coleon

Colis perdu ou volé... que faire

Messages recommandés

Bonsoir,
ne criez pas , je sais je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais c'est la plus frequenté...
voilà ja semaine derniere un colis devait arrivé, mon expediteur m'envoi un mail en debut de semaine pour me demander : "alors bien arrivé?", ben non!...
je prends le numero de suivi, vais sur le site colissimo, en effet colis livré le 12/01.
mais rien dans ma boite depuis...
hier je porte reclamation a la poste, je contacte mon vendeur, le colis fait 40x40x30, hors ma boite a lettre standard elle fait 30x30x40, comment la factrice a pu mettre le colis dans la boite ?...
j'ai eu le responsable de la factrice et la factrice au telephone ce matin, et ils m'assurent que le colis a bien ete deposé.... alors vol? certaines personnes ont un double de pass?....
maintenant que faire, porter plainte a la gendarmerie?

nota: colissimo sans assurance et sans signature donc je suppose aucun remboursement? 230€ tout de meme...

quoi faire?

Merci,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-etre un voisin si tu n'etais pas là ?
ça m'est arrivé
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi il faut prendre du colissimo recommandé.
Je sais, ca ne fait pas avance le schmilblick...
Si le colis n'est pas au bureau de poste et pas dans un coin de ton jardin ou chez un voisin, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...

Parfois ce peut aussi être le facteur qui prétend l'avoir livré et qui se l'est mis de côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai eu le responsable de la factrice et la factrice au telephone ce matin, et ils m'assurent que le colis a bien ete deposé...."


...Oui, mais où l'a-t-elle déposé? Elle n'en sait rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un collissimo ordinaire est tout de même assuré par défaut à raison de 23 €/Kg.

Et si le colis ne rentre pas dans la boite eu lettre, le facteur doit laisser un avis de passage et non pas le laisser en pleine nature.

Mais c'est sur que dés que la marchandise à une certaine valeur, vaut mieux envoyer un collissimo recommandé avec assurance, celà ne coute que quelques euros de plus par rapport à un collissimo classique et permet le cas échéant de se faire dédommager.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
alors vol? certaines personnes ont un double de pass?...

Ben si le colis,ne rentrais pas pas bessoin.
Dsl pour toi
Elle c'est garder le paquet houai
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai eu le responsable de la factrice et la factrice au telephone ce matin, et ils m'assurent que le colis a bien ete deposé.... alors vol? certaines personnes ont un double de pass?....

Elle a fait comment avec un colis de 40x40x30 pour le mettre dans la boite de 30x30x40 ?
Elle assure qu'elle a bien déposé le colis, ok ! Mais elle devrait peut-être t'expliquer comment elle a fait !
(ça me rappelle Apollo 13 où les ingénieurs devaient faire rentrer des filtres carrés dans des trous ronds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, désolé de ce qui t'arrive!

Tu devrais peut-être pouvoir tirer ton épingle du jeu (c'est à dire récupérer plus que 23 euros par kg) car là tu sais qu'ils ont menti, ils ne pouvaient pas déposer ton colis dans ta boîte aux lettres. Il n'y a pas 36 solutions, il faut déposer plainte à la gendarmerie pour vol, contre la Poste. Après il faut juste voir s'ils acceptent la plainte car en principe c'est l'affaire du vendeur. En toute logique il te rembourse et se retourne après contre la Poste.

Maintenant c'est fait, mais je trouve quand même incompréhensible d'envoyer de la marchandise non assurée sachant que de nombreux colis sont volés ou cassés. Le pire c'est que la Poste ou pire Chronopost, refusent en général de prendre leurs responsabilités, une petite recherche sur Google donne de résultats assez édifiants et ma propre expérience va dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà qu'avec l'assurance sur le colis t'es pas sur de récupérer tes billes, avec un colis non assurée c'est plus que risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais aussi pour le voisinage.

Je me suis déjà fait avoir mais principalement par les transporteurs. Le facteur, depuis le temps, je finis pas le connaitre. Avantage de la campagne.

Sinon, faire marcher l'assurance.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'assurance ne fonctionnera pas, je connais le problème.
A partir du moment ou la factrice à marqué sur son bordereau que le colis a été livré sans soucis, il n'y a plus rien à faire ! Sinon il y aurait trop de fraudes ca serait trop facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coleon
merci de me donner un maximum d'informations sur mon mail pro :
michel point deromme at la poste point fr
j'agiterai mes antennes postales pour avoir un max d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A partir du moment ou la factrice à marqué sur son bordereau que le colis a été livré sans soucis

Livrer sans souci un colis de 40x40x30 dans une boite de 30x30x40, faut simplement qu'elle explique comment elle a pu le faire.
Ou alors elle l'a posée à côté et n'importe qui a pu le prendre.
Mais elle ne peut pas écrire qu'elle a livré un colis dans une boite aux lettres plus petite que le dit-colis ou alors il faut un peu plus d'explications .

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne >> Je parle en connaissance de cause : j'ai déjà écrit ce genre de réclamation en prouvant par A + B que c'était leur faute, il n'ont rien voulu savoir.

Réponse de leur part après plusieurs mois ( un peu simplifiée mais grosso modo c'est ca ) : on ne nous a pas signalé de problème et dans nos archives il est écrit que la livraison c'est bien déroulée, notre responsabilité s'arrête là.

Le truc c'est que si notre amis connais la dimension de son colis, la poste n'a pas forcément noté les dimensions, et il va falloir prouver que ce colis faisait cette taille et que la boite aux lettres aussi au moment du passage du facteur... Et même en supposant que ce soit prouvable, je suis quasi certain qu'ils refuseraient d'admettre leur responsabilité pour la raison invoquée plus haut.

Le seul moyen d'assurer ses colis à la poste c'est le recommandé et c'est tout. En cas de perte du colis dans leur réseau tu es remboursé sans soucis à hauteur de l'assurance choisie. Pour la casse, c'est un peu plus délicat de se faire rembourser car il faudrait vérifier l'état du colis avant de signer le bordereau et donc sous les yeux de la factrice et souvent ils ont un emploi du temps charger et refusent d'attendre... or si tu signes d'abord et que tu vérifies ensuite... même s'il y a eut casse la poste refusera le remboursement. Donc il y a quelques précautions à prendre... et il faut s'y tenir à tout prix si on veut éviter l'aventure avec la poste !

Mais il fait se faire prendre pour apprendre... j'ai tiré des leçons de mes expériences avec eux.

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 19-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ce soir j'ai recu un courrier de la poste: "Cher client, le 17/01/2012 vous faites part de votre mecontentement au sujet d'un envoi.... je tiens a vous exprimer mes regrets pour cet incident mais le facteur confirme la distribution de cet objet.... je souhaite que vous conserviez votre confiance en nos services. ....salutations distinguées."

je suis comme vous perplex quant a la depose d'un colis de 40x40 dans une boite de 30x30... je pense plutot qu'elle a laissé le colis dans le sas d'entree, qui n'est pas fermée a clé et que quelqu'un la vu et est passé derriere pour prendre le paquet une fois parti. bien sûr elle ne peut pas dire cela, donc elle pretend l'avoir laissé dans la boite, sinon c'est une faute professionnelle.

voici les echages que j'ai eu avec mon vendeur:


Le 17/01/2012 18:06, christophe a écrit :
> Bonsoir,
> Ok j'ai porté réclamation dans la journée avec le numéro que vous
> m'aviez donné.
> Ce soir a 17h30 la femme du centre de tri m'a appelé, elle voit mon
> facteur demain...
>
> Juste pour info pour moi, pouvez vous me donner les dimensions du
> colis (environ...), que je vois si mon facteur a pu le mettre dans la
> boite au lettre qui fait 30x30 par 40 de profondeur environ... sinon
> s'il dit me l'avoir laisser alors que le colis ne rentrait pas dans la
> boite ou l'a-t-il laissé?...
>
> Merci,
> Chris.

Reponse:
Ils ont bien dû le scanner pour qu'il soit marqué comme livré...
Pas cool ces histoires avec eux.
Les dimensions je sais pas, dans les 40x40x30.

Tenez moi au courant, j'espère qu'ils vont le retrouver.


Faut il porter plainte pour vol? mais qui doit le faire le vendeur ou moi?

Chris.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la casse c'est vrai, j'ai vécu la situation d'un colis présenté chez moi et comme je n'étais pas là il fallait que j'aille le chercher au bureau.

Au bureau, la dame sort de la salle de stockage une boite toute dézinguée. Elle me tend le bordereau pour que je signe le reçu. Je lui dis que non, je voudrais vérifier le contenu avant de signer. Elle me répond "hors de question, vous signez d'abord puis je vous passe le colis. Et dépéchez vous, je n'ai pas que ça à faire." (il était 12h25 et le bureau fermait à 12h30, personne derrière moi).

Alors je suis sorti sans signer, et elle a hurlé derrière moi en disant qu'elle renvoyait le colis à l'envoyeur (ce qu'elle ne pouvait pas faire car ils sont tenus de garder le colis 2 semaines).

Je suis revenu plus tard, et avec une autre dame à la caisse j'ai pu vérifier le colis : heureusement rien de cassé, le rembourrage interne avait joué son rôle.

Bref ne pas se laisser faire.

En ce qui concerne la BAL et ses dimensions, la Poste préconise les dimensions suivantes : http://www.laposte.fr/content/download/1001/7458/file/ABC_de_la_boite_aux_lettres.pdf

Dans aucune des boites standards un colis de 40x40x30 ne peut entrer.

Enfin, au regard de la loi, la responsabilité du vendeur s'arrête dès que l'objet a été remis au transporteur. Le transport est sous la responsabilité de l'acheteur. Si le colis est cassé ou endommagé, l'acheteur peut le refuser et le vendeur doit le rembourser. Si le colis est perdu (ou volé) c'est l'acheteur qui en subit les conséquences et qui doit se débrouiller avec le transporteur.

Le hic c'est que souvent les vendeurs n'acceptent pas que l'acheteur impose un transporteur... Il m'est arrivé une fois de payer plus cher pour un transport par UPS par exemple, et de voir finalement le colis arriver en Coliéco (soit disant erreur d'un intérimaire : il a bon dos) ! Je n'ai jamais réussi à me faire rembourser la différence...

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 19-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vendeur n'a t-il pas une part de responsabilité car il a expedié le colis sans assurance et sans signature?
il avait mis dans l'annonce 230€ fdp inclus...
j'aurais dû exiger avec assurance et signature, mais il aurait pu le faire de lui meme , le montant est quand meme consequent!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme soucis pour moi; le colis est depuis une semaine sur la meme plateforme, mais assuré mais bon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si le colis est perdu (ou volé) c'est l'acheteur qui en subit les conséquences et qui doit se débrouiller avec le transporteur."

Tu en es sur? Je pensais que c’était au vendeur. En tout cas dans les faits c'est l'acheteur qui paye les pots.

Coleon, je pense que tu devrais faire confiance a Michel, c'est une personne de confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il me semble bien qu'il y a une modification de la loi, désormais la responsabilité est sur l'acheteur, c'est encore ses guignols en costume cravate qui en sont responsables et qui se font payer par les lobbys....

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je ne comprends pas, après tout ce qui est écrit sur la Poste, ici et ailleurs, que l'on puisse encore lui faire confiance. Je vais être bien sévère avec notre ami mais cela relève tout de même de la négligeance et c'est bien que ce soit la "rubrique la plus fréquentée" pour le dire.
La Poste comme toutes les entreprises n'est pas tenue au zéro défaut. J'ai trouvé bien onéreux 50 euros pour l'acheminement d'un filtre de quelques grammes mais pour un Ha je n'ai pas hésité un instant et mon vendeur s'est executé (à mes frais).
Cordialement et compatissant tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite contribution :
Immeuble collectif à Paris, systématiquement la Poste dépose un avis d'absence pour les colis... sans présentaion du-dit colis ni appel à l'interphone : c'est incontestable, mon atelier est en face des boîtes à lettres !!! je vois tout !
Réclamations au bureau de Poste "c'est pas nous, c'est Colissimo, c'est pas la Poste" J'ai bien tenté de faire remarquer que, quand on dépose un colis, c'est à la Poste, qu'importe qui l'achemine ensuite.
Comme bcp d'astrams, je suis abonné à des revues astro (grand format, papier glacé) aubaine pour la Poste : ces revues servent d'emballage pour le courrier de l'immeuble ; résultat : une fois sur trois, une revue pliée, voire déchirée. Toutes mes lettes de protestations sont vaines : je reçois en effet une lettre type, avec excuses et souhaits de confiance à la Poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que ce post va bientôt être fermé MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ce soir j'ai recu un courrier de la poste: "Cher client, le 17/01/2012 vous faites part de votre mecontentement au sujet d'un envoi.... je tiens a vous exprimer mes regrets pour cet incident mais le facteur confirme la distribution de cet objet.... je souhaite que vous conserviez votre confiance en nos services. ....salutations distinguées."

Je pense qu'il faut que tu hausse le ton. Il y a indéniablement faute de leur part. Le colis ne t'a pas été remis et n'a pas non plus été mis dans ta boîte. Si il est resté à l'abandon dans le hall c'est une faute de leur part. Je pense que tu es dans ton droit, le truc n'a pas pu s'envoler. Si il y avait eu infraction sur ta BAL là effectivement ce ne serait plus de leur responsabilité, mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 !
sans accuser formellement, je pense qu'on peut avoir des doutes sur l'honnêteté de la factrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant