Funnybird

To bino or not to bino, that is the... ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux acheter une bonne tête binoculaire, genre : http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html
ou http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O52071

La qualité de l'image est-elle correcte avec des binoculaires (je n'ai jamais fait l'essai)

Par rapport à de grosses jumelles, mis à part le grossissement, la sensation de relief est-elle équivalente ou pas ?

Merci et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FunnyBird...

...et bienvenue

Je possède la bino WO (fournie avec les 2 oculaires de 20 mm et l'oculaire négatif X 1.6)

Je m'en sers sur une lunette de 80 X 1500, sur un C8 et sur un dobson de 300 X 1800 (là, une modif du tube a été nécessaire pour la mise au point) mais dans tous les cas pour la lune c'est fantastique et sans regrets.
Petit détail technique qui peut être utile, avec une focale de 1,8 mètre et avec la bino dans la config ci-dessus (mais sans le X 1,6) la lune entre juste en entier.

Une façon de redécouvrir la lune !

Lors des rencontres astro je me rends compte qu'il y a de plus en plus de bino pour le ciel profond. Je me rappelle de la dernière rencontre Tautavel 2010 où un astram toulousain avait un excellent dobson 300 à FD 4 avec une bino Maxbright puis des oculaires de bonne facture.... bref une chaîne optique bien pensée pour cela. Les images étaient sublimes.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob300,

Avec un peu de retard je tiens à te remercier pour ta réponse :-)

Il est très probable que j'opte pour des WO.

Excellente journée à toi.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin!

J'ai une denkII super-system sur un OO 300/1200.
C'est que du bonheur, c'est simple je ne fais presque plus du monoculaire...
En planétaire du découvre des détails jamais vu, et la vision est fantastique. En bino tu as l'impression de grossir plus et l'observation est beaucoup plus confortable, et une fois le tout bien réglé et collimaté la perte de luminosité est vraiment faible voir très faible...
Par contre il faut avoir un PO qui tiens la route, càd qui n'a pas de jeu et qui supporte le poids. Avant j'avais un PO GSO 1/10 ou startway (ce sont les mêmes) j'ai dû en changer, trop de jeu (perte de la collimation) et mouvement trop dure (donc perte de précision lors de la mise au point).
J'ai donc cassé la tirelire, et je me suis pris un Feasertouch...Une merveille de douceur de précision de douceur et aucun jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello voisin,

Oui en effet, ton matos doit assurer... avec du Denkmeier, on est au top du top :-))

Une Denk, ça sera peut-être un investissement que je ferai quand ma tirelire sera plus pleine !

Bonne journée
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, attention, tous le monde n'a pas une vue binoculaire, et n'arrive pas à focaliser à fort grossissement.
Bien penser à faire le test avant.
De mémoire 30% des personnes seulement ont une vue parfaitement adaptée à la vision binoculaire. Faire le test de l'écran alternant http://www.aoqnet.qc.ca/public/infoVision/vol4_no3.php
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en effet, 30% c'est peu !

Mieux vaut alors faire un essai avant d'investir dans un tête à 800 Euros :-))

En tout cas, merci du renseignement.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour le planétaire, je crois que c'est acquis qu'on voit davantage de détails en bino.
Par contre pour le ciel profond, le débat n'est pas clos je crois.
On a forcément moins de lumière, donc théoriquement, c'est moins bon. Est-ce que ça se vérifie dans la pratique ? Personnellement, je pense que oui. J'ai testé sur des nébuleuses, avec un 350/1600 dobson f/4.6 et on perd en définition et en couleurs.
Par contre, on gagne l'effet de relief, c'est certain, mais, d'après moi en perdant en lumière.

Certains diront qu'avec une bino à gros prismes on ne perd pas de lumière (par ex avec une denk ou baader mark V), encore faut-il être sûr que c'est bien la taille des prismes qui limite la taille du cône de lumière entrant dans les oculaires. Et là, pour être sûr de ça, c'est pas évident.

L'intérêt par rapport à de grosses jumelles est qu'on va pouvoir grossir beaucoup plus. Avec mon dobson, je suis monté à plus de 800x (par une très faible turbu évidemment).

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas normal de n'utiliser qu'un oeil quand on en a deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec la dernière réponse.

Sinon: "30% des personnes seulement ont une vue parfaitement adaptée à la vision binoculaire"
Bizarre, ma pratique me montre un taux proche de 100 %. Très peu de gens qui ont regardé avec ma tête binoculaire avaient des difficultés.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On a forcément moins de lumière, donc théoriquement, c'est moins bon

Le problème du "forcement" c'est qu'il ne se vérifie pas...

Tout simplement parce que quand dans la chaine optique, on inclue l'observateur , on fait intervenir la physiologie de la vision. Et du coup c'est "forcement" moins simpliste et évident.

On a affaire non pas à un montage optique simple qui produit une image, mais à une perception. Et la nuance est de taille.

Il est par exemple constaté qu'une image vue en bino parait 150% plus brillante qu'en mono. Ce qui rattrape la perte due à la division du faisceau optique. Avec en prime une amélioration de la perception des détails, du fait d'un compositage de deux images dégradées de toute manière par leur passage par l'œil, mais de manière différente à droite et à gauche. Le diamètre apparent "subjectif" est lui aussi magnifié, un peu comme ce qui se passe avec la lune ou le soleil selon leur hauteur. Phénomène subjectif certes, mais qui améliore la perception, la sensation de l'objet observé.

Le prétraitement rétinien et le traitement cortical faisant le reste.

On est quelques-un à utiliser des binos 'Denk en l'occurrence) depuis plus de dix ans, sur des "gros" dobsons tant en planétaire qu'en ciel profond. Et c'est toujours du bonheur.Ce n'est pas tant par un effet de "relief" qui aurait du mal à exister sans parallaxe, que par une sensation prenante d'immersion totale. Difficile à exprimer, mais c'est un truc qui se vit. On flotte littéralement dans l'espace. Avec un je ne sais quoi qui rend l'image plus vivante, terriblement proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Entièrement d'accord avec SIPALEX concernant la vision, surtout quand on prend de l'âge. C'est pourquoi je vend la mienne qui dort dans sa valisette alu, marque Astro-Professional quasi neuve avec 2 oculaires Astro-Tech de 25 mm super qualité.
FUNNYBIRD si cela t'intéresse prend contact avec moi. Tu auras de la qualité pour un prix plus que raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde peut observer avec deux yeux, il y a des évidences qu'il faut rappeler .
Simplement certains individus ont plus que d'autres la capacité à compenser les décalages d'alignement de certaines binos (je pense aux décalages dans le plan vertical). Si on est sensible à ces phénomènes, il faut être vigilant sur le choix d'une bino bien collimatée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement que l'observation aux binos se démocratise car elle est encore assez peu présente sur le terrain, selon mon expérience.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WO sur C9

si je suis fatigué j'ai droit à 2 images donc à prendre en compte
sinon la lune c'est géant tu as l'impression de la survoler à bord du LEM. Sur saturne ou Jupiter gain en résolution des détails à l'œil très net, les détails apparaissent de manière évidente si l' tube est bien collimaté bien sur. en revanche ciel profond bof, bof M42 bien plus belle avec un oculaire et M13 qui devrait en toute rigueur être impressionnant en bino bof sans intérêt image trop sombre.

Je pense que cela change avec un plus gros diamètre mais il faut penser que ça va dépendre de la qualité de ton oeil mon fils aime bien M13 à la bino (12 ans) moi non (43 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

dire que M42 en bino ne ressort pas bien la je pense qu'il y a un petit problème .Voir cette nébuleuse dans bino televue ou markV ou encore une denk II c'est vraiment superbe.

Perso dans ma baader maxbritgh elle ressort très bien tout comme un certain nombre d'objets.

La bino WO est de bonne qualité, mais reste dans l'entrée de gamme de ces produits.


bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne m'en sert que le planétaire, mais si la chaine optique est de qualité (je pense à ton instrument tommy ) faire du cp est sacrément bon !

Tommy, reviens-tu à Tautavel cet été ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour cet avis, mais ne crois-tu pas que justement, c'est parce que vous utilisez des "gros" dobsons que le CP en bino est "que du bonheur" ?
Penses-tu que ça serait aussi convainquant avec un T250 ou un T300 ?

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JP,

pour tautavel ,tout dépend des congés de ma femme.mais si je suis dispo j'irai le samedi et dimanche.


bon ciel


thomas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 est belle dans la bino mais rien à voir avec ma vision monoculaire. Donc je préfère sans je pense que sur des diamètres inférieurs à 300 mm ça se discute sur le CP surtout sur des tubes fortement obstrués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je rejoins Rolf dans l'analyse.

30% seulement des personnes accommodent correctement en vision binoculaire, c'est surtout parce que 70% des binos vendues sont mal collimatées ou de (très) mauvaise qualité

Il ne faut pas hésiter à regarder dedans avant d'acheter, en bino plus qu'ailleurs la qualité a un prix, et le bas de gamme est généralement très décevant.

Une bino c'est un investissement à très long terme, les instruments évolueront mais la bino restera. Perso je possède ma Mark V depuis maintenant 9 ans, et si ya bien un achat que je ne regrette pas, c'est celui-ci ! Je l'utilise actuellement sur une lunette apo de 130, c'est toujours un bonheur d'observer avec, même en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben j'fais parti des ceuses qui s'en foutent un peu des bino,
car particulièrement comblé avec une vision mono.
J'ai plutôt envie de retourner le propos : 70% (à la louche) de ceux qui adorent la bino on des problèmes avec la vision mono.
Les visions fantastiques, les effets de relief (car en bino il s'agit de pseudo relief), d'immersion totale, de confort absolu sont tout a fait possible en mono.
Pour en avoir essayé un bonne floppée sur d'excellents instruments, j'y trouve certes un agrément, mais pas forcément un "plus".
- En tout cas pas de quoi investir lourdement dans ce concept,
- m'emmerder à régler finement l'engin - ce qui demande attention, beaucoup de temps, au risque d'être dans les choux, (en ce sens, c'est un objet perso, pas un truc de club)
- ne pas pouvoir utiliser les oculaires que j'adore
- et charger la tête du télescope comme un baudet, m'enquiquiner avec un accès au foyer chiant.
Et pi à part la grosse Denk, franchement le reste n'est pas terrible....
Au club on a investi dans la célèbrissime WO. Ben à ce jour elle est quasi neuve !!!! En tout cas c'est pas elle qui m'incitera à penser le contraire, bien au contraire !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant