rolf

Plateforme équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas suivi l'évolution des plateformes pour nos Dobson et manque donc d'informations à ce propos. Il m'en faut une pour mon Dobson 300 F 4(23kg).
Elle doit être le plus bas et compact possible avec un entrainement sur deux axes. Connaissez-vous des fabricants?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de 1500 roros qui disent... comparé au 700 euros de matériel pour mon modèle fait maison, ça me va
Et en plus la mienne est sur une sur-table pour avoir un axe de rotation vertical pour une mise en station précise en moins de 20 secondes avec un laser vert sur une embase Lumicon (ben oui on ne lésine pas sur le prix de l'embase pour la précision ) Quand j'aurai le temps je ferai des photos... Sans doute aux Calendes grecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sans doute aux Calendes grecs".
Une photo est pourtant vite faite ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, comme je débute des travaux prochainement sur mon matériel (collimation électrique sur le primaire) j'en profiterai pour faire des photos sur la totalité, donc d'ici 2 à 3 semaines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy Joe ici utilise une TOm O, elle est double axe et fonctionne bien. J'ai entendu il y a un petit moment qu'il était question d'en faire une chez Skyvision, mais je ne sais pas où ça en est, peut être même que le projet a été abandonné, je ne sais pas. Il faut leur demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois que j'ai pas fais d'astro depuis un moment car je vient de voir que Tom O c'est Tom Osypowski ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo,

mais ce n'est pas un double axe ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose faite,
pas de double axe. Dommage.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est dommage. Je suis convaincu depuis longtemps de l’intérêt des tables EQ et ce serait bien qu'il y ait un fabricant en France.

Le fond du problème c'est qu'il y a très peu de demandes, mais la raison de ce trop peu de demande est un mystère, il suffit de voir ce que font Billyjoe et Wes Higgins pour être convaincu que ça permet d'avoir un gros diamètre de qualité à moindre coût. En plus à l'heure du goto et des montures qui font un bruit de moulin à café, je trouve qu'utiliser un instrument dans ce mode là à un côté plus tactile et plus sensitif, il faut y mettre les mains pour que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, je ferais la même réponse qu'a Rolf, pas suffisamment de demande pour me lancer dans un programme couteux de développement pour une table équatoriale, sachant que la vente de ce produit reste très sporadique de l'ordre de 1 tout les deux ans. par contre je travail en ce moment sur les motorisations altaz avec des résultats plutôt sympathiques. les derniers test remonte au weekend dernier sur les RAAGSO avec des résultats très prometteurs pour exemple, M57 reste dans le champs de l'oculaire réticulé a 140X durant plus de 40 minutes sans sortir du centre de la mire. Je parle du stelarcat avec bien entendu pas mal de modification sur la partie mécanique. Voila simplement pourquoi j'ai plus ou moins abandonné pour le moment la réalisation d'une table double axe, la produire de façon unitaire la ramènerais au prix d'une Tom O (http://www.equatorialplatforms.com/) qui propose un produit abouti "voir sur notre site les images réalisé par un de nos client avec cette table ou avec notre simple axe aussi".
Cordialement Thierry Ruiz

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sinon tu as regardé si il y a moyen de se faire expédier une Tom O ? Elles ont l'air bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps cherché une bonne table double axe pour le 600, capable d'assurer des poses de 2 à 3 mn sans guidage, je l'ai jamais trouvé.
Celle de Tom O ne tiens pas plus que 5s sans autoguidage. Avec autoguidage elle marche, mais c'est une contrainte supplémentaire quand on ne dispose que d'une heure entre chaque remise à zéro de la table.
Je pense que si il y avait eu une démo d'un fabricant avec une telle table, ca aurait intéressé quelques gros dobsons.
Aujourd'hui je regarde plutôt du coté des motorisations altaz avec dérotateur de champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf si tu attendais une double axe tu vas être déçu, ma table n'est qu'une simple axe. Je me suis mal exprimé. Simplement elle est monté sur une surtable avec un axe centrale (dé)serrable qui permet la mise en station au laser vert sans bouger les trépieds une fois qu'elle est solidement arrimée au sol (les trépieds réglables). J'ai fais des photos ce soir... je les posterai en son temps, pour le moment je pars en observation

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement que la solution d'avenir est l'alta avec rotateur de champ. On en avait parlé il y a quelques temps sur un autre post. Il faut bien sûr que cela soit propre d'un point de vue mécanique et que l’informatique soit suffisamment développée et conviviale.

Ce que font David et Fred sur leurs 1 m est très intéressant Je crois qu'ils sont entrain d'ouvrir une nouvelle voie.

Mais c'est vrai que c'est aussi l'histoire de la poule et de l’œuf : pas d'offre donc pas de demande, pas de demande donc pas d'offre ... donc on reste sur le C14 sur monture allemande ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, peux-tu préciser les griefs que tu fais à la Tom O?
Quel est l'ordre de grandeur de la dérive? est-elle utilisable en l'état pour du planétaire avec un dobson ou bien recontre-on des problèmes de patinages décriés par certains sur certaines autres montures?
Je lorgne sur cette monture depuis longtemps, comme une bonne solution pour de la prise d'image planétaire et éventuellement faire des poses suivies (autoguidée, ou à l'ancienne, avec son oeil et un oculaire réticulé).
Si tu lui reproches des dérives inacceptables pour ton 600mm de 2m de focale, ça peut personnellement me convenir. En revanche, si c'est un comportement hératique en fonction du porte à faux et que ça patine ou grippe dans certains cas, je passerai mon chemin...
N'as tu pas été trop exigeant: à bien y penser, je ne vois pas de monture du commerce équatoriale capable de supporter 2 mètres de focales et avec une dérive si faible pour se priver de guidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, l’histoire de la poule et de l’œuf, peut être, je suis prêt à investir sur le développement d’une nouvelle table équatoriale si derrière j’ai la certitude de retrouver mon investissement de base (env 5 clients), je peu aussi développer un produit a la demande sur cahier des charges, mais le prix serra en conséquence du travail réalisé env 2500€ pour une double axe avec interface ST4 réalisé en bois et aluminium supportant des télescope de 300mm a 500mm, cela nous amènes au couts d’une plateforme américaine en métal. J’ai réalisé plusieurs devis, cela on toujours était rejeté par les clients, voilà simplement la raison de la non sorti de ce produit. De plus il existe sur le marché en Europe plusieurs fabricants proposant des produits discount saturant le marché.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être aussi une question de fonds à miser ?
Mais du coup moi je me demande quand même si c'est la meilleure stratégie à avoir. Ne serait il pas intéressant de faire un proto bradé pour Rolf par exemple et qu'en échange il produise des images pour démontrer les capacités ? Où même faire un proto prêté à Billyjoe et communiquer sur un tel produit une fois seulement qu'il a sortie au moins une belle image ciel profond et une belle en planétaire.
J'ai l'impression qu'il faut amorcer la pompe d'une certaine façon, même si à l'évidence c'est un pari qui n'est pas sans risque.

Et je crois beaucoup plus à cette solution que de l'altaz avec dérotateur. Là sur le plan électronique, c'est simple et dans tous les cas en ciel profond il est à mon avis illusoire de vouloir se passer de guidage si on veut faire des choses sérieuses.

A considérer quand même : faire une mise en station qui permet de se passer de Delta en planétaire, ça prend 5 minutes. Faire une mise en station qui permet de se passer de delta en ciel profond, 1/2 h. C'est aussi à considérer Le seul problème c'est que pour centrer les objets en planétaire sur un petit capteur, un second moteur c'est quand même un gain de confort énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien : Je ne pense pas qu’il y ait de problème en planétaire avec cette table, je me suis fait mon opinion sur la table de JML qu’il avait apporté au restefond, ca marchait bien en planétaire, il a sorti pas mal de choses avec, mais en ciel profond sans guidage il était limité à 5s de pose, ensuite les étoiles n’étaient plus rondes. Il aurait fallu autoguider, alors que sur ma table basique en bois j’arrive à faire des poses entre 15 et 30s.

C’est vrai qu’avec une monture équatoriale, c’est chaud de faire des poses de 2 à 3 mn sans guidage, mais c’est là ou une table équatoriale devient intéressante, car les grand rayons de courbure des tables EQ relâche beaucoup les tolérances de fabrication. Par exemple sur ma table, la vis sans fin, bien usiné au centième, mais non rectifié, qui entraîne 2 tiges filetés basiques courbés qui font office de portion de roue denté me sort une EP inférieure à la seconde d’arc, car ca fait l’équivalent d’une roue dentée de 1.20m de diamètre
Ce qui me limite ce sont les facettes des plaques en acier inox rapportés sur les portions de cône en bois, quand la mise en station est au mieux, j’ai un bougé sur une heure qui tient dans une zone de 2’ d’arc.
Donc une table EQ proprement réalisé, avec les axes des portions de cône et de cylindre bien confondus, doit sans problème pouvoir tenir 2 à 3 mn de pose sans guidage à 2m de focale pour peu que l’on ai fait une bonne mise en station.
L’autre truc, c’est qu’avec des dobsons courts, à F/3.3, on peut envisager des tables qui ont entre 1h30 et 2h de course car l’ensemble reste très compact.
A mon avis on aurait ne serais ce qu’une seule table de cette qualité, on aurait pu produire de belles images avec et ca aurait ouvert le marché de ce type de tables.

« cela nous amènes au couts d’une plateforme américaine en métal. »

Si pour le même prix Thierry, tu peux sortir une table plus propre qu’une Tom O, à mon avis, ca se vendra. Tant que tu peux fournir une table qui permette de faire des poses de 2 à 3 mn sans guidage, t’auras un avantage certain sur les tables US car on vas beaucoup gagner en simplicité d’utilisation.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il si difficile de faire une telle table à double axe? Cela fait des années que je m'adresse à des professionnels. Rien à faire.
Pendant ce temps les Américains en vendent ... dommage que le risque de glisse est là et la précision ne semble pas être à la hauteur, sinon j'aurais déjà acheté chez eux.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir fait des essais avec ma table sur M57 avec ma table je confirme les dire de David pour les temps de pose sans guidage pour le ciel profond Avec 30s (sur Canon 500D) et une focale de 1380mm (T300) j'avais une belle image mais les étoiles ne sont pas rondes du tout. Et l'image est au finale inutilisable. Bon c'est sûr mes vis sans fins c'est de la tige filetée en laiton Par contre je me pose une question. Est-ce que quelqu'un a fait des poses de 2 à 3 secondes par exemple et en les cumulant et en utilisant un modèle de dérotation du champ numérique associé à une recherche de meilleure superposition + tri des images par FHWM par exemple (un peu comme en planétaire des webcameurs fous mais avec en plus la dark, la dérotation du champ et tout le bataclan. je ne sais pas si avec IRIS c'est faisable par exemple. Comme cela on aurait pas besoin de se faire chier avec le double axe et l'autoguidage...
Qui a fait?
A vos claviers

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-09-2011).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-09-2011).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant