felopaul

Help pour notre 20" : Turbulence et stockage

Messages recommandés

Je déconseille fortement de stocker le tube à la verticale dans une coupole même si le tube est fermé, vous pourriez avoir des mauvaises surprises sur le miroir à la longue, les poussières ont un faible pour la gravité par contre à l'horizontal aucun problème....

A+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 28-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ken Crawford me dit que pour les poussières plusieurs fois par ans, il utilse le CO2 et une fois par ans il le nettoie a fond (sans préciser quel produit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai que ce sont tes barres qui sont structurantes Laurent, 4 pétales devraient suffire non ? Les pétales peuvent être à l'intérieur des barres sans être dans le chemin optique si je me rappelle bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la neige je ne sais pas. Sur du Zerodur/Sitall oui sans pb, sur du pyrex je me méfierai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas investir dans la neige !

Je peux manager 2 pétales a la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de 8 pétales, tu peux faire avec 4 sur une base octogonale (ou carrée avec angles tronqués) ça doit passer à l'ouverture entre les tubes du serrurier, il suffit d'optimiser ; j'ai fait ça vite fait pour illustrer :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Je vais essayé cela sur le scope, voir si les 1/2 petales vont pas déborder sur l'ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

le nettoyage du primaire est délicat: je le fait le plus rarement possible avec de l'eau savonneuse , de l'eau distillée,... (de toute façon un peu de poussière perturbe moins l'instrument que des rayures, auréoles,.. du a un dépoussiérage raté ).

pour le stockage d'un télescope dans un lieux un peu poussiéreux,j'utilise pour l'instant un tissu que je dépose sur le tube pour limiter la poussière et éviter le dépôt d'humidité et ça fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Deux commentaires amicaux:

- je sais que c'est la mode notamment sur les anneaux simples, mais fais quand même gaffe avec tous les trous que tu mets partout de ne pas foirer la méca, les trous ça n'aide pas pour la structure comme tu le sais bien je pense. Si ce n'est pas déjà fait, fais tourner un peu de simu pour vérifier, ce serait con de gagner 150g et de plier le bazard...

- et pis range ton atelier, y'a des pétales de partout, quel bordel !

Il promet ton engin quand même...

Laurent, de toutes façons, pour les lumières parasites notamment, ne devras-tu pas mettre une jupe ou au moins une jupette à ton monstre?

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Jean Marc, tu as bien raison : je suis revenu là-dessus après avoir suivi le même raisonnement que toi (je suis en poste fixe, donc pas à quelques kilos près) et les pièces définitives sont plus rigides ; j'ai juste assemblé ça vite fait en tapant dans mes premières versions car c'était le plus simple pour illustrer l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans la jupe, il peut y avoir un pb avec les flat, mais je pense pas pour les shoot. On verra a l'usage.

En tout cas merci a tous pour vos conseils

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas tout simplement un grand sac cache-poussière, en forme de lampion, avec des arceaux, repliable, qui descendrait du plafond pour englober tout l'ensemble quand tu as terminé tes prises de vues ?

Le tout sur un mat horizontalpivotant permettant de le deporter pour libérer le zénith quand tu en as besoin?

Et bien sur, motorisé...

Comme cela, c'est tout l'instrument qui serait à l'abris de la poussière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est vraiment pas con ! ca demande un peu plus d'etude, mais par contre on touche pas au telescope. Je ne peux pas le mettre sur la coupole car comme elle tourne, elle est isolé de la base, pour l'ouverture, c'est une carte en liaison sans fil (maxdome) + batterie et un panneau solaire sur la coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant c'est exactement ce a quoi je pensais cette nuit,mais pas en mode sac mais plutôt deux demi cylindre fendu verticalement avec une charnière..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pyramide est tres jolie, mais c'est plus complexe a realiser qu'un disque entier qui descend sur le miroir, avec un seul pivot, un seul moteur. Plus simple, plus fiable, surtout pour du remote. Je pense aussi qu'un disque sera plus etanche, alors que les petales imposent des joints le long de 2 diametres perpendiculaires au-dessus du miroir.
Un disque doit passer au point de vue de l'encombrement aussi, car ton serrurier est a 8 tubes, sinon le disque/couvercle peut etre un peu flexible pour venir epouser en se deformant un peu les tubes du serrurier.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend pas ! pour passer le baffle central, il faut au moins deux demi-cercles et dans ce cas les lentilles correctrices sont à l'air donc aux poussières.

j'ai des plaques de carbones fines (lègère mais rigide) que je vais découper avec un léger débord, comme cela elles se recouvreront, il faut voir si ça se bloque pas, sinon en effet il me faudra un joint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, pour actionner les pétales, tu peux faire sur mesure un système d'actionneurs, ou prendre ça qui est fait pour, à voir la différence de prix:
http://www.fostersystems.com/viewitem.php?productid=64


Tu as aussi ça:

à voir là: http://alnitakastro.com/products/flip-flat/

Mais le plus élégant dans l'approche, c'est quand même ça (avec un tube fermé en tout cas)!

Dans tous les cas voir ce post où j'ai pris toutes ces infos: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5026900/Main/5020914

Bonne suite...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commandé cela chez Radiospare

c'est tout-ou-rien 12v, je le pilote avec la carte IPX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Post très interessant.
J'aurais besoin moi aussi d'un tel système pour mon tube devenant quasi indispensable pour ce genre de tube en remote si on ne veut pas nettoyer le miroir tous les ans.
Que ce soit chez ASA, Officina Stellare ou AstroSib, ces systèmes sont tous chers. Il doit en effet y avoir moyen de faire moins cher en artisanal.
Pour ma part, seuls le système présenté ici en 4 parties ou le système en 4 pétales d'Officina me conviendrait (voir les photos sur leur site). En effet, mes fixations de barres carbone sont disposées sur un cercle et non aux quatre coins d'un carré comme le sont pensés les serruriers à l'heure actuel.
N'hésitez pas à continuer de partager vos avancées ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bien intéressant ces échanges. Mon 14" est en fixe sous abris, à l'année. Le miroir est taché régulièrement il ça ressemble à des colonies de champignons. Pourtant le tube est fermé et emballé à l'abri.

Il est évident qu'il faut protéger un miroir stocké sous abris mais:
1 La lumière entretient les proliférations de bactérie.
2 L'absence de lumière favorise les champignons.
3 L'absence d'humidité limite les deux , sans les empêcher.


J'attends toujours la solution, et en fin de course : nettoyer à l'alcool 100% isopropylique (fournitures industrielle, ça sert à nettoyer les tambours d'imprimante laser, voir les fournisseurs de bureautique)

J'étudie la solution lampe a UV genre désinfection.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant