Diabolo

Choix logiciel pour la préparation des sessions d'observation

Messages recommandés

J'utilise skymap pro depuis des années mais là il est hélas dépassé. J'aimerais pouvoir aller sensiblement plus loin avec la possibilité de visualiser dans un logiciel genre planétarium les Hicksons, Abells, Arps et autres objets exotiques. J'ai regardé HNSky mais je n'ai pas vu comment intégrer facilement ces catalogues autrement que sous la forme de grosses bases dans lesquelles les objets sont "anonymes" et non reconnus sous leurs catalogues plus spécifiques.

L'idéal serait aussi de pouvoir extraire des listes avec des critères, genre passage au méridien, type d'objets etc...

Cerise sur le gâteau, si il pouvait aussi piloter les scopes et tourner sur des pc pas trop gros...Je ne cherche pas le rendu graphique.

Bref, ne sachant pas ce qui existe, je cherche peut être un mouton à 5 pattes voire plus...si vous avez des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, j'avais vu passé ton lien et je me disais que j'allais y revenir, toujours bon à prendre, j'en ai profité pour ajouter quelques hicksons pour les obs de cette nuit.

BB, je cherche sur PC, pas sur le web. Aladin c'est balaise mais pas le type de soft que je souhaite utiliser pour mon usage. Par contre, pour vérifier des choses, après, c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, regarde un peu du coté de Prism ou de Maximdl. En fait je les ai découverts durant ma formation imagerie avec Erick ( renégat d’observateur visuel que je suis devenu par sa faute…). Ce sont de véritables logiciels tout en un, avec bien sur des menu imagerie, mais aussi de magnifique planétariums à entrée multiples avec tous les catalogues que tu peux espérer.


Et qui, de surcroit, pilotent les télescopes avec toutes les fonctions désirées. Personnellement j’ai les deux, mais j’utilise essentiellement Prism par commodité, qui a le mérite par ailleurs d’être en français et de couter nettement moins cher. Tu peux apprécier le logiciel en période d’essai juste pour voir.

Mais je dois t’avouer une chose. Je sais bien que tu causes logiciel dans ce fil. Mais tu ne m’en voudras pas si j’en profite pour avouer que je garde une affection quand même les bouquins « à l’ancienne » qui permettent aussi la préparation saisonnière (parceque c’est finalement ça le point commun, non ?) dont certains Atlas merveilleux comme par exemple The Arp Atlas of Peculiar Galaxies

Ou bien dans la serie "At The Eyepiece" Observing Guides d’ Alvin Huey The Hickson Group Observer's Guide qui» » »

Serie que tu peux retrouver sur le site Faintfuzzies où je te conseille de dénicher les catalogues téléchargeables
http://www.faintfuzzies.com/DownloadableObservingGuides2.html

Dans la serie catalogue de l’extrême, tu te rappelles peux être de
http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/index.html

qui reste pour moi une base très riche. Avec notamment des listes saisonnières.

Tout ça est complémentaire.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 31-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu peux aussi regarder ce soft Astroplanner : http://www.ilangainc.com/astroplanner/index.shtml . Les carte ne sont vraiment pas top (à mon gout).
Une version 2 devrait sortir sous peu (mais pas de date précise), je ne sais comment les cartes seront traitées.
Sinon, il y a aussi Sky Tools 3 ; il faut vérifier les catalogues, mais les cartes, elles, sont assez super (voir http://www.skyhound.com/features.html).
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouverais sympat c'est une application type Astromist avec une possibilité de géolocalisation type Google SkyMap.
Tu pointes ton téléphone portable (Android ou similaire) et le champs de vision s'adapte immédiatement comme un chercheur intelligent.
C'est déjà assez fluide sur le Nexus S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de réponse valable pour Diabolo (quoi que Starry Night me plait bien) mais un grand merci à Bernard Augier pour l'adresse de FaintFuzzies :
Les catalogues sont vraiment extras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses. J'ai vu une démo de skytools3 et j'avoue qu'il me plait bien, ne serais que par ses possibilités de faire des tris rapides et les bases proposées. La simul des objets à l'oculaire, les cartes rapides, sont aussi un point très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diab,

As-tu regardé du côté de Cartes du Ciel ?
Il me semble répondre à ton cahier des charges. Il pilote les scopes et si on ne trouve pas son bonheur dans les divers catalogues (ce qui est possible dans ton cas ), on peut générer ses propres catalogues
C'est sûr, il faut mettre la main à la pâte, mais comme le catalogue Hisckson sera une formalité pour toi, il faudra bien que tu passes à du catalogue qu'aucun logiciel ne propose de base, du type Shakbazian ou autre groupes exotiques...

Qui plus est, il est gratuit, donc autant essayer non

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Moi personnellement j'utilise C2A: cartes du ciel, utilisation de divers catalogues, gestion des planètes, astéroïdes, comètes ciel profond.
Pilotage de telescope etc....

"http://astrosurf.com/c2a"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Perso, j'utilise skytools pro3, et c'est de la bombe. Tu auras (peut-être) le meme résultat avec d'autres logiciels, mais il te faudra compter beaucoup plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, j'ai installé Hnsky, skymap pro11, C2A, CDC, et vu les démos des softs comme skytools. Ce n'est pas du tout évident de trouver chaussures à son pied...

Pour le moment, Skytools et C2A me semble les plus adaptés à mon besoin, par contre, il y a quelque chose qui m'embête dans leur façon de fonctionner, mais peut être est ce une erreur de ma part. En gros, un outils comme skytools qui me semble le plus avancé, peut faire des listes massives d'objets, les filtrer, les trier, mais je n'ai pas vu la possibilité d'ajouter une/des colonnes personnelles et de pouvoir effectuer les mêmes opérations sur ses colonnes. Je pense à l'ajout d'une colonne perso "intérêt" et, c'est un peu long, "qualité du ciel nécessaire à l'obs". En gros, le but serait d'éviter d'avoir des listes d'objets pas forcément intéressants (ce qui étant un paramètre perso, doit pouvoir s'ajouter.)

La, je réfléchis en parallèle à cet achat, à la réalisation de simples feuilles excel avec paramètres classiques+perso. Les cartes et visus étant possible en ligne de façon classique ou par livres. Un tri par constellation n'est pas super pratique notamment pour les grandes constellations, mais il n'y a guère que ça pour savoir les heures des transits. Bref...ce n'est pas simple...

Encore merci pour vos infos qui viennent de me permettre voir la palette des softs dispos sur le marché et...il y a du monde..

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remonté de post... j'ai commandé Skytools3 pro, je vous en reparle après quelques utilisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant