cosmo

Nikon D800E: spécial astro?

Messages recommandés

Bonjour,

Nikon a annoncé la sortie prévué fin mars d'un boîtier 36Mp, avec une version sans filtre anti-aliasing.

Une aubaine pour les astro-photographes?

http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d800-fx-363mp-video-1080p-fullhd-2899-euros/
http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon_D800 http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_D800

La description officielle: http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800e

Le filtre anti-aliasing (anti-crénalage), qu'est-ce ? -> http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-anti-aliasing.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36 millions de pixels, çà doit faire de tout petits pixels et augmenter le bruit. Il vaut mieux des capteurs avec des grands pixels, comme le D3 S, 12.4 millions ou le D4, qui n'en compte que 16 millions...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cosmo, je suis également sur le forum CI , effectivement une version sans filtre est prévue sur le D800.

Mais quid du protocole d'enregistrement des images ? si Nikon n'a pas modifié sa technique d'enregistrement des raw: aucun intérêt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruit

Le bruit en "binning" 1x1 mesuré par pixel, augmente sans doute.
Toutefois, pour comparer les images prises par les capteurs d'un D800 et d'un D3s, il faut réduire la taille de l'image prise avec le D800 à la taille identique de celle du D3s.

On compte 3 fois moins de pixels pour le 2nd capteur => pour comparer le bruit, c'est comme si on faisait un "binning" 1.73x1.73.

Reste à trouver les specs du capteur pour calculer les bruits à résolution identique.


Absence du filtre anti-aliasing (AA)
Evidemment, si on fait binning afin de réduire le bruit, l'intérêt de l'absence du filtre AA diminue.

La taille des pixels d'un capteur de 36Mp réparties sur 24x36mm² ça donne des pixels d'un peu moins 5µm: l'absence du filtre AA n'aura-t-elle d'impact que pour les instruments qui peuvent atteindre cette résolution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok plus de filtre anti-aliasing mais alors quid du filtre IR ? Il ne faut pas oublier de retirer celui là !

La question est surtout de savoir si le logiciel interne qui applique un post traitement sur le bruit au niveau du RAW est cette fois ci débrayable (comme sur Canon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sûr que ce traitement interne Nikon soit si pénalisant que ça finalement, quand on voit ce qu'obtiennent Superfulgur et Hardcityp (au fait, vous savez comment on reconnaît un utilisateur de Nikon ? Il a un pseudo farfe...heu original). Et j'oubliais Nuits Sacrées. Bon je parle en "belle image" bien sûr, pour faire de la science il est clair que c'est potentiellement plus gênant pour certains usages.

C'est clair que 36MP avec des pixels de 5 microns, on ne peut pas mettre ça derrière n'importe quoi, mais il y a certaines lunettes à courte focale ou de très bons objectifs qui sauraient sûrement en tirer parti. De là à voir une différence avec ou sans filtre anti-aliasing...


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette gamme d'APN, autant prendre du vraiment costaud. Je veux dire du Phase One qui ne met pas de filtre AA, et propose de surcroit des capteurs N&B.

Mais ça soulage bien le porte monnaie.

Sinon, cette petite phrase me turlupine le coquillard :

quote:
Si l’on en croît Nikon, la qualité du capteur à 1600 ISO devrait permettre de générer des images totalement exemptes de bruit numérique.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le KAI29050 monochrome est un autre challenge pour les optiques ce que capteur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est un challenge aussi, avec des pixels à peine plus grands (5,5 contre 5) et monochromes. Quand à Phase One, ce sont des capteurs CCD si ma mémoire est bonne, et je ne vois pas l'intérêt par rapport à une caméra CCD astro, même financièrement parlant. D'ailleurs on ne voit jamais d'images astro prises avec ça, bien que ce soit sûrement possible.

La phrase sur le bruit, c'est du marketing. Ca dit (mais ça reste à vérifier, comme tout ce qui sort du marketing) que pour de la photo courante, le bruit à 1600 iso est très discret voire invisible, sous certaines conditions (pas de sous-ex etc.). Rien à voir avec l'astro où on est toujours en sous-ex en ciel profond évidemment. Mais c'est quand même bon signe, ça veut dire que le bruit de lecture est bas (il est déjà très bas sur les derniers Nikon, et ils ont moins de banding...pas sûr que mon prochain reflex soit un Canon à ce train-là, la seule chose qui me retiendrait ce sont mes objectifs).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que les Phase One sont rares... à plus de 25 000 USD le boitier, ça fait réfléchir ! Ce sont des trucs pour les studios pros, pas vraiment pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! Fais gaffe Thierry! A ce train là, tu vas devoir aussi te trouver un pseudo... farf.....

PS: il est pas farfelu mon pseudo, c'est comme ça que m'appellent amicalement les américains. C'est la traduction littérale de mon vrai nom, chez eux, là-bas

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal trouvé ce pseudo ! Bon j'ai aussi un Nikon je vais donc pouvoir changer pour "greyshort"

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfulgur, c'est pas farfelu, c'est une référence historique, un hommage aux grands anciens.

Depuis qui photographie tout ce qui passe devant le Soleil, y s'croit tout permis, çui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours cru que c'était une référence au Corno-Fulgur de Goldorak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...voire au fulguro-poing ...

D'ailleurs ça lui va bien à Super:

Accours vers nous, prince de l'espace
Viens vite, viens nous aider
Viens défendre notre terre
Elle est en danger

L'ennemi héréditaire
Veut nous écraser
l'avenir du genre humain
Tu l'as dans tes mains

Viens défendre notre Terre
De justice et d'amour
Toi le chevalier solitaire
Nous t'appelons au secours
Nous voulons sauver la liberté
De notre planète
C'est la seule vérité

Accours vers nous, prince de l'espace
Viens vite nous protéger
Dans ton merveilleux robot
Tu te bats encore

Repousse tous les assauts
Deviens le plus fort
La Terre a besoin de toi
Pour battre Véga


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'intérêt c'est que cela se digresse parfaitement :
superfulgur
superatacama
superflat
super....

y en a pour tous les goûts du moment

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant