Pascal C03

1 an de travail - G11 mkII et C11 mkII (!!)

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La transformation a commencé il y a un an et depuis novembre le scope est en travaux...

Reste à tester tout ça, à rationaliser tous les pbs de gestion informatique - électriques! Bref encore un très gros travail!!


vue 1 vue générale - on voit la barre allongé pour les contrepoids ainsi que le contrepoids double action

vue 2 renfort de la G11 - rien de nouveau pour les modèles récents mais les plus anciens modèles pêchent méchamment de ce coté là... Pour la mienne, c'était à faire

vue 3 renfort de la G11 - supprimer les 3 vis à 120° peu opportunes vue le jeu très important au niveau de l'ajustement et favoriser l'appui plan pour éviter toute déformation sous l'effet du couple de renversement important...

vue 4 - serrage pour le bon raccordement au trépied. La rigidification du trépied est envisagée pour l'hiver prochain et ce ne sera pas du luxe...

vue 5 - les vis sf laiton Losmandy sont guidés par des nouveaux boitiers. Les moteurs de la monture EQ6 sont reliés via des réducteurs spécialement réalisés

vue 6 - les entretoises pour permettre tous les débattements... L'entretoise AD a une répercussion négative sur l'axe horaire au niveau de la tenue des roulements mais je n'y peu rien... Ceu qui voudraient un kit G11 40kg attendront un peu!!

vue 7 - le GOTO pour EQ6 (Pierro Astro) rapporté sur la G11... A tester quand il fera beau et que je serai là. Le différentiel de prix / au système commercialisé par Losmandy tourne autour des 1000 E

vue 8 - mettre le C11 dans le berceau est infiniment plus sympathique que la queue d'aronde... Le tube reste même en place berceau ouvert...

C11 mkII (!)
vue 9- le nouveau support de secondaire sans collage du miroir et à vis micrométrique. La finesse de réglage a été multipliée par un peu plus de 4 / à l'existant... La collimation est-elle stable? C'est un autre débat. On peut voir sur étoile artificielle à 70m qu'une collimation ultime est à retoucher en temps réel / à la turbulence...

vue 10 - 4 ventilateurs, 4 thermocouples dont 2 sur le miroir et le primaire sur un nouveau support qui permet sa collimation grâce à 3 vis micrométriques / à l'axe du PO

vue 11 & 12 - le C5 en // avec le C11. Pour l'autoguidage. Il faudra vérifier les éventuels décalages d'axes optiques. Je peux remplacer le C5 par un APN + son objectif



vue 13 - le changement de tube pour mettre le Newton 10" prends moins de 2 minutes... 3 minutes si on retouche l'équilibrage.


La version mkIII ce sera avec tubes carbone et support Barlow RAF et caméra sur une glissière dédiée fixée au cul du C11. Cette dernière modif me parait même essentielle car si on regarde l'empilage de tout, on a une belle flexion de l'axe caméra / axe PO...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum.

Toutes les pièces ont été dessinées en CAO et usinées par Skymeca - Didier Chaplain que je salue au passage...

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Ca bricole dur !
Le system d attache du C11(les anneaux) j y crois pas trop
Si ta pas de flexions avec relevra du miracle.
Les points d attaches sont tres rikiki..
Mettre un C11 plus un C5 !!!! Ouahooooo !!!!
Benoit

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Sacré bricolage ; je suis admiratif !
J'espère que tout cela te donnera satisfaction.

A+
Eric

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Trés belle réalisation. Bravo pour ton savoir faire.
Pour être franc je reste également dubitatif en voyant le C11 perché dans ses colliers, ainsi que la longueur de la barre de contrepoids.

Mais bon, les images permettront de valider ce montage.

Bonne continuation

Christian

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pour le contre poids j'osais rien dire au vu du travail réalisé

par contre le tube me plait bien.

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pour le contre poids j'osais rien dire au vu du travail réalisé
mais ce truc à contre poids perpendiculaire..


par contre le tube me plait bien.

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La vache, tu n' y as pas été avec le dos de la main morte

J' aime bien le système de serrage "par en dessous" qui supprime le degré de liberté en rotation du truc d'origine. (les 3 pauvres vis et le poids de la monture contre le couple de basculement, mécaniquement c'est bizarre. Là au moins, y' a pas de doute, c'est solidarisé avec le pied).

Pour les entretoises et la rallonge de la barre de contrepoids, comme les copains, je suis dubitatif, ça rajoute un méga bras de levier, je sais pas ce que vont en penser les pauvres roulements à aiguilles et butées des axes AD et DEC ... mais faut voir à l' usage ...

Tu peux en dire plus sur l' adaptation Synscan / moteurs ?

En tout cas, chapeau, sacré boulot.

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pour le contre poids j'osais rien dire au vu du travail réalisé
mais ce truc à contre poids perpendiculaire..


par contre le tube me plait bien.

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Et oui, la longueur de la barre fait peur!! Non??? Pas vous! Mais on s'habitue...
Maintenant les masses en cause sont 2*5kg seulement...
Auparavant avec la barre d'origine je rajoutais 4kg de disques fonte + 3 kg d'haltère pour rétablir l'équilibre : bref 17kg en bout de barre courte!! Je vais pouvoir trimballer un ensemble moins lourd globalement et surtout j'obtiens le même bras de levier puisque c'est bien là la question. Rétablir un équilibre... Oui les roulements prennent une charge mais c'est la même qu'auparavant... Où en est-on dans la limite des roulements? Aucune idée, il faut regarder un catalogue. (C'est surtout au niveau du contact aiguilles / alu que l'on risque de dépasser le pression de Hertz puisque si j'ai bon souvenir les roulements n'ont pas de bagues exter en acier)

Pour la charge à 90° c'est pour rétablir l'équilibre du C5 qui est monté excentré et tend à faire tourner l'axe de déclinaison : vue 11 - dans le sens trigo quand on est à droite du scope. Le contrepoids excentré rétablit l'équilibre...

Pour les anneaux, ce sont les anneaux fournis avec le 10" Kepler. Je suis conscient de leur limite mais il ne faut pas non plus trop s'en faire. Le 10" pèse le même poids que le C11... N'oublions pas que ce n'est jamais la flexion qui gêne mais la variation de flexion au cours d'une même pause. Faut faire des essais!
Leur problème est surtout qu'ils ne sont pas démontables par le dessus. L'hiver prochain je ferai des nouveaux colliers avec une surface de reprise + grande et démontable facilement...

Pour le GOTO, l'idée vient d'une longue conversation avec Pierre Franquet de Pierro Astro. Il est possible moyennant un réducteur adapté de faire croire au kit GOTO pour NEQ6 qu'il pilote une NEQ6 et non pas une G11!

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"C'est surtout au niveau du contact aiguilles / alu que l'on risque de dépasser le pression de Hertz puisque si j'ai bon souvenir les roulements n'ont pas de bagues exter en acier"

Ah? Tu crois? Sur la mienne (une G11 "Celestron" aussi)il y a bien des bagues extérieures acier et aucun contact entre les aiguilles et l'alu.

Sinon Bravo, bien qu'un truc ou deux me paraissent aussi un peu étonnant aussi.

Bien vu l'adaptation EQ6, mais quid en situation?
Pas un peu léger?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-08-2012).]

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quote:
Pour le GOTO, l'idée vient d'une longue conversation avec Pierre Franquet de Pierro Astro. Il est possible moyennant un réducteur adapté de faire croire au kit GOTO pour NEQ6 qu'il pilote une NEQ6 et non pas une G11!

Salut , très intéressant ça... ça peut devenir une alternative "abordable" au Gemini , FS2 etc ...Quand tu auras effectué quelques tests , tu pourras nous dire quel type de réducteur tu utilises ?

Merci d'avance

A+
Seb.

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Peut être que tu as raison Astrovicking; j'ai fait un démontage complet + regraissage de la monture il y a un an et je ne sais plus si les aiguilles sont en contact avec des bagues exter acier mais on peut l'espérer!!

Alternative au Gemini. Oui, c'était bien l'idée. Je ne pouvais ni ne voulais mettre 2650 E dans un système GOTO (incluant nouveaux moteurs et entretoise ad hoc)...
Certainement le Gemini est "mieux" mais mon objectif est de piloter la monture via PC et je vais pouvoir le faire.

Pour l'instant il n'y a pas de pb de moteurs pour tourner à vitesse maxi sur un tour AD ou DEC...
Oui il faut un rapport de vitesse différent et j'ai du faire réaliser un réducteur d'après mon choix de pignon... Très long de tout trouver!

Les tests se feront fin du mois étant présent en pointillé jusqu'au 27 aout...
J'avoue être un peu effrayé par la lourdeur informatique à gérer... Monture, moteurs de MAP différents entre C11 et Newton, caméras...

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Peux-tu nous en dire plus sur les paliers/boîtiers des vis sans fin en laiton? Comme le concept d'origine de Losmandy est une véritable calamité (en tout cas sur les GM-8 et G-11),je suis curieux...

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les roulements d'origine sont du même type que celui fourni avec le spacer Ovision, en plus court (j'avais trouvé les refs sur un site US, mais je ne les ai plus)...

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bon c'est pas le tout ! maintenant on veut des images........
polo

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Belles réalisations Pascal, il restera à valider et éventuellement procéder à des ajustements si besoin.

Pourrais-tu me donner plus de précisions concernant le secondaire du C11 et son support ?
Merci d'avance.

Lucien

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Rhaaa! Je reconnais l'intérieur d'une G11!
En effet, il faudrait une très faible pression pour marquer de l'alu... Il y a bien des bagues acier exter. Ce sont les bagues intérieures qui sont manquantes (pour gagner de la place); les aiguilles tournent direct sur l'acier de l'axe. (C'est possible à condition d'avoir un bon acier.)

Pour la modif des paliers, c'est comme le reste; j'ai conçu et dessiné les boitiers en CAO et donné à usiner chez Skyméca. Comme pour les réducteurs, j'ai un montage de roulements un peu particulier qui je pense doit permettre de réduire les défauts des roulements en terme de jeu interne et de vibration induite par les billes et également de réduire les variations de flexion de vis selon les µvariations de couple résistant. C'est sans doute un peu (beaucoup) "puriste" et il faudrait pouvoir vérifier l'écart par rapport à un montage plus classique.
Les 2 ensembles VSF sont un peu moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce. (je n'ai plus en tête le prix). Cela reste des vis Losmandy mais au départ, j'avais des vis acier qui ont elles un comportement très médiocre avec les roues alliage d'alu. Là, cela semble nickel; le fonctionnement est extrêmement doux... Chacune des vis a été repolie soigneusement et examinée à fort grossissement pour réserver la meilleure des 2 pour l'axe horaire.
Faudra tester sur le ciel!

Pour le GOTO, je pense que le prix d'ensemble tourne autour de 1230 E tout compris. kit moteurs & raquette électronique + réducteurs + joints de transmission + engrenages + 2 entretoises...


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Pour le support de secondaire, je n'ai pas inventé quoi que ce soit. J'ai un ressort donné par des rondelles Belleville ce qui donne raideur et compacité. Ce ressort maintient le support de miroir en appui sur 3 vis.
Les vis sont des thorlabs dont j'ai eu les coordonnées par Frédéric (Chonum)
Le pas de 0.200mm a lui seul permet de gagner en finesse. (le pas des vis d'origine est voisin de .8mm pour mon système.

Le miroir est tenu par 3 pattes à 120° et le jeu résiduel est de l'ordre de 0.030 mm.

Ce support a très peu de jeu par rapport à la lame. J'ai considéré que le centre optique de la lame était au centre du trou. Il faut bien prendre des hypothèses!

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