YOYOASTRO

Retour DK 300/5000 M42 Opt/Mirro sphère

Messages recommandés

Bonsoir, rêvant de réacquérir à moyen terme un vrais instru planétaire, je voudrais savoir si les 1ers exemplaires DK300 ont été livrés ? Si oui il y a t'il des retours, des avis, des tests, des images visibles qq part ?
Bref, si vous avez des infos, je suis preneur
Merci d'avance, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 14-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demanderai son avis au propriétaire si j'étais toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, manque plus qu'un petit interfero pour avoir une idée, car vu le prix de l'engin, vaut mieux être sur

Le DK c'est pas simple...déjà sur les taka c'est pas évident...un bon SC est peut être plus sur.

Ou alors un MAK. C'est lourd et cher, mais un champ corrigé nettement plus important et peut être plus reproductible, voir colim plus facile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il faut mettre du verre à traverser sur le trajet des photons, je préfère le dk + correcteur focal aux sct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sur le papier c'est parfait, en pratique c'est très très compliqué visiblement...Finalement un bon SCT c'est peut être moins risqué.

Ou alors un newton : (beaucoup) plus encombrant, mais le secondaire est plus simple à faire et on peut trouver des très bon primaire chez les artisans. Bon il faut une barlow, certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un SC bien collimaté avec de bons oculaires et sous un bon ciel ça fait déjà pas mal de choses puis un tube de C11 pèse 13kg et un tube de C14 22kg donc ils restent encore transportables. La seule vrai contrainte c'est la vérification de la qualité du tube au départ ce qui n'est pas toujours évident (startest, Roddier, Ronchi, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses Pour le moment pas de retour du dk300..
Concernant les SC, non merci car chez moi c'est trop humide
Donc si un jour, je me décide ça sera un DK /mewlon(250) ou un vrais et bon cassegrain 300
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est quelques-uns sur le coup du DK300. Beaucoup de retard du fait de problèmes techniques et optiques, en cours de rectification. Ca va le faire quand tout sera réglé je pense. Mieux vaut attendre les retours de Jocelyn (premier à s'être lancé) quand son DK sera tip top.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un DK pour Yoyo...Pfffffffffff...pour moi ce sera un Robusta ou Arabica
En fait non, ce sera aussi un DK, mais de chez SkyVision (pour fin d'année). On en parlera à ce moment là....le top serait de le mettre sur leur nouvelle monture Direct Drive...ah ben non il faudrait y mettre au moins un 400mm
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas cet engouement pour la formule DK qui n'est qu'un compromis économique. Un cassegrain est supérieur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne comprends pas cet engouement pour la formule DK qui n'est qu'un compromis économique."

T'as vu le prix des Mewlons ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais, le champ correct est petit et du coup l'alignement critique, en plus il y a de la courbure.
L'avantage sur le SC est bien sûr l'absence de sphérochromatisme, ce n'est pas rien.
Mais à ce prix, un Cassegrain c'est vraiment au dessus. Reste à trouver quelqu'un capable de faire les optiques. Ou sinon un simple Newton à F/D un peu long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fred, mais un Cassegrain c'est :

* un secondaire beaucoup plus complexe à réaliser et avec toutes les chances qu'il soit raté

* une collimation très soignée car la formule est moins tolérante de ce point de vue

* une mécanique assez stable pour tenir la collim avec les mêmes arguments que ci-dessus

Le tout fait que le DK (au moins en planétaire) reste une bonne solution avec dans l'axe des résultats équivalents au Cassegrain et les emmerdements en moins

Pour du champ un peu plus grand, la question peu se poser effectivement

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ d'un Cassegrain est bien meilleur que celui d'un DK. Un Cassegrain a le même champ qu'un Newton de F/D équivalent, donc à F15 tu as le temps de tilter le secondaire avant que la coma n'arrive

Au contraire un DK est très étroit et demande un très bon alignement.

Reste le soucis du secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne comprends plus trop alors, car Charles (Rydel) dans son article sur le DK semble aller dans le sens inverse me semble-t-il. Extraits (dis moi si je peux citer Charles sinon je retire):

"On constate que le Cassegrain est très sensible au décentrement du secondaire, la coma apparaissant sur tout le champ, alors que le DK est peu affecté au centre en terme d’imagerie, par ce décalage contrairement à ce qui est affirmé dans la CTA."

ou encore

"Dans ces conditions, une conclusion importante, c’est que le DK avec son secondaire sphérique demande seulement un réglage d’inclinaison, réalisable avec trois vis dans le barillet alors que le Cassegrain et plus généralement tous les systèmes pour lesquels le secondaire n’est pas sphérique, demandent en outre un réglage latéral soit six vis en tout, ce qui complique la réalisation et les réglages de collimation du télescope. Il en ressort que le réglage d’un DK est à la fois plus simple et plus pérenne que celui du Cassegrain où, plus généralement, que tout autre télescope dont le secondaire est asphérique."

et le coup d’assommoir:

"On voit ici à quel point l’image du Cassegrain est meilleure en théorie en bord de champ -sous un ciel parfait- que celle d’un DK. Mais en pratique cette qualité s’obtient au travers d’une collimation extrêmement précise comme on l’a vu plus haut, nécessitant une translation et un tilt du secondaire. La question est de savoir si en pratique, le montage est assez robuste et si il est vraiment susceptible de nous faire profiter sans déréglage et durant un temps suffisamment long de toutes ses qualités de Cassegrain, en particulier en planétaire où le DK est plus robuste et plus rapide à mettre en oeuvre en termes de collimation."

le tout avec une simulation Cassegrain & DK à F/15.75 si j'ai bien lu

La conclusion de cet article c'est quand même que le Cassegrain est mécaniquement plus pointu non ?

Mon expérience perso avec successivement un CN212 puis un µ250 c'est que le plus touchy à régler c'est le CN212.... même si le système de 3 poussantes et 3 tirantes du µ250 est certes stable mais assez dur à régler finement (ça crouicccc horrible)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Sur le DK M42/MS, quelques élements de réponse sur ce fil.

Sur la formule DK en général, je pense que l'intérêt principal de la formule - en théorie du moins ... - est la facilité de réalisation du secondaire. La tolérance au positionnement latéral dudit secondaire en est un autre. Certes, le champ utile est tout petit mais ce n'est pas gênant en planétaire pur. Peut-être un peu en lunaire (et encore, j'avais calculé qu'on restait à L/4 au bord de ma DMK31 à F/17). En ce qui me concerne, l'instrument est en priorité destiné à la mesure de doubles serrées, donc le champ...

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 17-09-2012).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Charles.
Sur la plateforme je vois facilement la qualité du champ par les mesures et le CN212 est meilleur que le µlon 250 (moins de courbure de Petzval, coma qui monte moins vite).
J'avais à l'époque corroboré sous Zemax, et Telescop optics le mentionne aussi.

Par contre effectivement il faut plus de degrés de liberté sur le cassegrain (tip/tilt primaire, tip/tilt/X/Y secondaire).

Et ça dépend aussi de l'ouverture du primaire.

Mais si les DK sont au prix d'un Cassegrain pour moi le choix est vite fait.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos sur ces engins.
Le pb c'est de trouver quelqu'un qui fait de bon hyperbolique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant