Astrojul

Lunette apochromatique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche du meilleur compromis pour réaliser de l'astrophoto, de l'observation du Soleil, eclipse, comète, ciel profond et de la nature (animaux...).

Quel serait la lunette idéale sachant qu'elle devra être assez transportable en bagage à main par avion?

J'ai quelques idée sur la Sky 90 et la télévue 85, mais je ne sais pas ce qu'elles valent vraiment?
ou alors une autre marque.

Merci!

Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu tapes dans le mile avec des références réputées. Voir aussi FS60, TMB 80 mm... Pour les animaux, contrairement à une lunette ornitho, tu seras renversé gauche droite si tu utilises un RC.

En visuel ciel profond, faut pas trop en attendre. La seule solution tranportable en avion de diamètre significatif est alors le Dobson Strock de 250 mm.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
dès qu'on bouge : la Borg (100 mm et ça c'est bon pour le Soleil).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
dès qu'on bouge : la Borg (100 mm et ça c'est bon pour le Soleil).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Petite, compacte, pas chère et de qualité très correcte : l'Astrotech 72 ED.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul problème, sauf erreur de ma part, c'est dispo chez Scopemania seulement... et y'aurait des soucis de suivi des commandes (voir posts précédents à ce sujet) La situation a-t-elle évoluée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Astrotech abandonne le marché en Europe, ou faut-il commander directement à la maison mère ? tout est possible par le Net, mais coût de transport pour une seule unité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avais acheté la mienne à "La Clé des étoiles" à Toulouse, ils en ont peut-être encore...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

personnellement je te déconseille la Sky90 si tu souhaites faire du ciel profond de qualité. J'en ai eu 2 et optiquement elles sont loin derrière le reste des réfracteurs taka. C'est un compromis doublet fluo / focale courte, mais le résultat est un piqué assez décevant compte tenu du prix de la lunette.

Si tu dois investir dans une Sky90 + correcteur/réducteur + collier rotatif indispensable en imagerie + mise au point démultipliée, alors il vaut largement mieux mettre un petit peu plus et prendre la FSQ85 qui est une tuerie, pour 3kg.

Sinon j'ai toujours ma FS60 et c'est un superbe instrument qui s'emporte partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le budget le permet, une AstroPhysics 130 Gran Turismo, 130mm ça commence à bien causer en ciel profond, planétaire, solaire. La lunette est parfaite pour l'imagerie grand champ avec des accessoires dédiés, ultra-transportable (se dévisse en plusieurs petites parties donc transport cabine aisé), qualité AP = valeur sûre, revente assurée si envie de changer plus tard etc. Mais ... faut le budget parce qu'elle est pas donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les petites transportables spéciale bagage à main il y avait l'AP105/ F5.9 traveler qui est un triplet. Démontable comme la 130, mais se transporte déjà très bien montée et nettement plus légère
On la trouve de temps en temps en occase, (sur astromart en particulier) mais cher...très cher, plus que le neuf. La 130GT reste un peu moins cher que le neuf en occase...pour le moment.

Mais en ciel profond il faut du diamètre, à moins de rester à des petits grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour la 130, mais l'AP 105 n'est pas démontable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant