Houdini

Le T1100 verra bientôt sa première lumière d'étoiles

Messages recommandés

On doit rester cool, et ne pas oublier l'esprit de ce post :
Robert n'est pas un débutant dans la construction et il a fait lui aussi comme tout le monde des choix qui sont des compromis en fonction de ses critères et possibilités personnelles.
Le premier critère dans une passion, c'est de faire ce qu'on aime à la façon dont on l'aime.
S'il est globalement atteint, on a toutes les raisons d'être satisfait de ses réalisations.
Dans le cas contraire, on a tout loisir de se remettre en question.
Ensuite qu'il prenne le sujet très à coeur on peut le comprendre : c'est son bébé, et quand on imagine - même de très loin - la somme de motivation et de persévérance qui mène de l'idée à la réalisation d'un tel projet, on ne peut que lui tirer son chapeau.
Enfin il a eu à gérer de l'imprévu de taille (sans mauvais jeu de mot, mais ce n'est rien de le dire d'où la nécessité de reprendre à posteriori nombre d'éléments qu'il a dû adapter à cette nouvelle optique.
Outre l'énergie dépensée, je ne l'envie pas car ce doit être très frustrant.
L'obstination sans laquelle aller au bout n'est pas possible, a forcément les défauts de ses qualités, mais c'est pareil pour tous ceux qui vont au bout de leurs projets, quitte à en tirer après coup les conclusions en fonction de l'expérience acquise.
Sans quoi on n'entreprend jamais rien puisqu'avant d'entreprendre quelque chose de neuf, par définition on n'en a pas encore l'expérience.
On est alors bien forcé d'observer ce qui s'est déjà fait dans le domaine, et de postuler les choix qui en découlent en fonction de son analyse personnelle des multiples équations et des solutions qu'on s'estime capable et/ou désireux de mettre en oeuvre.
Ce n'est pas au moment d'arriver enfin à la première lumière qu'il est temps de s'interroger sur les choix initiaux.
Il convient uniquement à ce stade d'être pragmatique, et si des améliorations sont toujours à apporter, c'est après avoir commencé à exploiter l'instrument qu'on peut éventuellement en décider : pour le moment l'urgence il me semble c'est déjà de commencer à profiter de cette fabuleuse machine.
Moi je suis impatient de voir ce que ça va donner sur le ciel, et puisse cette expérience et ce partage continuer de nous profiter à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon...
...Ben donc obligation de dire que tout est formidable, OK!"

C'est peut-être un peu fort comme expression, mais je vais préciser:

j'applaudis devant ce boulot formidable que je serais absolument tout-à-fait incapable de mener à bien!

... mais souvent dans ce genre de posts (comme souvent sur la galerie), l'objection et la discussion n'ont pas leur place sans que les gens le prennent mal, alors que ça contribue largement à faire progresser... C'est un truc que j'ai du mal à comprendre...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble aussi que si on ne supporte pas la critique, on ne poste pas ici, mais ça Houdini le sait
Simplement le bon usage de la critique c'est d'apporter des conseils et des améliorations positives à son propre travail.
Ceci dit on a tous besoin d'être reconnus quand on fait aboutir un tel projet, c'est bien humain et légitime.
Et au demeurant on trouve toujours dans cet échange matière à améliorer ses propres réalisations.
Perso vos interventions, Houdini, David et beaucoup d'autres, je n'ai pas envie d'en être privé par "protectionnisme" exagéré : ici on ne prend jamais la peine de critiquer ce qu'on trouve insignifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU : tout a fait d’accord, mais c’est aussi un des buts des forums de discuter de choix techniques, comme théoriques, c’est ce qui fait un des intérêts des forums. C’est aussi ce qui permet d’avancer et éventuellement de nourrir des choix ultérieurs sur de futurs projets comparables.
On a également eu notre lot de discussions technique et on a bien volontiers discuté de certains de nos choix avec les autres astrams sur le fil de présentation des 1m. Il me semble pas qu’on l’ai pris mal à l’époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, sinon concernant David, je veut bien admettre qu'il est plutôt direct, ok, et bien que personnellement je considère ça comme quelque chose d'assez positif, je veux bien admettre que cela ne soit pas toujours facile à recevoir, certes, mais là, on était dans le procès d'intention!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tout à fait David.
Mais il me semble que c'est d'autant plus souhaitable et profitable de faire ça à un stade encore précoce du projet, au moment où en est à décider des choix cruciaux pour la suite des événements.
Ensuite on peut tout juste opérer des ajustements.
A ce stade il me semble que Robert a surtout besoin de "regonfler les batteries" - en tout cas ce serait mon cas à sa place.
Pour ma part je planche actuellement sur un "modeste" 600, et je ne vais pas tarder à ouvrir un fil sur le sujet car je ne souhaite surtout pas me priver de vos observations - les tiennes et celles de quelques autres qui traînent leurs bottes par ici.
Si je ne l'ai pas fait plus tôt, c'est parce que je ne peux demander à d'autres de faire une bonne définition préalable du projet à ma place ; mais je n'attendrai pas non plus d'avoir tout défini avant de solliciter vos avis et critiques, de façon à pouvoir intégrer un maximum de retours d'expériences dans cette réalisation.
Mais c'est vrai que je ne me sens jamais attaqué par une critique, surtout si elle est fondée : c'est ce qui me permet de progresser.
Donc c'est ma force : je ne la vis pas comme déstabilisante.
Mais il y a un temps pour tout : un pour chercher et se chercher, réfléchir, soupeser, évaluer, puis un pour agir.
Quand ce temps-là est venu, ce n'est plus le moment de tout remettre en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais il me semble que c'est d'autant plus souhaitable et profitable de faire ça à un stade encore précoce du projet »

Sauf que c’est pas sur son projet en lui même qu’on a un désaccord, c’est sur une question technique et théorique lié aux rigidités respectives de 2 types de blanks. Vu que Houdini a mis a disposition de la communauté amateur pas mal de calculs, il me semblait intéressant d’en discuter.
Si je critiquais son télescope alors qu’il n’a même pas vu sa première lumière je pourrais comprendre, mais ca n’est pas le cas, je ne me serais pas permis de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
Eh bien laissons-le donc s'exprimer sur ce fil qui est le sien.
Je reprendrai avec intérêt les points techniques de cette discussion sur le fil de mon propre projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait rencentre un peu le sujet car le post sur les miroirs est intéressant.

David, quelles sont les caractéristiques pour le tien en terme de couple miroir/barillet? Ep du miroir notamment et nombre de points au dos et latéral?

Perso quand je vois le poids d'un 600 ep 56, pour moi c'est "borderline" en terme de manipulation,et pourtant j'ai "à peine" 30 ans, si un jour je vais au dela et notamment vers un 1m je pense sérieusement regarder du coté des alvéolés, principalement pour le poids, la rigidité et la mise en température.

Puisqu'on parle de Lockwood, il travaille les blanks de Dream cellullar LLC http://www.dreamcellularllc.com/ avec à priori un bon feedback sur le print through du polissage et de la finition globale. j'avais trouvé un avis que les blanks étaient à peine 25% plus chers qu'un blank classique, ca peut valoir le coup.... il sont en train de développer un 1m...

Dommage que la techno des miroir allégés soit encore si peu développée dans le domaine amateur... Côté pro il existe des trucs qui font rêver en terme de rapport poids/surface et mise en température mais ca reste encore innaccessible financièrement...un jour qui sait....

quelles sont les technos des blank allégés? le fused facon Hextek? le "taillé dans la masse" + retrait des contraintes à l'acide? couler directement dans un "moule" préformé, ca existe? Wangsssen, il faisaient ca je crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un bon feedback sur le print through du polissage"

Euh, j'en suis désolé mais là je sèche, "feedback" ok, mais "le print through du polissage", je ne suis plus:

print-through : the unwanted transfer of a recorded magnetic field pattern from one turn of magnetic tape to the preceding or succeeding turn on a reel, causing distortion

Alors sur une bande magnétique, je connais bien le problème, mais ça vient faire quoi dans le polissage d'un miroir???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouk mouk : les nôtres c’est des ménisques de 53 mm d’épais. Les barillets sont hybrides à 27 points. T’as 9 points primaires dont 6 leviers astatiques, le tout surmontés d’un étage de triangles.
Pour le latéral, c’est 2 roulettes à 80°. On avait commencé par un câble mais ca marchait mal. trop élastique, le miroir se déplaçait de quelques dixièmes, ce qui générait de l'astigmatisme.
Par contre sur du 1m, tu ne cherche plus à porter le miroir, que ca soit du mince ou de l’alvéolé, tu tourneras autour de 100 kg, donc pendant le transport le miroir reste dans son barillet et tout ca est roulé et treuillé.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK! This is it! I think I understand: you mean the impact of the honeycomb structure of the blank on the shape of the mirror ... Phew! (And if I understood correctly)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'information quelles sont les dimensions du profilé métallique qui soutien le barillet? Sont-ils en acier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci David, de toute facon meme pour mon 600 je suis parti du principe qu'il restait en place, trop de risque et trop lourd a manipuler.

2 roulettes à 80° en latéral, je suis surpris que ca s'avère suffisant pour un miroir avec ces caractéristiques, mais si ca marche...

Astrovicking, oui désolé, d'ailleurs je crois que le bon terme c'est "quilting" bref t'as compris qu'on parlait de la figure des nervures qui ressortent au polissage pour un blank nervuré.

Vivement le polissage ionique, Sagem le fait :-p et plus de problème pour faire des peaux de 5mm!!! :-p on peut rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« 2 roulettes à 80° en latéral, je suis surpris que ca s'avère suffisant pour un miroir avec ces caractéristiques, mais si ca marche... »

Ca m’as un peu surpris aussi, mais quand j’ai constaté que ca marchait bien et que c’était reproductible, j’ai pas cherché à comprendre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est bien 80° Pierre, j'ai utilisé un emplacement qui était prévu pour des tampons de calage pour le transport, et ils étaient placés comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un alvéolé est certe plus légé qu'un disque plein, mais certainement pas plus rigide, c'est même le plein qui est plus rigide mais de peu.
excatement comme un profilé d'acier, le plein est plus rigide mais guère plus qu'un profilé épais de même dimensions exterieur
cela est vrai seulement sur le critère de rigidité pure, par exemple , une poutre verticale pleine est plus rigide qu'une poutre verticale creuse, ensuite, ces deux poutres placées horizontale, la pleine dout supporter son poids trés important en fléchissant disons pas plus que la creuse, est-ce le cas ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« un alvéolé est certe plus légé qu'un disque plein, mais certainement pas plus rigide, c'est même le plein qui est plus rigide mais de peu. »

Tu dois comparer à épaisseur égale, moi je compare à poids égal. En gros dans les 2 cas, t’as 100 kg de verre, t’as le choix avec ces 100 kg de faire du plein ou de l’alvéolé nervuré, forcément c’est celui là qui vas être le plus rigide. Sinon autant dire qu’a poid égal un profilé creux de plus grande section n’apporte aucune rigidité par rapport à un profilé plein
Mais comme tu dis pour la poutre, même a épaisseur égale, pas dit que le plein soit plus rigide car il vas davantage fléchir sur son propre poid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- Effacé ---

J'avais mal interprété la phrase de David "Sinon...".

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMBeraud: c'est bien ce que j'avais en tête, cette phrase est une boutade pour démontrer par l'absurde qu'un miroir alvéolé, a poids égal est forcément plus raide qu'un miroir plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, en te relisant encore et encore, je me suis rendu compte que tu citais ça par l'absurde et j'ai effacé mon message, nos messages se sont croisés... tu as été trop rapide à répondre !
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini bonsoir,

Je souhaite te parler en privé. Merci de prendre contact avec moi.

rydel_charles arobas yahoo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant