papatilleul

Cadran laser

Messages recommandés

Salut,

Je vous présente le cadran solaire que j'ai confectionné.
Il s'agit d'un cadran équatorial fait avec une boite de CD, une tige filetée pour le style et un CD transparent que l'on trouve dans les boites de CD en vrac sur lequel j'ai inscris les heures au feutre noir.

Grâce au style fileté, il est possible de le régler en latitude.

Le spectre indique l'heure. Pour la lire, il faut bien regarder dans l'axe du style afin que son ombre soit alignée avec le spectre comme on peut le voir.
ça marche nickel, 13h30 heure solaire, il était 15h30 à la montre.

Je n'ai rien inventé car d'autres ont déjà fait des cadrans avec des CD. Mais ici, le fait d'utiliser un CD transparent permet de lire l'heure même en automne/hiver lorsque le soleil est sous le plan de l'équateur. C'est ça l'astuce !

Il est aussi possible d'en faire un avec le CD tournant dans sa boite pour le mettre à l'heure d'été ou d'hiver et aussi de corriger l'angle de correction en longitude. Ainsi il ne manquerait plus que l'équation du temps pour avoir l'heure de la montre.

Philippe

http://www.albireo78.com/

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 25-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale idée Philippe ... tu snes epsilonzéro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince,
d'après la photo, je croyais que tu avais trouvé un truc de la mort-ki-tue : ya 2 reflets, un grand et un petit, et j'me disais, punaise une grande et une petite aiguille, il était donc 9h13 !!!!! génial quoique ca m'échappait un peu.... mouarf !!!!
non, vraiment, c'est beau et bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique de simplicité et d'ingéniosité !
C'est vraiment "top-moumoute" !!!
Bravo et merci à toi de partager cela avec nous : c'est quand même plus classe qu'à la télé, quand Darty nous offre l'heure si généreusement aux heures de grande écoute…
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Et oui Serge, uniquement le long spectre est à prendre en compte.
C'est lui qui donne la direction du soleil et qui doit être aligné avec l'ombre du style.
Une fois que cet alignement est effectué cela veut dire que notre œil se trouve bien dans l'axe de rotation de la terre et il ne reste plus qu'à lire l'heure.

J'ai fait un gros octogone noir au centre pour que l'on puisse voir notre propre reflet et ainsi facilité le point de vu dans l'axe (d’ailleurs, on voit un peu l'objectif de mon apn dedans).
Après utilisation, cet octogone est inutile. Le simple alignement du spectre avec l'ombre suffit à la bonne lecture du cadran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais meme plus... génial !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> papatilleul
En effet, d'autres l'ont déjà fait.... ma pomme par exemple, il y a déjà longtemps pour animer les séances d'astro avec les jeunes.
Seule variante : la tige filetée, ça coûte cher (surtout en laiton, vaut mieux la réserver pour des applic plus nobles) et c'est ch...t à couper avec des gamins (ya bien la pince à sertir type SES qui comporte des coupes-vis); alors plus écolo : la tige de bambou pour faire des brochettes (1,50 reuros le cent en grande surface) et une rondelle de bouchon en liège pour le blocage de l'inclinaison... et ça roule.
Allez les papa/papy, les vacances approchent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément (à la revisu des photos) : je conserve le fond du boîtier avec le crantage central. Comme la brochette tient moins bien que de la tige filetée (bloquée par les deux écrous) elle repose au centre de la marguerite qui, à l'origine maintient le CD.
Avantage : il suffit de faire glisser la brochette, refermer le boîtier CD et là on a en plus la montre de poche solaire repliable. C'est fou ce qu'on peut faire en détournant les objets les plus simples !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voulu utilisé un fond de boîtier avec le crantage central mais il me le faut transparent et je n'en avais pas sous la main.
Le montage liège/bambou peut être une bonne solution pour en faire plusieurs avec des jeunes mais la perpendicularité avec l'équateur est certainement moins bien respecté qu'avec la tige fileté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey,
je vois que tu es de Maurepas
nous sommes donc voisins (élancourt)
passes un jour nous voir au club,
ya madame Brigeou et ses astrolabes, bref, quelques points communs à partager (dont les mêmes cadranssolair epour les enfants, masi sasn CD et arc en ciel)
Bien sûr, c'est Magnitude 78 http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien compris...Que vient faire le laser dans cette histoire... ? Et comment sont générées les deux aiguilles lumineuses qui apparaissent sur une des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin,
c'est le soleil qui diffracte la lumière sur le boitier du CD
Pas de laser.....????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très agréable !.

Mais bon, toujours le meme probleme de lecture de l'heure la nuit.
P'tetre en mettant un rétroéclairage ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2ème version de mon cadran laser.

Cette fois j'ai mis le CD dans un fond de boitier avec crantage central afin de pouvoir le tourner et le régler.
J'ai également supprimer l'octogone noir.

Le voici à l'heure solaire :

Et le voici corrigé du décalage de greenwich (1h) + l'heure d'été - 2° de longitude EST de mon lieu d'observation.
Il était 17h38 à ma montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli tout ça mais tu ne nous dis pas comment tu orientes correctement ton magnifique cadran...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Il l'a dit dans le premier post:
l'ombre du style alignée avec le reflet sur le CD; l'oeil dans l'axe du style...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

c'est absolument génial, je connais quelques gamins qui vont se régaler avec ce bricolage cet été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
et comment on l'incline ce cadran ??

Bientôt la gnomonique n'aura plus de secret pour toi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant