Hyperfocale

Utilité actuelle des amateurs ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question concerne en priorité les astronomes professionnels qui peuvent parcourir ce site, mais aussi les amateurs investis dans des recherches.

Il fut un temps où les astronomes amateurs pouvaient apporter une nette contribution à cette science, en se substituant aux professionnels, dans certains domaines d'observation, comme les étoiles variables, les météorites, etc.

De plus, ces domaines (de nouveau : étoiles variables, météorites, comètes...) pouvaient être pratiqués à un très bon niveau avec peu de matériel (carte du ciel, ses yeux, des jumelles, une lunette ou un télescope...).

De nos jours, les systèmes automatiques de surveillance à grand champ, les satellites spécialisés, sont capables de faire aussi bien, dans ces mêmes domaines (étoiles variables, météorites, comètes, mais aussi astéroïdes, supernovaes, etc.).

D'un autre côté, la disponibilité des matériels comme les télescopes entièrement automatisés, les caméras CCD, les logiciels de stacking et de traitement d'image, etc., ont donné accès à des domaines précédemment exclusivement professionnels (astrophotographie à haute résolution, etc.), aux astronomes amateurs intéressés. Ce qui leur a ouvert toute une gamme de nouveaux champs d'investigation où, de nouveau (mais pas dans les mêmes domaines qu'avant), ils peuvent contribuer à la science à un niveau au moins semi-professionnel.

Sauf que, tous ces matériels cités ne sont pas donnés. De plus, certaines activités impliquent de disposer d'un ciel de qualité minimale, etc.

Tout ce qui précède étant maintenant exposé, en guise de préambule et de cadrage, je me pose (et je pose aussi aux professionnels et amateurs avertis) cette question :

Dans quels domaines un amateur peut-il encore dépasser la simple observation de loisirs, ou l'imagerie "artistique", pour se lancer dans un étude plus technique, utile aux professionnels si elle est faite avec toute la rigueur nécessaire, sans devoir y investir de fortes sommes (pour tout un ensemble d'équipements) et/ou avoir un ciel très sombre.

Mais, peut-être ma question est-elle sans réponse, notamment si, désormais, pour une activité astronomique de collaboration avec des professionnels, il est indispensable de disposer de matériels de haut de gamme...

J'espère avoir été clair dans la formulation du cadrage et de l'intitulé de la question.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, malgré le matériel ultra haut de gamme des professionnels et tous les systèmes automatiques aussi sophistiqués soient-ils, des amateurs découvrent encore notamment de nouvelles comètes, nébuleuses planétaires, super-nova et autres astéroïdes ... c'est déjà une belle contribution non?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:les pros ont des budgets sur des objectifs TRES précis..les amateurs peuvent choisir leurs domaines et cibles.
2:les amateurs peuvent coopérer sur des domaines communs, spectro par exemple avec C Buil qui tutoyes les perfs de professionnels
3:il y a plus d'amateurs que de pro

La dernière SN dans M51 a été découverte par un amateur.
Beaucoup de comètes ou d'astéroïdes sont découvertes par des amateurs "pointus', je pense que C Rinner en est maintenant à + 500 astéroïdes.

Le secret est la méthode, la rigueur et la patience avec du matériel du commerce mais complètement.... maîtrisé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'observations et de mesures sont effectuées par des amateurs dans les domaines de la photométrie et la spectro notamment.

Par exemple en photométrie le site de raoul BEHREND de l'observatoire de Genève rassemble les courbes de lumières d'astéroides et étoiles variables réalisées par des amateurs :
http://obswww.unige.ch/~behrend/page_ cou.html

Et au niveau spectro, il y a un domaine d'investigation à la portée des amateurs qui est énorme, le site suivant rassemble par exemple les spectres d'étoiles de type Be :
http://basebe.obspm.fr/basebe/

Mais en spectro, on peut faire plein d'autre chose (spectro cométaire, de Sn, de varaibles cataclismique, d'étoile de type WR etc....)

On peut aussi rajouter à cette liste de contribution pro/amateur, les occultation d'étoiles par les Astéroïdes, les mesures de transit d'exoplanet, la confirmation de nébuleuse planétaire.

Et il n'est pas rare de voir des noms d'amateurs dans les publications scientifiques astro.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 07-08-2011).]

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 07-08-2011).]

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 07-08-2011).]

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 07-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La liste des contributions possible est presque interminable, il suffit juste d'avoir de l'imagination.

Quelques pistes :
1. observations des météores visuelle ou avec caméra, voire automatique en all sky. Essaims d'étoiles filantes.

2. Détections et mesure de supernova et nova.

3. Recherche d'astéroïde

4. Courbe de lumière d'astéroïde (pour chercher leur forme)

5. occultations pas astéroïde, satellite ou planète naine.

6. Spectro sur les étoiles BE

7. Observation de Saturne et Jupiter, pour compléter Cassini quand elle est côté nuit dans le 1er cas, et pour suivre ce qui se passe tout court dans le second cas.

8. Photométrie de comètes (presque personne ne fait ça et c'est dommage, je connais une pro que ça intéresse, avis aux amateurs ) / Recherche de comètes.

9. Flash lunaires

10. Phemu

11. RR Lyrae

12. Planètes extrasolaires

13. Etoiles doubles

14. Etoiles variables

15. Variables cataclysmiques

16. Recherche de nébuleuses planétaires / Deep Sky Hunters

Bon j'en oublie peut être et il y en a sans doute d'autres à inventer.
Mais dans presque tous les domaines évoqués ci-dessus il y a moyen de travailler en collaborations avec les professionnels. Perso je me fait plaisir en observant les planètes et en partageant les données avec les pro. Parfois ça sert : http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/Saturn_storm.html http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul11/saturnfc.fr.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci pour vos informations qui sont déjà de bonnes indications.

Plus précisément, des pratiques comme la spectrométrie sont-elles envisageables, quand on est dans un endroit où la magnitude limite (en visuel) se situe autour de +3, en que l'on est plein milieu d'une zone urbaine ?

Si c'est possible, je me demande quel budget minimum est nécessaire, en partant de zéro : instrument + caméra analyseur + logiciel de traitement (ce que je suppose être la configuartion minimale).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté comètes, 90% (à la louche) de la surveillance photométrique et astrométrique est faite par des amateurs:
En ce moment pour préparer les observations de 45P avec Herschel et Arecibo, on a sollicité un peu les amateurs... regardez les circulaires MPEC: tous les jours (nuits) ils sont (étaient car maintenant elle est trop basse) plusieurs (dont des français) à la mesurer!
Par exemple, à l'heure actuelle LINEAR n'est qu'en 10eme position pour le nombre de mesures astrometriques cométaires, et je ne crois pas en plus que celle-ci soient très précises (et ne parlons pas de photométrie - LINEAR vaut zéro en ce qui concerne les comètes).

Quant à la photométrie des comètes... il y a les mesures visuelles de magnitudes qui sont la quasi exclusivité des amateurs, et c'est la dessus que se basent une bonne partie des projets d'étude scientifique des comètes...

Donc là c'est quasi 100% du travail qui est fait par les amateurs, et souvent plusieurs fois par nuit par comète (rapelez vous du sursaut de 17P/Holmes découvert à peine quelques heure après son début par un amateur espagnol...)

Les estimations de magnitudes "m1" de comètes sont archivées par l'ICQ et présentées régulièrement sur plusieurs sites - et malgré la précision moyenne de celle-ci, ce sont les seules valeurs valables de magnitude cométaire (toute "prévision" sortie d'une éphéméride n'est qu'indicative - tout comme un relevé météo est une donnée réelle à comparer à une prévision météo!)

Sans le travail des amateurs sur les comètes, on aurait des décénnies de retard dans l'étude des comètes (et ne parlons pas des missions spatiales qui auraient été impossibles).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai bien compris que les domaines où les amateurs peuvent contribuer sont nombreux, mais il faut aussi tenir compte des deux autres facteurs évoqués, en ce qui me concerne :

Un budget qui n'est pas compatible avec des installations coûteuses (pas plus d'un millier d'euros, tout au plus), et un ciel très moyen (magnitude limite à environ 3), même dans la meilleure direction, je ne vois que la polaire, de toute la constellation de la petite ourse... En plus je dois opérer soit de mes fenêtres, soit de petits bouts de jardin à proximité immédiate d'immeubles.

Je pense donc, que parmi tout ce que vous listez, seules certaines de ces activités demeurent compatibles avec de telles restrictions de budget et de ciel.

Pourriez vous me dire lesquelles, SVP ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau qualité du ciel, on peut très bien faire de la spectro en milieu urbains avec des magnitudes assez faible et sans doute aussi des mesures d'occultations d'étoiles.

Pour le budget, là c'est autre chose, mais par exemple pour de la spectro, on peut commencer à se faire la main avec un staranalyseur pour une centaine d'euros et un apn. Ensuite c'est sur que celà peut vite couter beaucoup d'argent, mais certains club d'astro disposent du matériel nécessaire que leur membres peuvent utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

La spectro est en plein développement pour les amateurs en France, pour le budget voici le matériel minimum:
une monture EQ6
Un C8
Une camaéra Atik 314 L+ (très bon compromis pour la spectro)
Un Lhires3 ou un Lisa
Ce qui fait un budget de de 7000 € environ.
Avec cela tu feras de la science.
A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 1000€ et magnitude 3 tu peux faire des variables en visuel (voir avec les gens de l'afoev ou de l'aavso).
avec un petit instrument sur équatorial, une petite ccd 8 bits et un staranalyser tu dois pouvoir suivre certaines variables.
tu peux aussi louer des nuits d'observation sur un télescope téléopéré et faire de la photométrie sur les étoiles variables du moment, ou sur les astéroïdes.

certains clubs sont vraiment bien équipés et ça ne coute pas ça d'y adhérer , du coup il te reste de l'argent pour un séjour sous un ciel sombre dans une des formules proposant des télescopes à louer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à une croyance populaire, le ciel n'est absolument pas surveillé et qui plus est H24 ! Les crédits alloués aux scientifiques dans ce domaine sont très limités et donc les investissements se concentrent sur les sujets les plus prioritaires. Et puis un télescope de plusieurs millions de dollar qui pointe en permanence une étoile ou une galaxie dans l'attente d'une explosion éventuelle d'une supernova est un télescope qui ne rentabilise pas son investissement du point de vue de la science. Il n'y a peut être que les militaires qui ont les moyens d'une vraie surveillance du ciel mais tant bien même ils ne s'intéressent pas à ce qui se passe au delà des orbites des satellites artificiels.

Donc cet état de fait laisse énormément de place aux amateurs pour faire de nouvelles découvertes.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 07-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Plus précisément, des pratiques comme la spectrométrie sont-elles envisageables, quand on est dans un endroit où la magnitude limite (en visuel) se situe autour de +3, en que l'on est plein milieu d'une zone urbaine ?

Oui il faut sortir un peu va sur le site de Christian Buil voir ce qu'il fait depuis son Balcon à Toulouse ou encore Valérie Desnoux depuis le 15e à Paris

quote:
Si c'est possible, je me demande quel budget minimum est nécessaire, en partant de zéro : instrument + caméra analyseur + logiciel de traitement (ce que je suppose être la configuartion minimale).

0€ ou presque si tu es motivé tu vas à st verran à buthier ou au pic faire une mission. L'argent je dois pas entrer en ligne de compte, on est dans un pays où on a la chance énorme chance d'avoir moult clubs assos, et c'est ouvert à tous pour peu qu'il y ait de la motivation. A 18 ans je faisais déjà mumuse avec un T1M pourtant je n'ai jamais été fortuné, mais toujours motivé.
Et puis si tu es riche là tu doit invertir un peu pour faire de la spectro, peut être 4000 à 7000€ oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce même sujet, vous pouvez également jeter un oeil sur un article - tout frais, mais en anglais - lisible sur le site web de Sky & Telescope.

Les astronomes amateurs sont mis à contribution pour rechercher des exoplanètes autour de naines blanches.

C'est là :
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/126714128.html

Benjamin Poupard - Une plongée dans l'écu de Sobieski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, rester regarder le ciel sa fenetre en plein centre de Paris: magnitude 3 a l'oeil nu, c'est Paris par ciel brumeux (on atteind quand meme magnitude 3.7 a l'oeil nu en plein 14e (Obs. de Paris - SQM = 17.3) )

Pour faire des mesures de magnitudes cometaires, cela peut commencer avec 0 Euros, c'est a dire a l'oeil nu pour celles plus brillante que magnitude 5, et aux jumelles jusqu'a magnitude 8.5 (plusieurs cometes par an).
... sauf a se deplacer un peu pour ne pas rester scotche toute la vie derriere sa fenetre en pleine ville sous un lampadaire et au mieux se contenter de mesurer des etoiles variables brillantes -- a 30km des villes cela permet deja de faire des choses correctes ... donc au pire investir ses 999 Euros dans un velo!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses.

Bon, un budget à 7000 €, je passe tout de suite la main...

Bien sûr, qu'il y a la possibilité de se déplacer, de faire des missions avec du matériel prêté, et c'est à envisager.

Mais, il y a aussi le gugusse (moi) qui doit majoritairement (en terme de calendrier) se contenter de là où il habite, et d'une ville gérée par des "lumen-maniques" (lampadaires boules, projecteurs dirigés vers le haut pour éclairer tout et n'importe quoi, et même des lampes LEDS encastrées dans les trottoirs pour baliser ces derniers...).

Souvent, le soir, l'on n'a qu'une ou deux heures de libres, et l'on aimerait bien en faire quelque chose de plus que du simple tourisme interstellaire, sans avoir à y ajouter une heure de route aller et une heure de route retour (pour sortir de l'agglomération, jusqu'à un endroit correct).

C'est dans cette optique que je posais la question initiale. Pour la magnitude, je confirme que, majoritairement, je ne descends guère en dessous d'environ magnitude + 3 (sauf dans un angle d'à peine 80° (nord-est à est-sud-est) et avec environ 60° en élévation. Surtout en été, où la brume atmosphérique (poussières) augmente encore la luminosité du fond du ciel.

Il faut dire qu'avec des réverbères-globes en vision directe, cela ne facilite pas, non plus, la dilatation pupillaire...

Et, le seul petit angle qui était encore un peu préservé (parce qu'un grand immeuble faisait un peu écran) est désormais ruiné par une lampe halogène de sûrement 500 W (ou plus) qui est couplée à un détecteur de présence, pour éclairer l'arrière cour. Chaque fois que quelque chose passe dans le champ du détecteur IR, ça s'allume pendant environ deux minutes... Et comme tous les chats du quartier fréquentent les lieux...

Sinon, et j'aurais pu y penser avant, il y a aussi les lots de consolation de la télé-astronomie (en travaillant à partir d'images, ou bien d'autres sources téléchargées) ; sans oublier l'astronomie purement théorique (papier/crayon, ou plutôt clavier informatique et algorithmes)...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 08-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux chercher des nébuleuses planétaires dans le DSS, ça ne coûte rien, à quoi bon faire des observations alors qu'il en existe vielles de 20 ans et plus qui ne sont toujours pas totalement dépouillées.
De ce que tu décris ta situation semble quand même pas terrible, donc après c'est un effort à faire pour aller vers un télescope de mission ou dans un club mais ça ne me semble pas non plus insurmontable. A te lire ça donne l'impression que tu voudrais faire de la science mais sans effort, c'est clair qu'avec du petit matériel et depuis une fenêtre ça ne va pas le faire (encore que), à moins de 1000€ c'est évident que l'on a pas grand chose pour faire de la science. Tu as quoi comme matériel ?
Néanmoins, en ville je pense que les planètes, les RR lyrae, ou même des Cdr d'astéroïde c'est jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la recherche de comètes sur les images de SOHO.
Et aussi le "galactic zoo" associé au Sloan Survey.
Il suffit d'avoir une liaison internet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

En fait de matériel, pour l'instant, ça se limite à des jumelles (7x50 et 20x60). C'est bien pourquoi j'essayais de voir ce qui pouvait être possible de faire, dans mes conditions, pour éviter des achats inutiles, parce que non-adaptés à mes conditions d'observation (sur lesquelles je ne reviens pas).

Il est bien évident, par exemple, qu'investir dans du très haut de gamme et très encombrant serait une erreur (ce serait surdimentionné pour mon ciel, et intransportable occasionnellement).

De même que vouloir pratiquer certaines discliplines. Je retiens aussi la remarque que même un budget de 1000 €, c'est encore trop peu pour avoir le matériel nécessaire à certaines des activités que vous avez mentionnées.

Pour ce qui est d'utiliser l'Internet, pour faire de l'astronomie "virtuelle", encore faut-il que cela ne nécessite pas un trop gros débit, car je suis encore en RTC (environ 40 Kbits par seconde).

Je sais, je cumule les difficultées...

Comme je n'ai jamais été passionné par les timbres, il n'est même pas question de faire une collection axée sur l'astronomie/astronautique (gag !).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

A ta place j'irai au club d'astro de ta ville pour m'inscrire, et voir un peu ce qu'ils font. A partir de la tu peux commencer à faire de l'astro pour apprendre à utiliser le matériel, et ensuite commencer des mesures utiles (photométrie, spectroscopique ..) et les interpréter. Tu verras déjà si cela te convient, et tout cela à moindre frais.

A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En fait j'ai eu une lunette (la Lidl de 60 mm), que je n'ai pas gardée très longtemps (je ne pense pas devoir expliquer pourquoi...).

Sinon, j'ai déjà été membre de quelques clubs, et j'ai dû mal tomber car, le plus souvent, lors des soirées d'observation, les habitués avaient tendance à monopoliser l'instrument (collectif, ou bien personnel), ce qui fait qu'en trois heures de présence, le nouveau ne totalise même pas cinq minutes d'observation...

J'ai même été stagiaire (informaticien) en observatoire, et là, c'est le Schmitt, mais avec l'image vue sur l'écran TV du moniteur de poursuite... Et j'ai également fait de l'animation scientifique, en astronomie (Dobson, etc.).

La lecture de l'un (Luxorion) des nombreux sites qui sont hébergés sur celui-ci, a toute une série d'articles (très dét&aillés) sur le choix d'un instrument (pas de musique, bien sûr...).

Pour l'auteur, si l'on ne vise pas tout de suite le très haut de gamme (et de prix), mais que l'on souhaite quand même un instrument correct, un bon choix possible (poids, volume, encombrement, performances, possibilités, prix), c'est le Celestron C5 (ou bien, et aussi, le N5, si j'ai bonne mémoire).

Il considère qu'il permet pas mal de choses, est encore facile à déplacer (installer, désinstaller), et pas trop encombrant (au domicile) si on le laisse avec son pied. L'auteur conseille simplement de lui adjoindre une table équatoriale (encore une fois, si j'ai bonne mémoire).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant