ramicourt02

installation sur un balcon

Messages recommandés

bonjour a tous
je voudrai avoir des conseilles pour une installation fixe sur un balcon ,c est un newton de 254mm sur eq6
merci d avances
cordialement laurent langelez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ressemble à quoi ton balcon?
dimensions, orientation, vue du zenith ou pas, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne vois pas de différence entre un jardin et un balcon à part les vibrations possibles de ce dernier.
Les deux peuvent avoir avoir accès (ou pas) à la polaire, au sud ......, pollués

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un setup sur balcon est a la merci des echanges thermique de ton immeuble :
Si le soleil a bien donné en journée, la pierre va creer de la turbu locale
et ce d'autant plus qu' il fera froid la nuit.
Penser aussi a bien fermer la fenetre donnant sur ton balcon (chaleur sortant de ton appart.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, j ai une vue sur l ouest et le zenith, par contre j ai pas de vue sur la polaire et je suis en centre ville de saint Quentin 02100 ,je poste une photo des que possible du balcon ,pour la chaleur que vas rendre le béton , pas facile d isoler !, je vais débuter pas le planétaire , solaire et iss par la suite le ciel profond avec filtre , grrr la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alex et oui c est un nouveau départ !
je suis au deuxième étage dans une résidence sécuriser


après un ans de stockage il faut tout reprendre a zéro , mes j ai toujours le virus lol

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfies toi, quand j'habitait en région parisienne je m'était fait voler mon VTT sur mon balcon au second étage, exactement ta configuration.
Les gars étaient passés par le balcon du dessous!
Pour ton cas le mieux pour eux est de passer par le toit qui semble très facilement accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je "cacherais" un peu le scope aussi.
Déjà pour éviter les convoitises et se faire piquer un truc que les loulous du coin ne sauront que faire et qui se retrouvera au mieux au coin d'un immeuble, au pire fracassé pour "jouer avec" !
D'autre part, cela permet d'éviter aussi la prise au vent (qiu s'engouffre entre les bâtiments souvent).

Dans mon ancien chez moi (à Blagnac) j'avais ceci http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict6749.jpg
Une grosse balconière en dur et des plantes vertes pour couper le vent.
Au final, comme de toute façon tout ce qui est à moins de 30° de l'horizon est inutilisable c'est pas franchement critique.

L'avantage du balcon (un peu caché) c'est que tu laisse la monture en place à l'année. Le trépied et la table du C8 Ultima a du rester 18 mois presque sans bouger. Le C11 (ici avec la CG5 mais remplacé par l'EQ6) a suivi un peu le même chemin. Par contre je rentre la raquette (sensible au gel avec son écran) et le tube bien sur.

Pour faire du planétaire c'est parfait le balcon. Même si la terrasse avec le jardin c'est bien aussi.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu n'as pas beaucoup de place, un canisse pour retirer du regard des autres un objet de convoitise, ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne laisses pas ta monture en place comme le conseille Marc (le balcon peut servir à autre chose ) tu fais des marques autour des pieds au marqueur, une fois la mise en station réalisée (par bigourdan).
Des patins anti-vibration sont bien utiles aussi, surtout que ton balcon est suspendu.
Bien que l'on dise souvent qu'un balcon n'est pas un site idéal (ce qui n'est pas faux) on est nombreux à ne pas avoir d'autres points, et avec en planétaire des résultats qui rentrent dans la haute résolution. Donc ne pas paniquer .
Aujourd'hui je considère qu'une belle terrasse bien orientée en pleine ville, avec de la place et haute perchée, est un site idéal pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseilles !

il faut trouver un compromis pour le par vue et les fleurs qui on besoin de

soleil .

je suis en Picardie et la météo n est pas top par ici pour l astro lol

j espéré faire aussi bien que vous en imagerie dans les mois a venir

cordialement

laurent langelez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, la monture laissée 15 jours sous la pluie, même protégée, j'y crois pas trop... L'humidité, ça pénètre partout, surtout que tu habites pas vraiment la Côte d'Azur... Il faut que tu trouves un système de repères faciles pour retrouver le nord rapidement à chaque fois, ça doit être possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur dur j ai pas de vue sur la polaire !

pour la pluie et l humiditer il faut voire a la longue

avent tout le matos était dans un abris a toit roulant

fini le grand luxe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai aussi un balcon mais avec une vue nord ouest et sur la polaire, je m'en sert en preventif avant de nomadiser en campagne.
Je prefere que ça deconne chez moi par contre je remballe le tout apres chaque preventif,je peux plus compter les fois et impensable de laisser le matos sous nos latitudes
oui ça commence à peser.. sans compter les fois ou je fais des A/R campagne avec déballage et remballage illico(nuages, pluie, vent, grele..) question d'habitude
Dans ton cas avec une vue à l'ouest tu peux tenter un king au ras des paquerettes de ta toiture, la polaire n'est pas indispensable..
Tu peux faire une circumpolaire pour avoir une idee et etre au plus proche du PNC :

si ça peut t'aider
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso,j'opère aussi depuis mon balcon. J'ai opté pour la fixation de la monture sur mon balcon. Je me suis fabriqué des manchons en tube, fixés par des vis sur des plaques taraudées elles même vissées dans la dalle.
Ainsi, l'ensemble est trés rigide et je retrouve sans problème la bonne MES d'une séance à l'autre.
Quelques photos:




Si ça peux t'aider!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain> J'ai eu moi aussi très peur au début pour l’électronique mais en fait même si l'humidité peut s’immiscer partout, j'avoue qu'en 3 ou 4 ans, j'ai jamais eu de problème avec l'EQ6. Peut être le coté agricole de ses entrailles fait qu'elle tient plus du land rover boueux qui fonctionne à l'huile de cocotier, que de la formule 1 avec son carburant produit en laboratoire !

Pour la protection, j'utilise une bâche de moto (nettement moins cher que les trucs spécifiques "astro"), de type protection été/hiver. 2m50 de long de mémoire, cela me permet de partir d'un pied, de passer sur la monture, d'encadrer les deux autres pieds, et il me reste de la longueur pour repasser sous le trépied et recouvrir encore une seconde fois la monture elle même !

J'en suis à ma seconde bâche (la première s'est déchirée sur une arête de la monture) et l'EQ6 tourne toujours !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'habite également en Picardie à Compiegne et je fais aussi de l'observation Balcon, mais je ne laisse pas le matos sur le balcon, d'abord par manque de place puis pour l'humidité qui est importante dans nos région. Pas de polaire non plus pour moi orienté Sud-Est, j'ai un peu remplacé l'HEQ5 par la Mini tower pro pour ça, juste besoin d'une étoile et c'est partie, je ne pratique que du visuel et avec la monture azimutale c'est plus facile!
Mais ce qui m'inquiète aussi dans ton cas, c'est que ton tube est long et passe au-dessus de la rambarde, avec l'équatoriale ça risque de toucher avec les recherches moteurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
première image depuis mon balcon
c est pas trop mal , la turbu est moyenne
newton 254 ,dmk31,traitement registax6

merci pour vos idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,bravo laurent pour cette image! et puis il y a des balcons qui donnent
des superbes images sur le forum!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image en effet, finalement le ciel de St Quentin n'a pas trop de polution lumineuse, très loin des grandes villes, de Roissy et de son rayonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux pas faire de trous dans le balcon !
je teste le solaire cette après midi entre les nuages
et des qu il fait beau je règle la mise en station
à bientôt.......

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de la lune, un peu trop sombre cependant. Sinon, la définition y est, bravo.
J'ai fait des trous sur mon balcon, je ne sais pas si j'ai le droit, mais je l'ai fait! Des trous, ça se rebouche facilement s'il le faut.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant