skynews

ou faire faire nettoyage optique et collimation??

Messages recommandés

bjour,
j ai un tube de 200mm qui est poussiereux et avec optique sale ainsi qu image trouble et j aimerais savoir ou on peut faire un nettoyage et collimation d un tube en France ou Suisse? et quel prix approximatif
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel type de télescope as-tu ? Si c'est un newton, il n'y a pas à se faire des noeuds au cerveau, les deux opérations sont assez faciles à réaliser. Si c'est un Schmidt-Cassegrain c'est sans doute un peu plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant je peux comprendre qu'on ait "peur" de nettoyer ses optiques, autant les envoyer pour collimation est un non-sens: entre la situation initiale (chez soi) la situation de transition (après transport chez le prestataire choisi) et en situation finale (après transport retour à la maison), le tube passera par 3 états stationnaire de collimation!

pour la collimation, y a pas le choix. Vu qu'elle dépend de la T°C, de la position dans le ciel de l'objet (valable surtout pour les telescopes schmidt cassegrain voire Newton mal foutu), fô apprendre à le faire soi-même, sur le site d'observation voire pas loin dans le ciel de l'objet que l'on souhaite observer ou photographier.

A titre perso, j'ai fait de très bonnes images avec un C14 il y a quelques années dans le ciel très stable de Guyane. La collimation était vérifiée à tous les transports du tube, sur une étoile non loin de la planète photographiée, pour éviter la possible bascule du miroir primaire lors de son passage au méridien! C'est aussi sensible que ça, je t'assure.

Donc, il faut bénéficier de conditions suffisamment stables, et apprendre à collimater, collimater, collimater. Collimation qui sera différente entre un objet à l'est et un objet à l'ouest, entre le soir et le matin (différentiel de température...), etc, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben t'es mal barré si tu veux pas collimater, car comme disent les copains çà ne sert à rien de faire collimater par un pro, çà va bouger dans le transport...Et il faut la vérifier régulièrement, pour ma part avant chaque observation... C'est pas si sorcier la collim d'un newton , à la portée d'un gamin de 10 ans!
Le nettoyage c'est pareil, faux juste être soigneux et utiliser la bonne procédure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j ose pas car je connais pas et j ai jamais fait"

Alors dans ce cas, il faut mieux se mettre au tricot qu'à l'astro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir trouver facilement un astram dans ton coin ou un club qui te montrera comment il faut faire, et ça ne te coutera rien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skynews
Ben tu passe,et je regarde cela
Am OPPY
quel tube 200mm?

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 14-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alors dans ce cas, il faut mieux se mettre au tricot qu'à l'astro"
qd on a un tube a 3500euros et qu on a peu de temps a consacrer a l astro on ne peut pas se lancer ds n importe quoi..d ailleurs j aurais des doigts de tricoteur peut etre que je serais pas mauvais pr le nettoyage et reglage d optique ;-)
De plus je suis un peu un "pierre richard" dc a mon avis c est risqué...

Ok avec vous concernant l envois pr une collimation mais je pensais me deplacer, donc mon but etais de trouver ds les alentours (rayon 200km) de l AIN un pro du nettoyage et reglage.

hello Oppy j ai pas osé te demandé vu que t etais bien occupé ces derniers jours..le tube c est un Mewlon 210 Cassegrain type Dall-Kirkham

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai le même tube que vous, un M210. La focalisation se fait par déplacement du miroir primaire MP avec une vis, une aberration mécanique et optique car elle nécessite du jeu; alors l'axe de MP varie et modifie la collimation de l'ensemble. Je ne parle pas en plus de la variation de collimation du tube au renversement sur la monture.

J'ai résolu le problème en bloquant MP en butée au plus proche de la sortie du tube, une fois réalisé son alignement sur l'axe optique passant par le centre du miroir secondaire MS, avec trois vis calantes intégrées au barillet de maintien .

Ensuite, MP ayant été reculé de quelques millimètres vers la sortie du tube, il faut décaler d'autant MS pour retrouver la distance initiale entre les sommets des miroirs, lorsque la focalisation était réalisée avant modification de MP. Cela a été fait en remplaçant les vis originelles de réglage de MS par des vis de diamètre et pas identiques mais de longueur plus grande.

Cette modification m'a permis de gagner en qualité et stabilité d'images.
Cordialement
Pierre
P.S. Attention à ne pas vous lancer dans une modification de la position de MP sans avoir relevé toutes les caractéristiques du tube avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est complètement décollimaté, on peut comprendre qu'une aide soit nécessaire. Une fois le tube réglé, c'est vrai qu'il faudra re-vérifier la collimation (à cause du transport par exemple), mais là il s'agit d'une légère décollimation, facile à rectifier, donc ce n'est pas le même problème qu'au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, et à l'instar des autres propositions, "compter" sur des tiers pour faire la collimation, cela ne me semble raisonnable que pour la première fois ... pour "voir" comment il faut faire.
Ensuite, si tous les 2 mois il faut refaire 200 bornes pour cela, cela risque fort de te "saouler" (en tout cas moi je tiendrais pas, mais je n'ai peut être pas ton abnégation).

Maintenant pour le nettoyage, faut voir, mais il faut qu'il soit sacrément sale pour que cela "se voit" je pense !

En tout cas, lance un appel pour de l'aide (précise un peu ta région), et ce serait un comble qu'il n'y ait pas un club sympa dans les 50km de chez toi !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pr votre aide!
Patry c est vrai que c est pas bete de voir avec les clubs astro du coin!
Astrovicking j avais compris que tu me taquinais ;-)
PierrePA j ai rien compris a ton explication lol mais si ca peut t aider j ai l impression qu il y a a l avant des boutons type BOB KNOB
Oppy t es libre quand j ai besoin de tes talents ;-)

En fait je ne sais pas s il est completement decollim. car je l ai pr le moment testé qu en journée et l image n est pas nette, un peu trouble et impossible de faire la map, concernant le nettoyage, le chercheur est sale et le miroir principal n est pas tout propre non plus on voit qq petites taches mais je rappel que je ne l ai pas encore testé de nuit..en fait j ai besoin des yeux d un expert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Mon explication était probablement trop succincte.
Il y a deux miroirs dans ce télescope et un axe optique pour le tube complet passant par les sommets des deux miroirs: il faut donc que les axes des deux miroirs soient confondus avec celui du tube.
Les trois vis, en entrée du tube, orientent le miroir secondaire et son axe.

Le miroir primaire est mobile et, lors de son déplacement pour la mise au point, son axe optique n'est pas clairement déterminé. Or la collimation dépend aussi de l'axe de MP par rapport à l'axe optique du tube complet. D'où le blocage de position de MP et l'ajout de vis calantes ajustant son axe sur celui du tube.

La collimation est ensuite effectuée avec un laser puis affinée avec une étoile.

Peut-être est-ce plus clair?
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mon explication était probablement trop succincte.

...et surtout bien trop complexe à l'attention de quelqu'un qui ne sait pas collimater : sauf accident, les 3 vis du secondaire suffisent à collimater un M210. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
Tu passe quand tu veut,deja pour voir si il est vraiment sale,donc si il faut vraiment un nettoyage.
Ensuite,verification de la collim.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 15-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant