette nouvelle année.
Si tu privilégies le visuel il te faut un ciel noir sans PL.
En revanche si tu veux faire de la photo c'est le seeing qu'il faut prendre en compte. Un paramétre aussi important, voire plus important que la noirceur du ciel.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant...

Quels sont les régions réputées pour leur seeing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Le seeing en imagerie est une donnée encore peu répandue chez les amateurs. Donc pas vraimeent de relevés systématiques sur nos différentes régions de "plaine", sauf peut être chez les amateurs qui pratiquent l'imagerie CP aux moyennes et longues focales avec des échantillonnages optimums.

C'est un paramétre important pris en compte par les pro. Cela viendra un peu à la fois chez les amateurs avec la montée en puissance de l'imagerie.

C'est également un paramétre important pour le choix de l'optique et pour les gens qui veulent implanter un site en fixe. Le ciel noir ne suffit pas, malheureusement.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 03-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je vais tenir compte du seeing car ma focale sur l'AP 140 est de 1000, donc le vent n'est pas un atout meme en post fixe,enfin sur une titan cela ne devrait pas trop bouger.
mais pour completer le cahier des charges je compte aussi bien faire du visuel que de l'imagerie.
un post retiré dans la nature ne me pose pas de probleme, en outre avoir la mer a proximité n'est pas négligable.
roulant 100 000 km par an cela ne ma gene pas de faire 150 ou 200 km pour aller a la plage.
Je reconnais que le sud est m'inspire beaucoup de plus je suis originaire de cette région.

Au faite un grand merci a vous tous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Ok, le seeing en photo du CP n'est pas un réel handicap avec une lunette de 140 et une focale de 1000mm. Les conditions d'exploitation restent "modestes" si je puis dire.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Perso, j'ai migré dans les Charentes.
J'ai choisi un coin ou il y avait un terrain a vendre, et je ne suis pas mécontent. Pas de lampadaires gênants, très peu de pollution lumineuse dues aux grandes villes, voie lactée 1 jour sur trois en moyenne, pas d'humidité du a l'éloignement de la Charente, et au niveau vent, je n'ai pas a me plaindre.
Mais bon, j'dis ca, c'est juste pour info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien compris, si on veux faire du planétaire ou du ciel profond à grande focale, il vaut mieux privilégier les plaines, avec si possible pas trop de pollution lumineuse ?

Landes, Gers, périgord, dordogne, charentes, vendée etc.. c'est pas mauvais dans ce cas ?

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 05-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le seeing en imagerie est une donnée encore peu répandue chez les amateurs."

Ah?!!! En planétaire il n'y a pourtant que ça qui compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Astrovicking : ici on parlait ciel étoilé et seeing en seconde d'arc... pour l'observation et l'imagerie du CP .


"...Donc, si j'ai bien compris, si on veux faire du planétaire ou du ciel profond à grande focale, il vaut mieux privilégier les plaines, avec si possible pas trop de pollution lumineuse ?..."

Oui les Charentes citées plus haut c'est bon également pour l'imagerie, ciel souvent stable. Un collégue imageait réguliérement avec un seeing de 2.0 à 2.5 derriére un C9.

Les meilleures valeurs que je connaisse en plaine ont été obtenues récemment par un amateur situé à ... Melun...! avec un seeing de 1.75" en longue pose avec un C8 ! Images d'une remarquable finesse.

Mais pour l'observation visuelle c'est moins bon...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas du tout les statistiques météo de cet endroit, mais je ne serais pas surpris qu'il soit intéressant pour l'astronomie (beau temps + ciel stable + pas de pollution lumineuse) : l'île Clipperton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus dur va être à cet endroit de trouver un terrain meuble pour un planter son pied en béton, il n'y a que du sable. En itinérant par contre...mais faudra prévoir une grosse batterie, pas sûr qu'ils aient le 220V sur place!

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retire ma proposition précédente. En fait, je pensais que l'île Clipperton était située plus au nord, face à la Basse Californie, et avait donc un climat du même type. En cherchant avec Google des données sur son climat, je viens d'apprendre qu'étant plus au sud que je ne le pensais, elle se situe sur la route des cyclones tropicaux et reçoit plus de 3000 mm de pluies par an. Autant dire qu'on peut laisser tomber. (Mais qu'est-ce qu'on s'embarasse d'une île pareille ? En plus il y en a d'autres : Bassas da India aussi est située sur la route des cyclones, sans parler des îles Chesterfield ou de l'atoll de Bellona...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant