Vincent STEINMETZ

Une idée soit débile soit géniale ...

Messages recommandés

Salut,

en lisant le bouquin du rydel team il m'est venu une idée.

On peut actuellement se faire une machine à commande numérique pour trois fois rien , il y a des cartes sur ebay de commande, un programme ultra évolué avec une installation automatique sous linux , c'est utilisé pour tout un tas de choses, decoupe à fil chaud , etc ... perso j'ai une petite machine avec laquelle je fait des circuits imprimés.

Une fois la machine en place, on peut la piloter avec des instructions en Gcode du genre : G00 X50 y50 qui commande un deplacement aux coordonnées X=50mm et y=50mm.

On peut aussi gerer des cercles en interpolation, ou piloter des plateaux diviseurs.

pour se faire une idee, taper ccn homemade emc2 dans google

Bref on peut creer une liste de mouvements absolument comme on veut, alors la question est :

peut on tailler de l'optique avec cette technique ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en adaptant pas mal de choses, probablement oui. il faut un bras avec pas mal de degrés de liberté avec un polissoir qui tourne à l'extrémité, le tout associé à un tour vertical.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yena ki font
étonnant de technicité....
Dommage, c'est pô dans l'bouquin de Papy.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement ça pourrais être valable, mais tu es un peu bcp visionnaire sur ce coup là car à mon sens, une commande numérisée pourra pas aider à grand chose, si les défauts de forme sont analysés par un opérateur, car en principe on attaque une action de parabolisation ou de retouche sur un seul aspect à la fois, alors bof , tu vas alors indiquer à ma machine en tapant sur le clavier ou agir avec 1 type de course, avec le système manuel, tu modifie la course et voila, c'est aussi bien...
Par contre tu es visionnaire car ce qu'on pourra faire peut-être de hachement bien dans l'avenir, c'est un système d'analyse des défauts et avancement de la forme en temps réel, couplé via un ordi pour indiquer au fur et à mesure les changements de travail à la machine afin d'obtenir de A à Z la parabole souhaité de façon entièrement automatisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez dire que Meade et Celestron taillent ou font tailler les optiques à la main???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée c'est justement de faire ce que tu proposes pour l'avenir Constructor
si c'est seulement pour faire ce qu'une machine ordinaire fait déjà l'investissement est trop lourd.

pour ceux que ça intéresse ils peuvent essayer de se procurer les articles de r.a jones qui datent des années 80 et les articles qui les citent. c'est en anglais bien sûr. les processus de polissage numérique professionnels d'aujourd'hui s'appuient sur ces travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah Pierre, tu dis tout !!!!!!
c'était étonnant à plus d'un titre
et pas que pour la machine x/y/z.
Vraiement imaptient de voir les conclusions, car si ça sort, un pas certain sera ainsi franchi - merdum, un tome III....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui sait, Serge, faut vraiment que je contacte Gerfor66 pour voir s'il a fini sa machine CNC - ou mieux : validé son fonctionnement -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement dans ce domaine là moins que dans tout autre, il suffira pas d'appuyer sur un bouton pour voir se réaliser le miroir parabolique de vos rêves... D'abord la réalisation de l'équipement et installation, car il faudrait comme le font les pros controler le miroir verticalement, donc une hauteur de plafond égale au RC du miroir + 1 ou 2 mètres, un foucault auto trés sérieusement construit, la machine équipé de moteurs qui en plus des mouvements habituels devra en comporter d'autres pour ajuster ses mouvement automatiquement , un bon ordi avec logiciel bien né, et sans doute malgré tout cela une solide éxpérience d'opticien en matière de parabolisation... Après tout ça il vous faudra investir une somme importante dans un correcteur pour avoir un champ corrigé qui permette d'exploiter le 24 x 36. Pour toutes ces raisons il faut peut-être penser à choisir au départ la bonne formule optique, les scopes de types Schmidt et dérivées comme le Backer Schmidt on l'avantage d'avoir que des surfaces sphériques à polir, les correcteurs de champ sont simples et offre un champ corrigé trés important, ce pourrais être interressant ...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 02-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Sans vouloir faire de publicité, il y a une entreprise grassoise qui m'a taillé à l'orée des années 2000 un miroir métallique en alliage d'aluminium: un ellipsoïde de révolution dont la distance entre foyers était 40 cm, le diamètre 20cm et épaisseur 12cm. La préforme a été faite à l'outil ordinaire. L'état de surface final a été obtenu avec un outil en diamant orientable, commandé par céramiques piézo-électriques et un banc d'interférométrie en temps réel. L'alliage a été choisi pour posséder le moins de joints de grain possible, parmi ceux disponible dans le commerce.
- L'état de rugosité de la surface était inférieur au nanomètre, ce qui fait que la couche de passivation d'alumine se forme très vite et suffit pour protéger le miroir. Les propriétés de réflexion et de polarisation de la lumière à l'incidence oblique vérifiaient ce qui est donné dans la littérature.Ce miroir a servi à mesurer des rugosités, de wafers de silicium, de dépôts nanométriques etc
- Certains miroirs d'une expérience d'optique destinée à mettre en évidence les ondes gravitationnelles ont été réalisés ainsi.
Ce n'est pas encore à la portée d'un amateur, malheureusement.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hum, J'ai entendu parlé d'un certain Manu qui vit dans l'Est de la France qui te ferai sûrement la machine et le programme de parabolisation qui va bien à partir d'une machine à café et d'un lave vaisselle...;-)

Mais je crois qu'il est surveillé par la NSA, alors faites gaffe !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce domaine technique reste à défricher et à publier par les amateurs.
(Je trouve qu'il y a bien peu de connaissance publique dans ce domaine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

alors c'est drôle cette coincidence, mais je réalise actuellement une machine assistée par moteur PAP, mais je n'ai pas adhéré à l'idée 3 axes car je pense qu'il m'aurait fallut des moteurs assez onereux. En effet une parabolistaion machine pour un 400 dure 40 heures minimum, des moteurs qui encaissent autant d'aller retour à pas cher , je n'y croyais pas...

J'ai opté pour une version hybride , le moteur PAP agissant sur un parametre precis , gardant les autres aléatoires, assurant ainsi une parabolisation homogéne.

En tout cas avec un peu de moyen je pense qu'une machine entierement numérisée n'est pas une idée débile;-).
Mais de là à ce que la machine réalise la parabole seule , avec de la poix comme outil, celà me semble difficile.

J'ai demandé à un ami ( prof en electronique, lui et quelques éléves y ont passé un temps démesuré ) de me developper une carte electronique me permettant d'entrer mes abacques compulsées depuis quelques années. Celà n'enleverra pas le facteur aléatoire du comportement outil poix/ miroir, mais on peut esperer approcher une belle forme.

Fr.G

[Ce message a été modifié par G.fr (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors c'est enthousiasmant !
J'espère que tu nous tiendras au courant de ce que cela donne !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je comptais ouvrir une liste de discussion sur yahoo à ce propos, mais puisque celà exsite déjà j'irais montrer ma réalisation sur l'une d'elles

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Cela existe déjà en fait pour de grands miroirs avec un contrôle en temps réel par un analyseur de front d'onde pour orienter les retouches.
Cela se fait aussi par polissage ionique (mais sans le contrôle en temps réel pour le coup mais avec une très grande précision de retouche).

Le pb est le contrôle justement pour aller retoucher juste là où il le faut de la valeur qui est nécessaire.
Cela est intéressant pour de grands diamètres, a mon avis en dessous d'un mètre c'est de faire chier et dépenser beaucoup d'argent pour peu de valeur ajoutée sur le polissage traditionnel qui donne de très bons résultats quand il y a de bons opticiens, il n'y a qu'à voir les miroirs de Franck


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

interessant alors, je pensais pas orienter le truc en temps reel mais plutot éviter des heures et des heures de manutention , pour les consacrer à autre choses faire la meca du scope par exemple

Par contre j'ai compris le coté retouche puis controle , et rebelote.

Mais disons une machine a commande numerique permet de faire des courses plus compliquées et plus repetables qu'a la main pour faire par exemple une hyperbole.

continuez à intervenir !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant